Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2012, à 18:50

atichu

on a des nouvelle de wayland ou pas?

j'aimerai savoir si on a des nouvellles de wayland. si on l'aura pour la 12.10 sa serai pas mal..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#2 Le 17/03/2012, à 23:39

seb24

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

La première version stable devrait sortir cet été. Normalement la 12.10 devrait pouvoir être utilisé avec Wayland. Par contre je pense pas que ce sera par défaut. Simplement à titre d’expérimentation.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 18/03/2012, à 15:18

Blakesnake

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

C'est une bonne nouvelle, vu que le serveur X commence à accuser le coup, surtout avec les portables équipés de techno hybrides telles que Optimus. Est-ce que les constructeurs de CG ont annoncé leur participation au projet ?


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#4 Le 18/03/2012, à 23:29

seb24

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

Blakesnake a écrit :

C'est une bonne nouvelle, vu que le serveur X commence à accuser le coup, surtout avec les portables équipés de techno hybrides telles que Optimus. Est-ce que les constructeurs de CG ont annoncé leur participation au projet ?

Intel et AMD bossent déjà sur des drivers libres et supportent déjà Wayland. Reste Nvidia qui ne supporte que le driver Proprio qui n'est pas compatible avec Wayland. Il faut se rabattre sur le driver Nouveau qui offre pas un super bon support.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 20/03/2012, à 22:50

Jarvis

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#6 Le 21/03/2012, à 15:23

JLK

Hors ligne

#7 Le 21/03/2012, à 16:27

atichu

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

le truc important ..

Une première version de Wayland (0.85) est sortie le 9 février 2012. Kristian Høgsberg a fait part des buts à atteindre pour sortir une version 1.0, prévue fin 2012, comme la prise en charge des GPU multiples et l'affichage déporté.

pour la 12.10 sa sera un peu juste non?

enfin concrét et Concrètement.

Les pilotes libre pour les cartes Intel, AMD et nVidia, fonctionnent avec Wayland. Pour les pilotes propriétaires, cela reste une inconnue.

( il est dit que nvidia libre traine quand même.)

Dernière modification par atichu (Le 21/03/2012, à 16:34)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#8 Le 21/03/2012, à 16:39

JLK

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

atichu a écrit :

le truc important ..

Une première version de Wayland (0.85) est sortie le 9 février 2012. Kristian Høgsberg a fait part des buts à atteindre pour sortir une version 1.0, prévue fin 2012, comme la prise en charge des GPU multiples et l'affichage déporté.

pour la 12.10 sa sera un peu juste non?

enfin concrét et Concrètement.

Les pilotes libre pour les cartes Intel, AMD et nVidia, fonctionnent avec Wayland. Pour les pilotes propriétaires, cela reste une inconnue.

( il est dit que nvidia libre traine quand même.)

Pour la 12.10, il faut voir que c'est le début d'un nouveau cycle de deux ans pour Ubuntu, et je suppose que c'est pour que la version de Wayland soit fiable, stable, sécurisé pour la 14.04 (la prochaine LTS), un peu comme Unity et PulseAudio en quelques sortes. Autant s'avancer dans ses devoirs maintenant. tongue

Dernière modification par JLK (Le 21/03/2012, à 16:40)

Hors ligne

#9 Le 21/03/2012, à 16:49

atichu

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

Mais Il y aura une version netbook (paralléle) comme pour unity 10.10 ou pas? vu que la prévision de stabilité c'est plus décembre que Octobre.

Et puis unity presque fini faut déjà le modifier pour l'adapté a wayland.. vive la stabilité linuxienne..

Dernière modification par atichu (Le 21/03/2012, à 16:52)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#10 Le 21/03/2012, à 16:50

JLK

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

atichu a écrit :

Mais Il y aura une version netbook (paralléle) comme pour unity 10.10 ou pas? vu que la prévision de stabilité c'est plus Octobre.

Tu veux parler de la 12.10, non ?
En tout cas, je n'en sais absolument rien.

Hors ligne

#11 Le 21/03/2012, à 16:53

atichu

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

J'imagine mais je me pose juste la question tongue. nouveauté dans QQ... wayland? tongue Oui je fantasme

Dernière modification par atichu (Le 21/03/2012, à 16:53)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#12 Le 21/03/2012, à 16:59

JLK

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

atichu a écrit :

J'imagine mais je me pose juste la question tongue. nouveauté dans QQ... wayland? tongue Oui je fantasme

Si c'est QQ (ou QQ Clan ? hmm), je sens une perturbation au niveau de la Force... lol

Hors ligne

#13 Le 21/03/2012, à 17:07

atichu

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

JLK a écrit :
atichu a écrit :

J'imagine mais je me pose juste la question tongue. nouveauté dans QQ... wayland? tongue Oui je fantasme

Si c'est QQ (ou QQ Clan ? hmm), je sens une perturbation au niveau de la Force... lol

KKK plutot non?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ku_Klux_Klan haha


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#14 Le 21/03/2012, à 17:08

JLK

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

atichu a écrit :
JLK a écrit :
atichu a écrit :

J'imagine mais je me pose juste la question tongue. nouveauté dans QQ... wayland? tongue Oui je fantasme

Si c'est QQ (ou QQ Clan ? hmm), je sens une perturbation au niveau de la Force... lol

KKK plutot non?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ku_Klux_Klan haha

I Know Kaïser King. big_smile

Hors ligne

#15 Le 21/03/2012, à 20:35

Keiser

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

Oui ?

Hors ligne

#16 Le 21/03/2012, à 22:05

JLK

Hors ligne

#17 Le 23/03/2012, à 15:31

atichu

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

Il y a un moyen de le tester? vu qu'il semble avoir des drivers pour ati et j'ai une ati.. XD enfin un truc en alpha me convient.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#18 Le 23/03/2012, à 19:56

JLK

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

atichu a écrit :

Il y a un moyen de le tester? vu qu'il semble avoir des drivers pour ati et j'ai une ati.. XD enfin un truc en alpha me convient.

Et pour les utilisateurs qui ont une carte HaineVideYa ?

Hors ligne

#19 Le 20/01/2015, à 08:40

jeepy

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

Un poste de Gnome sur la sortie de la première distribution Linux avec Wayland:

http://blogs.gnome.org/mclasen/2015/01/ … e-endgame/

Wayland sera par défaut pour fedora 23 ! Donc d'ici un an en gros.

Dernière modification par jeepy (Le 20/01/2015, à 08:41)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#20 Le 20/01/2015, à 10:41

DebianRoxX

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

Wayland c'est déjà possible de l'utiliser sous ArchLinux pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis.


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#21 Le 20/01/2015, à 14:15

maxire

Re : on a des nouvelle de wayland ou pas?

DebianRoxX a écrit :

Wayland c'est déjà possible de l'utiliser sous ArchLinux pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis.

Pour utiliser Gnome 3.14 pas besoin de mettre les mains dans le cambouis, la compatibilité avec Wayland est totale, pour utiliser les applications tierces appelant un serveur X il suffit d'installer Xwayland qui a toujours un léger bug, en cas de bascule vers une console (ctrl-alt-fn) la session graphique est réinitialisée.

Pour Mate il faut attendre la version 1.10 (source site officiel de Mate) pour pouvoir utiliser Wayland, même si la version instable 1.19 gtk-3 était déjà fonctionnelle en utilisant Xweston et là il fallait effectivement mettre les mains dans le cambouis.

KDE 4.11 semble toujours être au niveau expérimental (une histoire de Kwin utilisant possiblement un compositeur Wayland), je n'utilise pas KDE je ne peux pas dire plus.

Pour les autres environnements de bureaux comme Xfce et Cinnamon, aucune idée de leur compatibilité avec Wayland.

J'ai testé Mate 1.19 sous Wayland/Xwayland + Xweston (disponible dans les dépôts Aur de Archlinux) en utilisant Lightdm comme display manager, il suffit de remplacer dans la configuration de lightdm la commande de lancement du serveur X par la commande Xweston qui va bien.
Depuis une mise à niveau de Wayland voici environ 2 mois Xweston n'est malheureusement plus fonctionnel.

Cela semble très réactif avec une utilisation mémoire moindre que Xorg (avis totalement subjectif).

Donc pour les utilisateurs de Gnome, vous pouvez y aller, utilisez Wayland, pour les autres «wait and see».

Dernière modification par maxire (Le 20/01/2015, à 14:17)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne