Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2014, à 00:00

boulevardaragon

Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Bonjour
J'ai installé ubuntu dans une partition (~35Go) sur mon SSD et le /home dans une autre (~12Go) sur le même SSD (pour avoir de bonnes performances en ouverture de session).
J'ai un autre disque avec une partition vide ext4 que je monte automatiquement avec fstab dans /data.
Dans /data en terminal sudo j'ai créé un dossier à mon nom (moi) et pris la propriété utilisateur et groupe principal, et vérifié que les autorisations sont les mêmes que pour /home/moi.

Maintenant, j'aimerais que les 4 dossiers Musique, Vidéo, Documents et Images soient dans /data/moi

Comment je fais, j'ai vu des trucs à base de mount dans fstab (mais je crois pas que ça soit adapté), sinon avec des liens?

Merci

Hors ligne

#2 Le 08/08/2014, à 01:33

ytreza

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Bonsoir !
J'ai une configuration similaire à ce que tu cherche.

Pour le dossier "Musique" par exemple :

1 - Déplacer le répertoire

mv ~/Musique /nouveau/chemin/vers/répertoire/Musique

2 - Créer le lien symbolique :

ln -s /nouveau/chemin/vers/répertoire/Musique ~/Musique

et voila !

Il arrive parfois que les répertoires soient mal reconnus par Nautilus une fois la manipulation effectuée (les icônes des dossiers spéciaux ne reviennent pas en place, le bureau n'affiche aucun fichier...). Dans ce cas, il faut ouvrir le fichier ~/.config/user-dirs.dirs et redéfinir manuellement le chemin vers chaque répertoire.

gedit ~/.config/user-dirs.dirs

Par défaut, pour une session configurée en français,  le contenu du fichier est :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Hors ligne

#3 Le 08/08/2014, à 19:05

tiramiseb

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Salut,

Le lien c'est un peu crado quand même.

À mon avis, il y a deux solutions qui peuvent être plutôt propres, combinées ou non...

1/ monter les données non pas dans /data mais dans un sous-répertoire de celui de l'utilisateur. En effet, si ce sont des données exclusives à cet utilisateur, autant les mettre dans son répertoire utilisateur à lui (par exemple /home/toto/data).

2/ configurer le chemin XDG pour pointer vers le(s) répertoire(s) en question, plutôt que de pointer vers des liens dans le répertoire utilisateur...
Cela se fait de la manière suivante :

xdg-user-dirs-update --set MUSIC "/data/Musique"

ou encore :

xdg-user-dirs-update --set MUSIC "/home/toto/data/Musique"

Le "MUSIC" est l'une des options, l'ensemble peut être consulté dans le fichier user-dirs.dirs cité par ytreza (DESKTOP, DOWNLOAD, etc).

Dernière modification par tiramiseb (Le 08/08/2014, à 19:06)

Hors ligne

#4 Le 09/08/2014, à 09:53

Bybeu

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Salut
Pourquoi crado la solution de ytreza? Elle fonctionne à 99% et ne nécessite qu'un seul montage. Son seul ~défaut~ que je vois, c'est qu'elle nécessite effectivement la modification des chemins dans ~/.config/user-dirs.dir pour que les raccourcis dans le volets de gauche de Nautilus fonctionnent.
Est-ce qu'elle aurait des effets collatéraux négatifs?
Par contre, c'est vrai que le montage direct en /data n'est peut-être pas le plus conforme aux bonnes mœurs, /media/data aurait été mieux?

Dernière modification par Bybeu (Le 09/08/2014, à 09:57)

Hors ligne

#5 Le 09/08/2014, à 10:49

malbo

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

tiramiseb,
Moi aussi le crado je ne comprends pas trop...
D'autre part, tu proposes de stocker des données dans /home/toto/data/Musique mais si boulevardaragon fait ce que tu proposes, ces données vont se retrouver dans la partition /home et ça va remplir cette partition qui se trouve sur le SSD alors que moi je comprends qu'il veut stocker toutes ces données encombrantes dans son "autre disque".

Hors ligne

#6 Le 09/08/2014, à 12:22

tiramiseb

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Pourquoi crado la solution de ytreza? Elle fonctionne à 99% et ne nécessite qu'un seul montage

Ah bon ?
Elle nécessite :
- un montage ;
- une création des répertoires dans le disque monté ;
- une suppression de répertoires dans les paramètres XDG, ce qui aboutit à la déconfiguration de ces paramètres ;
- une création de liens symboliques ;
- une reconfiguration des paramètres XDG, par une manipulation du fichier de configuration au lieu d'utiliser la commande adéquate.
... et au final, les paramètres XDG pointent, pour les "répertoires spécifiques", vers des liens symboliques.

Celle que je propose nécessite :
- un montage ;
- une création des répertoires dans le disque monté ;
- une configuration des paramètres XDG, par l'utilisation de la commande adéquate.
... et les paramètres XDG pointent vers des vrais répertoires.

Par contre, c'est vrai que le montage direct en /data n'est peut-être pas le plus conforme aux bonnes mœurs, /media/data aurait été mieux?

Euh non, /media/data serait plus crado que /data, vu que /media est un répertoire fait pour accueillir les volumes amovibles.

D'autre part, tu proposes de stocker des données dans /home/toto/data/Musique

Non, je propose de monter l'autre disque dans /home/toto/data, donc les données ne se retrouveront pas dans la partition montée dans /home, mais dans la partition montée dans /home/toto/data.

Hors ligne

#7 Le 10/08/2014, à 09:53

Bybeu

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

En vrac (l'installation en question est en fait celle de mon copain boulevard pour qui je me trouve bombardé parrain Linux smile )

tiramiseb a écrit :

Non, je propose de monter l'autre disque dans /home/toto/data, donc les données ne se retrouveront pas dans la partition montée dans /home, mais dans la partition montée dans /home/toto/data.

Ça fait un montage en cascade ça, non? C'est pas un problème en soi? En fait j'ai reproduit manuellement pour lui dans /data la même arborescence que dans /home dans l'idée de faire pareil pour d'hypothétiques utilisateurs ultérieurs, en sachant bien que pour eux il faudrait répéter toute la manip, sauf le montage lui-même, commun, comme /home... pas très élégant, ça je le savais. Une modif pour "All users" (comme on dit dans windows) aurait été plus classe. C'est faisable? Je vais regarder le man de xdg-user-dirs-update pour voir... (au fait, tiramiseb, merci pour la commande).

tiramiseb a écrit :
Bybeu a écrit :

.../media/data aurait été mieux?

Euh non, /media/data serait plus crado que /data, vu que /media est un répertoire fait pour accueillir les volumes amovibles.

Clair et définitif, merci smile

tiramiseb a écrit :
Bybeu a écrit :

... Elle fonctionne à 99% et ne nécessite qu'un seul montage

Ah bon ?
Elle nécessite :
- un montage ;
- une création des répertoires dans le disque monté ;
- une suppression de répertoires dans les paramètres XDG, ce qui aboutit à la déconfiguration de ces paramètres ;
- une création de liens symboliques ;
- une reconfiguration des paramètres XDG, par une manipulation du fichier de configuration au lieu d'utiliser la commande adéquate.
... et au final, les paramètres XDG pointent, pour les "répertoires spécifiques", vers des liens symboliques.

Meuh, non, on commence par un move des 4 dossiers, puis on continue par la création des liens (juste pour un accès rapide dans la vue ~home de Nautilus), et on finit par la modif de user-dirs.dir en donnant des chemins "physiques", par exemple XDG_PICTURES_DIR="/data/toto/Images". Le truc que j'ai pas essayé, c'est ce qu'il se passe lors d'une recherche (graphique ou ligne de commande par défaut) au niveau de ~home, est-ce qu'elle bute sur les liens et/ou si elle utilise les chemins définis dans user-dirs.dir?

tiramiseb a écrit :

Celle que je propose nécessite :
- un montage ;
- une création des répertoires dans le disque monté ;
- une configuration des paramètres XDG, par l'utilisation de la commande adéquate.
... et les paramètres XDG pointent vers des vrais répertoires.

Mais là on se retrouve avec un niveau d'arborescence supplémentaire: /home/toto/data/Images au lieu d'un simple /home/toto/Images

Dernière modification par Bybeu (Le 10/08/2014, à 09:57)

Hors ligne

#8 Le 10/08/2014, à 13:14

ytreza

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

C'est merveilleux, je n'ai même plus besoin de défendre mon opinion, on s'en charge très ben pour moi big_smile
Mais je vais quand même en rajouter une couche...

@Tiramiseb

Je sais que je vais passer pour un fasciste néo-libertaire mais :
De toute ma vie, jamais je n'ai vu quelqu'un suggérer sérieusement de faire un montage permanent d'une partition à l'intérieur d'une répertoire utilisateur et penser avoir raison. C'est à peu près aussi sensé que suggérer un montage dans /media. L'une des règles de bases de l'administration système est que le répertoire personnel d'un utilisateur est son terrain de jeu privé, l'administrateur n'a pas a y fourrer son nez. Et jusqu’à preuve du contraire, le montage permanent est encore aujourd'hui le privilège de l'administrateur sous Ubuntu. La création d'un lien symbolique est en revanche à la portée de l'utilisateur simple dans son propre répertoire.

De plus, monter cette partition dans le répertoire utilisateur, cela signifie que l'intégralité de son contenu lui est exclusivement dédié. Quid d'un second utilisateur un jour ? Comment fera-t-on ? Bref ça ressemble plus a un bidouillage de fortune qu'a une solution viable et pérenne. Un montage a la racine s’avère bien plus judicieux. On pourra ainsi créer un répertoire pour chaque utilisateur sur cette partition, et faire profiter de cet espace de stockage tous les utilisateurs .

Les liens symboliques, aussi crados soient-ils selon toi, sont implémentés directement dans le cœur du système, autrement dit, ils sont gérés directement par le noyau. Rien a voir avec un outil de haut niveau comme XDG. Les répertoires XDG fonctionneront par conséquent très bien avec des liens symbolique, dont les déréférencement lui seront totalement transparents. D'ailleurs le support des liens symboliques est infiniment plus large aujourd'hui que celui d'XDG, réservé à quelques environnements graphiques.

De plus, la technique que j'ai suggérée est totalement transparente aussi pour l'utilisateur. Pour lui, ses répertoires sont toujours accessibles au même endroit, avec la même icône... C'est pratique, notamment pour une utilisation via le terminal, ou ne serait-ce que pour conserver les bonnes habitudes.

Par contre j’admets que ma config de XDG est expéditive. Je suis un gros flemmard et je n'ai pas envie de me manger à chaque fois la commande xdg-user-dirs-update. En effet, il faudrait ré-appliquer cette commande 2 fois pour chaque répertoire si l'on voulait faire les choses parfaitement dans les règles. Mais par parcimonie d'efforts, je me contente généralement de faire une sauvegarde du fichier ~/.config/user-dirs.dirs avant de commencer, puis je restaure le fichier une fois la manipulation terminée. De toute façon, le système avec XDG est relativement bien conçu, il redéfinit automatiquement un chemin à "$HOME" quand il est invalide. Mais voila, j’admets que ce n'est pas la bonne façon de faire.

Hors ligne

#9 Le 10/08/2014, à 16:01

Bybeu

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Il reste une mini séquelle de cette manip:  les icônes des dossiers déplacés ont la petite flèche des raccourcis (mais c'est logique puisqu'ils en sont). J'ai vu dans les derniers windows la possibilité pour les utilisateurs de base de déplacer leurs sous-dossiers perso (mes docs, musique, ...), je crois qu'ils appellent ça des points de montage ou hard-links, chéputro.
Ytreza, pourquoi dis-tu qu'il faut ré-exécuter la commande 2 fois par dossier? (si je sais bien compter, c'est pire, ça fait quatre wink )

Dernière modification par Bybeu (Le 10/08/2014, à 16:02)

Hors ligne

#10 Le 10/08/2014, à 18:39

ytreza

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Bybeu a écrit :

Il reste une mini séquelle de cette manip:  les icônes des dossiers déplacés ont la petite flèche des raccourcis (mais c'est logique puisqu'ils en sont).

Oui, mais c'est toujours mieux que de ne plus avoir le dossier accessible depuis son répertoire personnel (enfin, c'est mon opinion big_smile)

Bybeu a écrit :

J'ai vu dans les derniers windows la possibilité pour les utilisateurs de base de déplacer leurs sous-dossiers perso (mes docs, musique, ...)

Absolument ! C'est même pour ça que j'ai cette configuration sur Ubuntu : j'ai une partition de document partagée entre Linux et Windows, et grâce aux dossiers déplacés sur mes deux OS, je partage mes documents de façon totalement transparente. Mon répertoire Musique est le même sous Linux que sous Windows, idem pour mes répertoires Documents, Images, Téléchargements et Vidéos.

Bybeu a écrit :

Ytreza, pourquoi dis-tu qu'il faut ré-exécuter la commande 2 fois par dossier? (si je sais bien compter, c'est pire, ça fait quatre wink )

Et bien, par exemple pour le dossier Musique, il faudrait redéfinir le chemin XDG temporairement vers un dossier existant ("$HOME" par exemple), déplacer le dossier Musique, créer le lien symbolique, puis redéfinir le chemin XDG vers "$HOME/Musique". Ça fait bien 2 manipulation du chemin XDG pour chaque répertoire à déplacer, si l'on veut absolument faire dans la dentelle.

Mais on pourrait ne pas avoir à modifier de variables XDG : en déplaçant tout le contenu du répertoire Musique mais en conservant ce dernier vide, puis en utilisant un "ln -sf" pour une substitution directe du lien au dossier, mais là encore, j'imagine que c'est trop rude comme manipulation wink.

Hors ligne

#11 Le 10/08/2014, à 19:03

tiramiseb

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Ça fait un montage en cascade ça, non?

Euh non, tu montes les partitions que tu veux sur les points de montage que tu veux. De toute manière, tu as déjà n'importe quel point de montage (par exemple /home) qui est « en cascade » dans la racine... smile

dans l'idée de faire pareil pour d'hypothétiques utilisateurs ultérieurs

Oui, si tu envisages d'autres utilisateurs qui exploitent le disque il est préférable d'avoir une arborescence en dehors du compte d'un utilisateur smile

Meuh, non, on commence par un move des 4 dossiers [...] on finit par la modif de user-dirs.dir en donnant des chemins "physiques"

Oui, en fait c'est ce que je propose de faire, quoi, mais je ne parle pas des liens. ytreza, de son côté, proposait de modifier user-dirs machin-truc en pointant les liens, beurk.
Menfin ces liens, je n'en vois pas l'utilité, vu que les répertoires sont sur la gauche de Nautilus...

Mais là on se retrouve avec un niveau d'arborescence supplémentaire: /home/toto/data/Images au lieu d'un simple /home/toto/Images

Mais l'arborescence on s'en fout, vu qu'on utilise les "accès rapides" sur la gauche de Nautilus...

-----

De toute ma vie, jamais je n'ai vu quelqu'un suggérer sérieusement de faire un montage permanent d'une partition à l'intérieur d'une répertoire utilisateur et penser avoir raison.

C'est faux, vu que tu as lu ce que j'ai écrit. Il y a donc au moins une personne dans ce cas. big_smile

Cela étant dit, je n'aime pas trop ce genre de propos, « de toute ma vie » bla bla bla. On ne sait pas de quoi est faite ta vie...

C'est à peu près aussi sensé que suggérer un montage dans /media.

/media est réservé aux montages de disques amovibles, c'est défini dans le FHS (Filesystem Hierarchy Standard) ; c'est pour ça qu'il faudrait éviter de le faire. Je ne vois vraiment pas en quoi ça ne serait pas sensé de faire un montage dans un répertoire utilisateur, si le disque en question est dédié à cet utilisateur.

L'une des règles de bases de l'administration système est que le répertoire personnel d'un utilisateur est son terrain de jeu privé, l'administrateur n'a pas a y fourrer son nez.

Et alors ? Une fois qu'un montage permanent est fait, on n'y "fourre" plus son nez...

La création d'un lien symbolique est en revanche à la portée de l'utilisateur simple dans son propre répertoire.

De toute façon l'administrateur doit faire un montage, où que soit le point de montage l'utilisateur ne peut pas le faire seul...

De plus, monter cette partition dans le répertoire utilisateur, cela signifie que l'intégralité de son contenu lui est exclusivement dédié. Quid d'un second utilisateur un jour ?

C'est bien ce que j'ai écrit : « si ce sont des données exclusives à cet utilisateur, autant les mettre dans son répertoire utilisateur à lui ».

Les liens symboliques [...] sont implémentés directement dans le cœur du système

Ils sont implémentés dans les systèmes de fichiers, précisément. Ils n'existent pas sur tous les systèmes de fichiers...

De plus, la technique que j'ai suggérée est totalement transparente aussi pour l'utilisateur

Non car il y aura une petite flèche qui dira que c'est un lien symbolique...

Hors ligne

#12 Le 11/08/2014, à 07:39

Bybeu

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

@tiramiseb
Je crois qu'il y a eu malentendu: à relecture, Ytreza n'a jamais proposé de pointer les chemins XDG vers les liens:

Ytreza a écrit :

Dans ce cas, il faut ouvrir le fichier ~/.config/user-dirs.dirs et redéfinir manuellement le chemin vers chaque répertoire.

.
Merci les gars pour cette discussion.

@boulevardaragon, ce coup là, je pense que tu peux modifier le premier post pour saisir "[Résolu]" au début du titre.
On discutera autour d'une mousse si tu veux fusionner tes partitions de données Ubuntu/Windows, mais bof... (ntfs vs ext4, attributs de sécurités gérés par un OS mais pas respectés par l'autre, par exemple ... = bof)

Dernière modification par Bybeu (Le 11/08/2014, à 18:59)

Hors ligne

#13 Le 06/12/2014, à 19:55

plexus

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Bonsoir,
je déterre un peu ce passionnant sujet car en lisant le fil il m'est venu quelques questions auxquelles je n'ai trouvé que des réponses qui ne me satisfont pas sur les forums :
Je voudrai revenir sur la controverse au sujet du point de montage /media/data vs /data.
je comprends qu'il s'agit surtout d'une question d'esthète et qu'à l'utilisation il y a peu de différences si ce n'est la flèche éjecte sur nautilus de /média/data. Mais y a t'il d'autres précisions ? y a-t'il d'autres avantages ?
et pourquoi pas /mnt/data ?

Autre précision la manip du fichier ~/.config/user-dirs.dirs n'est elle pas suffisante ? (n'est-ce pas ce que fait ubuntu tweak ?) faut-il en plus les liens symboliques ?

Au passage, je constate que la question de départ est assez récurrente, peut-être que la doc devrait y répondre ?

Merci de vos réponses.

Dernière modification par plexus (Le 06/12/2014, à 19:56)

Hors ligne

#14 Le 08/12/2014, à 13:19

tiramiseb

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Mais y a t'il d'autres précisions ? y a-t'il d'autres avantages ?

Non.

et pourquoi pas /mnt/data ?

/mnt est lui-même, selon la norme, un point de montage plus ou moins temporaire.
Techniquement, rien ne t'empêche de créer /mnt/data.
Mais un linuxien aguerri risque de monter quelque chose dans /mnt, auquel cas ton /mnt/data disparaitra, caché par ce nouveau montage.

la manip du fichier ~/.config/user-dirs.dirs n'est elle pas suffisante ? [...] faut-il en plus les liens symboliques ?

Les liens symboliques permettent d'y accéder facilement quand tu es dans ton répertoire utilisateur et que tu n'as pas accès aux raccourcis, par exemple dans un terminal. Mais ils ne sont pas nécessaires, non.

Hors ligne

#15 Le 09/12/2014, à 18:18

plexus

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Merci pour ta réponse
Je n'avais pas perçu ce côté des liens symboliques dans un terminal.

Hors ligne

#16 Le 16/01/2015, à 16:16

plexus

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

A croire que j'adore déterrer ce fil car je suis tombé sur ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15189841  post #5
qui m'a bien plu vu que j'ai du mal à comprendre la commande bind.

Donc nouvelles questions :
quels avantages/inconvénients à ces solutions par liens symboliques / option bind dans fstab.
J'ai compris que les liens symboliques pouvaient être utiles en ligne de commande, qu'en est-il de ces montage avec l'option bind ?
donnent-ils les même résultat physiques ? (dossiers physiquement sur la bonne partition par exemple)

Pour l'instant j'ai pris l'habitude de :
a- faire une partition de données séparées (le /home restant sur la partition /)
b- y créer mes répertoires musiques, vidéos, téléchargements, etc...
c- monter cette partition en dur dans mon fstab dans /data par exemple
c- attribuer aux nouveaux répertoires les droits qu vont bien (là j'ai un peu de mal à ne pas me mélanger les pinceaux, malgré la doc).
d- modifier le fichier ~/.config/user-dirs.dirs (avec gedit ou ubuntu tweak)
e- modifier les signets de nautilus / nemo pour les faires pointer vers les nouveaux répertoires.

Mais je me rends compte que c'est un peu insuffisant quand j'accède au pc de bureau depuis le pc portable en ssh par exemple car le fait d'avoir mes répertoires dans /data (et pas dans /média/data) et d'avoir laissé les vieux répertoires dans le /home m'induit parfois en erreur, d'où l'idée de me pencher vers ces solutions de liens symboliques / option bind pour faire pointer mes nouveaux répertoires vers les anciens (ordre à vérifier) pour être tranquille en ligne de commande ou à distance par ssh.

Merci donc de vos avis, commentaires.

Dernière modification par plexus (Le 16/01/2015, à 16:18)

Hors ligne

#17 Le 16/01/2015, à 17:25

erresse

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

plexus a écrit :

d- modifier le fichier ~/.config/user-dirs.dirs (avec gedit ou ubuntu tweak)
e- modifier les signets de nautilus / nemo pour les faires pointer vers les nouveaux répertoires.

A mon sens, cela est complètement inutile. Si tu laisses le fichier ~/.config/user-dirs.dirs tel qu'il est, ça fonctionne parfaitement (voir plus bas) !

plexus a écrit :

Mais je me rends compte que c'est un peu insuffisant quand j'accède au pc de bureau depuis le pc portable en ssh par exemple car le fait d'avoir mes répertoires dans /data (et pas dans /média/data) et d'avoir laissé les vieux répertoires dans le /home m'induit parfois en erreur, d'où l'idée de me pencher vers ces solutions de liens symboliques / option bind pour faire pointer mes nouveaux répertoires vers les anciens (ordre à vérifier) pour être tranquille en ligne de commande ou à distance par ssh.

Une fois que tes répertoires de données sont dans /data (chez moi, c'est /data/nomuser, car mon volume /data est en fait mon ancien /home...), tu supprimes les répertoires dans /home, tu crée un lien symbolique du dossier dans /data et tu copies ce lien à la place du dossier dans /home. C'est aussi simple que ça...
Et ainsi, tu as dans la vue de ton $HOME, les icônes des dossiers Documents, Images, etc... avec leur format spécifique et une petite flèche indiquant qu'il s'agit de liens et non de dossiers. On sait clairement où on en est.
Dans Nautilus, je ne sais pas, moi j'utilise Caja sous Mate, on voit les raccourcis, les signets, l'arborescence avec les icônes qui vont bien, bref, c'est nickel comme ça !!!
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 16/01/2015, à 17:52

plexus

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Merci pour ta réponse,
mais puis-je te demander si tu as déjà utiliser l'option bind et si oui quels avantages par rapport aux liens symboliques ?

Hors ligne

#19 Le 16/01/2015, à 18:04

michel_04

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Bonjour,

Sur une carte SSD de 60Gio couplée à un HDD USB 320Gio :

~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=47e41db4-c58d-482e-9161-84fa57632831 /               ext4    noatime,discard,commit=60,errors=remount-ro    0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=299903b6-99d5-49c6-81a0-b0061354e956 /home           ext4    noatime,discard,commit=60       0       2
# /media/Stock_USB was on /dev/sdc1 during installation
UUID=2f2bf44c-9de4-412d-9065-e3b2b975ed34 /media/Stock_USB ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=1930ff67-7e81-4948-85cb-fdf6380bab7f none            swap    sw              0       0
## bind répertoires /home/micka
/media/Stock_USB/Documents   /home/micka/Documents   none bind
/media/Stock_USB/Images   /home/micka/Images   none bind
/media/Stock_USB/Modèles   /home/micka/Modèles   none bind
/media/Stock_USB/Musique   /home/micka/Musique   none bind
/media/Stock_USB/Public   /home/micka/Public   none bind
/media/Stock_USB/Téléchargements   /home/micka/Téléchargements   none bind
/media/Stock_USB/teo  /home/micka/teo   none  bind
/media/Stock_USB/Travaux_en_Cours   /home/micka/Travaux_en_Cours   none bind
/media/Stock_USB/Vidéos   /home/micka/Vidéos   none bind

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/01/2015, à 18:07)

Hors ligne

#20 Le 16/01/2015, à 18:27

plexus

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Oui Oui, merci pour vos réponses et exemples très pertinents, et excusez-moi d'insister, mais ma question est d'ordre "théorique".
J'essaye de comprendre les avantages/inconvénients entre ces solutions par liens symboliques ou option bind dans fstab.
J'ai compris que les liens symboliques pouvaient être utiles en ligne de commande, qu'en est-il de ces montage avec l'option bind ?
donnent-ils les même résultat physiques ? (dossiers physiquement sur la bonne partition par exemple)

Merci de vos commentaires

Hors ligne

#21 Le 16/01/2015, à 18:44

michel_04

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Re,

plexus a écrit :

qu'en est-il de ces montage avec l'option bind ?
donnent-ils les même résultat physiques ? (dossiers physiquement sur la bonne partition par exemple)

Ici les dossiers sont physiquement sur le disque USB Stock_USB.

Exemple :
L'icône du dossier Travaux_en_Cours  dans /home/nom_ utilisateur pointe sur le dossier /media/Stock_USB/Travaux_en_Cours.

~$ cd Travaux_en_Cours
micka@Micka-ZBOX:~/Travaux_en_Cours$ ls
26062013-161.jpg  doc.ods
~$ cd /media/Stock_USB/Travaux_en_Cours
micka@Micka-ZBOX:/media/Stock_USB/Travaux_en_Cours$ ls
26062013-161.jpg  doc.ods

A+

Hors ligne

#22 Le 16/01/2015, à 18:46

erresse

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

De mémoire, "bind" permet de monter un même volume / dossier sur plusieurs points de montage simultanément. Le lien symbolique est juste un pointeur vers un dossier existant.
Est-ce qu'il y a un avantage ou un inconvénient à utiliser "bind" dans le fstab plutôt qu'un lien symbolique sur les dossiers d'un autre volume ? Je n'en ai pas la moindre idée, j'espère que Michel, puisqu'il semble utiliser cette option pourra t'en dire plus... cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 16/01/2015, à 18:59

michel_04

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Re,

erresse a écrit :

Est-ce qu'il y a un avantage ou un inconvénient à utiliser "bind" dans le fstab plutôt qu'un lien symbolique sur les dossiers d'un autre volume ? Je n'en ai pas la moindre idée, j'espère que Michel, puisqu'il semble utiliser cette option pourra t'en dire plus... cool

L'exemple ci-dessus n'est pas sur un de mes PC (accès SSH), mais j'utilise aussi sur d'autres PC @home.

Si tu savais...
C'est tout simplement pour que ce soit vraiment transparent pour l'utilisateur (et plus facile pour moi).

En général, depuis les premières installations sur des (petits) SSD, lorsque je créais des liens pour des dossiers déplacés "physiquement" ( wink ) sur une autre partition, 1 fois sur deux, quand l'utilisateur voyait l'icône "fléché", ça râlait.
Pourquoi on déplace les dossiers ? Je n'ai pas confiance. Ça va casser. Etc...
Et on partait dans des explications à n'en plus finir.
Du coup, avec bind, ça passe comme une lettre à la poste.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/01/2015, à 19:10)

Hors ligne

#24 Le 16/01/2015, à 19:47

tiramiseb

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

D'un point de vue fonctionnel, le résultat est le même. D'un point de vue technique, dans un cas on a un lien qui renvoie ailleurs (et on le sait), dans l'autre cas le système croit qu'il est dans un système de fichiers réellement monté là tu l'as mis.

Hors ligne

#25 Le 16/01/2015, à 19:50

plexus

Re : Déplacer certains sous-dossiers personnels?

Merci beaucoup pour le ls de travaux_en_cours très parlant.
Je comprends mieux (et c'est vrai que la petite flèche du lien me gène un peu hmm )
J'ai lu quelque part que les liens symboliques étaient gérés directement par le noyau, mais je pense qu'un bon fstab est tout aussi sur et efficace.
Merci à vous !

Dernière modification par plexus (Le 16/01/2015, à 19:53)

Hors ligne