Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2015, à 17:49

Ghost33

Une radio internet... besoin d'aide

Bonjour

Je suis assistant d'éducation en lycée professionnel (oui, assistant d'éducation ça pète comme titre, ça envoie grave, mais en fait ça veut dire pion...) et une des CPE m'a fait part d'un projet de radio lycée où les élèves pourraient animer des émissions et passer de la musique.

Au niveau du contenu audio, pour éviter d'avoir à payer la SACEM, parceque le lycée n'en a pas les moyens, on passerait pas Jamendo.

Après j'ai eu l'idée de lui proposer une solution à base d'Ubuntu, ou en tout cas de Linux mais il me semble qu'Ubuntu est mieux indiqué pour être utilisé par des élèves qui ne s'y connaissent pas forcément bien en informatique.
Et évidemment d'opter pour des logiciels libres.

D'abord cela permettrait au lycée de ne presque rien débourser pour le projet, d'autant qu'avec le cimetière informatique qui attend sagement d'être refourgué à la benne (c'est un gros lycée, 850 élèves, trois CPE...) il y a moyen de monter des ordinateurs et de les utiliser sous Linux.

La webradio serait hébergée sur un serveur du rectorat.
C'est une possibilité... qui risque de prendre du temps à mettre en place car il faut faire des demandes administratives.

Ou alors la radio serait émise sur une fréquence hertzienne.

Donc si vous avez l'expérience (je pense par exemple à des gens de GIROLL) de la webradio, je suis preneur wink

Merci par avance

Hors ligne

#2 Le 15/01/2015, à 18:29

Ghost33

Re : Une radio internet... besoin d'aide

Houuuuu le gros feignant que je suis !!!

Je viens de trouver ce lien :
http://www.generation-linux.fr/index.ph … Liquidsoap

C'pamalfé !

Dernière modification par Ghost33 (Le 15/01/2015, à 18:30)

Hors ligne

#3 Le 15/01/2015, à 20:46

renaud07

Re : Une radio internet... besoin d'aide

Salut,

J'ai la chance d'aider une radio associative pour leur informatique  et je sais donc 2-3 trucs.

-Je pense que vous pouvez oublier la diffusion hertzienne, car en plus du matos que ça demande (un émetteur FM vaut environ 4000€ voir bien plus selon la puissance), il faut faire une demande au CSA et si la zone est déjà bien remplie en radios il est très peu probable qu'on vous donne une autorisation, surtout pour une station de ce type.

Sinon, vu que la radio est avant tout destinée au lycée, pourquoi ne pas sonoriser directement l'établissement ? Bon ça risque de couter un peu cher, mais c'est pas le but recherché à la base ? Car la webradio, ok, mais, avec les difficultés de réception des portables dans les lycée je sais pas si ça va passer, et en admettant que tout soit en direct (car je suppose que les élèves vont le faire pendant les heures où ils n'ont pas cours), qui va l'écouter une fois rentré chez lui le soir ? A moins qu'il y est des volontaires pour faire des émissions le soir, c'est toujours possible. Ou alors il faudra les enregistrer.

-Coté droits SACEM, c'est 60€ HT par mois pour une webradio, c'est un coup en plus, mais c'est pas exorbitant non plus.

-Coté logiciel, malheureusement, c'est là où le bât blesse, y a pas beaucoup de logiciel d'automation sous Linux, de ce que je connais et qui tiens à peu près la route, y a AirTime qui s'utilise via un navigateur, et donc qui s'installe sur un serveur Web. Ou sinon, plus complet et avec lequel on peut faire des choses plus "pro" Rivendell

-Coté matériel, vous aurez besoin d'une table de mix et de micros.

Pour les micros dans notre radio nous utilisions jusqu'à y a pas longtemps des Behringer XM8500 et malgré leur prix dérisoire (20€), le son n'était pas mauvais du tout, donc si vous voulez faire à l'économique, je pense que c'est le meilleur rapport qualité/prix qu'on puisse trouver.

Pour la table, une Behringer 1002B fera très bien l'affaire, elle possède 5 entrées micro (si vous ne pensez pas utiliser 5 micros, vu que les entrées sont doubles elle peuvent servir pour d'autres sources stéréo comme une platine CD) plus une entrée stéréo ou vous pourrez brancher le PC de diff. Ainsi qu'une sortie casque, + un ampli/multiplicateur comme celui-ci et hop vous avez le matos. Pour la table elle-même, vous pouvez en prendre une moins chère, mais je conseille celle-là car c'est la seule à moins de 100€ qui possède des faders (potards linéaires) au lieu des potards normaux (boutons à tourner) c'est plus pratique pour faire la bascule entre la musique et les micros.

Ensuite pour aller au plus simple, le mieux est d'avoir un second PC relié en sortie de table pour pouvoir diffuser le tout vers le serveur Shoutcast/icecast du rectorat. Avec lubuntu (ou autre) et le logiciel Butt ça se fait très facilement. De plus vu qu'il faudra obligatoirement une pige (un enregistrement continu 24h/24 de tout ce qui passe et à conserver pendant un mois) ça tombe bien vu que butt en plus de faire office de diffuseur, permet également d'enregistrer et de découper automatiquement les fichiers toutes les heures. Par contre la suppression des fichiers les plus anciens n'est pas gérée, mais je pense que c'est facilement scriptable.

Pour finir avec le matos, il serait également utile d'avoir un 3ème PC qui servira pour la diffusion de musique en direct (lors des émissions) avec donc jamendo d'ouvert en permanence si vous ne voulez pas payer la sacem, à moins que vous le fassiez depuis le PC de diffusion, mais c'est pas très pratique vu qu'il faut arrêter le logiciel de diff. Je dis ça pour le cas où la webradio diffuserait en permanence en suivant une programmation, comme une vraie radio.

-Coté légal, il faudra donc, outre la pige, faire également une déclaration au CSA (gratuite).

Voilà un aperçu de de qui t'attends.

Si tu as d'autres questions smile

Dernière modification par renaud07 (Le 16/01/2015, à 01:59)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#4 Le 16/01/2015, à 18:12

Ghost33

Re : Une radio internet... besoin d'aide

Merci pour la réponse, même si je croyais avoir toutes les infos sur le lien que j'ai mis au-dessus, je vois qu'il y a plein de choses auxquelles je n'avais pas pensé...

Je vais me plonger dans le truc, mais ce soir j'avoue ne pas avoir la tête à ça.

Merci en tout cas wink

Hors ligne

#5 Le 16/01/2015, à 19:04

alex2423

Re : Une radio internet... besoin d'aide

Le coté pratique de la web radio, c'est qu'au moins il y aura toujours de la place.

En effet le souci c'est qu'il faut avoir une bonne connexion Internet sur son mobile pour streamer mais le problème c'est que d'un autre coté, il y a pas beaucoup de choix que de se concentrer sur le net, parce que peu de personne ont des radios portables maintenant. Il y a très de mobile qui font radio.

Sinon renaud, par cusioté, diffuser sur les grandes ondes, est ce plus chère? Est ce que tu sais? Cela peut être une bonne alternative à la FM surtout que la porté est bien plus importante.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2015, à 22:09

renaud07

Re : Une radio internet... besoin d'aide

alex2423 a écrit :

Sinon renaud, par cusioté, diffuser sur les grandes ondes, est ce plus chère? Est ce que tu sais? Cela peut être une bonne alternative à la FM surtout que la porté est bien plus importante.

A puissance équivalente, je ne pense pas (et on peut techniquement couvrir plus que la FM, vu que par sa fréquence plus basse, l'onde va plus loin). Après oui c'est beaucoup plus cher si on a un émetteur de 1000 kW comme RMC (1 millions de watts, c'est pas une blague, Vu sur radio-actu) voir plus si on en couple plusieurs ensembles. Je dois dire que je découvre en même temps que toi et je suis resté sur le c*l en voyant ça yikes

Après la portée est énorme, mais le son est d'assez (voir très) mauvaise qualité comme tu l'as sans doute remarqué. Mais bon on en parle comme ça, car diffuser en grandes ondes, seul les radios historiques ont ce privilège.

Dernière modification par renaud07 (Le 16/01/2015, à 22:14)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 16/01/2015, à 23:20

renaud07

Re : Une radio internet... besoin d'aide

Concernant l'hébergement, je pense à une chose : Au lieu d'attendre le retour du rectorat pourquoi ne pas louer un serveur kimsufi chez OVH ? à 6€ par mois pour le moins cher ça me parait pas mal et ça permet de faire ce qu'on veut. On aurait pu faire encore moins cher en prenant les formules d’hébergement web mais malheureusement il faut obligatoirement un accès ssh pour lancer et installer le serveur shoutcast/icecast.

Dernière modification par renaud07 (Le 17/01/2015, à 19:55)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 20/01/2015, à 14:35

Ghost33

Re : Une radio internet... besoin d'aide

Re

Merci pour les infos, la CPE m'a relancé sur le projet, mais j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne concrêtement...

Donc j'essaye de récapituler :

Le lycée à déjà une table de mixage et des micros.

En sortie de cette table de mixage, je vais vers la carte son d'un PC qui ne sert qu'à la diffusion. J'utilise le logiciel "Butt".
Avec ce logiciel je fais une pige (c'est vraiment obligatoire ?).

Sur une des entrées de la table de mixage, je branche la sortie de la carte son d'un second PC qui lui me sert exclusivement à la diffusion de musique en continue via le site Jamendo (l'idée est de payer le moins cher possible, donc pas de sacem).

Renaud, tu parlais de trois PC, mais je ne vois pas où est le troisième là hmm

Ensuite, comment ça se passe sur le serveur du rectorat ? Dois-je installer un logiciel qui fait le lien avec Butt ?

Bon sinon, outre la table de mixage et les micros, le lycée aurait déjà une "antenne émettrice" (c'est ce qu'un élève qui est sur le projet me dis).

Merci wink

Hors ligne

#9 Le 21/01/2015, à 04:55

renaud07

Re : Une radio internet... besoin d'aide

Ghost33 a écrit :

Le lycée à déjà une table de mixage et des micros.

Bien smile

En sortie de cette table de mixage, je vais vers la carte son d'un PC qui ne sert qu'à la diffusion. J'utilise le logiciel "Butt".
Avec ce logiciel je fais une pige (c'est vraiment obligatoire ?).

C'est ça. Pour la pige, oui c'est obligatoire, ça sert en cas de plainte. Et il me semble que une fois par an le CSA demande un échantillon. Il faut également conserver le conducteur associé (d’où l’utilité du soft d'automation et des fichiers de log).
Ça peut aussi vous servir pour faire vos podcasts. Sinon pour pas se prendre la tête, vu que butt a quelques lacunes (pour la partie pige), prendre un PC assez puissant (pas besoin d'une bete de course non plus) pour faire tourner un windows XP virtualisé avec le logiciel AudioRec (j'ai testé sur mon PC et y'a rien besoin de configurer, ça enregistre le son de l'entrée ligne directement). Si vous n'avez pas de licence XP, je peux te passer un DD de machine virtuelle  tout prêt.

Sur une des entrées de la table de mixage, je branche la sortie de la carte son d'un second PC qui lui me sert exclusivement à la diffusion de musique en continue via le site Jamendo (l'idée est de payer le moins cher possible, donc pas de sacem).

Exact. Par contre pour pouvoir diffuser en continu, vaut mieux passer par un des logiciel d’automation (pour garder la trace de ce qui est diffusé) que j'ai cité et donc de télécharger les titres sur jamendo avant.

Renaud, tu parlais de trois PC, mais je ne vois pas où est le troisième là hmm

Le troisième c'est celui où jamendo est ouvert et où on lance les titres à la main si besoin lors des émissions, indépendamment de la diffusion.

Ensuite, comment ça se passe sur le serveur du rectorat ? Dois-je installer un logiciel qui fait le lien avec Butt ?

Oui, il faut installer un serveur shoutcast ou icecast, paramétrer les MDP et rentrer le tout sur butt pour que ça puisse se connecter. Comme je l'ai dit avant il faut obligatoirement un accès ssh pour pouvoir démarrer le serveur. Sinon, si le lycée a la fibre optique (avec 100mbps on peut desservir plus de 500 auditeurs à 192kbps ! ), vous pouvez diffuser directement depuis le PC où butt est installé et ça fera des demandes administratives en moins.

Bon sinon, outre la table de mixage et les micros, le lycée aurait déjà une "antenne émettrice" (c'est ce qu'un élève qui est sur le projet me dis).

Si c'est un émetteur FM fait maison, même à faible puissance c'est dans tous les cas illégal. Alors gare à l’amende (voir poursuites) si le CSA découvre que vous avez une fréquence pirate. A moins que le lycée ai fait une demande et que ce soit accordé là OK mais ça m'étonnerai beaucoup.

Voir Legi France

Dernière modification par renaud07 (Le 22/01/2015, à 05:05)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne