Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2015, à 17:17

Astarté

[Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Bonjour,
je viens faire un petit essais sur Ubuntu version 14.10 et il y a des choses qui fonctionnent et d'autres non mais
il va falloir régler cela petit à petit.
Je suis sur une clé USB live créée avec unetbootin.

Mon premier problème est de configurer le réseau par le panneau de configuration.
Mon besoin est de mettre en place une adresse statique sur ethernet.
Je suis donc allé dans le panneau de configuration comme pour Windows et au moment de sauver la configuration,
je me suis aperçu que la case "Save" restait en grisé.
D'ailleurs quand je passe d'un option à l'autre dans le champ "Method",seule le mode manuel laisse la case "Save" en grisé.
Qu'est-ce que je fais de mal ?
Merci de me répondre
Astarté

Dernière modification par Astarté (Le 20/01/2015, à 20:06)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2015, à 18:00

sinbad83

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Bonjour,
il faudra songer un jour à installer Ubuntu sur ta machine au lieu de rester éternellement sur une clé USB.
Qu'appelles-tu "panneau de configuration ?
Pour avoir une adresse fixe, plusieurs solutions:
- si tu es le seul à utiliser le réseau, ta box te donnera toujours la même adresse,
- tu peux fixer l'adresse attribuée par ta box, en allant sur son interface et tu paramètres l'IP de ta machine en indiquant l'adresse Mac de ta machine. C'est le fonctionnement en DHCP,
- tu donnes une IP fixe à travers un paramétrage du fichier /etc/network/interfaces.
Doc sur http://www.coursinforev.org/doku.php/connexion_linux


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 18/01/2015, à 18:10

Astarté

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Bonjour Sinbad,
juste une précision concernant Ubuntu et moi, je ne reste pas "éternellement" sur une clé USB, je viens juste d'arriver.

Pour des raisons personnelles, tous mes ordinateurs et périphériques ont une adresse statique.
Le DHCP est désactivé sur le routeur.
Ce que j'appelle le panneau de configuration est le mode graphique.
Donc, lorsque je clique sur ton lien de doc, on voit la fenêtre de configuration de la connexion filaire.
Mon problème est que la case "Appliquer" en bas de cette fenêtre reste toujours en grisé.
Ce qui fait que je ne peux pas enregistrer mes paramètres.

Dernière modification par Astarté (Le 19/01/2015, à 11:43)

Hors ligne

#4 Le 19/01/2015, à 11:13

sinbad83

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Tu dois avoir un problème de droits. Il faut lancer l'application que tu utilises en sudo ou gksudo (pour une application graphique). Exemple:

gksudo gedit /etc/network/interfaces

Faire passer la box en DHCP n'offre que des avantages pour la sécurité du réseau. Ce qui n'empêche pas certains ordinateurs de garder leurs IP fixes. Les deux modes de fonctionnement coexistent sans problème.
La restriction  que je fais sur l'utilisation de la clé USB est qu'on ne garde aucun réglage qui auront disparu au prochain démarrage à moins d'utiliser le mode "persistant" (https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 19/01/2015, à 12:19

Astarté

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Bonjour Sinbad,
j'ai un autre souci. Hier j'ai installé le français et le clavier azerty et ce matin tout a disparu.
Je pensais pourtant avoir créé ma clé en persistant.
Comment peut-on contrôler que l'on est en persistant  ?

Hors ligne

#6 Le 19/01/2015, à 12:49

jplemoine

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Attention aux termes utilisés. Sauf erreur de ma part :
- IP fixe : c'est le client qui impose l'IP (et il a toute la configuration stocké en interne)
- IP statique : c'est le serveur DHCP qui envoie les paramètres mais il bloque une IP pour une "adresse" MAC donné.
   Lorsqu'on se connecte avec cette adresse MAC, il renvoie toujours la même IP
- IP dynamique : le serveur DHCP envoie tous les paramètres (dont l'adresse IP). L'adresse IP peut changer d'une connexion à l'autre (mais ce n'est pas systématique).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 19/01/2015, à 13:08

Astarté

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Bonjour Jplemoine,
j'ai indiqué que le DHCP était désactivé sur mon routeur donc ...
J'ai un livre de Windows XP et il indique bien que l'on paramètre en manuel une adresse statique.
Mais tout ça ne résout le début de mes problèmes

Hors ligne

#8 Le 19/01/2015, à 13:43

jplemoine

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Justement : je pense (mais j'ai peut-être tort) que le terme est faux : s'il n'y a pas de DHCP, c'est une adresse fixe pas statique (mais c'est peut-être static en anglais).
Dans ce cas (adresse fixe) , il faut tout configurer...
- adresse IP
- masque de sous-réseau : 255.255.255.0
- passerelle : c'est souvent l'IP mais il y a un 1 à la fin (certaines freebox (mais pas toutes), par exemple, sont en 254).

Si tu démarres sur ton système principal (donc sans clé USB), quels sont les paramètres du réseau ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 19/01/2015, à 13:50

Astarté

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

J'ai tout configuré.
Adresse IP (que je désire), le masque de sous réseau, la passerelle, DNS mais la case "Appliquer" est toujours en grisé.
L'autre souci d'importance que j'ai, c'est que j'ai perdu la configuration langage.
Si avec une clé USB en persistant je perds tous mes réglages, je suis de - en - sûr de vouloir persévérer.

Hors ligne

#10 Le 19/01/2015, à 13:54

jplemoine

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

C'est peut-être parce que tu es sur live USB car ça fonctionne sur une version installée.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 19/01/2015, à 14:05

Astarté

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Je ne comprends pas la fin de ta phrase.
Peux-tu être + précis/
Merci

Hors ligne

#12 Le 19/01/2015, à 14:18

jplemoine

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

J'ai essayé avec une version installée sur un disque dur de manière classique : ça fonctionne (le bouton se dégrise).
Il y a donc peut-être un problème de droit dans le sens où sur une session live, de mémoire, il n'y a qu'un utilisateur (ubuntu).
Il est possible (mais je ne sais pas comment le tester) que cet utilisateur n'ait pas les droits de modifier les configuration réseaux.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 19/01/2015, à 14:42

Astarté

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Désolé de t'avoir fait préciser car en relisant, c'est tout à fait clair.
J'y ai pensé aussi que le pb pouvait venir de là.
L'idéal pour moi, serait d'installer un Linux entier sur une clé USB mais je ne sais pas si on peut le faire.
Je compte utiliser, pour l'instant, sur un PC portable qui a déjà un Windows.
Mon PC portable n'a pas un gros disque dur et le problème avec Windows, c'est que le fichier winsxs ne cesse de grandir
ce qui restreint beaucoup mes possibilités d'y installer un autre système.
J'ai un clé USB de 32Go. C'est largement suffisant pour installer Linux et autres logiciels mais je ne sais pas si on peut le faire

Hors ligne

#14 Le 19/01/2015, à 16:09

sinbad83

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Tu as aussi une autre solution, Wubi (que je n'aime pas personnellement). Elle consiste à installer Ubuntu au-dessus de Windows (https://doc.ubuntu-fr.org/wubi). Mais attention à l'UEFI sur des machines pré-équipées de Windows 8.
Si tu es convaincu et que tu veux passer ensuite à Linux pour de bon, le § 5.10 de la doc indiquée explique la procédure.

Dernière modification par sinbad83 (Le 19/01/2015, à 16:10)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 19/01/2015, à 16:31

sinbad83

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Il y a encore une autre solution intéressante Lili USB Creator qui peut créer une installation Linux en mode persistant sur clé USB (http://www.linuxliveusb.com/fr/)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#16 Le 19/01/2015, à 17:03

Astarté

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Merci Sinbad,
je viens d'utiliser à l'instant Lili USB Creator pour refaire la clé mais je bute également sur le même problème de paramétrage réseau.
Je l'ai fait des dizaines de fois sur les différents Windows et là, je suis bloqué.
C'est ce fichier que j'ai installé sur ma clé => ubuntu-gnome-14.10-desktop-i386.iso

Hors ligne

#17 Le 19/01/2015, à 17:23

jplemoine

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Je ne suis pas sûr que wubi fonctionne pour les versions récentes...
As-tu vérifié le fichier ISO avec MD5 avant de l'utiliser pour faire la clé USB ?
Petite différence entre toi et moi : j'utilise la version 14.04 (c'est une LTS : à préférer à la 14.10 sauf raison technique) et pas la version gnome.
--> utilise plutôt un Xubuntu 14.04 (ça sera plaisir à nam1962)....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 19/01/2015, à 18:52

Astarté

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

J'ai installé Xubuntu 14.04 sur ma clé et le résultat est identique.
Quand dans l'onglet IPV4, je sélectionne "manuel", la case "enregistrer" se grise.
Est-ce que c'est la version d'essai qui n'autorise par la configuration ???

Hors ligne

#19 Le 19/01/2015, à 19:30

Astarté

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Un message que j'ai sur Xubuntu que je n'avais pas sur les autres versions (ou que je n'avais pas remarqué)
Quand je passe au-dessus de la case "Enregistrer", qui est en grisé, j'ai le message suivant qui s'affiche :
"S"authentifier pour enregistrer cette connexion pour tous les utilisateurs de cet ordinateur"
C'est sans doute cela qui me bloque mais où doit-on s'authentifier ?

Hors ligne

#20 Le 19/01/2015, à 19:35

jplemoine

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Astarté a écrit :

Quand dans l'onglet IPV4, je sélectionne "manuel", la case "enregistrer" se grise.

Ça c'est normal : ce n'est qu'une fois que les champs sont remplis que ça se dégrise.
Normalement, seul l'IP, le masque et la passerelle sont obligatoires.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 19/01/2015, à 19:44

Astarté

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

jplemoine a écrit :
Astarté a écrit :

Quand dans l'onglet IPV4, je sélectionne "manuel", la case "enregistrer" se grise.

Ça c'est normal : ce n'est qu'une fois que les champs sont remplis que ça se dégrise.
Normalement, seul l'IP, le masque et la passerelle sont obligatoires.

Oui, c'est ce que je me suis dit et c'est logique mais après avoir rentré x fois toutes les infos et que la case restait grisée ...
Il me reste le pb de l'authentification à régler mais je ne sais pas quoi rentrer ni où.

Hors ligne

#22 Le 20/01/2015, à 17:40

Astarté

Re : [Résolu] configuration adresses statiques Ethernet mode graphique

Bonjour, j'ai trouvé ce qui m'empêchait d'enregistrer la configuration.
Je rentrais systématiquement mes adresses avec un format à 3 chiffres par exemple 192.160.001.001 alors qu'il fallait les rentrer ainsi : 192.160.1.1
Si on ne les rentre pas comme Xubuntu le veut, la case de l'adresse reste en rouge autrement elle passe en vert.
La case "Enregistrer" ne se grise pas.

Merci à Sinbad et Jplemoine pour leur aide.

Dernière modification par Astarté (Le 20/01/2015, à 19:15)

Hors ligne