Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2013, à 21:34

lei00

Tuto - Contrôler sa musique avec son SmartPhone

J'ai parlé dans un billet sur La-Vache-Libre de MPD avec un client Qt du nom de Cantata. Aujourd'hui, je voulais vous parler un peu plus de la partie MPD et vous donner un exemple de ce qu'on pouvait faire avec cet outil. Je vais donc vous montrer comment contrôler votre musique à l'aide d'un outil externe, en l'occurence : un SmartPhone.

Pour ce faire, nous aurons besoin de MPD bien sur, d'un client MPD comme Cantata (graphique Qt), Gmpc (graphique GTK) ou NCMPCPP (CLI) et de l'application MPDroid disponible sur FDroid (je n'ai pas testé si elle était disponible sur Google Play).

Toute la difficulté consiste à configurer mpd sur son pc (je vous rassure, ce n'est pas la mort non plus smile ). Bon commençons par expliquer ce que nous allons faire :

Dans un premier temps, nous devons installer l'ensemble des outils pour faire fonctionner mpd sur notre ordinateur. Ensuite, nous nous intéresserons à la configuration de ce dernier. Après avoir testé si votre lecteur (client MPD) fonctionne sur votre ordinateur, nous allons nous intéresser à l'application MPDroid et sa configuration. À la fin, vous devriez être capable d'utiliser votre téléphone comme télécommande pour votre musique. Je vous l'accorde, ça sert pas à grand-chose mais ça en jette quand même.

Installation

L'installation de mpd se fait en général sans trop de difficultés, le paquet se trouvant la plupart du temps dans les paquets officiels des principales distributions.
Dans ce qui va suivre, nous allons détailler l'installation sous Ubuntu et Archlinux, qui sont les distributions que j'utilise actuellement.

Ubuntu

Il suffit d'installer le paquet MPD via la logithèque, ou en passant par la ligne de commande en entrant la commande :

sudo apt-get install mpd

Le service associé devrait être lancé automatiquement après l'installation du paquet, il n'y a donc rien de plus à faire. Mais si vous souhaitez vérifier que le service est bien lancé, vous pouvez taper: initctl list qui listera les services actifs.

Il faudra également installer un client MPD pour le contrôle de votre musique. Sous Ubuntu, je n'ai testé que NCMPCPP (En console) et Ario (Graphique) qui sont tous les deux très bien conçus. Si vous êtes débutant, préférez tout de même Ario qui est plus user-friendly smile

Archlinux

Le paquet MPD se trouve dans la catégorie [Extra] des paquets, il suffira donc de faire un :

sudo pacman -S mpd

Le service associé ne se lance pas automatiquement. Par contre, pour cela, il faudra le lancer manuellement via la commande systemctl en procédant de la sorte:

sudo systemctl enable mpd

pour qu´il soit lance automatiquement au demarrage et

sudo systemctl start mpd

pour le lancer sur la session actuelle.

Pour ce qui est du client , ceux disponibles, et que je vous conseille, sont : Cantata (Qt), GMpc (GTK) et NCMPCPP (CLI). Il suffit d'en choisir un mais vous pouvez les télécharger pour tester les avantages et inconvénients de chacun.

Configuration

Bon, maintenant que l'installation est terminée, on va passer à la phase la plus délicate, à savoir, la configuration. Dans cette partie, nous allons nous intéresser à la configuration de MPD sur le réseau local, ce qui signifie que la musique ne sera disponible que sur votre réseau local. Il est possible bien sur de diffuser votre musique et la controler depuis un réseau extérieur mais ce n'est pas le sujet que nous allons traiter aujourd'hui.

Passons sans plus attendre à notre configuration :

Avant toute chose, nous devons créer un répertoire caché nommé .mpd , situé dans votre répertoire courant. Ce répertoire va servir, par la suite, de dossier de stockage de toute la configuration MPD. Son principal avantage est de permettre l'accès à ces données sans exiger les droits root (contrairement aux répertoires par défaut).

Ceci étant fait, nous allons créer un ensemble de fichiers qui sont :

mpd.db (pour votre base de données musicale), mpd.log (pour stocker les logs permettant de débugguer en cas de problème), mpd.pid (contenant l'ID qu'utilise mpd - pratique si vous ne voulez pas vous bousiller les yeux à chercher via top ou autre gestionnaire d'activité système), mpdstate (pour définir les titres de'ensemble de la playlist ainsi que les options de lecture). Mais également d'un répertoire chargé de stocker vos listes de lecture et que l'on nommera tout simplement playlists.

Bien sur, vous pouvez ne pas vouloir créer tous ces fichiers (je pense entre autres au mpd.pid) mais je trouve que c'est quand même plus pratique de les avoir à portée de main sans avoir à retaper sans cesse le mot de passe root.

Pour les créer, il suffit de se placer dans le répertoire .mpd fraichement créé :
cd ~/.mpd
puis de les créer avec touch (ou avec votre/vos commandes préférée(s)) :
touch playlists mpd.db mpd.log mpd.pid mpdstate

Intéressons-nous à présent au fichier de configuration en lui même: celui-ci sera écrit dans un fichier caché nommé .mpdconf situé lui aussi dans votre répertoire personnel . A l'intérieur, tapez le texte suivant à l'aide de votre éditeur de texte préféré :

# Le répertoire où se trouve votre musique
music_directory "/home/lei00/Music"
# Le répertoire où se trouve vos playlists
playlist_directory "/home/lei00/.mpd/playlists"
# Le fichier qui contient la base de données musicale
db_file "/home/lei00/.mpd/mpd.db"
# Le fichier qui contient les logs
log_file "/home/lei00/.mpd/mpd.log"
# Le fichier qui contient l'ID du process MPD
pid_file "/home/lei00/.mpd/mpd.pid"
# Le fichier contenant l'état de votre liste de lecture
state_file "/home/lei00/.mpd/mpdstate"

# vous devez la remplacer par VOTRE IP locale,
# taper ifconfig pour repérer la votre
bind_to_address "192.168.0.10"
# Le port d'écoute, 6600 est la valeur par défaut
port "6600"

audio_output {
type "pulse" # Le serveur sonore utilisé, ici Pulseaudio
name "Lei00 Pulse" # Le nom de cette configuration audio
}

#audio_output {
# type "alsa" # Une configuration alternative avec le serveur sonore Alsa
# name "Lei00 Alsa"
#}

Après avoir configure le tout, il faut que vous testiez si ça fonctionne. Pour cela, ouvrez le client MPD que vous avez choisi d'installer et configurez-le pour qu'il se connecte sur l'adresse : 192.168.*.* et sur le port 6600 (à remplacer par l'adresse et le port que vous avez mis).

MPDroid

Si la configuration a bien fonctionné, ce qui va suivre ne devrait poser aucun problème. En effet, il suffit de configurer de la même manière l'application mobile (dans notre cas ce sera MPDroid) que votre client MPD. Mais avant de nous y mettre, assurez-vous tout d'abord que votre Smartphone est bien branché sur le même réseau que votre ordinateur (en gros sur la borne wifi).

Une fois cela effectué, téléchargez et installez MPDroid (disponible sur FDroid, c'est d'ailleurs à partir de ce dernier que j'ai pu l'obtenir sur mon vieux Android 2.1 big_smile) Une fois que c'est fait, allez dans Paramètres puis dans Paramètre de connexion par défaut. Il ne vous reste plus à présent qu'à rentrer les mêmes paramètres que ceux mis dans votre client MPD. Une fois les paramètres rentrés...TADA! Vous voila avec votre musique qui réagit au quart de tour aux ordres de votre Smartphone!! smile

Conclusion

Vous avez pu constater une des nombreuses possibilités que proposent MPD (à condition que ça ait marché pour vous tongue). Bon, bien sûr, l'intéret dans ce cas est assez réduit puisque la seule utilité est de transformer votre Smartphone en télécommande, cependant sachez que cette possibilité existe.
J'espère en tous cas que vous trouverez ça utile et je vous dis à bientôt.

Moo !!!


FredBezies : Sites d'information sur l'actualité GNU/Linux.
Mon DeviantArt : Site d'une communauté artistique en ligne qui partage ses travaux.

Hors ligne

#2 Le 16/01/2015, à 20:16

Machtheld

Re : Tuto - Contrôler sa musique avec son SmartPhone

Je déterre ce sujet, parce que j'ai suivi ce tuto (merci beaucoup, au passage). La partie "installation et configuration de MPD" s'est déroulée sans problème sur un petit ordi qui fait office de serveur musical. J'ai pu lancer la musique au moyen d'une autre machine.

Mais tout s'est gâté lorsque j'ai installé MPDroid sur mon téléphone. Pas de problème pour la configuration, mais MPD, ou PDroid, ont planté l'interface graphique du serveur. J'ai un écran noir avec une grande croix à la place du curseur de la souris.

C'est très bizarre, car le problème est survenu lorsque j'ai voulu lancer la lecture d'un disque au moyen de mon téléphone. J'ai désactivé l'application MPDroid, mais, même en redémarrant l'ordinateur, je n'avais pas d'interface graphique. La seule solution que j'ai trouvée a été de redémarrer en mode de dépannage, de taper "startx", et ensuite de désactiver le lancement de MPD au démarrage.

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème? Merci d'avance.

Hors ligne

#3 Le 17/01/2015, à 20:09

lei00

Re : Tuto - Contrôler sa musique avec son SmartPhone

Bonsoir Machtheld,

Ça me parait bizarre que MPD ait fait planté ton serveur X , as-tu verifié le statut du service pour voir si il n'affichait pas une erreur? Sinon tu peux peut-être essayer de lancer mpd en ligne de commande sur ta session utilisateur et voir si il n'il y a pas déjà un problème lors du lancement. Si il n'y a rien, essaye de voir si tu peux lancer ton lecteur mpd en local et vérifie que tu peux controler ta musique.


FredBezies : Sites d'information sur l'actualité GNU/Linux.
Mon DeviantArt : Site d'une communauté artistique en ligne qui partage ses travaux.

Hors ligne