Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2008, à 01:19

boblefrag

un Iweb pour ubuntu ... Uweb quoi

Salut les gens !

Ca fait un moment que je tourne sur internet pour trouver une application du même tonneau que Iweb .
Pour ceux qui ne le saurais pas, Iweb est une application pour mac qui permet en gros de faire un site
en 5 minutes sans avoir besoin de connaitre quoi que ce soit au html, javascript, css et autres barbaries .
En gros, une application pour madame michu !

Ors, s'il est vrai que dans le monde du libre ce ne sont pas les CMS, et autres frameworks qui manquent
(et dieux il y en a deux/trois qui sont juste des tueries !!!)

Linux reste toujours à la traine pour l'application simple rapide et pas puissante pour un caramel !

Alors voila, je recherche des gens motivés pour me donner des pistes afin de créer une application aussi simple
qu' Iweb mais pour notre TRES chère distribution.

J'ai déja un nom : U'Web (a prononcer à l'americaine, ça fait you web ... ça claque !)

Et aussi deux trois idées :

Madame michu, elle veut un blog. Elle à entendu ça à la télé, elle sait pas trop à quoi ça sert mais ça va lui permettre de raconter au monde entier à sa famille les aventures du petit dernier.

Elle veut aussi une galerie photo (avec effets miroir, slides, cover flow et tout le patakes) pour montrer à la famille comment il grandit le petit, c'est pas croyab'

Et bien sur, il lui faut un forum pour que le reste de la famille s'esbaudisse devant les photos du petit !

Je caricature à mort mais vous m'aurez compris.

Enfin, il faut que ce soit ***utain de beau et que ça claque la tronche tellement c'est kikoolol !

J'ai déja taté un peu beaucoup de xhtml, css, cms, framework (django et surtout ruby) Et je pense m'appuyer sur un de ses framworks pour mon appli (RoR je crois mais rien n'est fermé et pourquoi pas php)

L'idée, c'est de tout automatiser à l'extreme et de ne laisser à l'utilisateur final que le loisir de remplir les blancs et de changer le template. S'il veut quelquechose de plus configurable, il pourra toujours taper le code ou trouver/utiliser l'un des nombreux CMS disponibles.

Sugetions, critiques constructives ou assasines bienvenue ! (aîe pas l'orthographe non pas ça aïe! wink )

Hors ligne

#2 Le 01/07/2008, à 01:33

Bzh

Re : un Iweb pour ubuntu ... Uweb quoi

Hummm...

Au niveau technologie ??? Ror est à proscrire ! Trouve moi un seul hébergement gratuit ou même de premier prix qui propose Ruby !!!!!

Sinon, comment vois-tu la chose ? C, python ? Multi-plateforme ?

Hors ligne

#3 Le 01/07/2008, à 01:39

boblefrag

Re : un Iweb pour ubuntu ... Uweb quoi

http://forum.alwaysdata.com/

gratuit !

Ensuite, toutes les offres d' OVH

http://guides.ovh.com/UtilisationRubyOnRails

concernant la disponiblité de rails chez les hébergeurs, les choses changent, et vite !
Il ne faudrais surtout pas limiter une techno à son manque d'hébergement d'un moment.
regarde seulement dans google les hébergeurs qui proposent du iweb 'capable' de partout smile

Hors ligne

#4 Le 01/07/2008, à 01:44

boblefrag

Re : un Iweb pour ubuntu ... Uweb quoi

Bzh a écrit :

Sinon, comment vois-tu la chose ? C, python ? Multi-plateforme ?

au niveau de l'application ?
si c'est sous RoR par exemple, un simple script/server wink

Je pense que le mieux c'est que l'utilisateur puisse développer son site en local directement depuis l'interface d'administration. C'est ce que font tout les bons CMS et je ne vois pas une seule raison pour coder dans un autre language ce qui sera par la suite un site internet.

Tu me dira : oui mais bon ok, c'est un CMS ton truc !

Oui c'est un CMS mais un CMS beau et simple. Iweb n'est pas grand chose d'autre. Seulement, une fois le truc installé, je ne veut pas de menu de configuration à ralonge ni de terminal. Tout doit pouvoir être fait par ... disons ma femme (pourvu qu'elle ne me lise pas wink )

Hors ligne

#5 Le 02/07/2008, à 23:06

MisterBrown

Re : un Iweb pour ubuntu ... Uweb quoi

euh, pour Mme Michu :
http://www.kompozer.net/ ...?

ou même...
http://www.framasoft.net/rubrique371.html
bref pour faire un blog sans se prendre la tête je pense qu'il y'a ce qu'il faut.

Dernière modification par MisterBrown (Le 03/07/2008, à 16:13)

Hors ligne

#6 Le 02/07/2008, à 23:59

lucmars

Re : un Iweb pour ubuntu ... Uweb quoi

T'écris l'appli en php, tu fais l'interface avec php et gtk, tu claques xampp dans le paquet pour que cela tourne en local (avec quelque applis en moins)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 03/07/2008, à 17:28

boblefrag

Re : un Iweb pour ubuntu ... Uweb quoi

En fait lucmars, plus je pense à ce projet plus je me dit qu'effectivement il vaudrais mieux faire ça en php.
Par contre, je ne suis pas super pour Xampp car si tu à déja apache sur ta machine ça fait un peu doublon. Un script qui vérifie au démarrage la présence de php, mysql, et apache ( avec les mod_ quivonbien ) et qui les installent si ça manque .. Pourquoi pas.

En ce qui concerne gtk, je n'ai pas non plus envie de m'éparpiller. Je prépare d'ailleur un petit script que je vous soumettrais ici pour vous montrer ma vision des choses.

En gros, un script bash qui vérifie les dépendances puis s'il n'existe pas crée le répertoire /var/www/$user/uweb et lui donne les droits utilisateur. Il copie ensuite le fichier "install.php" dans /var/www/$user/uweb et pour finir, on lance firefox à http://localhost/$user/uweb/install.php

Dans install.php on met tout ce que l'on veut pour avoir une interface de création web. Au prochain lancement du script, il ne lancera que firefox sur install.php et l'utilisateur n'y vois que du feu :

Le script install.php va pouvoir créer un dossier par projets et on peut aussi imaginer qu'il s'occupera du transfert ftp vers l'hébergeur choisi

Pas besoin de se prendre la tête avec gtk ou qt ou que sais-je

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#8 Le 04/07/2008, à 00:01

boblefrag

Re : un Iweb pour ubuntu ... Uweb quoi

MisterBrown a écrit :

euh, pour Mme Michu :
http://www.kompozer.net/ ...?

ou même...
http://www.framasoft.net/rubrique371.html
bref pour faire un blog sans se prendre la tête je pense qu'il y'a ce qu'il faut.

Sauf que madame michu elle voie ça :

http://kompozer.sourceforge.net/screenshots/kpz-scr-04.png

elle part en courant !

Chez Apple, ils ont ça :

http://www.apple.com/fr/ilife/iweb/

Ce que je veut dire par là, c'est effectivement si tu maîtrise un peu le html et le css, si tu te plonge dans un peu de doc, tu t'en sort sans trop de problèmes.

Pendant longtemps, linux à été réservé à des gens qui on fait le choix de s'intéresser à l'informatique. Avec l'arrivée de distributions comme ubuntu, cela est de moins en moins vrai. On gagne en facilité d'utilisation, d'instalation sans perdre l'extrême qualité et la stabilité de l'OS.

Combien de personnes souhaitent passer un week end pour mettre en place un blog ou partager leurs photos ?
Moi personnellement, je m'en fout un peu,  je suis barbu depuis longtemps et j'aime l'informatique et la programmation pourtant, je sais qu'il existe des gens pour qui l'informatique c'est "c'est où que l'on clique ?" et ce genre de personne je les voient mal installer wordpress (et pourtant, pfff! c'est pas compliqué).

Mon idée est donc de lui mâcher le boulôt au maximum : "less efforts better results"
Et que le résultat tienne la comparaison face à "la concurence".

Je pense que linux est mûr pour ce genre de choses, je pense que nous avons les outils pour ce genres de choses, je crois que je vais faire ce genre de choses ! Et merci pour ce commentaire big_smile

Hors ligne

#9 Le 04/07/2008, à 11:27

MisterBrown

Re : un Iweb pour ubuntu ... Uweb quoi

Au passage Kompozer est un éditeur WYSIWYG
forcément si tu montres l'onglet "code" Mme Michu décampe
mais si tu reste sur l'onglet "visualisation" y'a plus de problème.
J'ai fait un site internet avec ça il y a qlqs années (au début du projet avec Nvu)
et à l'époque je ne captais pas une ligne de code.

Mais c'est sur qu'à l'image d'Apple et avec l'essor des blogs un éditeur bien intégré à la distribution pour faire rapidement un site/blog propre à tout à fait sa place dans Ubuntu.
J'ai pas été regarder dans le brainstorm mais si l'idée n'y est pas, elle est à rajouter.

Dernière modification par MisterBrown (Le 04/07/2008, à 11:28)

Hors ligne

#10 Le 04/07/2008, à 19:58

lucmars

Re : un Iweb pour ubuntu ... Uweb quoi

boblefrag a écrit :

En fait lucmars, plus je pense à ce projet plus je me dit qu'effectivement il vaudrais mieux faire ça en php.
Par contre, je ne suis pas super pour Xampp car si tu à déja apache sur ta machine ça fait un peu doublon. Un script qui vérifie au démarrage la présence de php, mysql, et apache ( avec les mod_ quivonbien ) et qui les installent si ça manque .. Pourquoi pas.

Oui, mais t'es d'accord pour dire que xampp avec uweb, c'est mieux pour ta femme. Cela dit t'as raison de vérifier avant

boblefrag a écrit :

Dans install.php on met tout ce que l'on veut pour avoir une interface de création web. Au prochain lancement du script, il ne lancera que firefox sur install.php et l'utilisateur n'y vois que du feu :
... snip ...Pas besoin de se prendre la tête avec gtk ou qt ou que sais-je

Ok, et je fais ma page web avec quoi, firefox ? Je veux dire, Iweb, c'est une interface web ou en cocoa, aqua ?
Tu peux programmer en php des interfaces utilisant gtk ; au niveau utilisation et rendu c'est plus efficace qu'une interface web.

Dernière modification par lucmars (Le 04/07/2008, à 19:59)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 04/07/2008, à 21:23

boblefrag

Re : un Iweb pour ubuntu ... Uweb quoi

lucmars : xampp c'est peut être plus simple pour ma femme mais franchement, si c'est le script qui lui installe apache et la clique je ne suis pas certain que le gain soit très important.

En ce qui concerne le : je fait comment ma page web, je crois que tu te trompe sur mes intentions. En effet, le but n'est pas de créer une page web mais de créer un blog, une gallerie de photo et un forum.

L'idée est bien de permettre à l'utilisateur de choisir ce qu'il installe, lui laisser brancher des plugins, de faire des choix de pagination (templates) mais en aucuns cas de faire une page web comme tu va la faire avec nvu/kompozer

L'utilisateur doit avoir un truc qui tiens la route en 5 minutes.

De la même manière que quand tu installe un wordpress la page de configuration suffit amplement aux besoins de tous.

Seulement, madame michu ne va pas aller chercher une archive, s'installer apache ou xampp, vérifier les droits de ses fichier puis configurer wordpress pour enfin l'envoyer chez son hébergeur en ftp après avoir fait un dump de sa base Mysql pour la mettre sur phpmyadmin

Mon idée c'est même à la limite dans un premier temps :
1. vérifier l'installation de php, mysql, apache
2. installer ce qui manque
3. lancer firefox sur une page de choix

   ici l'utilisateur choisit joomla, wordpress ou coppermine

4. installation du choix de l'utilisateur

ici l'itilisateur tweek son site

5. Mise en ligne, on redirige vers la page sur internet et basta !

Biensur, l'idée ce n'est pas d'utiliser joomla, coppermine ou autre mais bien de coder un tout-en-un blog/gallerie/forum. Simplement, je trouve que ça permet de donner une idée de la ou je veux en venir

Dernière modification par boblefrag (Le 04/07/2008, à 21:26)

Hors ligne

#12 Le 05/07/2008, à 01:47

Elzen

Re : un Iweb pour ubuntu ... Uweb quoi

Je suis le seul à me demander pourquoi ce sujet est déjà dans être ou ne pas être alors qu'il n'a qu'une seule page ?

Hors ligne

#13 Le 05/07/2008, à 08:53

boblefrag

Re : un Iweb pour ubuntu ... Uweb quoi

ArkSeth: c'est moi qui ai demander à le mettre dans cette catégorie.

Hors ligne