Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2012, à 10:06

http://www.covivo.eu

Imprimer avec Canon IRC 3080 sur réseau entreprise avec comptabilité

Mise en réseau photocopieur sur ordinateur environnement Linux
(fonction impression)


Charger le dernier pilote du photocopieur
www.canon.fr → Services et supports → drivers et logiciels ou http://fr.software.canon-europe.com/

Français → Produits professionnels → Impression d'entreprise → Canon IRC3080i
Linux--> Français

Choisir dans la liste de pilotes/drivers fournis celui correspondant au profil matériel de l'ordinateur
CQue .deb 32 ou 64bits le plus souvent

Une fois le pilote/driver téléchargé, l'installer (ubuntu : clic droit sur le fichier .deb et 'ouvrir avec logiteque Ubuntu')

Lancer CQue : 'sudo cque' dans un terminal à partir du dossier opt/cel/bin en administrateur/superutilisateur (su covivo par exemple)

(pour tous les détails voir la notice dans usr/share/doc/CQue2.0)

Fichier → Creation

Choisir 'PCL' dans 'Imprimante :'
'Nom de la file d'attente' : mettre un nom au choix, il désignera le nom de l'imprimante dans les logiciels pour imprimer un document. Exemple : canon
'Suivant'

Choisir 'Réseau LPD' dans 'Type de file d'attente'

Mettre l'adresse IP du photocopieur imprimante :
'Suivant'

'Rechercher' et choisir le driver/pilote de l'imprimante correspondante dans la liste/fenêtre qui est affichée sous la fenêtre logiciel principale. Par exemple Canon iR C3080/3480/3580 PCL (prendre le 1er de la liste s'il y en a plusieurs)

'Suivant'

'Création' ou 'Suivant' puis 'Création'

'Valider' 'Valider'

Aller dans l'onglet 'Avancée' et choisir 'comptabilisation'

Utilisateur : correspond au nom d'utilisateur linux qui est utilisé pour se connecter à sa session.

ID utilisateur : XX (et cliquer éventuellement sur 'Forcer' si après l'installation l'impression ne se réalise pas normalement)

Mot de passe : YYYY (et cliquer éventuellement sur 'Forcer' si après l'installation l'impression ne se réalise pas normalement)

'Enregistrer'

'Valider' 'Valider'

Attention : le champ « ID utilisateur » est limité à 16 caractères. Si le nom d'utilisateur est trop long (ex:francoisfrancoisfr), il est tronqué (ex:francoisfrancois). Il ne faut pas s'en occuper et poursuivre normalement la création du compte de comptabilisation. Avant de faire le test d'impression, il faut aller modifier le nom d'utilisateur directement dans le fichier 'CQueMailBoxFile' du dossier '/opt/cel/Nom de la file d'attente/root' (ex : /opt/cel/canon_carep/root)

Faire un test d'impression.
Penser à toujours choisir Noir et Blanc avant de lancer une impression et qu'il y a une comptabilisation des impressions réalisées pour chaque session/user puisque les impressions sont payantes.

NB : Si on possède plusieurs sessions sur son ordinateur (ex : matthieu et covivo) il est nécessaire de faire un compte par session dans Avancée-->comptabilisation

Dernière modification par http://www.covivo.eu (Le 27/07/2012, à 10:11)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2013, à 16:44

Choenpet

Re : Imprimer avec Canon IRC 3080 sur réseau entreprise avec comptabilité

Bonjour,
Bravo pour ce tuto.
j'étais arrivé au même résultat en passant par CUPS mais ta méthode est largement plus simple.
Sais tu pourquoi l'impression ne se fait que en noir et blanc ?
Merci

Dernière modification par Choenpet (Le 18/01/2013, à 16:45)

Hors ligne

#3 Le 18/01/2013, à 18:28

http://www.covivo.eu

Re : Imprimer avec Canon IRC 3080 sur réseau entreprise avec comptabilité

Merci!
Non, j'étais justement à nouveau en train de me poser la question de l'impression couleur que j'ai testé il y a très peu de temps sans succès. Je pense qu'en créant plusieurs comptes et en affectant couleur par défaut à un des comptes, peut être que l'on peut imprimer alors en couleurs. A tester.

Hors ligne

#4 Le 01/02/2013, à 20:23

Choenpet

Re : Imprimer avec Canon IRC 3080 sur réseau entreprise avec comptabilité

Bonsoir,
Pour diverses raisons, j'ai réinstallé complétement ma machine avec une Ubuntu 12.04 Cinnamon.
J'ai installé l'imprimante canon en premier en utilisant ta méthode et j'arrive à sortir une impression couleur !
Sur l'imprimante, je n'ai pas changé d'utilisateur ni de profil....
Le driver utilisé est le CEIRC348.ppd via CQue 2.0.
Apparement c'est un driver ps.
Est ce dû à Cinnamon ? ou au fait que je l'ai installée en première imprimante ????
Dès que j'ai un peu de temps je tente la même manip avec une Ubuntu 12.04 "standard" pour voir...

Hors ligne

#5 Le 29/08/2014, à 09:11

http://www.covivo.eu

Re : Imprimer avec Canon IRC 3080 sur réseau entreprise avec comptabilité

Merci pour la réponse et si vous avez le temps vous pourrez refaire un test avec la version 14.04!
Pour ma part, j'ai changé d'imprimante donc je ne peux plus vous en dire plus.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2015, à 09:40

noetmi

Re : Imprimer avec Canon IRC 3080 sur réseau entreprise avec comptabilité

Bonjour
j'ai un souci pour installer une photocopieuse Canon
j'ai essayé de suivre ce tuto, mais je suis coincée quand je tape : sudo cque
dans un terminal, il me dit : command not found
est ce qu'il faut bien taper : sudo cque ? sans aucun autre signe ?

Hors ligne