Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2015, à 16:59

Pascaltech

Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

A lire les différents posts, j'en déduis que le choix du partitionnement et du volume des partitions est différents selon :
- s'il y a ou pas une partition NTFS pour Windows
- s"il y a une ou plusieurs versions de Linux,
- la partition swap est positionnée en tête ou en queue
- il y a ou pas une partition /home
- le volume total du disque
-s'il y un ou plusieurs disques

Je vous remercie de faire connaître votre stratégie. Merci.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#2 Le 19/01/2015, à 19:06

mikedafunk

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

512 mo de swap, 20 go pour "/" en ext4, le restant du disque pour "/home" en ext4


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 19/01/2015, à 19:25

Ayral

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Pas pareil pour moi, maintenant je laisse l'assistant d'installation faire son travail, ça évite de se retrouver planté parce que le système est plein à ras bord.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 19/01/2015, à 19:25

tuxmarc

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Bonjour.
Chez moi, plus de W$ depuis des lustres.
Avant je ne faisais pas de détail, tout dans la même plus un swap de deux fois la taille de la RAM. Avec 4 go de RAM c'est devenu inutile.
Maintenant j'ai découvert les joies de créer de l'ext4 une / de 20 go et une /home .... de belle taille !
Très pratique quand on veut changer de version ou quand une migration est calamiteuse.
J'ai toujours travaillé avec un seul disque, un peu la trouille de m'emmêler les crayons !
J'ai goûté les joies du multiboot et j'en abuse, mais tenir à niveau 18 distris sur un DD de 1 To, c'était olé olé, alors il n'en reste "plus" que 6.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 19/01/2015, à 20:32

Ayral

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Si je peux me permettre, j'argumente un peu mon choix (pas de partitions séparées, / et /home).

Dans certaines situations (espace disque limité, nouveaux utilisateurs) le fait d'attribuer 20 Mo au / peut déboucher au bout d'un certain temps au blocage des mises à jour par manque de place ou de nodes sur la partition / et là c'est la galère pour le débutant pour remettre en route les mises à jour.

Par ailleurs, la mise à niveau sans formater le / existe depuis des mois, voire années.

Conclusion toujours de mon point de vue, il n'est plus indispensable de séparer le / et le /home pour faire une mise à niveau.
En tous cas dans les 2 situations que j'ai précisées. Les autres utilisateurs (pas débutants, ou gros disque dur mais à ce moment là il faudrait monter à 30 Go pour le / .

Je rappelle que même le script de Hoper se plante (ou n'arrive à rien) quand le / est plein à ras bord.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 19/01/2015, à 20:41

cistes44

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Salut,

J'ai gardé, pour ma part, une petite partition pour mon historique W$ dont je ne me sers que pour jouer à Age of II. Ça représente 40Go sur les 120 que compte le disque. Le reste est dédié à Nunux, avec 300 Mo pour le boot (une partition historique du temps où on devait avoir un boot en ext3 et que la partition / pouvait être en ext4), 15 Go pour /, 1 Go pour le swap et le reste pour /home, soit environ 50 Go. Je suis un peu à l'étroit, mais avec mon gros disque externe, je fais mes sauvegardes et j'y place tous les fichiers dont je n'ai pas besoin en déplacement.

Un tel partitionnement permet à mon sens de ne pas planter le système si une application prend la liberté de remplir le /home et laisse le temps de réagir si une autre remplit la ram wink


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 19/01/2015, à 21:57

cledesol

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Salut.

De mon côté, 30 Go pour /, taille swap = quantité de RAM et le reste pour /home.

Depuis toujours, je dissocie / et /home sur toutes mes installations


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#8 Le 19/01/2015, à 22:48

Nicolas St

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Bah moi je laisse l'installateur faire, ce qui me fait un swap égal à ma mémoire vive (4Go). Pas d'intérêt réel à dissocier le home chez moi. Et je ne veux pas me retrouver avec une partition système ou un home qui n'a plus assez de place...

#9 Le 19/01/2015, à 23:01

willcoyote

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Pour moi, archlinux sur un ssd 120Go

/boot en ext2 : 100Mo
swap 2Go
/  en ext4 : 25Go
/home en ext4  85Go
/var/log et /tmp montés dans la ram
Sur mon /home, tout les gros dossiers sont des liens vers 3 disques durs de 2To chacun

Hors ligne

#10 Le 19/01/2015, à 23:58

mikedafunk

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Sur les vieux pc que je recycle, 512mo de swap et le restant en "/" (minimum 6go)
http://mikedafunk.over-blog.org/article … 18791.html


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#11 Le 20/01/2015, à 11:47

Compte anonymisé

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Dans mon cas un seul mot d'ordre : simplicité

Donc sur mon PC en dual boot Windows 8.1/Ubuntu 14.10 j'ai les partitions suivantes sur mon SSD de 120 Go :

- une partition de récupération Windows de 300 Mo
- une partition de boot EFI de 100 Mo
- une partition " réservée Microsoft " de 128 Mo ( aucune idée de son utilité ! )
- une partition principale de Windows de 82 Go environ ( W8.1 occupe 16 Go )
- une partition / de 30 Go environ pour Ubuntu ( la version 14.10 occupe un peu moins de 6 Go )

Voila, je pense qu'il sera difficile d'en faire moins dans mon cas...

Pas de Swap -> avec 4 Go de ram, aucun intérêt. D'autant plus que je n'utilise jamais l'hibernation : pourquoi faire vu la vitesse de démarrage de mon PC ?
Pas de /home -> comme je peux réinstaller Ubuntu sans toucher au home, cette vieille habitude n'a à mon avis plus lieu d'être. Mais je pense que ce sont les restes de tous les traumatismes du temps de XP lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/01/2015, à 11:48)

#12 Le 20/01/2015, à 12:12

malbo

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Moi c'est toujours en cohabitation de plusieurs installations de Ubuntu (de différentes versions) avec Windows.
J'utilise une Partition de partage de données avec Windows au format NTFS. Tous les docs sont stockés dedans (ceux créés depuis Windows et ceux créés depuis Ubuntu). Je n'utilise jamais de partition /home.

Dernière modification par malbo (Le 20/01/2015, à 12:16)

Hors ligne

#13 Le 20/01/2015, à 14:40

Bougron

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Bonjour
J'ai fais le choix de ne jamais faire des mises à niveau, J'ai donc autant de partitions /  (qui contient le /home) que  j'ai d'O.S que je souhaite conserver.
Sur l'ordinateur personnel, je n'utilise pas la fonctionnalité LVM .

Dernière modification par Bougron (Le 20/01/2015, à 14:41)

Hors ligne

#14 Le 21/01/2015, à 03:05

F50

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Salut,

Deux DD > SSD/HDD, / et /data sur SSD, /var et /home sur HDD. Avec w$ en plus sur le portable, une partition ntfs sur HDD externe ainsi que la sauvegarde nunux.

#15 Le 21/01/2015, à 12:48

Pascaltech

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre participation.

J'ai fait le choix suivant :
HDD1 160 Go en NTFS en base : une partition constructeur protégée avec Xp Prof HP (HP : précisé sur l'étiquette) pour la réinstallation automatique de la version d'origine.

HDD2 250 Go : xubuntu 13/10 i586 32 Bits  avec suivant un post du site :
20 Go pour le swap ( à diminuer apparemment)
20 Go pour la racine /
210 Go pour le /home

Le choix du deuxième disque est pour différentier Windows d'ubuntu, pour simplifier l'installation et pour garantir la confidentialité des données personnelles sur le HHD1 lors des connexions internet, c'est à dire en le débranchant. Ce n'est peut être pas utile si le HHD1 est vu par ubuntu comme un répertoire et non identifié avec la lettre C:, à confirmer.

Vous ne vous êtes pas prononcés sur l'ordre des partitions swap, /, /home pour ceux qui utilisent le swap. J'ai cru comprendre qu'il fallait positionner le swap en premier pour un accès plus rapide ??

N'est-il pas préférable d'utiliser un /home pour préserver les données lors de nouvelle installation ?
Mudochon : "Pas de /home -> comme je peux réinstaller Ubuntu sans toucher au home," justement, il en faut un non ?

@fcn50 : "/ et /data sur SSD, /var et /home sur HDD". Quel est l'intérêt de les séparer ?

Je vous remercie.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#16 Le 21/01/2015, à 13:18

Compte anonymisé

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Pascaltech a écrit :

Mudochon : "Pas de /home -> comme je peux réinstaller Ubuntu sans toucher au home," justement, il en faut un non ?

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

#17 Le 21/01/2015, à 13:24

seb24

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Pareil maintenant j'ai plus de partionnement. Ca evite en plus les possibles soucis en cas de mauvais choix dans le partionnement et separer le home ne se justifie plus vraiment.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#18 Le 21/01/2015, à 14:42

willcoyote

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Pascaltech a écrit :

J'ai cru comprendre qu'il fallait positionner le swap en premier pour un accès plus rapide ??

De toute façon, par rapport a la ram, le swap c'est lent donc ça ne doit pas changer grand chose qu'il soit au début ou a la fin
Et si ton systeme swap, il est sûrement préférable de régler le problème
de manière général, la partition swap n'a pas a être utilisée

Et effectivement, 20Go de swap, c'est énorme

/var et /home sur HDD". Quel est l'intérêt de les séparer ?

Ce sont des dossiers ou il y a beaucoup d’écriture
c'est pour soulager le ssd qui est plus sensible qu'un disque classique

Hors ligne

#19 Le 21/01/2015, à 15:09

src

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

/boot    500Mio   ext2
/           16Gio     xfs
swap    4Gio       sw
/home  le reste   ext4


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#20 Le 21/01/2015, à 15:16

alex2423

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Et bien je vais apporter mon grain de sel.
En fait tout dépend de l'espace dont tu disposes. Si tu disposes un disque dur important ou d'un disque SSD (généralement 256 ou pour les plus chanceux 512), ce n'est pas tout à fait la meme chose.

DIsposant de 1.5 To, j'ai pas mal d'espace et donc je me suis permis d'avoir pas mal de partition pour me faciliser la tache.

partition 1 : 50 Go => Windows 7
partition 2 : 20 Go => Ubuntu version N
partition 3 : 15 Go => Ubuntu version N+1
partition 4 : 25 Go => Ubuntu pour un autre version au cas ou
partition 5 : swap => 8Go
partition 6 : /home => le reste

Mes 2 règles :
règle 1 : avoir toujours une partition pour Windows. Je ne boot pratiquement jamais (peut être une fois par an et encore) mais cela n'a aucune importance. Je l'ai installé dès le début et je sais que si jamais j'en ai besoin (après test en machine virtuel), j'aurai toujours une porte de sortie.
Quelle contrainte d'avoir une partition Windows?
Aucune mise à part si l'on manque de place, une perte de 20-50Go sur son disque.

règle 2 :
Avoir plusieurs partition / pour ses distributions.
Dernièrement, j'ai voulu tester Xubuntu et voire si cela serait plus performant. Pas de problème dans mon cas. J'avais une partition de libre, j'ai pu me faire une install sans endommager mon install précédante. Je savais que si cela ne me plaisait pas, il me suffirait de rebooter sur mon ancien OS installé.
Je n'ai rien eu besoin de faire de plus. Pas besoin de faire des backup, de redimmensionner des partitions ou en général cela peut devenir des opérations périeuses.
Quelle contrainte d'avoir plusieurs partitions Linux?
On perds 20-40 Go
Qu'est ce que cela apporte?
Plus de flxibilité

Après si l'on manque de place, je peux comprendre que l'on se limite en partition.

Hors ligne

#21 Le 21/01/2015, à 15:30

obibann

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

/ => 10 Go ext4
Swap = qté de RAM
/home => le reste en ext4 smile


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#22 Le 21/01/2015, à 16:45

tgv34

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Bonjour,
Plus de Windows depuis 2006 avec l'installation de 6.06 Dapper.
Depuis l'apparition de Unity je suis sous Xubuntu

/     20 à 30 Go ext4
Swap = qté de RAM
/home le reste en ext4

L'avantage de la partition /home séparée est de conserver les paramètres du bureau à chaque installation d'une nouvelle version (LTS tous les deux ans)


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#23 Le 21/01/2015, à 19:14

Ayral

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

tgv34 a écrit :

L'avantage de la partition /home séparée est de conserver les paramètres du bureau à chaque installation d'une nouvelle version (LTS tous les deux ans)

Ça fait maintenant un bon moment qu'il n'est plus indispensable d'avoir le /home sur une partition séparée pour installer une nouvelle version
Vous trouverez principe et procédure ici : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallatio … her_auhome


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#24 Le 21/01/2015, à 19:31

cistes44

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

Salut,

src a écrit :

/boot    500Mio   ext2
/           16Gio     xfs
swap    4Gio       sw
/home  le reste   ext4

Quel est l'intérêt du xfs sur la racine ?

alex2423 a écrit :

DIsposant de 1.5 To, j'ai pas mal d'espace et donc je me suis permis d'avoir pas mal de partition pour me faciliser la tache.

partition 1 : 50 Go => Windows 7
partition 2 : 20 Go => Ubuntu version N
partition 3 : 15 Go => Ubuntu version N+1
partition 4 : 25 Go => Ubuntu pour un autre version au cas ou
partition 5 : swap => 8Go
partition 6 : /home => le reste

Et là, tu fais comment pour installer plusieurs système linux sur la même machine, vu que tu n'as pas de /boot séparé ?


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#25 Le 21/01/2015, à 19:35

ElGatoNegro

Re : Enquête : quel est votre stratégie de partitionnement du/des disques ?

willcoyote a écrit :

Pour moi, archlinux sur un ssd 120Go

/boot en ext2 : 100Mo
swap 2Go
/  en ext4 : 25Go
/home en ext4  85Go
/var/log et /tmp montés dans la ram
Sur mon /home, tout les gros dossiers sont des liens vers 3 disques durs de 2To chacun

Salut,

j'imagine que c'est plutôt réactif comme machine...
Pourrais-tu dire combien tu as de RAM, et à partir de combien de RAM selon ton expérience on peut se permettre de monter /var/log et /tmp dessus (j'imagine que ça peut gonfler très vite quelquefois).
(Et aussi, y a-t-il une raison particulière d'utiliser ext2 pour /boot ?)

Merci d'avance.


"Écart est le palindrome de Tracé" (Alain Damasio)

Hors ligne