Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1976 Le 16/01/2015, à 14:46

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ouais : le script règle une variable et quand il efface tout en la prenant comme base, il ne vérifie pas si elle existe réellement. En faisant un rm -rf "$STEAMROOT/" et que la variable est vide, il efface tout à partir de / et quand il rentre dans /home (ou même /media pour les disques/clés monté(e)s par l'utilisateur), c'est la merde.

Hors ligne

#1977 Le 16/01/2015, à 17:23

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Euh, sérieusement... roll


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1978 Le 16/01/2015, à 19:25

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

Civilization: Beyond Earth est jouable gratuitement jusqu'à lundi 19 h. Et à -40 % pendant ce temps.

En parlant d'Aspyr, y'a un développeur qui a fait une sortie sur le bilan de leurs développements Linux. Il semble qu'ils soient "proche de l'équilibre" au niveau financier.  Contrairement aux commentaires sur le forum, je trouve ça pas si mal vu qu'ils s'y sont mis récemment...
Ceci dit, ils ont l'air de compter pas mal sur Valve et leurs machines...

Hors ligne

#1979 Le 16/01/2015, à 19:57

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

Ceci dit, ils ont l'air de compter pas mal sur Valve et leurs machines...

Ça, c'est pas une surprise : la plupart des éditeurs/développeurs qui se sont mis à Linux dernièrement, c'est pour ne pas louper le train en marche quand les Steam Machines sortiront. Certains trouvent que ça commence à être long.

Hors ligne

#1980 Le 17/01/2015, à 15:01

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Si vous trouvez un truc du même style que le bug de Steam dans un produit GOG (un jeu, ou dans un futur pas trop lointain le client Galaxy), n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Hors ligne

#1981 Le 17/01/2015, à 16:31

mthguilb

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

pour ceux jouant à borderlands 2 j'ai trouvé une commande pour améliorer sensiblement les performances :
__GL_THREADED_OPTIMIZATIONS=1 %command%

il faut mettre la commande dans les options de lancement du jeux, j'ai réussi à avoir 10/15 fps supplémentaire.

sinon j'ai trouvé plusieurs benchmark comparant les versions windows et linux et apparemment le framerate est divisé par deux... je savais que les perf étaient toujours plus faible sous linux mais j'ignorai que c’était à ce point

http://community.pcgamingwiki.com/page/ … linux-r151
http://community.pcgamingwiki.com/page/ … linux-r170
http://community.pcgamingwiki.com/page/ … linux-r162
http://community.pcgamingwiki.com/page/ … linux-r160
http://community.pcgamingwiki.com/page/ … linux-r159

Hors ligne

#1982 Le 18/01/2015, à 12:08

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ça dépend le jeu (port original ou passerelle DX->GL ?) et les options. L'anti aliasing semble avoir un problème sur Linux.
Par exemple, Metro last Light Redux est plus lent avec l'option SSAA  activée (facteur 2), mais bien plus rapide que la version windows quand  cette option est désactivée sur les 2 systèmes.

Dernière modification par Madeba (Le 18/01/2015, à 12:09)

Hors ligne

#1983 Le 21/01/2015, à 04:32

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Au passage, dans la version Bêta de Steam, ils ont rajouté un compteur de FPS à l'overlay durant les parties de jeu, il ne me semble pas qu'on disposait de ça d'une quelconque façon jusque là, c'est un plus bien appréciable pour se rendre compte des différences de performances...

Hors ligne

#1984 Le 21/01/2015, à 14:41

Maz99

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

Ça dépend le jeu (port original ou passerelle DX->GL ?) et les options. L'anti aliasing semble avoir un problème sur Linux.
Par exemple, Metro last Light Redux est plus lent avec l'option SSAA  activée (facteur 2), mais bien plus rapide que la version windows quand  cette option est désactivée sur les 2 systèmes.

Je confirme, il reste très jouable avec le SSAA à fond mais dès que l'on désactive cette option il est parfaitement fluide, je ressens clairement la différence. (Même entre x2 et désactivé)

Je vais tester le nouvel outil steam pour quantifier ceci.

Hors ligne

#1985 Le 26/01/2015, à 10:12

Maz99

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Dying Light est/sera dispo sous linux, attention autant vous prévenir de suite : les configs min et recommandées sont assez hautes!

Nous ne sommes pas vraiment habitués à ce genre de sortie sur notre plateforme favorite... il s'agit d'un jeu à très très gros budget.

https://steamdb.info/app/239140/

http://store.steampowered.com/app/239140/

    MINIMUM:
        OS: Ubuntu 14.04 and newer recommended
        Processor: Intel® Core™ i5-2500 @3.3 GHz / AMD FX-8320 @3.5 GHz
        Memory: 4 GB RAM DDR3
        Hard Drive: 40 GB free space
        Graphics: NVIDIA® GeForce® GTX 560 / AMD Radeon™ HD 6870 (1GB VRAM)
        Additional Notes: Laptop versions of graphics cards may work but are NOT officially supported.

    RECOMMENDED:
        OS: Ubuntu 14.04 and newer recommended
        Processor: Intel® Core™ i5-4670K @3.4 GHz / AMD FX-8350 @4.0 GHz
        Memory: 8 GB RAM DDR3
        Hard Drive: 40 GB free space
        Graphics: NVIDIA® GeForce® GTX 780 / AMD Radeon™ R9 290 (2GB VRAM)
        Additional Notes: Laptop versions of graphics cards may work but are NOT officially supported.

Dernière modification par Maz99 (Le 26/01/2015, à 10:16)

Hors ligne

#1986 Le 26/01/2015, à 19:03

mthguilb

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

et encore la config minimum et la même que sous windows, j’espère que le portage sera fait correctement...

perso a part mon proc qui est vraiment dans les choux j'ai presque la config mini

Hors ligne

#1987 Le 31/01/2015, à 18:01

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Quelqu'un l'aurait testé? Les perf ont l'air à la ramasse d'après les autres forum...
J'ai un i5 3550 (à michemin entre mini et recommandé), et une GTX 660, loin d'une 780 (ils ont fumé sur ce coup là?). Si c'est pour jouer à 12 FPS en 800x600...

Hors ligne

#1988 Le 31/01/2015, à 19:10

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Vu les articles qui circulent et les avis sur les forums, c'est pas la peine de l'acheter maintenant. Le jeu est apparemment sorti dans un état catastrophique. Les gros bugs bloquants ont apparemment été réglés, maintenant il faut s'occuper des perfs. La situation n'a pas l'air vraiment meilleure côté Windows, on peut supposer que le jeu a eu une sortie un peu trop précipitée. Et par-dessus ça, il semblerait que Techland commence à s'attaquer aux mods à coup de requêtes DMCA pour les faire disparaître (et pas seulement ceux qui exploitaient des défauts du jeu pour tricher).

Hors ligne

#1989 Le 31/01/2015, à 19:58

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

En effet quand je lis ça, ça refroidit :

AMD 8350/Nvidia 770/Fedora 21. Three (3) FPS at the Quartermaster.

Dommage, il a l'air bien sympa.
J'attendrai un peu pour voir si ça évolue, ou si Left for dead3 est annoncé au mois de Mars...:P
C'est pas comme si j'avais pas 50 jeux à commencer...

Hors ligne

#1990 Le 02/02/2015, à 16:36

Maz99

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

AMD 8350/Nvidia 770/Fedora 21. Three (3) FPS at the Quartermaster.

Ça leur coutait quoi d'optimiser et lancer le jeu dans un ou deux mois ? Pour l'instant c'est la catastrophe, peu importe la plateforme... Les optimisations vont venir mais la sortie du jeu est ratée.

Hors ligne

#1991 Le 02/02/2015, à 23:08

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Maz99 a écrit :
Madeba a écrit :

AMD 8350/Nvidia 770/Fedora 21. Three (3) FPS at the Quartermaster.

Ça leur coutait quoi d'optimiser et lancer le jeu dans un ou deux mois ? Pour l'instant c'est la catastrophe, peu importe la plateforme... Les optimisations vont venir mais la sortie du jeu est ratée.

Pour l'avoir essayé sur PC sous Windows, je pense que vous ne réalisez pas qu'on saute une génération là... Metro LL et Dead Island à côté, c'est aussi comparables que le sont les consoles d'ancienne et nouvelle gen niveau rendu.

Accessoirement, j'ai une GTX 760, en 2560x1440, sans le blur et l'antialiasing, ça passe. (Un peu juste toutefois, ça tourne autour de 30fps)

Après pour les bugs en eux même... Je suis bien d'accord, mais pour les performances, faut pas rêver, avec la nouvelle gen de consoles, les nouveaux jeux vont se baser sur ce hardware en config mini...

Dernière modification par billou (Le 02/02/2015, à 23:09)

Hors ligne

#1992 Le 03/02/2015, à 10:11

Maz99

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

billou a écrit :
Maz99 a écrit :

Ça leur coutait quoi d'optimiser et lancer le jeu dans un ou deux mois ? Pour l'instant c'est la catastrophe, peu importe la plateforme... Les optimisations vont venir mais la sortie du jeu est ratée.

Pour l'avoir essayé sur PC sous Windows, je pense que vous ne réalisez pas qu'on saute une génération là... Metro LL et Dead Island à côté, c'est aussi comparables que le sont les consoles d'ancienne et nouvelle gen niveau rendu.

Accessoirement, j'ai une GTX 760, en 2560x1440, sans le blur et l'antialiasing, ça passe. (Un peu juste toutefois, ça tourne autour de 30fps)

Après pour les bugs en eux même... Je suis bien d'accord, mais pour les performances, faut pas rêver, avec la nouvelle gen de consoles, les nouveaux jeux vont se baser sur ce hardware en config mini...

C'est vrai que je me suis un peu emballé, la chute de fps se fait surtout en extérieur avec la distance il semblerait. J'espère pouvoir le faire tourner avec ma 770 GTX, par exemple Metro Redux tourne à fond sans souci avec cette config.

Pour les avis sur le jeu lui-même les avis sont assez tranchés : fort positifs ou négatifs : http://www.jeuxvideo.com/avis/dying-light/48805-1-1

Hors ligne

#1993 Le 03/02/2015, à 22:37

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

billou a écrit :

Metro LL et Dead Island à côté, c'est aussi comparables que le sont les consoles d'ancienne et nouvelle gen niveau rendu.

faut pas rêver, avec la nouvelle gen de consoles, les nouveaux jeux vont se baser sur ce hardware en config mini...

Mouef, drôle d'argument : elles sont toutes pourries les PS4 et Xbox one au niveau hard. Ou alors on est mal barré avec la config mini...

Dernière modification par Madeba (Le 03/02/2015, à 22:38)

Hors ligne

#1994 Le 03/02/2015, à 23:19

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :
billou a écrit :

Metro LL et Dead Island à côté, c'est aussi comparables que le sont les consoles d'ancienne et nouvelle gen niveau rendu.

faut pas rêver, avec la nouvelle gen de consoles, les nouveaux jeux vont se baser sur ce hardware en config mini...

Mouef, drôle d'argument : elles sont toutes pourries les PS4 et Xbox one au niveau hard. Ou alors on est mal barré avec la config mini...

Toutes pourries, faut pas déconner non plus, j'aurais plutôt dit, pas des foudres de guerre, mais ça n'empêche qu'à terme concernant le rendu, Dx11 & OpenGL 4.X prendront le relais automatiquement, alors qu'avant la plupart des jeux permettaient d'exploiter surtout Dx9 et l'équivalent sur l'api OpenGL.

Dans tous les cas, là ou la plupart des jeux multiplateformes basaient la config mini sur ce que valaient les consoles (avec une marge en plus, les ports PPC => X86 étant généralement assez mauvais/limités), aujourd'hui la nouvelle gen permet d'utiliser de bien plus lourdes/détaillées textures, l'occlusion ambiante, la tesselation, etc... Rien que ça, ça fait la différence, sur toutes les cartes sortie il y a plus d'un an...

Globalement, même en mettant tous les paramètres au minimum sur Dying Light (hors résolution), on a un rendu tout de même correct (autour de 55/65fps sur ma GTX 760 en 2560x1440P + Adaptative Vsync dans le panneau de config Nvidia), bien loin de la bouillie de pixels (notamment sur les ombres et certaines textures) que nous offraient les jeux en config mini il y a deux ou trois ans, ici ça reste beau malgré tout.

Bref, faut pas rêver, entre des jeux proposant par défaut un support matériel équivalent à ce qu'on retrouvait en 2006 sur PC (Xbox 360 & PS3), et aujourd'hui (Xbox One & PS4), du matos sur PC datant de 2013/2014... ça nécessitera forcément une upgrade matérielle, pour certains d'entre nous, gourmands, qui voudraient pouvoir continuer de jouer toutes options à fond.

Hors ligne

#1995 Le 03/02/2015, à 23:58

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

billou a écrit :

Toutes pourries, faut pas déconner non plus,

Bah je me permets d'insister un peu. Le gars sur GOL dit que ça ne tourne pas génial sur sa GTX 970 (le monstre). Une PS4, la plus puissante des deux consoles, a un GPU équivalent a une 7850 (obsolète aujourd'hui sur pc). Bien plus faiblarde que ta carte ou celle de  Maz! Sans même parler de la gtx970...

billou a écrit :

aujourd'hui la nouvelle gen permet d'utiliser de bien plus lourdes/détaillées textures, l'occlusion ambiante, la tesselation, etc...

Certes, mais ma question reste valable : comment comptent ils faire tourner ça  avec un équivalent  HD7850...

billou a écrit :

ça nécessitera forcément une upgrade matérielle, pour certains d'entre nous, gourmands, qui voudraient pouvoir continuer de jouer toutes options à fond.

Voilà au moins une chose de sûre, vu les perfs de ce jeu...

Hors ligne

#1996 Le 04/02/2015, à 09:41

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :
billou a écrit :

Toutes pourries, faut pas déconner non plus,

Bah je me permets d'insister un peu. Le gars sur GOL dit que ça ne tourne pas génial sur sa GTX 970 (le monstre). Une PS4, la plus puissante des deux consoles, a un GPU équivalent a une 7850 (obsolète aujourd'hui sur pc). Bien plus faiblarde que ta carte ou celle de  Maz! Sans même parler de la gtx970...

billou a écrit :

aujourd'hui la nouvelle gen permet d'utiliser de bien plus lourdes/détaillées textures, l'occlusion ambiante, la tesselation, etc...

Certes, mais ma question reste valable : comment comptent ils faire tourner ça  avec un équivalent  HD7850...

billou a écrit :

ça nécessitera forcément une upgrade matérielle, pour certains d'entre nous, gourmands, qui voudraient pouvoir continuer de jouer toutes options à fond.

Voilà au moins une chose de sûre, vu les perfs de ce jeu...

Sauf qu'il est oublié un point capital, sur consoles, ce sont des APU et le chip graphique et le CPU disposent d'une mémoire vive unifiée.
Concernant ce dernier point, c'est une architecture atypique dont profite Microsoft depuis la première Xbox, et il n'a jamais fait secret que l'architecture plus classique d'une PS2/PS3 en face (mémoire dédiée pour le GPU + mémoire dédiée sur la carte mère) faisait défaut en terme d'optimisation et de rendu, et le PC ne fait pas exception, mais nous concernant, c'est le prix à payer pour pouvoir changer de cartes graphiques comme bon nous semble.

Dernière modification par billou (Le 04/02/2015, à 09:43)

Hors ligne

#1997 Le 04/02/2015, à 11:54

Maz99

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

En parlant de perfs recommandées, voici un futur jeu sur notre plateforme : Cities Skylines

http://store.steampowered.com/app/255710/?l=french

Et vous remarquerez que la config. recommandée est plus basse (et très accessible) pour nous que pour les versions Win et Mac ;-)

Hors ligne

#1998 Le 09/02/2015, à 21:37

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Pour ceux qui avaient abandonné Dead island à causes des beugs, le jeu a reçu un gros patch aujourd'hui sur steam, qui corrige pas mal de problèmes (bien qu'il semble y avoir un problème sous Ubuntu 14.04 :écran noir au démarrage) :  butins (on ne trouvait que de l'alcool avant), performances...

Hors ligne

#1999 Le 10/02/2015, à 07:13

mthguilb

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

avant le patch j'avais des fps assez stable autour 30/40 fps mais j'avais des plantage aléatoire ( genre au bout de 15 min, et d'autres fois fois rien du tout au bout d'une heure )
maintenant j'ai des variations de fps entre 15 et 50 fps, et en deux essais j'ai eu droits à une freeze complet du système et un retour au bureau, des temps de chargement allongés  et mon disque dur qui swappe à mort roll  par contre j'avoue maintenant on peu réparer ces armes à 100%

Hors ligne

#2000 Le 10/02/2015, à 11:23

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

De toute façon c'est un peu tard du coup, je suis sur le point de finir le Riptide, et j'enchaine avec Dying Light.

Hors ligne