Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2015, à 17:17

elfeez

Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Bonjour à tous,

Je possède un serveur dédié qui tourne sous Ubuntu, et aujourd'hui j'ai voulu configurer une adresse mail personnalisée.
J'ai réservé le domaine "monnom.fr", et sur mon serveur existe l'utilisateur "prenom".
L'objectif est simple : pouvoir utiliser l'adresse mail "prenom@monnom.fr".

J'avais déjà configuré postfix, donc une fois les DNS de mon nouveau domaine paramétrés je peux utiliser cette adresse, que je teste en envoyant des mails sur 3 fournisseurs de mails :
gmail.com : directement dans les spams
hotmail.com : directement dans les spams
laposte.net : dans la boite de réception

Je me renseigne donc sur les moyens d'éviter que les mails envoyés depuis ma nouvelle adresse n'arrivent dans les spams plutôt que dans la boite de réception, et j'applique les solutions suivantes :
- configuration du Reverse IP xx.xx.xx.xx <--> monnom.fr (où xx.xx.xx.xx est l'ip de mon serveur)
- Configuration de SPF : "v=spf1 a mx ip4:xx.xx.xx.xx ~all" (j'ai du changer de registar, car 1&1 ne permet pas de changer l'enregistrement SPF)
- Configuration de DKIM : via ce tuto https://www.digitalocean.com/community/ … ian-wheezy

J'utilise les services suivants pour tester mes configurations :
http://mxtoolbox.com
http://www.appmaildev.com/fr/domainkeys/
check-auth@verifier.port25.com

Ils me renvoient :

SPF check:          pass
DomainKeys check:   neutral
DKIM check:         pass
Sender-ID check:    pass
SpamAssassin check: ham

Là je suis content, ils me disent que tout fonctionne, je refais le test avec les mêmes fournisseurs que précédemment :
gmail.com : directement dans les spams
hotmail.com : directement dans les spams
laposte.net : directement dans les spams avec ajout de la balise <DKIM> au début du sujet

Encore pire qu'avant..... J'avoue que là je désespère, après 2 jours d'effort (dont un changement de registar) ça ne fonctionne toujours pas.

Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours ?

Merci d'avance


PS : ah oui j'ai oublié de préciser que je ne suis blacklisté nulle part

Hors ligne

#2 Le 18/01/2015, à 18:32

nam1962

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Mon hébergeur m'a indiqué ceci pour tester les mails : http://www.mail-tester.com/

Vérifie aussi que tes tests "internes" se font sans politique "intelligente" de gestion de spam (comme dans TB ou une adresse indiquée une fois comme spam le restera tant que tu n'auras pas modifié ta politique de classement spam)

Dernière modification par nam1962 (Le 18/01/2015, à 18:35)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 18/01/2015, à 18:50

elfeez

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Ce site (http://www.mail-tester.com/) est le premier que j'ai testé.
Comme au début il m'indiquait que SPF et DKIM n'étaient pas valides, j'ai suivi leur tutoriel (http://www.mail-tester.com/spf/ovh) puis celui que j'ai déjà indiqué pour DKIM (https://www.digitalocean.com/community/ … ian-wheezy).
Après ça, tous les autres services de vérifications de SPF et DKIM m'ont validé les signatures, mais pas lui ! Il continue à me dire "Vous n'avez pas d'enregistrement SPF, s'il vous plaît ajouter le suivant à votre domaine monnom.fr".
Donc soit il bug soit c'est tous les autres sites de vérification qui buguent (j'ai opté pour la 1ère solution).

Au niveau de la politique de gestion des spams, j'ai créé de nouvelles adresses mails à chaque étape de mes tests cool donc il n'y a pas de problème à ce niveau là.

Hors ligne

#4 Le 18/01/2015, à 18:59

nam1962

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Curieux... chez moi pas de soucis et...mes mails obtiennent 10/10 chez mail tester... (pas de souci de SPF) - cela dit, je ne sais plus ce que j'ai fait à l'époque (bêtement pas documenté tongue ) mais j'ai bien galéré. Sinon, je suis chez Merci de relire les règles (on me dit aussi du bien de redherberg) j'ai aussi été chez digital network http://www.digital-netcom.com/serveurs/ mais mes besoins sont un peu légers par rapport à leur offre pour le moment.

Dernière modification par nam1962 (Le 18/01/2015, à 19:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 19/01/2015, à 10:45

tiramiseb

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Salut,

As-tu attendu quelques heures après configuration de tes DNS ?

... ça ressemble au truc habituel : on n'attend pas le temps de propagation des DNS et on s'étonne que les DNS ne soient pas propagés... smile

Hors ligne

#6 Le 19/01/2015, à 11:59

elfeez

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Au temps pour moi !
Je pensais avoir attendu assez longtemps, mais visiblement non ^^ désolé pour ça roll
Maintenant mail-tester.com m'annonce 10/10 !
Je ne suis plus classé comme SPAM chez laposte.net, mais par contre toujours chez gmail et hotmail hmm

Hors ligne

#7 Le 19/01/2015, à 12:16

tiramiseb

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Je pensais avoir attendu assez longtemps, mais visiblement non ^^

Tu ne connais pas par cœur le TTL de ton serveur DNS ? lol

Hors ligne

#8 Le 19/01/2015, à 12:42

elfeez

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

En fait quand j'ai utilisé check-auth@verifier.port25.com pour tester les mes SPF et DKIM, il prenait en compte les modifications des entrées quasi immédiatement. Donc j'étais persuadé que la propagation de ce genre d'entrée était immédiate; maintenant je sais que non ^^
Bon après de nouvelles recherche je découvre DomainKeys et Sender-Id. Autant je pense avoir compris SPF (on marque au niveau DNS quelles ip et serveurs peuvent utiliser un certain domaine) et DKIM (signature par cryptographie asymétrique, clés publique/privée) autant ceux là sont moins expliqués. A quoi correspondent-ils ? Dois-je les paramétrer ?

Hors ligne

#9 Le 19/01/2015, à 12:44

nam1962

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

elfeez a écrit :

(...)
Maintenant mail-tester.com m'annonce 10/10 ! Ah !
Je ne suis plus classé comme SPAM chez laposte.net, mais par contre toujours chez gmail et hotmail hmm Est-ce que ces zozos ne tiennent pas une liste "à eux" des comptes "spam" ?

Dernière modification par nam1962 (Le 19/01/2015, à 12:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 19/01/2015, à 12:47

tiramiseb

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

j'étais persuadé que la propagation de ce genre d'entrée était immédiate

Ça veut juste dire que rien n'avait été propagé chez eux avant ton test, ils ont donc immédiatement récupéré les infos récentes.
Si tu avais fait un test avant la modif, alors tu aurais dû attendre le TTL pour que l'ancienne donnée expire chez eux.

Hors ligne

#11 Le 19/01/2015, à 13:01

elfeez

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

nam1962 a écrit :

Est-ce que ces zozos ne tiennent pas une liste "à eux" des comptes "spam" ?

Si très probablement, mais pourquoi est ce qu'ils me classeraient comme compte spam ? Je viens de créer l'adresse et j'ai envoyé au maximum une dizaine de mails...

tiramiseb a écrit :

Ça veut juste dire que rien n'avait été propagé chez eux avant ton test, ils ont donc immédiatement récupéré les infos récentes.

Ah d'accord je comprends mieux pourquoi certaines de leur réponses ne correspondaient pas du tout à la mes modifications ^^
J'ai vu qu'il était possible de modifier provisoirement le TTL chez OVH, je vais tenter ça le temps de mes modifications.

Hors ligne

#12 Le 19/01/2015, à 14:44

tiramiseb

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

J'ai vu qu'il était possible de modifier provisoirement le TTL chez OVH, je vais tenter ça le temps de mes modifications.

Ce que je fais dans ce genre de cas, c'est changer le TTL à 10 minutes la veille ou l'avant-veille.
Comme ça, le jour de la migration c'est propagé partout en maximum 10 minutes.
Et une fois que tout est bien migré et valide, je repasse le TTL à 24h, 48h voire plus.

Hors ligne

#13 Le 19/01/2015, à 15:02

elfeez

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Mon TTL n'était que d'une heure ! Je l'ai modifié à 10 minutes, j'attends que ça se propage et je referai des tests ensuite.
Merci en tout cas smile

Hors ligne

#14 Le 19/01/2015, à 19:41

elfeez

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

J'ai réussi à configurer le DomainKeys, et à faire de nouveaux tests.

check-auth@verifier.port25.com me renvoie :

SPF check:          pass
DomainKeys check:   pass
DKIM check:         pass
Sender-ID check:    pass
SpamAssassin check: ham (-2,6)

(Pour SpamAssassin, plus le score est bas moins le mail est considéré comme spam, donc j'ai une très bonne note)

http://www.mail-tester.com : noté 10/10
http://spamscorechecker.com : noté 4,6/5

Mes mails arrivent correctement sur les boites laposte.net et gmail.com, mais toujours pas sur hotmail.com. Je vais tenter de contacter le support Microsoft (oui j'ai de l'espoir ^^).

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#15 Le 19/01/2015, à 19:48

nam1962

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Dis leur bien que tu règles çà sur Gnu/Linux big_smile

[edit] je ne connaissais pas spamchecker, ça me donne .01/5 sur la page de test mais... je reçois un mail de chez eux qui ...arrive en spam (le comble) et indique lui 4.6/5.
Tu es sur que c'est un testeur valable ?

Dernière modification par nam1962 (Le 19/01/2015, à 19:58)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 19/01/2015, à 20:13

elfeez

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

nam1962 a écrit :

Je ne connaissais pas spamchecker, ça me donne .01/5 sur la page de test mais... je reçois un mail de chez eux qui ...arrive en spam (le comble) et indique lui 4.6/5.
Tu es sur que c'est un testeur valable ?

Je n'en sais rien, mais c'est vrai que leur mail qui arrive dans mes spams m'a beaucoup fait rire big_smile
De toute façon je prends comme référence check-auth@verifier.port25.com et http://www.mail-tester.com vu que c'est eux qu'on retrouve le plus sur internet et via les hébergeurs.

Hors ligne

#17 Le 19/01/2015, à 20:25

Jashugatts

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Pour le problème de spam microsoft, j'ai rencontré le même souci, et je n'ai pu le régler qu'en remplissant ce formulaire  et en m'inscrivant à leur programme de lutte contre les spams (Junk Mail Reporting Program).

Ca a pris quelque jour mais depuis ca marche et bonus, ca fonctionne pour exchange/outlook puisqu'apparemment ça utilise les même bdd d'antispam.

Dernière chose ils ont très tatillon sur le spf, même avec un spf clean ça ne fonctionnait pas, j'ai du passé par leur assistant pour avoir un spf valide avec eux (et valide avec les autres du coup).

En espérant que ça puisse t'aider


Inventer, c'est penser à côté.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information

[Albert Einstein]

Hors ligne

#18 Le 19/01/2015, à 20:42

jplemoine

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Microsoft qui fait du spécifique et les autres qui s’adaptent.... Un scoop !... big_smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 19/01/2015, à 20:50

elfeez

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Jashugatts a écrit :

Pour le problème de spam microsoft, j'ai rencontré le même souci, et je n'ai pu le régler qu'en remplissant ce formulaire  et en m'inscrivant à leur programme de lutte contre les spams (Junk Mail Reporting Program).

Toujours un plaisir d'utiliser les outils Microsoft !
En tout cas merci beaucoup, j'ai rempli les formulaires et j'espère que ça va fonctionner.

Par contre pour leur wizard SPF, il est en maintenance depuis au moins octobre 2014, donc je ne suis pas sûr de pouvoir un jour l'utiliser ^^

Hors ligne

#20 Le 19/01/2015, à 21:02

nam1962

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

En tous cas, ça me montre que mon hébergeur a fait son boulot smile pas de souci de ce côté !


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 19/01/2015, à 21:49

Jashugatts

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

jplemoine a écrit :

Microsoft qui fait du spécifique et les autres qui s’adaptent.... Un scoop !... big_smile

Et oui malheureusement, mais en fait y avait pas grand chose juste le a:XXX et le -all, je ne sais plus ce que j'avais mis à l'époque mais je me souviens que c'est ça qui était différent, avec cet enregistrement, j'obtiens le même score mais ca marche chez eux...

Va comprendre Charles wink

elfeez a écrit :

Toujours un plaisir d'utiliser les outils Microsoft !
En tout cas merci beaucoup, j'ai rempli les formulaires et j'espère que ça va fonctionner.

Par contre pour leur wizard SPF, il est en maintenance depuis au moins octobre 2014, donc je ne suis pas sûr de pouvoir un jour l'utiliser ^^

Voila ce qu'il a donné pour mon serveur mail, si ça peut t'aider :

"v=spf1 ptr:nomdnsdemonserveur mx:nomdnsdemonserveur ip4:ippubliquedemonserveur a:nomdnsdemonserveur -all"

Rien de bien exceptionnel en soit.

Dernière modification par Jashugatts (Le 19/01/2015, à 21:51)


Inventer, c'est penser à côté.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information

[Albert Einstein]

Hors ligne

#22 Le 10/09/2018, à 12:39

abecidofugy

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Jashugatts a écrit :
elfeez a écrit :

Par contre pour leur wizard SPF, il est en maintenance depuis au moins octobre 2014, donc je ne suis pas sûr de pouvoir un jour l'utiliser ^^

Voila ce qu'il a donné pour mon serveur mail, si ça peut t'aider :

"v=spf1 ptr:nomdnsdemonserveur mx:nomdnsdemonserveur ip4:ippubliquedemonserveur a:nomdnsdemonserveur -all"

Salut,

J'ai rajouté ptr: dans mon spf, mais j'ai ça comme avertissement :
1536575820-screenshot-2018-09-10-spf-spf-type-ptr-check.png

Your domain's SPF record includes a sender mechanism type of PTR. The use of this mechanism is heavily discouraged per RFC4408 as it is slow and unreliable. Per email delivery best practices, it is advisable to avoid including PTR type mechanisms in your SPF record.

RFC 4408 states:
"Use of this mechanism is discouraged because it is slow, it is not as reliable as other mechanisms in cases of DNS errors, and it places a large burden on the arpa name servers. If used, proper PTR records must be in place for the domain's hosts and the "ptr" mechanism should be one of the last mechanisms checked."

Je n’ai pas compris la dernière ligne. Si je choisis de laisser le ptr dans le spf, je dois le mettre en dernier ? Dans le style :

"v=spf1 mx:dns.mondomaine.eu ip4:monipserveur a:dns.mondomaine.eu ptr:dns.mondomaine.eu -all"

Que sont les guidelines pour 2018 avec les hébergeurs de mail gratuistes ?

Merci.

Dernière modification par abecidofugy (Le 10/09/2018, à 14:51)

Hors ligne

#23 Le 10/09/2018, à 12:53

bruno

Re : Mails envoyés depuis mon domaine classés comme SPAMs

Joli déterrage d'un fil vieux de trois ans…
Sauf besoins particuliers ceci est nécessaire et suffisant :

example.com IN TXT "v=spf1 mx a ~all"

Hors ligne