Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2015, à 12:26

coucou123

Choisir sa distribution

Bonjour,

Après quelques temps sous LinuxMint, je souhaite revenir vers Ubuntu.

Malheureusement je ne sais pas vers quoi m'orienter...C'est surtout le DE qui me pose problème.

- Le gestionnaire de fichier Caja me convient très bien. Je n'aime pas Thunar, Konqueror, ni PCman.
- Il me faudrait un gestionnaire de fenêtre qui puisse activer le Vsync (à cause de problèmes insolubles de tearing). Actuellement je suis forcé d'utiliser Compiz....

Peut-on installer MATE avec Ubuntu ?

Hors ligne

#2 Le 19/01/2015, à 12:42

linoll

Re : Choisir sa distribution

Quitter LinuxMint pour essayer d'installer et configurer Mate sous Ubuntu est une idée bizarre et pas franchement recommandable : ça t'obligerait à utiliser un dépot additif ppa fourni par les développeurs de LinuxMint... et pour avoir expérimenté ça pour des amis qui me le demandaient c'est assez foireux et la configuration de Mate est rendue bien compliquée, les mises à jour font des soucis... j'ai donc fini par leur installer LinuxMint Mate à la place de leur Ubuntu initial.
Pour avoir Ubuntu correctement fourni et suivi avec Mate la solution viable c'est... LinuxMint, pourquoi ne pas profiter de ce travail !

Sinon, avec un autre système de base qu'Ubuntu il y a aussi Korora 20 qui est fournie en version Mate sur Compiz (mais il semble que ça ne va plus être la cas de Korora 21 qui ne gardera que Cinnamon, KDE, Gnome, et XFCE).

Dernière modification par linoll (Le 19/01/2015, à 12:44)

Hors ligne

#3 Le 19/01/2015, à 12:56

coucou123

Re : Choisir sa distribution

Merci de ta réponse !

Oui, si je souhaite quitter LinuxMint, c'est que la communauté est moins nombreuse que pour Ubuntu, et vu que j'ai sans cesse des problèmes (!), autant aller là où j'ai le plus de chances d'être aidé...

Ceci dit, si je change de distribution, les système de fichiers reste pareil ? Je veux dire au niveau de mon home, est-ce que les config personnelles seront toujours préservées ? (mon home est sur une partition separée).

Et quel est le gestionnaire de fichier qui ressemble le plus à Caja ?

Dernière modification par coucou123 (Le 19/01/2015, à 12:56)

Hors ligne

#4 Le 19/01/2015, à 13:02

DebianRoxX

Re : Choisir sa distribution

Je te conseille Debian + Mate
concernant le compositeur de fenêtre, tu peux utiliser "compton" qui permet de ne pas avoir de "screen tearing".

Sinon coucou123 ton argument comme quoi tu veux quitter Linux Mint parce-que la communauté est moins nombreuse n'a aucun sens, Linux Mint c'est une dérivé d'Ubuntu, la très grande majorité des problèmes que tu as sur Linux Mint concernerait aussi Ubuntu, il suffit de poster sur ce forum et tu aura de l'aide pareil.


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#5 Le 19/01/2015, à 13:10

coucou123

Re : Choisir sa distribution

Compton ? Je vais voir ça...

Bah on m'a plusieurs fois fait la reflexion que Mint et Ubuntu c'était trop différent pour pouvoir avoir de l'aide sur le forum Ubuntu.... :-(

Ah, et je viens de voir qu'il y a Ubuntu MATE : https://ubuntu-mate.org/

EDIT: ah mais compton ne fonctionne pas pour Marco en fait...

Dernière modification par coucou123 (Le 19/01/2015, à 13:22)

Hors ligne

#6 Le 19/01/2015, à 13:51

DebianRoxX

Re : Choisir sa distribution

C'est faux ! Compton est compatible avec Mate !

Je rappelle que "Marco" c'est un fork de Metacity, c'est donc le compositeur par défaut de Mate, bien évidemment tu va pas en lancer 2 en même temps mais il suffit de ne pas l'activer. d'ailleurs le compositeur de fenêtre sous Mate est désactivé par défaut (après avec Mint ils l'activent certainement de base car il personnalise beaucoup l'environnement mais sous Debian + Mate par exemple, la case "activer le gestionnaire de fenêtre" est désactivé par défaut) donc ensuite il te suffit d'ajouter un autre compositeur et de l'activer au démarrage pour qu'il soit utiliser.

Concernant la réflexion comme quoi Mint et Ubuntu est trop différent, ceux qui disent ça n'y connaissent rien, tous les problèmes matériels, logiciels sont commun avec Ubuntu, c'est le même noyau, le même driver et les mêmes logiciels dans les dépots a part quelques exceptions de programme dans les dépots de Mint en +.


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#7 Le 19/01/2015, à 14:12

coucou123

Re : Choisir sa distribution

ok, donc il faut que je désactive compiz et marco, de façon à ce qu'aucun des deux ne se lance au démarrage, et faire en sorte que compton se lance au démarrage.

Mais, pour régler les préférence de compton? comment on fait ?

EDIT: j'ai désactivé compiz et Marco, et j'ai mis compton -c -r 16 -l -24 -t -12 -G -b au démarrage. Résultat: j'ai un DE qui ne fonctionne pas: plus de décorations de fenêtres, le tableau de bord bas n'est plus actif, le terminal ne peut plus se lancer....

Dernière modification par coucou123 (Le 19/01/2015, à 14:17)

Hors ligne

#8 Le 19/01/2015, à 14:20

linoll

Re : Choisir sa distribution

Et je vois que compton est disponible dans les dépots Ubuntu comme dans les dépôts Debian, ta trouvaille de la variante Ubuntu-Mate est donc une piste qui peut aussi correspondre à tes attentes (si tant est que le projet Ubuntu-Mate soit un tant soit peu maintenu dans la durée).

Dernière modification par linoll (Le 19/01/2015, à 14:20)

Hors ligne

#9 Le 19/01/2015, à 14:24

DebianRoxX

Re : Choisir sa distribution

coucou123 a écrit :

ok, donc il faut que je désactive compiz et marco, de façon à ce qu'aucun des deux ne se lance au démarrage, et faire en sorte que compton se lance au démarrage.

Mais, pour régler les préférence de compton? comment on fait ?

en ligne de commande ou dans un fichier de configuration sinon il existe une interface graphique minimale.

Mais attention, Compton c'est un compositeur très léger donc il est pas conçu pour avoir des effets 3d et tout mais il gère les trucs de base comme la transparence, les ombres etc...

Voici un exemple de configuration : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2144468

Je rappelle aussi que la plupart des distributions de débutant utilisant des environnements de bureau comme Mate par exemple Ubuntu Mate, Linux Mint Mate Edition... le personnalise de base pour qu'il soit plus jolie et souvent ça ne ressemble même plus a l'apparence originale.

Par exemple Mate sous Mint c'est ça (très modifié) : http://www.tux-planet.fr/public/images/ … 3-mate.png
Mate sous Ubuntu Mate c'est ça (moyennement modifié) : http://i.stack.imgur.com/526hr.png


L'apparence de l'environnement "Mate" sans personnalisation : http://mate-desktop.org/gallery/1.8/caja.png


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#10 Le 19/01/2015, à 14:27

coucou123

Re : Choisir sa distribution

mouaif... je vais plutôt rester avec mon compiz, pour l'instant ça va. J'ai pas envie de passer plus de temps à configurer mon DE qu'à l'utiliser... ;-)

Hors ligne

#11 Le 19/01/2015, à 14:37

DebianRoxX

Re : Choisir sa distribution

bah justement t'a rien a configuré, tu fais juste un copier/coller de la configuration dans le fichier et t'a ce qu'il faut.


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#12 Le 19/01/2015, à 14:50

coucou123

Re : Choisir sa distribution

oui-oui, mais le gag, c'est que je n'arrive même pas à le lancer, là...

Hors ligne