Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2015, à 16:05

malbo

[Essais] Install de Ubuntu en mode non-EFI dans un préinstallé Win8

But des essais : valider une procédure (voir EDIT) à proposer à ceux qui veulent virer le Windows 8 préinstallé et qui veulent faire une install de Ubuntu qui écrase tout.
Les essais sont faits en Virtualisation avec VMware Player

Essai d'installation de Ubuntu 14.04.1 (Trusty) qui écrase tout :
État de départ : un dual-boot Ubuntu 14.04.1 et Windows 8 tous les deux installés en mode EFI sur un disque dur virtuel ayant une table de partition GPT :
Dans le "Bios", je passe le "Boot Mode" sur "Legacy" (au lieu de "UEFI") : en réalité dans VMware, je remplace firmware = "efi" par firmware = "bios" dans le fichier .vmx (le fichier de configuration) de la machine virtuelle.   
Je lance l'installation de Ubuntu 14.04.1 en sélectionnant "Supprimer Ubuntu 14.04.1 LTS et réinstaller" à l'étape 3 (*).
Voici le Boot-Info obtenu après installation depuis une session du Ubuntu fraîchement installé : http://paste.ubuntu.com/9754714/
On y trouve ceci :

=================== parted -l:

Model: VMware, VMware Virtual S (scsi)
Disk /dev/sda: 64.4GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type      File system     Flags
1      1049kB  63.4GB  63.3GB  primary   ext4            boot
2      63.4GB  64.4GB  1072MB  extended
5      63.4GB  64.4GB  1072MB  logical   linux-swap(v1)

Il y a donc eu création automatique d'une nouvelle table de partition MSDOS (au lieu de GPT précédemment), le partitionnement a été fait automatiquement conformément au choix que j'ai fait à l'étape 3 puisque j'ai choisi une installation automatique.

Essai d'installation de Ubuntu 14.10 (Utopic) qui écrase tout :
État de départ : un dual-boot Ubuntu 14.10 et Windows 8 tous les deux installés en mode EFI sur un disque dur virtuel ayant une table de partition GPT (ce n'est pas la même machine virtuelle que dans le cas précédent) -- > Boot-Info : http://paste.ubuntu.com/9754988/
Dans le "Bios", je passe le "Boot Mode" sur "Legacy" (au lieu de "UEFI") : en réalité dans VMware, je remplace firmware = "efi" par firmware = "bios" dans le fichier .vmx (le fichier de configuration) de la machine virtuelle.   
Je lance l'installation de Ubuntu 14.10 en sélectionnant "Effacer le disque et installer Ubuntu"
Voici le Boot-Info obtenu après installation depuis une session Live : http://paste.ubuntu.com/9755758/
On y trouve :

=================== parted -l:

Model: VMware, VMware Virtual S (scsi)
Disk /dev/sda: 64.4GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    Type      File system     Flags
1      1049kB  63.4GB  63.3GB  primary   ext4            boot
2      63.4GB  64.4GB  1072MB  extended
5      63.4GB  64.4GB  1072MB  logical   linux-swap(v1)

Comme dans le cas de l'install de Trusty, on se retrouve avec création automatique d'une table de partition MSDOS (au lieu de GPT précédemment) et partitionnement automatique.

Conclusion :
Pour les amoureux exclusifs de Ubuntu qui veulent virer Windows 8 de leur ordi acheté préinstallé Windows 8, le seul point important c'est de passer le "Boot Mode" du système UEFI (le nouveau "Bios") sur Legacy (ou sur launch CSM) au lieu de UEFI. A partir de là, le démarrage sur le support d'installation (LiveUSB ou LiveDVD se fera forcément en mode non-EFI et les résultats ci-dessus montrent que l'installateur de Ubuntu prend tout en charge à condition de sélectionner l'option automatique d'installation qui écrase tout.

(*) je n'ai pas de proposition "Effacer le disque et installer Ubuntu" à cause du bug #1265192 qui affecte la version 14.04.1 mais qui devrait être réglé pour 14.04.2. C'est le choix "Supprimer Ubuntu 14.04.1 LTS et réinstaller" qui tient lieu d'option d'écrasement total. On peut noter que dans la même situation (dual-boot préexistant), la version 14.10 (Utopic) n'a pas le bug et qu'elle propose bien l'option "Effacer le disque et installer Ubuntu"

EDIT : la procédure peut se formaliser ainsi :
1) dans l'UEFI (dans le nouveau "Bios"), désactiver "Fast Boot" (le cas échéant), désactiver "Secure Boot" et passer le "Boot Mode" sur "Legacy" au lieu de "UEFI" (chez certains fabricants, il faut activer "Launch CSM" qui est l'équivalent de "Legacy")
2) lancer l'installation de Ubuntu. A l'étape "Type d'installation", sélectionner le mode automatique qui écrase tout ce qui existe sur le disque dur pour installer Ubuntu. Pitié, ne PAS cocher la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité et ne PAS cocher la case "Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu" : ce sont des fonctionnalités merdiques.

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2015, à 10:08)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2015, à 18:03

Rufus T. Firefly

Re : [Essais] Install de Ubuntu en mode non-EFI dans un préinstallé Win8

Si ça fonctionne en installation automatique, je m'imagine qu'on pourrait aussi traiter soi-même le disque avec gparted, pour créer une table ms-dos et les partitions qu'on souhaite, puis installer manuellement. J'aimerais assez confirmation...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 15/01/2015, à 19:02

Babdu89

Re : [Essais] Install de Ubuntu en mode non-EFI dans un préinstallé Win8

Bonjour.

Rufus T. Firefly a écrit :

Si ça fonctionne en installation automatique, je m'imagine qu'on pourrait aussi traiter soi-même le disque avec gparted, pour créer une table ms-dos et les partitions qu'on souhaite, puis installer manuellement. J'aimerais assez confirmation...

À condition toujours, de démarrer la machine en mode Bios_Legacy, je pense que oui.
On se retrouve dans le cas d'une installation avec le partitionnement préparé avec Gparted.
À l'étape "Allouer de l'espace disque" il faut choisir "Autre chose" .

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 15/01/2015, à 19:27

malbo

Re : [Essais] Install de Ubuntu en mode non-EFI dans un préinstallé Win8

@Rufus T. Firefly : il n'y a aucune raison pour qu'on ne puisse pas faire ce que tu as décrit.

Hors ligne

#5 Le 15/01/2015, à 20:18

Rufus T. Firefly

Re : [Essais] Install de Ubuntu en mode non-EFI dans un préinstallé Win8

Je pensais aussi, mais comme je n'ai jamais eu d'uefi, je préfère avoir confirmation. En tous cas , merci pour cette information qui me réjouit...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 09/11/2016, à 14:22

alternatif

Re : [Essais] Install de Ubuntu en mode non-EFI dans un préinstallé Win8

Bonjour à tous,
L'installation de (x)ubuntu 16.04 en mode legacy ne m'a posé aucun problème,sur un
pc portable packard bell esaynote.Mon DVD était non UEFI, windows 8 m'a laissé faire,xubuntu
l'a écrasé.
Mais il semble que trouver une image iso UEFI pour un variante d'ubuntu soit un case téte.

Hors ligne

#7 Le 09/11/2016, à 14:30

Babdu89

Re : [Essais] Install de Ubuntu en mode non-EFI dans un préinstallé Win8

Bonjour.

Mais il semble que trouver une image iso UEFI pour un variante d'ubuntu soit un case téte.

Les iso 32 bits ne peuvent pas être installée en mode UEFI. Les iso en 64 bits oui, normalement. Du moins les nouvelles versions.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 09/11/2016, à 14:56

Nasman

Re : [Essais] Install de Ubuntu en mode non-EFI dans un préinstallé Win8

C'est quand même gênant que l'option de supprimer ubuntu et réinstaller supprime également Windows (via le changement de table des partitions.
Les essais d'installation que j'ai pu faire m'ont montré que si on n'a qu'une table des partitions gpt (sans partition), l'installation en legacy remplace la table gpt en msdos.
Je n'ai pas testé ce que ça donnait avec une table gpt+une partition bios_boot


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 09/11/2016, à 15:51

malbo

Re : [Essais] Install de Ubuntu en mode non-EFI dans un préinstallé Win8

Nasman a écrit :

C'est quand même gênant que l'option de supprimer ubuntu et réinstaller supprime également Windows (via le changement de table des partitions).

C'est bien possible que ce soit gênant dans bien des cas - et même que ça crée des incidents fâcheux pour certains - mais dans le cas de la présente discussion, c'est justement ce qui est visé de supprimer Windows comme je l'ai indiqué dès la première phrase du post #1

Hors ligne

#10 Le 28/11/2016, à 13:20

DaeGurth

Re : [Essais] Install de Ubuntu en mode non-EFI dans un préinstallé Win8

Bonjour,

testé et approuvé, super!
Avec Ubuntu 16.04.1, sur une machine qui ne contenait que Windows 8 mais qui plantait sans cesse à cause de mises à jour impossibles à installer...
Longue vie au logiciel libre!

Hors ligne