Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2010, à 17:03

popololo

Calepinage

Salut,

Je cherche un logiciel de calepinage pouvant tourner sous Ubuntu. En clair j'ai un ensemble d'objets à disposer sur un surface en évitant les pertes de matières. J'ai beau chercher je ne trouve rien...
Une idée?

Hors ligne

#2 Le 30/03/2011, à 17:02

Lek1

Re : Calepinage

popololo a écrit :

Salut,

Je cherche un logiciel de calepinage pouvant tourner sous Ubuntu. En clair j'ai un ensemble d'objets à disposer sur un surface en évitant les pertes de matières. J'ai beau chercher je ne trouve rien...
Une idée?

Je cherche la même chose.
Personne n'a une piste ?
Merci


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#3 Le 31/03/2011, à 10:22

popololo

Re : Calepinage

En tout cas moi je n'ai toujours pas de solution...

Hors ligne

#4 Le 31/03/2011, à 11:22

RegisBurin

Re : Calepinage

Salut

Le sujet m'intéresse aussi. Je suis technicien méthode/indus, chaudronnier de formation, et j'essaie de suivre l'actualité au niveau des outils pro de CAO/DAO, mais aussi de CFAO (qui permettraient, dans mon domaine, de faire de la mise en tôle/mise en barre, donc équivalent au calepinage dans les domaines du bâtiment/charpente/textile).

Malheureusement, il semble que les outils de CFAO ne soient pas légion sous GNU/Linux.

A priori, Heekscad (CAO/DAO) pourraient voir l'un de ses greffons utilisé pour de la CFAO, et, par détournement, de l'optimisation/mise en tôle (enfin, de ce que j'en déduis et comprend)...

Mais bon, installer un soft de CAO 3D complet et complexe, pour de la simple mise en tôle 2D... c'est un peu de la pêche à la grenade... big_smile

En attendant (et dans la mesure ou ça s'adapte bien à mon métier, surfaces pas trop complexes limitées à leur flan capables), je me débrouille avec une simple feuille de calcul qui me donne, pour des surfaces pièces et tôle/barre données, les sens et quantités optimales... En cas de formes plus complexes => Go CAO 2D pour tout faire "à la main"... hmm

Je sais que Gemnoc sur ce forum est utilisateur de ce genre d'outils (et grand contributeur de la doc sur ces sujets). Espéront qu'il passe par là pour nous éclairer

Donc je vais suivre ce post et ses évolutions/réponses éventuelles.

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 31/03/2011, à 11:24)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 31/03/2011, à 11:27

popololo

Re : Calepinage

aparté : Lek1 n'écrit-on pas Luxemburg ?

Hors ligne

#6 Le 31/03/2011, à 16:24

Lek1

Re : Calepinage

popololo a écrit :

aparté : Lek1 n'écrit-on pas Luxemburg ?

heu... de quoi tu me parles la ?
Je ne comprends pas. sad


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#7 Le 31/03/2011, à 16:27

RegisBurin

Re : Calepinage

Lek1 a écrit :
popololo a écrit :

aparté : Lek1 n'écrit-on pas Luxemburg ?

heu... de quoi tu me parles la ?
Je ne comprends pas. sad

Ta signature... http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg

Enfin bon, HS quand tu nous tient... big_smile


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#8 Le 31/03/2011, à 16:37

Lek1

Re : Calepinage

RegisBurin a écrit :
Lek1 a écrit :
popololo a écrit :

aparté : Lek1 n'écrit-on pas Luxemburg ?

heu... de quoi tu me parles la ?
Je ne comprends pas. sad

Ta signature... http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg

Enfin bon, HS quand tu nous tient... big_smile

ahahahaha ok, j'ai pigé. Parfois du mal après une journée de boulot.

Merci.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#9 Le 01/04/2011, à 04:26

Gemnoc

Re : Calepinage

Bonjour,

Merci de m'avoir prévenu par MP, RegisBurin. smile

Calepinage... De mon côté de l'Atlantique, je n'ai jamais entendu ce mot ! J'ai honte de dire qu'on utilise la plupart du temps le terme anglais « nesting ». hmm

Je m'intéresse à la CAO sous Linux, en particulier pour le design de produits, en gardant l'œil ouvert sur les domaines connexes, CFAO, FEA... Je n'ai jamais cherché activement, mais n'ai pas entendu parler d'applications libres sous Linux qui puissent faire du calepinage.

Une petite recherche ce soir m'a permis de trouver une seule application dispo sous Linux, mais payante: SheetCam, sauf qu'elle cible surtout les procédés de découpe de métaux. Dans un sujet de discussion sur un forum en anglais, on propose un logiciel commercial pour Windows qui fonctionnerait sous Wine, NestProfessor. Enfin, un autre logiciel commercial pour Windows dont le modèle est intéressant : MyNesting. L'application est gratuite, c'est pour générer un fichier de sortie qu'il faut payer une somme relativement modique. Évidemment, reste à savoir si ça fonctionne sous Wine...

RegisBurin a écrit :

Malheureusement, il semble que les outils de CFAO ne soient pas légion sous GNU/Linux.

C'est malheureusement vrai. Mais il en existe tout de mêmes quelques un, commerciaux (MEDUSA4, dont la version Personal est gratuite, NX de Siemens PLM, une suite complète qui concurrence CATIA et doit commencer à 10 000€ au minimum, VariCAD...).

Dans les logiciels libres, je dirais qu'il n'y en a que deux vraiment intéressants, HeeksCAD et FreeCAD. Cependant, s'ils sont déjà utilisables, ces logiciels en développement ne sont pas encore aboutis. Le premier est surtout orienté vers l'usinage, avec le greffon HeeksCNC. Il ne possède des outils de dessin 2D que pour fins de création de profils à extruder ou lisser, bref pour la modélisation de pièces 3D. Il est scriptable grâce à une interface Python.

FreeCAD, s'il est un peu moins facile à prendre en main, est à mon avis le plus prometteur des deux. La palette d'outils (appelée « workbench », ou établi) 2D Drafting permet de faire du dessin en 2D, une autre palette permet de transposer des objets 3D ou 2D sur des mises en plan papier. Je pense que son interface modulaire permet de lui ajouter des fonctionnalités plus facilement qu'avec HeeksCAD.

Bref, FreeCAD a le potentiel pour intégrer un module de tôlerie ou de calepinage, mais il n'y a rien d'existant à l'heure actuelle, ni rien en développement.

Dernière modification par Gemnoc (Le 01/04/2011, à 04:32)

Hors ligne

#10 Le 01/04/2011, à 11:27

RegisBurin

Re : Calepinage

Merci Gemnoc pour cet avis, ces précisions et les quelques liens big_smile

J'ajouterais qu'à une époque (2004 peut-être) j'ai utilisé une des toute première version de Act/cut d'Alma (qui ne s'appelait que Alma si mes souvenirs sont bons) pour la programmation d'un banc de découpe jet d'eau. C'était simplissime et efficace (import des dxf des différentes pièces, imbrication/optimisation auto via une interface de config très simple).

Et, durant mon BTS (1996), sur un soft (me souviens plus le nom) pour la programmation d'une poinçonneuse CN. Là, pas d'import possible, il fallait dessiner les pièces une à une dans le soft, qui mettait en tôle auto à la fin (en fonction des dimensions des poinçons de détourage déclarés) hmm

Et je me dis qu'un simple module 2D (pour FreeCAD, voir même développé à partir de Qcad...) du type "Alma, old-school version" 8) serait (relativement) facile à mettre en œuvre (enfin plus qu'un même module, pour de la FAO en 3D pour une machine 5 axes...)

Reste à apprendre à programmer sad

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#11 Le 01/04/2011, à 15:33

Lek1

Re : Calepinage

Je cherche en fait un logiciel qui puisse calculer et gérer la mise en place de lame de terrasse ou bardage.
C'est à dire donner les longueurs et le nombre de lame par rapport à la largeur des lames pour couvrir une surface ou dimension donnée.
Et faire la même chose avec des longueurs de lames définies.
Par exemple, on commence avec une lame de 1000 mm et le logiciel calcul alors les dimensions pour toutes les autres lames, toujours par rapport à la surface ou dimension donnée.

L'idée c'est ensuite envoyer les lames marquées avec le plan de "calepinage" afin que le client puisse mettre facilement en place sa terrasse.

Dernière modification par Lek1 (Le 01/04/2011, à 15:34)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#12 Le 01/04/2011, à 15:51

RegisBurin

Re : Calepinage

Pour ce qui est des quantités de lames, de leur disposition, et des chutes résultantes, je peux toujours te faire parvenir mon tableau de "mise en tôle" (initialement fait sous Excel, repris depuis sous OOoCalc) qui sera largement suffisant smile

Tu rentre les dimension de chaque lame, les dimensions de la terasse, il te sort les infos que tu souhaites en sortie, sur les deux sens possibles (mais je crois que ce n'est pas exactement ce que tu cherches....)

Après pour le plan... m'est avis qu'il va te faloir te le "palucher" (Haaaa... la DAO manuelle... y'a qu'ça d'vrai !) lol Ou le faire en 2D... sur Qcad pourquoi pas (et pourquoi pas même sur Inkscape...!)

Je t'envoie ça ce soir si tu le souhaites (envoie moi un MP que j'ai ton adresse, et je te renvoie ça par retour wink )

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#13 Le 04/10/2011, à 07:09

Dewep

Re : Calepinage

Bonjour,


J'ai développé un programme (générateur de calepinages) en JavaScript : http://dewep.net/Portfolio-21/Generateur-de-calepinages
Je peux donc adapter le programme selon vos besoins si il le faut.
Si vous êtes intéressé, contactez moi depuis mon site.


Cordialement,
Dewep

Hors ligne

#14 Le 08/10/2011, à 18:39

Lek1

Re : Calepinage

RegisBurin a écrit :

Pour ce qui est des quantités de lames, de leur disposition, et des chutes résultantes, je peux toujours te faire parvenir mon tableau de "mise en tôle" (initialement fait sous Excel, repris depuis sous OOoCalc) qui sera largement suffisant smile

oui, ok, je veux bien.

Tu rentre les dimension de chaque lame, les dimensions de la terasse, il te sort les infos que tu souhaites en sortie, sur les deux sens possibles (mais je crois que ce n'est pas exactement ce que tu cherches....)
Par contre, entrer les dimensions de chaque lames, ça ne va pas.
Puisque le truc c'est justement d'avoir toute ces dimensions en entrant seulement la largeur des lames, l'espace entre les lames et la surface.
Le logiciel calcul ensuite le nombres de lames et les longueurs, avec en plus un dessin pour montrer où sont les découpes.

Après pour le plan... m'est avis qu'il va te faloir te le "palucher" (Haaaa... la DAO manuelle... y'a qu'ça d'vrai !) lol Ou le faire en 2D... sur Qcad pourquoi pas (et pourquoi pas même sur Inkscape...!)

Je t'envoie ça ce soir si tu le souhaites (envoie moi un MP que j'ai ton adresse, et je te renvoie ça par retour wink )
Ok, je veux bien.
Merci.

@+


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#15 Le 06/06/2014, à 08:49

athanor

Re : Calepinage

Je suis aussi à la recherche de ce type de programme pour faire du calepinage sur des plaques de matériaux à découper. Depuis 2011, il semble qu'il n'y ai pas eu beaucoup de nouveaux logiciels.
Je vais donc être obligé d'en réaliser un moi même... Quelqu'un sait si il y a des algorithmes ?

Hors ligne

#16 Le 18/01/2015, à 23:40

DIYORDIE

Re : Calepinage

Salut! Moi aussi je débite...
J'utilise COPanno avec gambas. C'est un peu galère à utiliser, pour imprimer les plans de coupes je fais des capture d'écran de chaque plaque. Il faut faire gaffe ça ne tiens pas compte du trait de coupe (on peut toujours rêver, ça serait bien quand même)!
Mais ça marche!
Si jamais vous faites/trouvez mieux...  Ça m’intéresse vraiment.
Bonne soirée

Hors ligne

#17 Le 20/01/2015, à 12:28

Quaza

Re : Calepinage

Salut à tous et Régis,

COPanno si c'est uniquement de la coupe droite peut suffire amplement, mais si tu pars dans la courbe il faut faire tes tracés à échelle 1 sur plaque.
Avec FreeCad je pense que l'on peut le faire mais j'avoue pour ma part je bossais sur mur d'épures pour éviter les merdes, ou avec un logiciel comme Drafsight avec un traceur avec mes découpes de Gabarex.

Hors ligne

#18 Le 20/01/2015, à 12:32

Quaza

Re : Calepinage

Régis contact simplement ici "peterp@n" c'est une bonne bête en la matière je pense :-D

Hors ligne

#19 Le 21/01/2015, à 05:36

Gemnoc

Re : Calepinage

Quaza a écrit :

Avec FreeCad je pense que l'on peut le faire

Non, il n'y a aucune fonction sous FreeCAD pour le calepinage. Il s'agit avant tout d'un logiciel de CAO, pas d'aide à la production.

Ça pourrait certainement être ajouté au moyen d'un script python, certains vont même jusqu'à créer des modules complets qui s'ajoutent dans FreeCAD. FreeCAD est par ailleurs livré avec 3 modules complètement programmés en python : Arch, Draft et Ship.

Mais tant que personne ne sera volontaire pour produire un module de calepinage...

Hors ligne

#20 Le 21/01/2015, à 16:48

Quaza

Re : Calepinage

Gemnoc a écrit :
Quaza a écrit :

Avec FreeCad je pense que l'on peut le faire

Non, il n'y a aucune fonction sous FreeCAD pour le calepinage. Il s'agit avant tout d'un logiciel de CAO, pas d'aide à la production.

Ça pourrait certainement être ajouté au moyen d'un script python, certains vont même jusqu'à créer des modules complets qui s'ajoutent dans FreeCAD. FreeCAD est par ailleurs livré avec 3 modules complètement programmés en python : Arch, Draft et Ship.

Mais tant que personne ne sera volontaire pour produire un module de calepinage...

C'est forcément possible avec FreeCad surtout avec Arch Panel ?
www.usinages.com/ Regarde, je suis sur que tu vas trouver ton bonheur et il y a forcément un mec sur FreeCad qui a eu le même problème que toi.

Hors ligne

#21 Le 21/01/2015, à 17:09

Quaza

Re : Calepinage

Sinon tu peux mettre DebitPro sous Wine ou en t'aidant via PlayOnLinux.

Hors ligne

#22 Le 22/01/2015, à 04:03

Gemnoc

Re : Calepinage

Quaza a écrit :
Gemnoc a écrit :

Non, il n'y a aucune fonction sous FreeCAD pour le calepinage.

C'est forcément possible avec FreeCad surtout avec Arch Panel ?

Je crois qu'on n'a pas la même définition de calepinage... assisté par ordinateur.

Pour moi, l'utilisateur saisit dans le logiciel une série de pièces de différentes tailles et quantités, puis le logiciel optimise leur placement sur un panneau grand format (par ici la taille standard est de 4 x 8 pieds, soit 1,22 x 2,44 m) afin de minimiser les pertes. Bref, un plan de débitage est créé automatiquement par le logiciel.

Et ça, FreeCAD ne sait pas faire.

Maintenant, il est tout à fait possible de faire du calepinage manuellement, en dessinant les pièces en 2D. On peut aussi utiliser l'outil Arch Panel pour créer des panneaux 3D, mais à mon avis la 3ème dimension est ici superflue. De plus, un logiciel de CAO 2D comme LibreCAD serait plus approprié.

Dernière modification par Gemnoc (Le 22/01/2015, à 04:04)

Hors ligne

#23 Le 22/01/2015, à 14:07

DIYORDIE

Re : Calepinage

Salut,
c'est bien là ce que je recherche

Gemnoc a écrit :

l'utilisateur saisit dans le logiciel une série de pièces de différentes tailles et quantités, puis le logiciel optimise leur placement sur un panneau grand format (par ici la taille standard est de 4 x 8 pieds, soit 1,22 x 2,44 m) afin de minimiser les pertes. Bref, un plan de débitage est créé automatiquement par le logiciel.

De plus je ne maitrise pas correctement les logiciels de PAO CAO. Drafsight freeCAd...
COPanno correspond pas mal mais vu qu'il n'y a pas de prise en compte du trait de coupes (par ex 2
mm ) le plan de coupe édité est parfois faux (me semble être le principal defaut)... Pas dramatique dans mes cas jusqu'à présent mais il faut re bidouiller manuellement pour réagencer.

J'aurais un peu le même taf à faire dans les temps qui viennent, en découpe de tôle mais avec des formes courbes, donc là pareil je ne sais pas comment optimiser le nombre de plaques.

J'ai essayé debit pro sous Wine mais cela ne fonctionnais pas.

Bonne journée.

Hors ligne

#24 Le 22/01/2015, à 14:53

Quaza

Re : Calepinage

@DIYORDIE

Débit Pro fonctionne sous WIne normalement regarde les réglages.

@Gemoc

Et pourtant je suis calepineur de formation, en autre :-D Mais très surpris que FreeCad ne puisse le faire ! C'est peut être l'occasion d'ouvrir une réflexion autour d'un script. En plus le défi de cette année est pour moi de passer de SolidWorks à FreeCad.

Hors ligne

#25 Le 23/01/2015, à 03:57

Gemnoc

Re : Calepinage

Quaza a écrit :

Et pourtant je suis calepineur de formation, en autre :-D Mais très surpris que FreeCad ne puisse le faire !

Pourquoi es-tu surpris ? À ma connaissance SolidWorks ne permet pas davantage de faire de l'optimisation automatisée, il faut un logiciel ou un greffon spécifique pour ça. Ses deux concurrent, Inventor et Solid Edge, n'ont pas plus cette fonctionnalité.

FreeCAD est en développement continu, une poignée de passionnés y contribue dans leurs temps libres, forcément ils ne peuvent pas tout faire. D'autant plus que leur travail est influencé par leurs intérêts personnels. Le calepinage n'est qu'un usage bien spécifique parmi tant d'autres, et la majorité d'utilisateurs n'a pas besoin de ça. Pour ma part je préfère qu'ils bossent sur les outils de modélisation, d'assemblage, de mise en plan... Bref avant de faire de FreeCAD une solution complète CFAO, il faudrait en faire une solution CAO complète. wink

Quaza a écrit :

C'est peut être l'occasion d'ouvrir une réflexion autour d'un script.

Désolé, je suis incapable de programmer, ça se fera donc sans moi. hmm Mais le forum FreeCAD serait l'endroit approprié pour en discuter, et surtout la partie anglophone qui est bien plus active que le forum francophone. Peut-être que peterp@n serait intéressé ? Il participe à FreeCAD, notamment à l'atelier Arch.

Quaza a écrit :

En plus le défi de cette année est pour moi de passer de SolidWorks à FreeCad.

Pour des besoins personnels, FreeCAD suffit amplement, pourvu qu'on accepte qu'il n'est pas, et ne sera peut-être jamais aussi complet que SolidWorks.

Mais la nature modulaire de FreeCAD et son interface Python permettent d'ajouter facilement de nouveaux modules (ou ateliers dans le jargon FreeCAD) sans recompiler l'application. Dernièrement la communauté a produit des scripts ou des modules pour le travail du métal en feuille, l'animation, la cotation de mises en plan et l'assemblage de pièces par contraintes. Ça nous permet de patienter en attendant que tout ça soit proposé en natif (C++).

Si tu es sur Google+, ces projets sont mentionnés sur la communauté FreeCAD dont je suis l'un des modérateurs : https://plus.google.com/communities/103 … 2333474646

Dernière modification par Gemnoc (Le 23/01/2015, à 03:58)

Hors ligne