Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2008, à 11:02

ralph_the_wonderlama

[Résolu] Partitions musicales au format Finale ou Encore...

Bonjour à vous,

Existe-t-il un logiciel qui permette de lire et d'éditer des partitions créées avec Encore (*.enc) ou Finale (*.mus) ? Je viens de Windows XP (en dual boot avec Ubuntu 7.10 depuis quelques jours) et j'ai plein de partitions dans ces formats. Je crois savoir qu'on peut utiliser ces logiciels en version Windows avec Wine, mais j'aimerais trouver une solution plus "libre" !

Dernière modification par ralph_the_wonderlama (Le 25/12/2008, à 20:27)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2008, à 11:45

Woshee

Re : [Résolu] Partitions musicales au format Finale ou Encore...

Les éditeurs de partitions libres sont vraiment pas hyper poussés par rapport a un sibelius ou un finale... ca dépend le niveau de fonctionnalités que tu souhaites.
http://www.lilypond.org/web/ ou tuxguitar a ma connaissance.
Les formats .enc et .mus sont certainement propriétaires, donc surement pas lisibles par des logiciels libres. Reste qu'a passer par des .mid mais tu perds toute ta mise en page.

Je sais que sibelius fonctionne parfaitement via wine, pour les autres je ne sais pas. Reste la solution windows dans une machine virtuelle au pire.

C'est bien un domaine ou il manque vraiment des logiciels libres efficaces.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 16/01/2015, à 11:36

soileh

Re : [Résolu] Partitions musicales au format Finale ou Encore...

Bonjour,
Si on a sauvegardé les partitions en pdf, y a-t-il moyen de les ouvrir, puis éditer, transposer... avec un logiciel ubuntu??
Merci!

Hors ligne

#4 Le 16/01/2015, à 16:09

gigiair

Re : [Résolu] Partitions musicales au format Finale ou Encore...

Woshee a écrit :

Les éditeurs de partitions libres sont vraiment pas hyper poussés par rapport a un sibelius ou un finale... ca dépend le niveau de fonctionnalités que tu souhaites.
http://www.lilypond.org/web/ ou tuxguitar a ma connaissance.
Les formats .enc et .mus sont certainement propriétaires, donc surement pas lisibles par des logiciels libres. Reste qu'a passer par des .mid mais tu perds toute ta mise en page.

Je sais que sibelius fonctionne parfaitement via wine, pour les autres je ne sais pas. Reste la solution windows dans une machine virtuelle au pire.

C'est bien un domaine ou il manque vraiment des logiciels libres efficaces.

J'ai un peu de mal à croire que tu connaisse vraiment Lilypond, je ne vois pas ce que les logiciels que tu cites pourraient faire et que lilypond ne pourrait pas. Tu as un exemple ?


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 16/01/2015, à 16:15

gigiair

Re : [Résolu] Partitions musicales au format Finale ou Encore...

soileh a écrit :

Bonjour,
Si on a sauvegardé les partitions en pdf, y a-t-il moyen de les ouvrir, puis éditer, transposer... avec un logiciel ubuntu??
Merci!

Pour autant que je sache, etf2ly permet de convertir des fichiers au format etf de Finale au format ly de lilypond.


--
JJR.

Hors ligne