Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2014, à 15:06

Depassage1

Dual boot Ubuntu 14.04LTS USB Macbook 4.1 impossible d'installer Grub

Bonjour,

J'utilise linux depuis quelques mois (debian whezzy), je sais faire quelques manipulations mais mes connaissances restent très limitées pour les lignes de commandes.

J'ai essayé d'installer ubuntu via liveCD sur un macbook 4.1 mais le superdrive ne fonctionne plus avec les DVD gravés, j'ai du donc me rabattre vers la création d'un USB d'ubuntu.

J'ai installé rEFIt, créé une partition en FAT32 en libérant suffisamment d'espace pour le swap et le système.
USB live fonctionne, je crée mes partitions, je lance l'installation et à la fin de l'installation, grub refuse de s'installer. Ni sur /sda ni sur /sda4 (partition d'ubuntu).

Je suis donc bloqué. Je crois qu'il y a un problème de synchronisation MRB / GPT, je ne sais pas, je ne connais pas du tout ces choses là.
Posez moi vos question pour le diagnostique, je ne sais pas ce qui peut vous paraître important

Merci pour votre aide.


Macbook 4.1
Ubuntu 14.04 LTS sur USB
rEFIt 0.14

Hors ligne

#2 Le 04/08/2014, à 16:45

Kooothor

Re : Dual boot Ubuntu 14.04LTS USB Macbook 4.1 impossible d'installer Grub

Salut,

Quand tu bootes Refit, t'as accès à un menu avec une option de synchronisation. C'est ça qu'il faut que tu fasses.

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 04/08/2014, à 16:52

Depassage1

Re : Dual boot Ubuntu 14.04LTS USB Macbook 4.1 impossible d'installer Grub

Salut,

Merci pour ta réponse.
J'explique, j'ai vraiment essayé plein de solutions différentes, j'ai du faire 10 install mac/ubuntu ce week-end.
maintenant j'en suis là
- Install mac sur 50% du disque, le reste vide.
- install refit, reboot, synchro
- boot usb
- gparted : 1 part swap / 1 part ext3 flag bios grub
- restart, resynchro
à ce moment, les partitions son synchronisées (même si je ne sais pas très bien ce que ça veut dire ni ce que ça implique)
- install, mais je dois supprimer le flag pour mettre la racine /
et là, à la fin de l'install, il me dit toujours qu'il ne peut pas installer le secteur d'amorçage.

J'aimerai tenter d'installer grub après, j'en suis là.

Hors ligne

#4 Le 04/08/2014, à 23:54

Kooothor

Re : Dual boot Ubuntu 14.04LTS USB Macbook 4.1 impossible d'installer Grub

Moi aussi j'ai pas mal galéré pour installer un dual boot sur du macintosh il y a quelques années. Depuis j'ai arrêté d'utiliser les ordinateurs à pomme et ma vie va beaucoup mieux smile

Commence par apprendre ce que signifient ces sigles : GPT, GUID, EFI, HFS+, MBR, etc…

Tu ne pourras pas t'en sortir si tu tâtonnes dans le noir.

@+
~ktr

Hors ligne

#5 Le 05/08/2014, à 00:05

Depassage1

Re : Dual boot Ubuntu 14.04LTS USB Macbook 4.1 impossible d'installer Grub

Salut,

Merci, je me suis déjà intéressé à ça, je pense avoir une bonne idée de ces formats.

Justement, l'ordi à pomme c'était bien au début, maintenant je vois que ça ne me convient plus, mais la machine a fait ses preuves et j'aimerais lui donner une deuxième vie, qu'elle change, comme moi... mais elle est inflexible (ou constante, je peux pas lui reprocher ça).

Ce qui est étrange, c'est de voir des gens qui arrivent à faire fonctionner ubuntu sur mac en dual boot (mon réel objectif est Débian) sans trop de difficulté....

Si je trouve une solution je posterai, pour le moment j'essaie de voir si il est possible d'utiliser bootcamp pour faire fonctionner une image installée en virtuel (convertir un disque virtuel sur boot camp).

Merci pour les infos.

Hors ligne

#6 Le 19/01/2015, à 00:31

freechelmi

Re : Dual boot Ubuntu 14.04LTS USB Macbook 4.1 impossible d'installer Grub

Salut , deterrage.

une solution serait d'installer directement en mode EFI en créant une clé USB avec une partition GPT FAT32.

Hors ligne