Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2015, à 11:49

ptityan

[Résolu] NAS ne fonctionne plus, je dois sauvegarder le tout.

Bonjour à tous.

Nouveau comptes. J'ai pas été capable de retrouver mes coordonné de mon ancien compte que je n'ai pas utilisé depuis environ 6 - 7 ans.

Je reviens, car je sais que c'est un linux, mais je ne sais pas trop lequel, ni même quoi faire.

J'ai un NAS, Un Thecus N10850 sous linux. Depuis 1 semaine, il ne fonctionne plus. J'ai ouvert un ticker sur Thecus pour la réparation, mais enfin, 1 semaine plus tard le problème est identifier.
Je vous laisse ici le dernier message de leur part =>

Dear Sir:

Your raid is not mounted properly.
That's why WEB UI would pop out message:"You d'ont have any Raid System".
Also, your file system has errors and is needed to be repaired.
But it may have risk of losing data during repairing your file system.
I would suggest to clone all your disks first.
If there is any accident, you still can take these original disks to data rescue company for help.
Here is the link about cloning disks for your reference:
http://esupport.thecus.com/support/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=171&nav=0,8

If you are ready for us to fix the file system, please let me know.
Thank you. 

Ben voilà ce que je dois faire clôner mes disques. J'ai cherché sur google des infos sur ddrescue, mais ça reste quand même du chinois pour moi.
La page d'Ubuntu => sur le ddrescue.  Et aussi un lien que j'ai trouvé par google => Sur le RAID

Déjà en partant sur le premier lien "ddrescue" la première commande

smartctl -a /dev/partition

Avec l'aide du 2e lien je devine que la vrai commande est => smartctl -a /dev/md0
Mais hélas non

N10850:~# smartctl -a /dev/md0
smartctl 6.1 2013-03-16 r3800 [x86_64-linux-3.4.90] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

/dev/md0: Unable to detect device type

Si je regarde la liste des sdX il y en a ben trop.

Si je poursuit le tuto. Je remarque bien que ddrescue est déjà installé sur le N10850. et aussi rendu à cette commande là =>

sudo ddrescue <nom_fichier_source> <nom_fichier_cible> <nom_fichier_journal>

Le nom de sources dans mes mot à moi est le NAS. Mais c'est un NAS de 10 baie de 4 To chacunne. C'est beaucoup. Je ne sais pas si on peut faire disque par disque ou section par section. Et aussi le "nom_fichier_cible" représentera la sauvegarde total en un fichier. Le problème que je vois dans ma tête est que ce que je désire sauvegarder est sur un ordinateur distant. Les données qui seront sauvegarder sera logiquement ailleurs (mon ordinateur que j'ai mis 2 disques de 4 To en sata + 2 autres disque de 4 To en USB 3). Je ne vois pas comment faire en une commande pour aller sur 2 machines différente genre => sudo ddrescue 192.168.2.18/dev/partition 192.168.2.12/media/sdb ??  Dans ma tête à moi ça ne fonctionnera pas.

Pour moi le plus facile serait d'éteindre le NAS. Fermer mon Ordinateur enlever 1 disque à la fois de mon NAS et l'insérer en sata sur mon ordinateur. Rallumer mon ordinateur et ... sauvegarder mes fichiers. Mais ça ne fonctionne pas. J'ai essayer. Le disque est en raid-5, donc sur mon ordi il est comme illisible sad

Aussi vu mon talent en informatique lol je ne pense que je vais vais réussir alors => But it may have risk of losing data during repairing your file system.
Le gars de Thecus a bien écris "may have" donc probablement oui, mais il y a des chance que non. D'après vous est-ce que je devrais prendre le risque de ne pas faire de sauvegarde et de dire à eux d’exécuter la réparation ? Je ne suis pas sur mais le "file systeme" je pense que c'est du XFS. Est-ce que quelqu'un a déjà réparer du XFS sans perdre de donné ?

Je ne fais rien tant que je ne suis as sûr, ni en sécurité. Surtout que quand il s'agit d'un machine à plusieurs milliers de dollars sad

Merci de vos réponses !

Dernière modification par ptityan (Le 18/01/2015, à 13:05)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2015, à 11:54

ptityan

Re : [Résolu] NAS ne fonctionne plus, je dois sauvegarder le tout.

À l'aide de cette page au sujet des RAID j'ai été chercher plus de détail

N10850:~# mdadm --detail /dev/md0
/dev/md0:
Version : 1.2
Creation Time : Wed Sep 10 10:33:04 2014
Raid Level : raid5
Array Size : 26348599296 (25127.98 GiB 26980.97 GB)
Used Dev Size : 2927622144 (2792.00 GiB 2997.89 GB)
Raid Devices : 10
Total Devices : 10
Persistence : Superblock is persistent

Update Time : Sun Jan 11 20:14:09 2015
State : clean
Active Devices : 10
Working Devices : 10
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0

Layout : left-symmetric
Chunk Size : 64K

Name : N10850:0 (local to host N10850)
UUID : 037807c9:41e568d5:a411aa80:3d0515e6
Events : 40

Number Major Minor RaidDevice State
0 8 2 0 active sync /dev/sda2
1 8 18 1 active sync /dev/sdb2
2 8 34 2 active sync /dev/sdc2
3 8 50 3 active sync /dev/sdd2
4 8 66 4 active sync /dev/sde2
5 8 82 5 active sync /dev/sdf2
6 8 98 6 active sync /dev/sdg2
7 8 114 7 active sync /dev/sdh2
8 8 130 8 active sync /dev/sdi2
9 8 146 9 active sync /dev/sdj2

On voit maintenant les 10 partition exacte à sauvegarder.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2015, à 13:38

bruno

Re : [Résolu] NAS ne fonctionne plus, je dois sauvegarder le tout.

Bonjour,

Qu'est-ce qui ne fonctionne plus ? Le résultat de ta commande mdadm --detail montre un RAID5 fonctionnel : les 10 disques sont actifs et synchronisés…

Hors ligne

#4 Le 13/01/2015, à 23:20

ptityan

Re : [Résolu] NAS ne fonctionne plus, je dois sauvegarder le tout.

Bonjour Bruno.

Lorsque que j'essaie de me connecter via Samba ou FTP j'obtiens comme erreur : aucun fichier ou dossier ...
Lorsque que je rendre sur mon NAS via l'ip (dans les paramètre d'administration), j'ai toujours ce message
J46WAK.png
Puis il me redirige vers "Storage/RAID" et là je vois bien que tout est clean.
t8nom1.png

Aucune led d'erreur est allumé, aucun message d'erreur dans les logs.
J'ai passé plusieurs tests sur mes disques. Aucune erreur. J'ai même passer les tests de détection de bloc défectueux. Encore une fois tout est clean.
Mais j'ai toujours : Vous n'avez aucun système raid !!

Ce que je me demande aussi est comment que cela s'est produit. Je me souviens le jour d'avant j'me suis connecté via samba pour écouter un film sur mon ordinateur en m'endormant. Ça a bien fonctionné, j'me suis endormis dessus comme une bûche !. Bref que je me suis réveillé le lendemain ... Plus rien !

D'après moi c'est juste le "montage" qui s'est brisé.

J'aimerai essayer quelque chose, mais encore une fois j'ai très peur de faire plus de dommage. Si quelqu'un sait que ses commandes suivante sont complètement inoffensives pour mon ordinateur et pour mon NAS et que cela peut en effet aider à la réparation sans perdre de donné je le fera. Les commandes je les ai trouvé ici => reactivation du mdadm en raid5
Stop the array:

mdadm --stop /dev/md0

Then try to reassemble the array manually:

mdadm --assemble --force /dev/md0 /dev/sdb1 /dev/sdd1 /dev/sde1 /dev/sdf1

Merci !

Dernière modification par ptityan (Le 13/01/2015, à 23:24)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2015, à 07:52

bruno

Re : [Résolu] NAS ne fonctionne plus, je dois sauvegarder le tout.

Ne touche pas à ton RAID , il est fonctionnel et les messages de l'interface graphique n'aident en rien à identifier le problème. As-tu essayé de redémarrer cette machine ?
Il est possible qu'un ou plusieurs services (samba, FTP, …) ne tournent plus ou qu'une partition ne soit plus montée.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2015, à 08:56

ptityan

Re : [Résolu] NAS ne fonctionne plus, je dois sauvegarder le tout.

Je reviens à mon premier message,

ptityan a écrit :

J'ai ouvert un ticker sur Thecus pour la réparation, mais enfin, 1 semaine plus tard le problème est identifier.

.
Avec ce que je leur ai fournis il semblerai bien que le problème est localisé. C'est un NAS Thecus et eux ils sont Thecus. Je pense que je dois leur faire confiance.

Thecus a écrit :

If you are ready for us to fix the file system, please let me know.

Ce n'est pas vraiment moi qui va faire mumuse dedans. Ce sera eux. Ils ont accès.
Ce qui me demande par contre c'est de "clôner mes disques" en cas de perde de données.
C'est peut-être simple pour plusieurs mais pas pour moi. Comment bien utiliser ddrescue pour faire 10 sauvegardes (/dev/sda2 À /dev/sdj2) sur une toute autres machine (Mon ordinateur).

Je progresse mais je n'y suis pas encore arrivé. La commande => Usage: ddrescue [options] infile outfile [logfile]
Là où je suis rendu =>

N10850:~# ddrescue /dev/sda2 192.168.2.12/media/sdb/NAS
ddrescue: Can't open output file: No such file or directory

Le infile semble être correcte pour la première partition, mais la suite pour le output (mon ordinateur) ... négatif !

Hors ligne

#7 Le 14/01/2015, à 10:04

bruno

Re : [Résolu] NAS ne fonctionne plus, je dois sauvegarder le tout.

Bon courage pour cloner tes 10 disques représentant 25 Tio ! Il va te falloir beaucoup d'espace disque et de temps…

À ma connaissance, tu ne peux pas utiliser ddrescue pour faire une copie vers une machine distante. Il faut que tes deux partitions (la source et la destination) soient sur la même machine. 
Vu que ce type de machine est typiquement un serveur d'entreprise, je te conseille de faire appel à un prestataire de service.

Hors ligne

#8 Le 17/01/2015, à 07:02

Nea988

Re : [Résolu] NAS ne fonctionne plus, je dois sauvegarder le tout.

Bonjour,
as-tu essayé d'installer mdadm sur un poste linux puis tu prends le premier DD de ton Nas, tu le branches sur ce poste.
tu ouvres  l'utilitaire de disque. Normalement tu va voir ton DD. Tu démontes l'ensemble Raid puis tu montes le disque.
il va apparaitre dans /media/xxxxxxxxxxxxxxxxx
(Sans savoir pourquoi certain DD monte directement dans /media sans utiliser l'utilitaire de disque)
S'il y a plusieurs partitions il faut faire la même chose pour chaque partition.
à partir de là tu peux copier les données qu'il contient, soit en graphique (nautilus mais perte des droits) soit en console
avec un: cp -a -R /media/xxxxxxxxxxxxx/* vers ton disque de sauvegarde.
Cette manip fonctionne pour du RAID1 et poste en Ubuntu 12.04
Bon courage
Yann

Hors ligne

#9 Le 18/01/2015, à 12:57

ptityan

Re : [Résolu] NAS ne fonctionne plus, je dois sauvegarder le tout.

Nea988 Oui c'est génial ce que tu dit. Recréer un RAID0 ou 1 sur mon propre ordi, puis utiliser 2 disques à la fois de mon NAS sur le nouveau raid pour extraire les données et sauvegarder le tout.
Je n'y avait pas pensé. Mais bon pour moi c'est un peu trop tard tout est maintenant réparer.

Je vais vous laisser les logs entre moi et le réparateur de Thecus.

Thecus a écrit :

Your raid is not mounted properly.
That's why WEB UI would pop out message:"You d'ont have any Raid System".
Also, your file system has errors and is needed to be repaired.
But it may have risk of losing data during repairing your file system.
I would suggest to clone all your disks first.
If there is any accident, you still can take these original disks to data rescue company for help.
Here is the link about cloning disks for your reference:
http://esupport.thecus.com/support/inde … 71&nav=0,8

If you are ready for us to fix the file system, please let me know.
Thank you.

Moi a écrit :

Hi it's me again !

You said =>

I would suggest to clone all your disks first.
If there is any accident, you still can take these original disks to data rescue company for help.
Here is the link about cloning disks for your reference:
http://esupport.thecus.com/support/inde … 71&nav=0,8

I did all what I can do. The first time I simply remove one disk and put on a sata port on my computer to save data by data. But doesn't work sad Raid 5 it's a raid.
After a start to search information about ddrescue on Internet. I start my firts commande =>

N10850:~# ddrescue /dev/sda2 192.168.2.12/media/sdb/NAS
ddrescue: Can't open output file: No such file or directory

But doesn't work again. I ask on ubuntu forum some help. One guys tell me that if you want to save like that you should use the InFile and OuFile on the same machine (The NAS)
So I used a 4Tb Western Digital external USB. I used a USB3 Port. I serch for the OutFile repertoir. LSUSB tell me that my western digital is here

Bus 004 Device 003: ID 1058:1230 Western Digital Technologies, Inc.

I found this with fdisk -l command =>

Total 7813969920 sectors, after THECUS capacity align 128M: total 7813922816 sectors, sector_size: 4096
Disk /dev/sdaf: 4000.7 GB, 4000728481792 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60799 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 4096 = 65802240 bytes
Sector size (logical/physical): 4096 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0xdb4bf07b

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdaf1 1 60800 3906983936 7 HPFS/NTFS

I now start my ddrescue =>

N10850:~# ddrescue /dev/sda2 /dev/sdaf1/Sauvegard/dd1_sda2.img /dev/usb/Sauvegard/log/dd1_sda2.log
ddrescue: Can't open output file: Not a directory

Some one tell me that it will be impossible to mount your USB disk and save my data sad

Also you tell me =>

But it may have risk of losing data during repairing your file system.
I would suggest to clone all your disks first.

For me it's mean that it's "maybe" not sure.
If there losing data during repairing the file system what there are ? All my data or just some file like that (about 10 % of all my data) ?

Because if the risk to lose file it's very small and it's it's not all my data I will take the risk. I not enough good in Informatics for that. Before my problem I had not idea what was a RAID :s

Thecus a écrit :

If you can take the risk, I can now try to rescue your raid and file system now.
But I need your permission first.
Please let me know if I can proceed to repair your raid and file system.
Thank you.

Moi a écrit :

Unfortunaly I don't have choice.

I saw a company by Internet to save my data but ... it's 1 250$ (125 $ by disk) Ridiculous !

I will take the risk sad

But do you know what was happen ? Why suddenly my file system and my raid doen't mount properly ? And What I can do to prevent this error for the future ?

Thecus a écrit :

Dear Sir:

I think the main reason is the file system issue.
Sometimes, file system will have errors after being used for a period of time.
Usually, errors can be fixed by file system check.
If your disks are not in good status, then it will have great chance to lose data.
Anyway, I will start to repair the errors.
Once I have any update, I will inform you as soon as possible.
Thank you.

Thecus a écrit :

Dear Sir:

Your file system has been repaired successfully.
Please help to confirm if there is any problem of your raid and data.
Thank you.

Hors ligne

#10 Le 18/01/2015, à 13:04

ptityan

Re : [Résolu] NAS ne fonctionne plus, je dois sauvegarder le tout.

Désolé si c'est long et que mon anglais n'est pas trop bon lol.
Cela veut dire que pour les utilisateur de NAS haut performant (Synology, Thecus ou peut-être même d'autre) n'hésitez pas à faire confiance au technicien spécialisé de votre distributeur de NAS et d'ouvrir des "ticket" sans avoir peur.

C'est ce que st33x de ce lien là dit de faire aussi => Lien d'un autre forum C'est là que j'ai appris ce qu'est-ce un ticket et que ça existait smile

Hors ligne

#11 Le 19/01/2015, à 06:38

Brunod

Re : [Résolu] NAS ne fonctionne plus, je dois sauvegarder le tout.

Pour que je comprenne bien, il a besoin de ton autorisation pour prendre la main sur ton nas à distance, mais celle-ci est elle théorique juste pour se couvrir, ou technique, càd que tu dois faire quelque chose pour qu'il puisse physiquement prendre la main ?
C'est quand même peu rassurant si, indépendamment d'un accord de principe, il est ainsi possible de prendre la main sur un nas à distance.
Merci d'éclairer ma lanterne smile
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 20/01/2015, à 06:42

ptityan

Re : [Résolu] NAS ne fonctionne plus, je dois sauvegarder le tout.

Brunod
Oui c'est la règle de base avoir l'autorisation du propriétaire avant. Rien à faire physiquement.
Au début il nous demande de créer un fichier .conf de notre machine et de leur envoyer en pièce jointe. C'est de là qu'il peut voir réellement notre problème et si oui on a besoin de la vrai aide de leur part. J'ai aussi envoyé mon DDNS ainsi qu'un ainsi qu'un mot de passe. Et c'est à partir de là qu'il ont aussi trouver un autre problème sad Après vérification il m'a dit ce que j'avais et qu'il y avait des possibilité de pertes de données. Mais il ne pouvais pas passer à l'Acte de réparation sans mon accord. Après 1 jour et demi je leur donne le droit de passer à l'acte pour la réparation final toujours à l'aide du DDNS et du mot de passe donné auparavant.

C'est sûr qu'en donnant le ddns et le passe ils peuvent tout voir ce que tu as mis dessus. Mais bon ils s'en fou, il ne sont pas des espion du FBI, ce sont des technicien de Thecus. Sont là pour venir en aide à ceux qui ont de la difficulté ou des problèmes de mon genre. En tant que simple propriétaire de base d'un NAS N10850 je leur fait totalement confiance et je les remercie d'avoir fabriquer ce si performant et spectaculaire NAS à un prix abordable et de m'avoir aidé à résoudre un problème reliant d'un prob au niveau du système de fichier.

Hors ligne

#13 Le 20/01/2015, à 14:47

Brunod

Re : [Résolu] NAS ne fonctionne plus, je dois sauvegarder le tout.

Je ne doutais pas de leur compétence et bonne foi, je m'interrogeai de la sécurité de la procédure. Si le mdp est fourni par le propriétaire, cela signifie que les accès peuvent être limité le temps requis pour l'aide. Les modems adsl des fai ne fonctionnent pas comme ça : ils ont la main dessus à tout instant, notamment pour màj; et l'utilisateur n'en a jamais le contrôle... Pour ton nas, si un simple mdp suffit, j'espère que le système est résistant à une attaque bruteforce.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne