Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2006, à 07:12

zeus86

[pas de réponse, test autre soluce] mise en marche du ventilateur

salut,

Comme un vieux couple qui se retrouve je retourne sur le forum. Le wiki étant complet, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté...

Je souhaite (comme le titre l'indique) controler la mise en marche ou la vitesse de mon ventilateur. En effet, il me casse les oreilles. Je travaille exclusivement sous linux et la nuit (geek??), je n'aime pas entendre ce foutu ventilateur se mettre en marche pendant 1/2 heure alors que le cpu affiche une température de 39°...

J'ai un portable acer série 1690. Les options de démarrage sont : "noapic nolapic vga=771". Powernowd est installé, je me suis même écrit un script pour me faciliter l'accés à un petit prog : cpuspeedy... Je viens de passer 2heures de recherche sur mon ami www.google.fr/linux et la seule chose qu'il me dit de faire est d'installer acpi ou apm. Hors, il est déjà installé! (acpi) Je n'arrive pas à trouver d'option ou de réglages pour gérer le ventilo dans les fichiers de configuration de l'acpi??? Je précise que mon bios et très succins et qu'aucune option concernant le ventilateur est présente...

Deux questions :
- est ce que je fais fausse route? Pour gérer un ventilo il faut utiliser autre chose que l'acpi..?
- est ce qu'il existe une solution pour modifier les critères de mise en marche du ventilateur..?


Merci d'avance pour vos réponses...

Dernière modification par zeus86 (Le 09/02/2006, à 16:39)


bouarf

Hors ligne

#2 Le 05/02/2006, à 19:30

zeus86

Re : [pas de réponse, test autre soluce] mise en marche du ventilateur

autre démarche : faut il plutot essayé de réduire la consomation du pc?
A la manière de l'utilitaire acer fournit sous windows, on peux tenter de réduire la vitesse du processeur, désactiver certains périphériques, désactiver le rétro éclairage de l'écran. Tout cela dans le but d'alléger les calculs effectuer par le cpu... En effet, mon portable perds 1 heure d'autonomie (en utilisation normal) lorsque j'utilise linux plutot que windows. Il y a un rapport avec mon pbm ou je dévis complètement??

En bref, la question de ce deuxième post serait : faut il mieux essayé de controler l'activation du ventilateur ou plutot tenter de réduire la consommation du cpu???


bouarf

Hors ligne

#3 Le 17/02/2006, à 13:44

comtezero

Re : [pas de réponse, test autre soluce] mise en marche du ventilateur

Salut à toi,

moi aussi je possède un acer aspire 1690 ( un 1692 précisement).

Je pense qu'il faille plutôt chercher du coté du ventilateur, car j'ai réussi à activer le visualisateur de la batterie e tj'ai aussi le changement de fréquence, il fonctionne la plupart du temps à 800mhz sauf lorsqu'il  besoin de plus il se regle automatiquement mais en general ce n'est que quelque instant.

D'apres ktemperature je trouve que la temperature est assez importante, j'ai l'impression que mon pc ne ventile jamais (il ne fait aucun bruit ) sauf au bout d'un long laps de temps ou apres il a décidé de plus s'arreter pendan 1/2h.

Quand je suis sous windows il ventile pas aussi fort ca doit etre juste pour aérer et sous ubuntu il ne l fait pas. Je pense qu'il faudrait trouver les reglages du ventilo plutot que la consommation ( 3h sous linux, windows en mode traitement de texte fait d'apres le logicel 3h30,  a mon avis ca peut venir de la carte 3d, sous windows avec ati y a le powerplay mais moi je l'ai pas sous linux).

@++++

je continue a chercher de mon coté pour le ventilateur.

Hors ligne

#4 Le 19/02/2006, à 05:41

zeus86

Re : [pas de réponse, test autre soluce] mise en marche du ventilateur

Merci de ta réponse comptezero !!

Je ne sais pas si il y a une solution mais j'attend la sortie de la prochaine ubuntu... Peut-être que la dapper drake nous apportera bonheur. En tout cas, je l'espère!
Je n'ai pas le témoin de batterie : je n'ai pas pu faire la manipulation expliquée sur le forum ma version du bios n'étant pas supportée. Je devrais peut-être refaire un petit tour sur la page de framasoft pour voir ce qui est sortie de nouveau mais, j'ai le flemme de faire les 4 clicks m'emmenant vers les dsdt de mon pc... En attendant, j'enlève la batterie quand je l'utilise sur secteur. J'ai remarqué que l'ordinateur chauffait moins, Pourquoi? Je ne sais pas du tout!

Cordialement, juju (ça fait bien de dire ça, un ton solennel n'est il pas?)


bouarf

Hors ligne

#5 Le 29/03/2006, à 18:12

Eskape

Re : [pas de réponse, test autre soluce] mise en marche du ventilateur

Bonjour,
Pour le témoin de la batterie :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30249 poste 9

inutil de toucher au bios (donc tout bon pour toi smile)
Sinon pour le ventillo moi c'est pas toujours tip top non plus, mais dans mon cas lorsque je tourne sur la baterie justement (et non en AC) j'entend le ventillo beaucoup moins... Mon temps de décharge me semble pas excessivement plus court que sous win ni le potin du ventillo, mais j'ai jamais vraiment vérifié...

Bon je t'aporte une solution à un problème que tu ne pose pas mais bon c'est mieux que rien nan wink??


Acer Aspire 1692WLMi
ATI MOBILITY RADEON X700
Linux ubuntu 2.6.15-26-386

Hors ligne

#6 Le 30/03/2006, à 11:04

eurika

Re : [pas de réponse, test autre soluce] mise en marche du ventilateur

ah il n'y a pas que moi les amis ... smile
A la simple différence que je suis sur un compaq presario 2103.

Donc ce qui m'énerve aussi c'est le ventillo ... Vous savez pk ?

( pendant ces deux jours j'étais obligé d'être sous windows )
Je lance firefox sous windows .... il met 2-3 seconde et pas de ventillo
Sous linux je lance firefox il met 4-5 seconde et le ventillo direct à fond ...

On dirait que mon ventillo suis plus ou moins la fréquence du proc... dès que je lance une compilation, il est à fond dès qu'elle arrête il s'arrête ....
( faut voir les bons côtés smile j'ai pas besoin d'être à côté je compile à l'oreille cool)

C'est un peu énervant et frustrant .... surtout que ma config sous linux consome moins de memoire vive et j'ai gagné environ 30min en autonomie ... !

Dernière modification par eurika (Le 30/03/2006, à 11:05)

Hors ligne

#7 Le 30/03/2006, à 17:01

Eskape

Re : [pas de réponse, test autre soluce] mise en marche du ventilateur

tu peux essayer d'ajouter ça dans ton xorg.conf :

Section "Device"
...
Driver      "fglrx" 
Option      "PowerState" "1"
...
EndSection

Moi je viens de rajouter l'option donc peux pas trop te dire si il y a une difference pour l'instant

ps : je suppose que tu as déjà installer fglrx, sinon :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2487

là d'où j'ai l'infos (si ca t'interesse)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=176542#p176542

Dernière modification par Eskape (Le 30/03/2006, à 17:03)


Acer Aspire 1692WLMi
ATI MOBILITY RADEON X700
Linux ubuntu 2.6.15-26-386

Hors ligne