Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2015, à 09:12

plexus

Saccades VLC sur écran déporté plein écran

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 14.04 GNOME 64bits sur mon portable - carte graphique : ATI Mobility radeon HD 2400 / RV610 - sur 12.04 pour résoudre ce problème j'avais du installer les drivers propriétaires et il restait de micros saccades de temps à autres.
Je connecte le portable à ma télé de salon pour regarder les vidéos, et sous 14.04 avec les drivers libre, tout le système est ralenti dès que je met VLC en plein écran sur la télé. PC+TV en bureau étendu.
J'ai donc suivi la doc et essayé d'installer les drivers propriétaires, j'ai les messages d'erreurs et ai continué à suivre la doc. Au reboot plus de Xorg, et startx ne fonctionnait plus. c'est revenu en supprimant fglrx et en réinstallant les drivers libres. (bon j'ai trouvé après sur le forum qu'en faisant un aticonfig --initial j'aurai peut-être récupéré un Xorg, mais pas eu le temps de le faire)
Après réinstalle des drivers libres et reboot je me suis retrouvé que sur la tv, l'écran du portable éteint. je tente VLC en plein écran et là, pas de saccade !
je fais du ménage dans apt-get et reboot :  j'ai bien les 2 écrans PC+TV et de nouveau le pb de saccade avec VLC en plein écran (si pas en plein écran, pas de saccades)
je vais dans affichage, je désactive l'écran du pc portable, et là plus de saccades avec VLC en plein écran !
Je précise que la sortie vidéo de VLC avait été réglée sur X11 avant l'installe des drivers ATI.
Je précise également qu'avec firefox sur le portable et VLC en plein écran sur la TV, le défilement de firefox était ralenti (même avec VLC en pause).
le drivers ATI compatible avec ma carte serait le 13.1 (donc pas le plus récent)

Auriez-vous une solution pour régler ce problème et pouvoir avoir les 2 écrans actifs ?

Merci du coup de main

Hors ligne

#2 Le 14/01/2015, à 06:45

le cinglé_001

Re : Saccades VLC sur écran déporté plein écran

Bonjour.

La carte semble dater de 2006 ou 2007 donc il est un peu normal qu'elle souffre lorsque tu lances une vidéo en plein écran sur ta télé en laissant l'écran de l'ordinateur actif.

Je sais que les pilotes propriétaires Ati n'ont jamais été terribles sur les GNU/Linux et que la rétroactivité n'a jamais été le point fort de Ati.

Je ne connais pas Ubuntu 14.04 GNOME mais si compiz est installé tu peux voir ce que donne en le désactivant lorsque tu utilises les deux écrans.

#3 Le 14/01/2015, à 09:34

plexus

Re : Saccades VLC sur écran déporté plein écran

Bonjour,
Merci pour ta réponse,
Sous 12.04 et avec le drivers propriétaire je n'avais aucun problème pour faire les mêmes manips, firefox ou autre sur écran portable et vlc sur écran TV.
Je penses que cela vient du driver radeon libre, et encore...
j'ai remarqué une nette amélioration en augmentant le cache de vlc, passé à 3000 (jusqu'où peut-on l'augmenter ? j'ai essayé 4000 mais cela ne semble pas mieux que 4000)
J'ai également noté quelque chose, qui pourrait peut-être être une piste et qui plaiderait en faveur d'une solution de "cache" :
après avoir vu une vidéo, j'ai du m'absenter en oubliant d'éteindre le portable qui s'est mis en veille. Le soir en rentrant, je me re-penche sur le problème et essaie de regarder la même vidéo sans toucher aux réglages : d'horribles saccades !
je remets les paramètres initiaux de vlc, redémarre l'ordinateur, remodifie les paramètres de VLC (sortie X11 ou Xvidéo / cache à 3000) et là des saccades à peine perceptibles.
Les solutions que je trouve sur le net sont, outre la modif des sorties et du cache :
CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling
CLUTTER_VBLANK=True
dans /etc/environment  mais cela semble pour CG intel et ne fonctionne pas chez moi.
je voudrais bien essayer une solution du type full screen redraw mais c'est une solution pour compiz or sous gnome shell je ne sais pas comment faire un truc similaire.
Autre chose notée, la vidéo saccade dès que je bouge la souris sur l'écran du portable, et pas sur l'écran de la TV.
ne serait-ce donc pas une question de gestion de resources ? "cache" de Gnome shell ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#4 Le 14/01/2015, à 09:38

le cinglé_001

Re : Saccades VLC sur écran déporté plein écran

As-tu essayé avec un autre lecteur vidéo pour voir ? Genre Smplayer.

Dernière modification par the_boss_oo1 (Le 14/01/2015, à 09:38)

#5 Le 14/01/2015, à 13:56

plexus

Re : Saccades VLC sur écran déporté plein écran

Bonjour,

Oui j'ai essayé avec Vidéo (ex totem pur gnome 3) et même punition.

Du coup je me demande si je suis dans la bonne section du forum....

Dernière modification par plexus (Le 14/01/2015, à 15:46)

Hors ligne

#6 Le 15/01/2015, à 18:37

le cinglé_001

Re : Saccades VLC sur écran déporté plein écran

Bonsoir.

Totem utilise aussi la sortie X11 mais il est très peu paramétrable.
À mon avis le problème vient de la puissance de la carte vidéo. Tu devrais essayer avec un environnement de bureau moins gourmand pour voir ce que ça donne.

#7 Le 16/01/2015, à 15:37

plexus

Re : Saccades VLC sur écran déporté plein écran

Je vais essayer avec Xcfe, mais ce qui me chagrine un peu c'est que sous 12.04 et drivers proprio je n'avais aucun problème.
Et puis il y a cette histoire de mise en veille qui se confirme, si je lis une vidéo après que l'écran se soit éteint, elle saccade horriblement. Si je fait ALT-F2 + r, c'est mieux et si je redémarre l'ordinateur, c'est très bien. Donc je me dis que l'histoire de cache est sans doute la bonne voie.

Hors ligne

#8 Le 16/01/2015, à 17:43

plexus

Re : Saccades VLC sur écran déporté plein écran

donc après essais, en choisissant au moment du login :
A. Gnome classic = saccades horribles.
B. Cairo-dock (gnome) :
là je me suis retrouvé juste avec cairo-dock et mon fond d'écran, pas de barre de gnome en haut, pas de menus de fenêtres ni boutons sur les applications :
aucunes saccades ! même avec firefox d'ouvert et même en bougeant la souris.
Donc ce serait sans doute un problème avec gnome et le pilote graphique.
C. Xfce (session) :
Aucune saccade également même avec firefox d'ouvert et en bougeant la souris (bon quelques saccades si deezer sur firefox et radiohead dans deezer (serait-ce radiohead le problème ? tongue wink cool ))

Y-a t'il moyen de faire maigrir gnome ?
(y a t'il moyen de déplacer ce post dans le forum gnome ?)

Merci de votre aide

Dernière modification par plexus (Le 16/01/2015, à 19:52)

Hors ligne

#9 Le 16/01/2015, à 19:19

le cinglé_001

Re : Saccades VLC sur écran déporté plein écran

Bonsoir.

Pour déplacer ton post dans la catégorie Gnome il faut que tu demandes à un modérateur en cliquant sur Signaler aux modérateurs.