Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/06/2008, à 11:37

tetezoeuf

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

bonjour tout le monde.

Je vais vous donner une bonne methode pour vous simplifier la vie.

METHODE:

Ce qu'il faut avoir avant tout:
   - son portable
   - un lecteur de cd/dvd externe usb (si vous en avez pas, prennez un boitier externe pour disque dur IDE et branchez y un lecteur cd/dvd)
   - 2 cd d'Ubuntu

Verification a faire avant de démarrer:

   - débranchez tout périphériques externes (USB,FIREWIRE,PCMCIA,ETHERNET)
   - et bien évidament le boot sur lecteur de cd (ne pas activer le boot usb)
   - le premier cd dans lecteur interne et le deuxieme dans le lecteur externe

Allumez votre portable, lancez normalement votre livecd.
La première partie du démarrage va se faire et se bloquer a la detection du lecteur cd.
Ne paniquez pas, attendre evirons 20 secondes et Ubuntu va cherher d'autres sources de la distribution. Il va trouver votre lecteur extrene et bootera dessus.

Installez ensuite sur votre disque dur. A la fin de l'intallation, ne rebootez pas tout de suite.
Il faut ajouter une autre ligne de démarrage normal dans GRUB avec les options suivantes :

     acpi=off noapic nolapic pci=noacpi

Ceci permet de démarrer votre portable sous Ubuntu au cas ou la ligne d'origine
ne le permettai pas. On ignore encore le probleme, car sur deux portables identiques, le premier demarre normalement avec la ligne d'origine et le second plante.

Le premier démarrage va prendre un peu de temps (entre 1 a 5 minutes max), laissez-le démarrer, ne vous pressez pas !

Sous le bureau d'Ubuntu, récupérez les sources de votre noyau et les outils de compilation.
Configurez votre lecteur de DVD dans le noyau, installez le, ajoutez la ligne pour votre noyau dans GRUB et redémarrez.

Le démarrage va ce faire entre 10 et 20 secondes.

Il ne vous reste plus qu'a configurer votre chipset realtek pour le son sur haut-parleurs, le wifi avec les pilotes xp SiS u163, et votre carte NVidia.

Petite précision :
   Si votre portable se bloque au démarrage, débranchez tous les périphériques externes (USB,FIREWIRE,ETHERNET,PCMCIA). Vous pourrez les brancher par la suite.

Hors ligne

#52 Le 04/06/2008, à 12:13

NicoLarve

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

tetezoeuf a écrit :

Sous le bureau d'Ubuntu, récupérez les sources de votre noyau et les outils de compilation.
Configurez votre lecteur de DVD dans le noyau, installez le, ajoutez la ligne pour votre noyau dans GRUB et redémarrez.

J'aimerai bien savoir ce que tu entends par "Configurez votre lecteur de DVD dans le noyau" ? Merci.

Hors ligne

#53 Le 04/06/2008, à 12:27

tetezoeuf

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

je voulais dire activer le module de votre lecteur !
pour moi c'est le module lecteur LG GGL-Hxxx series.

Hors ligne

#54 Le 08/06/2008, à 13:32

xor59

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

J'ai enfin réussi à faire fonctionner le graveur smile
en utilisant les paramètres suivant dans les fichiers .config
trouvé ici http://www.amilo-forum.de/topic,19913,-Getting-the-DVDdrive-to-work-Amilo-XA2528.html

CONFIG_FUJITSU_LAPTOP=m
CONFIG_IDE=m
CONFIG_BLK_DEV_IDE=m
# CONFIG_BLK_DEV_IDE_SATA is not set
# CONFIG_BLK_DEV_HD_IDE is not set
# CONFIG_BLK_DEV_IDEDISK is not set
CONFIG_IDEDISK_MULTI_MODE=y
CONFIG_BLK_DEV_IDEACPI=y
CONFIG_IDE_GENERIC=m
CONFIG_BLK_DEV_IDEPCI=y
# CONFIG_IDEPCI_SHARE_IRQ is not set
CONFIG_BLK_DEV_AMD74XX=m
CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA=y
CONFIG_SCSI=y
CONFIG_SCSI_DMA=y
CONFIG_SCSI_TGT=m
CONFIG_SCSI_NETLINK=y
CONFIG_SCSI_PROC_FS=y
CONFIG_BLK_DEV_SD=y
CONFIG_ATA=y
# CONFIG_ATA_NONSTANDARD is not set
CONFIG_ATA_ACPI=y
CONFIG_SATA_AHCI=y
CONFIG_SATA_NV=y
CONFIG_PATA_ACPI=m
# CONFIG_PATA_AMD is not set
CONFIG_ATA_GENERIC=m
CONFIG_MD=y
CONFIG_BLK_DEV_DM=m
CONFIG_I2C_NFORCE2=m
CONFIG_SND_HDA_CODEC_REALTEK=y
CONFIG_SND_HDA_GENERIC=y
CONFIG_SOUND_PRIME=m
CONFIG_SOUND_OSS=m
CONFIG_HID_SUPPORT=y
CONFIG_HID=m

et la méthode de compilation pour hardy décrite ici
https://help.ubuntu.com/community/Kernel/Compile

de ~120 secondes le boot est passé à 55 secondes

Le seul petit soucis restant vient du gestionnaire de mise à jour qui veut me remplacer ma compilation du noyau par la version officielle roll

Hors ligne

#55 Le 08/06/2008, à 14:35

NicoLarve

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Merci pour ta config, si j'ai bien compris, en modifiant seulement ces options, le graveur devrait fonctionner ? Cool !

xor59 a écrit :

Le seul petit soucis restant vient du gestionnaire de mise à jour qui veut me remplacer ma compilation du noyau par la version officielle :rolleyes:

Si ce la arrive alors que tu as fait un paquet .deb avec ton kernel compilé, alors tu devrais pouvoir te faire un dépôt de paquet local prioritaire qui ne contiendrait que ton paquet kernel !
Par exemple, si ton dépôt se situe dans

/chemin/depotlocal/

Alors:
- Exécuter:

sudo dpkg-scanpackages /chemin/depotlocal /dev/null | gzip > /chemin/depotlocal/Packages.gz

- Rajouter ceci dans ton /etc/apt/sources.list:

deb file:/chemin depotlocal/

Ensuite, donner la priorité maximale à ton dépôt local dans /etc/apt/preferences.
Je n'ai pas encore expérimenté le réglage des priorité entre les dépôts, mais dans le principe ceci devrait fonctionner à merveille.

Dernière modification par NicoLarve (Le 08/06/2008, à 14:38)

Hors ligne

#56 Le 08/06/2008, à 18:29

xor59

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

NicoLarve a écrit :

Merci pour ta config, si j'ai bien compris, en modifiant seulement ces options, le graveur devrait fonctionner ? Cool !

- Rajouter ceci dans ton /etc/apt/sources.list:

deb file:/chemin depotlocal/

Ensuite, donner la priorité maximale à ton dépôt local dans /etc/apt/preferences.
Je n'ai pas encore expérimenté le réglage des priorité entre les dépôts, mais dans le principe ceci devrait fonctionner à merveille.

Merci ça marche
je n'ai pas eu à faire de réglage de priorité entre les dépôts, peut être parce que j'ai mis
deb file:/chemin depotlocal/ ./
(important le ./ ou ça ne fonctionne pas)
en premier dans le sources.list

Hors ligne

#57 Le 09/06/2008, à 14:26

fsx999

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

bonjour, est ce qu'il serait possible que tu partage ton kernel compilé (je sais que je demande beaucoup, mais j'ai vraiment du mal, ça fait 5 jours que je suis dessus, deux pour installé xp, là j'arrive pas pour le wifi (apparament c'est pas la carte wifi standard (peut être une nouvelle version du portable))) ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse

edit : j'ai réussi à installer les pilotes de la carte wifi (je vais les mettre en ligne) par contre pour la compilation, je n'ai pas le repertoire debian ????
J'ai modifié le fichier dans le repertoire boot, mais je ne sais pas la suite (vu qu'aucune commande ne fonctionne)
J'ai besoin d'aide, je suis en train de craquer

Dernière modification par fsx999 (Le 09/06/2008, à 16:47)


Moi un boulet???

Hors ligne

#58 Le 09/06/2008, à 17:52

xor59

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

fsx999 a écrit :

bonjour, est ce qu'il serait possible que tu partage ton kernel compilé (je sais que je demande beaucoup, mais j'ai vraiment du mal, ça fait 5 jours que je suis dessus, deux pour installé xp, là j'arrive pas pour le wifi (apparament c'est pas la carte wifi standard (peut être une nouvelle version du portable))) ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse

edit : j'ai réussi à installer les pilotes de la carte wifi (je vais les mettre en ligne) par contre pour la compilation, je n'ai pas le repertoire debian ????
J'ai modifié le fichier dans le repertoire boot, mais je ne sais pas la suite (vu qu'aucune commande ne fonctionne)
J'ai besoin d'aide, je suis en train de craquer

Pour récupérer les sources (hardy)

mkdir kernel
cd kernel
sudo apt-get build-dep linux-image-$(uname -r)
apt-get source linux-image-$(uname -r)
cd linux-2.6.24

maintenant tu dois avoir le répertoire debian
moi j'ai modifié debian/config/i386/config et debian/config/i386/config.generic
tu les trouveras ici http://xor59.free.fr/xa2528/kernel-2.6.24-19-generic/config et http://xor59.free.fr/xa2528/kernel-2.6.24-19-generic/config.generic

debian/scripts/misc/oldconfig i386

en cas de message d'erreur

chmod 744 debian/scripts/misc/*
debian/scripts/misc/oldconfig i386

j'ai appuyé sur entrée à toutes les questions

pour lancer la compilation

AUTOBUILD=1 NOEXTRAS=1 fakeroot debian/rules binary-generic

pour installer le noyau compilé

sudo dpkg -i linux-ubuntu-modules-2.6.xxxxx.deb
sudo dpkg -i linux-headers-lum-2.6.xxxxxxxx.deb

voilà j'espere que cela pour t'aider.

Dernière modification par xor59 (Le 09/06/2008, à 18:26)

Hors ligne

#59 Le 09/06/2008, à 19:11

fsx999

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

j'ai téléchargé les sources, j'ai bien le repertoire debian, mais dans debian/config je n'ai pas de repertoire i386 juste un script i386 ? Est ce que je dois creer le repertoire et mettre dedans les fichiers ?
Je te remercie beaucoup pour ta réponse rapide, ça fait vraiment plaisir

edit j'ai refait la manip et j'ai maintenant le dossier je fais la compil et je te tiens au courant

Dernière modification par fsx999 (Le 09/06/2008, à 19:52)


Moi un boulet???

Hors ligne

#60 Le 09/06/2008, à 19:39

xor59

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

fsx999 a écrit :

j'ai téléchargé les sources, j'ai bien le repertoire debian, mais dans debian/config je n'ai pas de repertoire i386 juste un script i386 ? Est ce que je dois creer le repertoire et mettre dedans les fichiers ?
Je te remercie beaucoup pour ta réponse rapide, ça fait vraiment plaisir

tu regardes bien dans

~/kernel/linux-2.6.24/debian/config/i386/

?

Au moment du téléchargement des sources je suis avec le noyau 2.6.24-19-generic

Si tu n'as pas le même noyau essaye ça

apt-get source linux-image-2.6.24-19-generic

au moins pour voir si l'arborescence colle avec la mienne

Dernière modification par xor59 (Le 10/06/2008, à 20:24)

Hors ligne

#61 Le 10/06/2008, à 15:38

fsx999

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

bon grace à toi j'ai tout réussi : le lecteur dvd, le wifi (il faut compiler ndiswrapper pour installer le pilote), la carte graphique grace à envyng et la carte son avec les pilotes de realtek en suivant leur mode d'emploi (sauf la partie ou ils disent de modifier /etc/modules car ça a tout fait planter)
Des que j'ai le temps je met un lien pour les drivers (ainsi que ceux de xp car je n'ai pas la même configuration que sur le site du constructeur (je pense que c'est une nouvelle version) et la carte réseau n'est pas un realtek mais une nvidia (du moins le driver que j'ai trouvé je ne sais plus ou après des tonnes d'essais est un nvdia et il marche)
Je vous remercie tous sans qui je n'aurais jamais réussi à faire fonctionner ce pc


Moi un boulet???

Hors ligne

#62 Le 10/06/2008, à 15:47

NicoLarve

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

fsx999 a écrit :

bon grace à toi j'ai tout réussi : le lecteur dvd, le wifi (il faut compiler ndiswrapper pour installer le pilote), la carte graphique grace à envyng et la carte son avec les pilotes de realtek en suivant leur mode d'emploi (sauf la partie ou ils disent de modifier /etc/modules car ça a tout fait planter)
Des que j'ai le temps je met un lien pour les drivers (ainsi que ceux de xp car je n'ai pas la même configuration que sur le site du constructeur (je pense que c'est une nouvelle version) et la carte réseau n'est pas un realtek mais une nvidia (du moins le driver que j'ai trouvé je ne sais plus ou après des tonnes d'essais est un nvdia et il marche)
Je vous remercie tous sans qui je n'aurais jamais réussi à faire fonctionner ce pc

Cool, on attendant ta synthèse avec impatience, sachant que d'autres personnes en auront besoin et que ce portable est l'un des plus compliqué à faire tourner à 100% sous système Linux !

Petite remarque: au niveau de la carte réseau, il semblait que le chip MCP51 inclu pas mal de périphériques tout-en-un (faire un lspci pour s'en rendre compte!), j'en ai également un sur ma carte mère MSI (PC en tour ATX)...!

Dernière modification par NicoLarve (Le 10/06/2008, à 15:47)

Hors ligne

#63 Le 14/06/2008, à 15:46

fsx999

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Désolé de ma longue période de silence, mais je voulais faire un retour sur mon installation uniquement après mettre assuré que tout fonctionnait bien. Donc pour info ça ne sert à rien de tester le wifi si on éteint la carte (avec le bouton devant le pc) big_smile:D.

Donc tout fonctionne à part : le lecteur de carte, la webcam et la télécommande.

Donc pour faire l'installation : il vous faut : deux cd d'ubuntu, et un lecteur cd externe.
Pour le lecteur cd, j'ai bidouillé un lecteur interne avec un boitier pour disque dur multimedia et ça fonctionne bien.
Donc on branche le lecteur cd on met les cd dans les lecteurs et on boot
on fait son installation normalement (le lancement est vraiment très long du genre 10 bonnes minutes). Attention : au lancement on a le choix entre installer directement ubuntu ou bien l'essayé, il faut choisir l'essai qui lance le live cd qui permet la manip suivante.
Lors de l'installation, il faut noter le disque sur lequel vous avez installer /boot. C'est du style sdax avec x un numero (chez moi sda8 vu que j'ai plusieurs partitions)

A la fin de l'installation, il ne faut pas redémarrer le pc mais continuer d'utiliser le cd.
on monte le disque qui contient /boot et on modifie /boot/grub/menu.lst en rajoutant les options acpi=off noapic nolapic pci=noacpi à la fin de la ligne kernel.
On redemarre le pc en laissant le lecteur externe (chez moi ça refussait de redémarrer sans)
ça prend aussi un bon moment


La première chose à faire c'est l'installation du lecteur dvd, donc la compilation du noyau avec ta méthode, ça a très bien marcher.
La compilation prend une bonne demi heure on installe et on redémarre

maintenant il faut modifier les dépots pour les updates qui vont vouloir effacer les dépots donc on crée un dépot local et on voit les préférences dans les dépots (pas trop compris comment ça marchait après moulte essais ça marche chez moi mais c'est tellement pas propre que je n'en dit pas plus)

pour l'installation des pilotes il faut tout faire manuellement.
pour la carte graphique : ENvyNG qui est un script qui se charge de tout voir la documentation.
pour la carte wifi, il faut installer en compilant ndiswrapper et installer les pillotes suivants : http://staps2.free.fr/driver.zip
Pour le son j'ai installer les drivers realtek fourni par leur site (compilation oblige)

edit : j'ai mis en ligne le deb qui installe le noyau comme chez moi, c'est à dire le resultat de la compilation avec la config donné ici
http://staps2.free.fr/linux-image-2.6.2 … 2_i386.deb
voilà et tout marche bien chez moi
Gros merci à tous pour l'aide

Dernière modification par fsx999 (Le 14/06/2008, à 16:02)


Moi un boulet???

Hors ligne

#64 Le 15/06/2008, à 14:41

nicolas2117

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Si quelqu'un a du temps il  serait bien de faire une page comme celle ci http://doc.ubuntu-fr.org/fujitsu_amilo_1705 cool

Hors ligne

#65 Le 02/07/2008, à 20:20

romario

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

bonsoir,

je me permets de relancer ce sujet : en effet on me propose une offre qui me semble assez intéressante sur le portable Amilo Xa 2528-P5811. Comme sur mon ordinateur fixe je tourne exclusivement sous Ubuntu depuis quelques années, je pense déjà à me renseigner sur la compatibilité Linux du portable pour virer Vista, et là je tombe sur votre sujet qui m'a un peu refroidi....

d'où mes quelques questions :
- maintenant que vous avez un peu de recul comment jugez-vous votre achat ? niveau puissance l'ordinateur assure-t-il ? quelle est l'autonomie que vous constatez ?
- et surtout comment se passe l'installation avec la dernière Ubuntu (Hardy) ? Quels matériels sont bien gérés et lesquels ne fonctionnent pas ?
- en cas de difficulté d'installation et/ou de configuration avez-vous des liens vers des aides qui vous ont aidé à les résoudre ?

je vous remercie d'avance de vos réponses !

Hors ligne

#66 Le 02/07/2008, à 22:02

fsx999

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

ben tout ce qu'on a écrit c'est pour hardy, donc : le matos n'est pas bien supporté à l'install, mais en suivant le tuto tout fonctionne. Moi j'ai fait l'install en 32 bits, je n'ai pas essayé en 64 (je pense que les perf doivent être un peu plus élevées mais je n'en sais rien à vrai dire). Concernant les perf proprement parlées, wow tourne, entre 25-40 fps en moyenne résolution. Pour le temps de lancement inférieure à la minute donc je dirais correct, par contre lorsque le pc fait tourner plusieurs applications, c'est pas terrible, mais en même temps c'est un pc à 650 euro chez auchan (moi je l'ai eu à 500 le modèle d'expo) qui a une nvidia et qui fait tourner wow. Sinon je n'ai pas de comparatif avec d'autres pc dans la même gamme. J'espère que ça va t'aider.


Moi un boulet???

Hors ligne

#67 Le 02/07/2008, à 22:10

romario

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

merci beaucoup pour ces infos
quand tu parles de tuto, tu fais référence à ton post au-dessus du 14/06 ?
bon j'ai pas de lecteur de CD externe mais je trouverai bien un moyen...

sinon le wifi et la webcam marchent-ils correctement ?
enfin quelle autonomie as-tu avec la batterie ?

encore merci d'avance de tes réponses !

Hors ligne

#68 Le 02/07/2008, à 22:11

romario

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

oups... je viens de lire que tu mettais que la webcam ne fonctionnait pas, désolé !

Hors ligne

#69 Le 03/07/2008, à 13:20

fsx999

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

concernant la batterie, j'ai 3/4 d'heure d'autonomie, mais c'est le modèle d'expo. Mon conseil : si tu ne compte pas du tout jouer sur ton pc, prend un autre, avec un proc plus puissant et du matériel plus compatible avec linux.


Moi un boulet???

Hors ligne

#70 Le 03/07/2008, à 18:25

romario

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

OK merci du conseil !!

Hors ligne

#71 Le 03/07/2008, à 19:46

NicoLarve

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

romario a écrit :

OK merci du conseil !!

Je dirais la même chose: si tu trouves autre chose, vas-y !
Ce PC est plus transportable que portable: peut d'autonomie, et assez encombrant et lourd.
Et puis c'est vraiment la galère pour "tout" faire fonctionner (d'ailleurs, j'ai toujours pas réussi à faire marcher ce foutu graveur)... oublie aussi la molette de réglage du son (quelqu'un a-t-il réussi à la faire fonctionner ?), etc.

Sinon, il est puissant, joli, avec un bon écran, avec 500Go de DD et plein de RAM...

Hors ligne

#72 Le 03/07/2008, à 21:29

fsx999

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

pour le graveur qu'est ce qui cloche ? (enfin après la compilation du noyau) (et non la mollette ne fonctionne pas, ni sous linux, ni sous xp)


Moi un boulet???

Hors ligne

#73 Le 04/07/2008, à 04:07

atlante

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

J'ai fait un compte rendu d'installation à cet endroit: http://astuces.absolacom.com/?p=3
Après usage, voici mes impressions:
- Le PC est lourd et encombrant à transporter quotidiennement. Il est plus destiné à remplacer un poste fixe qu'à être un vrai portable.
- La sacoche offerte avec le PC ne vaut rien: pas solide, pas protectrice et peu pratique pour transporter des accessoires.
- On peut faire fonctionner à peu près tout ce qui est primordial, mais il faut mettre les mains dans le cambouis.
- L'écran est agréable à utiliser (c'était la justification de l'achat, avec le dual screen)
- Les performances sont correctes, même avec beaucoup de services lancés (je ne joue pas)
- On peut très facilement ajouter un deuxième disque dur sata dans le PC, ce qui permet de ne pas toucher au vista présent (garantie, revente,...)
Au final, ce serait à refaire, je ne referais pas. Je me renseignerais mieux sur la compatibilité du matériel, quitte à payer un peu plus pour une machine supportée entièrement (si un constructeur me lit, à bon entendeur....).
Par contre, aller en grande surface, relever les marques et modèles des pc, renter chez soi, chercher sur le net les compatibilités, retourner au magasin, voir qu'il existe deux modèles du même PC dont un est compatible et pas l'autre, voir que c'est le modèle non compatible qui est en rayon, expliquer au vendeur que c'est l'autre qu'on veut, ... c'est galère.
Un ordinateur certifié linux aura désormais mes préférences d'achat en rayon (si un distributeur me lit....)

Dernière modification par atlante (Le 04/07/2008, à 04:07)

Hors ligne

#74 Le 04/07/2008, à 23:07

LaFeuille

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

Bonjour tout le monde,
J'ai un probléme sur le petit tuto juste que dessus... au niveau de :

AUTOBUILD=1 NOEXTRAS=1 fakeroot debian/rules binary-generic

...je débute sur Ubuntu... Quand je rentre cette ligne on m'affiche

make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « binary-generic ». Arrêt.

Quand je me met la même ligne mais avec "make" devant on me dit

scripts/kconfig/conf -s arch/x86/Kconfig
***
*** You have not yet configured your kernel!
*** (missing kernel .config file)
***
*** Please run some configurator (e.g. "make oldconfig" or
*** "make menuconfig" or "make xconfig").
***
make[2]: *** [silentoldconfig] Erreur 1
make[1]: *** [silentoldconfig] Erreur 2
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « fakeroot ». Arrêt.

Aidez moi pour la compilation svp...
Merci d'avance ! big_smile

#75 Le 06/07/2008, à 10:12

fsx999

Re : Installation sur Amilo Xa 2528-P5311

est ce que tu as modifié les fichiers de configuration comme indiqué ?


Moi un boulet???

Hors ligne