Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2015, à 22:20

Ekinoks

[Résolu] 3.6 Gio de RAM reconnue (6 Gio détectée)

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide, car j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre...
Mon Linux m'indique que j'ai 3.6 Gio de RAM

ekinoks@Ekinoks-PC:~$ head -1 /proc/meminfo 
MemTotal:        3608404 k

Or lorsque je lui demande de lister les barrette présente sur la carte mere il me détecte bien un total de 6Gio :

ekinoks@Ekinoks-PC:~$ sudo dmidecode | grep -B 1 "Form Factor: DIMM"
	Size: 2048 MB
	Form Factor: DIMM
--
	Size: 1024 MB
	Form Factor: DIMM
--
	Size: 2048 MB
	Form Factor: DIMM
--
	Size: 1024 MB
	Form Factor: DIMM

Quelques informations :
Ma distribution est bien en 64bit (3.16.0-4-amd64), et d’après la notice de ma carte mère (ASRock P5B-DE) elle est capable de supporter jusqu'à 8 Go

Je n'arrive pas à savoir d’où ça peut venir...

Quelqu'un a une idée ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Ekinoks (Le 19/01/2015, à 22:14)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2015, à 22:26

Braun

Re : [Résolu] 3.6 Gio de RAM reconnue (6 Gio détectée)

Bonsoir,
D'abord, que dit le bios ?
Ensuite, je ne suis pas certain que l'ordre des barrettes soit très efficace.
Bon pour conclure je tenterais de placer les deux grosses barrettes (que je suppose identiques !) sur les deux premiers slots et regarderais ce qui se passe si l'affichage me satisfait j'essaierais ensuite de rajouter une puis deux petites barrettes.

Hors ligne

#3 Le 19/01/2015, à 09:43

tiramiseb

Re : [Résolu] 3.6 Gio de RAM reconnue (6 Gio détectée)

Salut,

Voir l'ordre des barettes me semble une idée pertinente, donc +1 pour Braun smile

Hors ligne

#4 Le 19/01/2015, à 09:58

Bertrand49

Re : [Résolu] 3.6 Gio de RAM reconnue (6 Gio détectée)

Braun a écrit :

Bonsoir,
D'abord, que dit le bios ?
Ensuite, je ne suis pas certain que l'ordre des barrettes soit très efficace.
Bon pour conclure je tenterais de placer les deux grosses barrettes (que je suppose identiques !) sur les deux premiers slots et regarderais ce qui se passe si l'affichage me satisfait j'essaierais ensuite de rajouter une puis deux petites barrettes.

Ports 1 & 3 (bleus) pour commencer. Cela fonctionnera en dual-channels si les barrettes sont identiques. Il m'est arrivé une perte de mémoire reconnue, la solution a été d'enlever les barrettes complètement et de les remettre correctement.

Hors ligne

#5 Le 19/01/2015, à 20:06

Ekinoks

Re : [Résolu] 3.6 Gio de RAM reconnue (6 Gio détectée)

Merci à tous pour vos messages.

Le BIOS reconnaît bien les 4 barrettes pour un total de 6144 MB.

Pour l'ordre des barrettes, je viens de vérifier dans la documentation : c'est bien 1&3 ensembles et 2&4 ensemble pour fonctionner en Dual Channel.

Je vais essayer de retirer puis remettre les barrettes, ça va être un peu chaud, ils sont difficilement accessibles sad

Par contre je suis surpris qu'il reconnaisse "3608404 kB", je ne vois pas à quoi correspond ce chiffre... ce n'est pas un multiple de 1024, ce n'est pas une puissance de 2...

Hors ligne

#6 Le 19/01/2015, à 20:20

jplemoine

Re : [Résolu] 3.6 Gio de RAM reconnue (6 Gio détectée)

Si "il" est le système d'exploitation, il y a peut-être une partie qui est dédiée à la CG...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 19/01/2015, à 20:39

Ekinoks

Re : [Résolu] 3.6 Gio de RAM reconnue (6 Gio détectée)

Voilà le résultat de mes tests :

En retirer les 2 barrettes de 2 Gio :

ekinoks@Ekinoks-PC:~$ sudo dmidecode | grep -B 1 "Form Factor: DIMM"
	Size: No Module Installed
	Form Factor: DIMM
--
	Size: 1024 MB
	Form Factor: DIMM
--
	Size: No Module Installed
	Form Factor: DIMM
--
	Size: 1024 MB
	Form Factor: DIMM
ekinoks@Ekinoks-PC:~$ head -1 /proc/meminfo 
MemTotal:        2058064 kB

Comportement apparemment normal.

Si maintenant je remplace les barrette de 1 Gio par celle de 2 Gio (au même emplacement)

ekinoks@Ekinoks-PC:~$ sudo dmidecode | grep -B 1 "Form Factor: DIMM"
	Size: No Module Installed
	Form Factor: DIMM
--
	Size: 2048 MB
	Form Factor: DIMM
--
	Size: No Module Installed
	Form Factor: DIMM
--
	Size: 2048 MB
	Form Factor: DIMM
ekinoks@Ekinoks-PC:~$ head -1 /proc/meminfo 
MemTotal:        3608404 kB

Je retombe sur 3608404 kB...
Du coup, j'ai l'impression qu'il y a une limitation de la RAM à 3608404 kB "quelque part", mais je n’ai pas d'idée d'où peut provenir cette limitation...

Des idées ?

Hors ligne

#8 Le 19/01/2015, à 22:13

Ekinoks

Re : [Résolu] 3.6 Gio de RAM reconnue (6 Gio détectée)

Problème résolu !

Il y a une option "Memory Remap Feature" présente dans le BIOS qui lorsqu'elle est désactivée (état par défaut) limite la RAM à 3.6 Go.
En activant cette option, j'ai pu retrouver les 6 Go de RAM présent dans mon PC.

Je n'ai pas bien compris l'utilité d'avoir une telle option et encore moins pourquoi elle est désactivée par défaut, mais en tout cas, ça résout parfaitement le problème.

Merci à tous pour vos aides.

Hors ligne

#9 Le 19/01/2015, à 22:14

Braun

Re : [Résolu] 3.6 Gio de RAM reconnue (6 Gio détectée)

Bonsoir,
En espérant que tes barrettes de 2Go sont bien identiques, ce qui m'interpelle principalement est que tu ne gagnes rien en ajoutant des barrettes de 1Go, sauf peut être des ennuis à venir.
Ceci mis à part pour en savoir plus il faudrait vérifier la qualité et la propreté des contacts des deux barrettes de 2 Go avant de poursuivre.
Edit :
Bon, j'ai rien dit smile

Dernière modification par Braun (Le 19/01/2015, à 22:15)

Hors ligne