Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2015, à 23:49

Seamaster

coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

Bonjour a tous (ou bonsoir cool)

J'ai été converti par hasard a Ubuntu par un ami il y a maintenant 3 ans, mon windows étais foutu et,
grâce a ubuntu j'ai pu garder mon Pc, récupérer mes fichiers avant de virer windows et j'ai découvert
tout les avantages d'Ubuntu, et je souhaite faire partager ça a ma famille.

Mon père a eu un vieux pc du boulot, Dell latitude e65oo sous win xp
le pc étant formaté avant d’être donné, il a un soucis de driver et impossible d'avoir du wifi,
la led reste éteinte, et rien sur win, comme si il n'existais pas.
Comme j'ai pas réussit a installer ces drivers et que mon père avait absolument besoin d'un pc
(banque etc..) j'ai installé Ubuntu, et il en est super content big_smile

Mais voila qu'un soucis arrive,

il a un restaurant, et sur une clé il a les menus et quelques autres affiches format Word,
et quand il les ouvres sous LibreOffice, c'est le bordel, d'après lui (je le voit que le week end)
toutes les mises en pages sont absolument a refaire, pas juste une ligne ou deux..
donc voila qu'il me demande, soit de régler son soucis de driver (j'ai laissé win en dual), soit de trouver une solution,
et comme j'ai aucun des deux, j'appelle a vous smile

Si quelqu'un a un petit truc pour cette histoire de mise en page (ou de driver, j'accepte tout mdr), sa serait super roll

Hors ligne

#2 Le 14/01/2015, à 00:20

metalux

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

Bonsoir,
Si il s'agit uniquement de documents à imprimer, les convertir en pdf et les ouvrir ensuite avec ubuntu peut être une solution. Il existe des convertisseurs en ligne mais je ne sais pas ce que ça vaut, en faisant une simple recherche avec les termes "word to pdf", tu les trouveras...à tester.
Si il s'agit de documents qui ont besoin d'être édités, alors il faudra soit les retoucher avec libreoffice pour la mise en forme, soit le plus simple sur du court terme, installer la suite office de μsoft à l'aide de wine ou plus facile, playonlinux. Pour ouvrir les documents, il faut d'abord ouvrir Word et sélectionner son document avec l'option "ouvrir".
Si on souhaite ouvrir les fichiers par défaut avec Word en cliquant dessus, il faut les associer à un script du type suivant (ex avec playonlinux):

#!/bin/bash
cd "${1%/*}"
env WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/Office2007" ~/.PlayOnLinux/wine/linux-x86/1.2.3/bin/wine "$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/Office2007/drive_c/Program Files/Microsoft Office/Office12/WINWORD.exe" "${1##*/}"

Adapter les chemins si ceux-ci diffèrent, ici c'est fait avec office2007.
Sur Ubuntu 14.04 ou 14.10, ce script n'est peut-être plus nécessaire, il suffit de faire un essai au préalable et de voir si le fichier s'ouvre correctement.

Hors ligne

#3 Le 14/01/2015, à 12:03

DebianRoxX

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

Seamaster a écrit :

il a un restaurant, et sur une clé il a les menus et quelques autres affiches format Word

c'est le format .doc ou le format .docx ? c'est lui qui a créer les documents sur sa clé ou on lui a donné ?

Ceci est un cas typique de problème de mise en page, le problème vient de la source : le format Word.
Ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas de la faute de LO : le format de Microsoft est "fermé", celui de LibreOffice (ODF) "ouvert".

Par conséquent, si il y a un format a utiliser entre les 2 c'est donc le format ouvert a savoir ODF (ODT pour Writer, ODS pour Calc, ODP pour Impress etc...), l'erreur vient donc de celui qui a créer les documents a la base qui n'a pas voulu utiliser le format Ouvert !

De plus avec les versions récentes de Microsoft Office, normalement les documents sont bien lu par LibreOffice sans grande déformation (en tout cas moi j'ai jamais eu de problème), mais si les documents sont mal conçu ou crée avec une vieille version de MO c'est sûr que c'est pas top.


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#4 Le 14/01/2015, à 12:17

alca94

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

bonjour
peut-être simplement une histoire de polices "Microsoft" non installées sur "Libreoffice" voir la DOC §1 et 2
https://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 14/01/2015, à 12:18

f.x0

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

Bonjour Seamaster,

Peut-être qu'une solution pourrait fonctionner :
Il faudrait essayer d'ouvrir les documents avec un word (sous window$)
les enregistrer dans un autre répertoire (pour conserver les originaux en cas de souci)
en changeant leur format et en choisissant le format ODT (pour les .doc...)

Pour les problèmes de compatibilité de formats etc... entre doc et odt,
voir ici

puis tester sous linux (libreoffice) si le rendu est acceptable


SOPI

Hors ligne

#6 Le 14/01/2015, à 12:30

Pascaltech

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

Bonjour,

Oui, je pratique également ce type de transfert avec Open Office. La sauvegarde sous le format ODT ou compatible Word 97-2003 fonctionne aussi pour OpenOffice.

La seule contrainte, car je crois comprendre que tu n'as plus Word chez toi, c'est de faire la sauvegarde sur un autre PC, copain, voisin ou cyber.

A+


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#7 Le 14/01/2015, à 18:59

Seamaster

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

Merci pour toutes vos réponses roll

dans l'ordre:

@metalux Je pense que le pc est vraiment pas capable de faire tourner une Machine Virtuelle, faut trouver un truc plus simple

@DebianRoxX Je lui demande ce soir, au pire je lui dis de m'en mail un pour voir chez moi

@f.x0 et @Pascaltech justement comme les pc avaient été formatés Windows c'est rapé.. et la a médiathéque de ma ville.. ils utilisent ubuntu! cool
mais je vais me débrouiller avec cette technique! j'vous tiendrais au courant! smile

Hors ligne

#8 Le 14/01/2015, à 20:40

metalux

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

@metalux Je pense que le pc est vraiment pas capable de faire tourner une Machine Virtuelle, faut trouver un truc plus simple

Il ne s'agit pas d'une machine virtuelle. Ça fonctionne sans problème même sur des Pc qui ne supporte plus Ubuntu et pour lesquels il faut installer une distribution plus légère.
wine
playonlinux
J'ai pensé à cette solution si il avait besoin d'imprimer rapidement et d'être sûr d'avoir une mise en page conforme sans modifier le document.
Après je suis d'accord qu'il vaut mieux privilégier le format ODT qui est un format libre et ouvert.

Hors ligne

#9 Le 14/01/2015, à 21:29

Regz

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

Si il doit editer et tout, wine me semble le mieux, un veritable word avec une comsommation pas très élevé et qui se lance en deux secondes (pas une vm), juste les macros qui sont pas prisent en charge ...

Dernière modification par Regz (Le 14/01/2015, à 21:30)


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#10 Le 14/01/2015, à 21:57

Seamaster

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

Le truc, c'est que je ne sait pas tellement utiliser Wine hmm
mais il a windows et word au boulot, donc je vais déja lui parler de la technique pour "convertir" au bon format
et une fois que c'est fait il utilisera LO sans soucis, il a pas spécialement besoin de Word enfait

Hors ligne

#11 Le 15/01/2015, à 00:22

olitask

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

Bonsoir. 
Microsoft word ne sait pas convertir ou enregistrer un document au format odt (celui de  Libreoffice ) mais il peut enregistrer dans un format assez ancien : le .rtf  . Celui ci est très basique, mais il a l'avantage de ne pas trop dénaturer la mise en page entre les deux logiciels. Pense quand même à vérifier que les polices utilisées dans le document sont bien installées sur ton pc.

Il est aussi possible de passer par le format .pdf, car celui ci peut être édité par LibreOffice draw  ( attention, ce n'est plus du traitement de texte, mais de la mise en page)

Il faudra sans doute faire plusieurs essais avant de trouver la bonne solution.

Bon courage  Olivier

Hors ligne

#12 Le 15/01/2015, à 22:02

Regz

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

Pour wine faut pas se prendre la tete, tu installe wine et play on linux, quand tu lance play on linux tu a un onglet "installer" avec une liste massives de programme installable, tu choisis bureautique il t'affiche office 200 2003 & co tu clique sur celui que tu as rentre ton cd et c'est parti pour l'install classique de windows, pas de lgine de code ou de parametrage hyper complexe smile
Apres le rtf me semble une bonne possibilité vue que c'est souvent les vieux formats qui posent problemes.


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#13 Le 16/01/2015, à 15:27

Seamaster

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

@regz je test un peu sur mon pc pour voir ^^
mais le soucis c'est qu'il a pas de cd pour word..

Hors ligne

#14 Le 16/01/2015, à 15:50

metalux

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

donc voila qu'il me demande, soit de régler son soucis de driver (j'ai laissé win en dual), soit de trouver une solution,

Je ne vois pas en quoi le souci de driver lui permettra de lire les documents word. Même sous Win, il sera obligé de passer par une solution libre tel que libreoffice si il n'as ni Cd ni licence pour Word. Donc la piste a privilégier reste l'installation des polices microsoft et la conversion dans un autre format.

Hors ligne

#15 Le 17/01/2015, à 23:06

Vu

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

olitask a écrit :

Bonsoir. 
Microsoft word ne sait pas convertir ou enregistrer un document au format odt (celui de  Libreoffice )

C'est faux.
MS Office 2007 SP2 et MS Office 2010 savent lire et écrire en ODF 1.1
MS Office 2013 sait lire et écrit en ODF 1.2
Par contre les versions Mac OS de MS Office (2008 et 2011) ignorent tout de l'ODF

http://www.h-online.com/open/news/item/ … 60464.html
http://blogs.msdn.com/b/wemba/archive/2 … 7-sp2.aspx
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library … 15%29.aspx
http://technet.microsoft.com/fr-fr/libr … 15%29.aspx
http://technet.microsoft.com/fr-fr/libr … 15%29.aspx
http://blogs.office.com/2012/08/13/new- … ew-office/


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#16 Le 18/01/2015, à 09:49

JBF

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

Bonjour Seamaster,

Est-ce que tu as installé le paquet qui installe les polices Microsoft (ttf-mscorefonts-installer sur Ubuntu 14.10) ? Si ce n'est pas fait c'est la première chose à faire. Cela permettra à LibreOffice d'utiliser les bonnes polices de caractères quand il ouvrira des documents provenant de MS-Office.

Un bémol toutefois : depuis Vista, la police MS par défaut est Calibri et cette police n'est pas librement utilisable d'après sa licence. La dernière version de LibreOffice la remplace automatiquement par Carlito développée par Google. Cette police a la même métrique de Calibri et donc le remplacement de Calibri par Carlito ne modifie pas la mise en page.

Ma suggestion : installer la version la plus récente de LibreOffice depuis le PPA LibreOffice officiel (mis en place par l'équipe de maintenance LibreOffice pour Ubuntu).

Après il faut faire une vraie migration vers LibreOffice :
- convertir les documents MS-Office en OpenDocument
- plutôt utiliser LibreOffice Draw pour faire des affiches.
- idem pour les menus s'ils tiennent sur une seule page.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#17 Le 19/01/2015, à 16:50

Pascaltech

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

OpenOffice 4 Apache, lit les fichier Win 97, 2000, XP.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#18 Le 19/01/2015, à 19:40

Vu

Re : coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D

Pascaltech a écrit :

OpenOffice 4 Apache, lit les fichier Win 97, 2000, XP.

Soyons plus précis, SVP.
LibreOffice et Apache OpenOffice (quelques soit la version) lisent les fichiers ayant les extensions .doc, .xls et .ppt créés avec MS Office version 97, 2000, 2001 (appelé aussi MS Office XP).


Ubuntu 12.04

Hors ligne