Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2015, à 23:51

Nairwolf

Alternatives à Microsoft OneNote

Bonjour,

Suite à quelques dissensions avec une proche, je voudrais savoir si vous auriez des équivalents libre à Microsoft OneNote. En fait, si j'ai bien compris, il s'agit d'un logiciel de prise de notes, et qui utilise le cloud de Microsoft, à savoir OneDrive. C'est un peu comme Evernote, je pense.
Ces questions viennent suite à une discussion avec une amie à propos des logiciels libres. Cette amie, m'affirmait qu'il y avait des logiciels propriétaires qui étaient meilleur et plus performant que les logiciels libres. Ou du moins que ces logiciels étaient plus stables. Je lui ai répondu que je n'étais pas sectaire, et que je pouvais parfaitement concevoir qu'il y ait des applications propriétaires dont leurs alternatives en libre soient moins développés.

Pourtant, j'aimerai savoir si vous connaissez ce logiciel parce que vous l'utilisez au travail, si vous pouvez me lister des défauts de ce logiciel, et des alternatives qui pourraient le remplacer ?

Je n'ai jamais utilisé OneNote, mais dans le style typique de Microsoft, je pense qu'on peut pointer du doigt les problèmes suivant :

-Format de fichier propriétaire, donc incompatible avec d'autres solutions
-Pas de contrôle sur le Cloud, et les données stockées ?

D'autres idées ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 20/01/2015, à 00:24

J5012

Re : Alternatives à Microsoft OneNote

onenote a toujours ete snobe par les utilisateurs w qui lui preferaient le mammouth word & cie, mais depuis ms l'a cede aux oem, et onenote se retrouve par defaut installe sur bien des machines modernes "gratuitement" ...

qu'est-ce que la "prise de note" ? qu'une autre maniere d'appeler un ttxt ?
en termes de lourdeur , onenote est plus "leger" que word, mais vu l'interactivite fonctionnelle quasi obligatoire avec dotnet cloud & cie, c'est plus une reclame qu'une realite ...

un equivalent ? il faudrait plutot comparer avec le comparable : tablette surface + onenote versus tablette android + ttx-in-the-cloud-qui-va-bien-a-choisir-dans-le-google-store

le libre n'a aucun interet fonctionnel pour le cloud par definition truc dans les nuages pour vendre au lieu d'un auto-hebergement pour donner ... en general on utilise un applicatif lie a un blog pour la prise de note ... ex connu : tomboy-blogposter , ubuntu precise ...

qqs infos supplementaires
https://wiki.gnome.org/Apps/Tomboy
http://doc.ubuntu-fr.org/tomboy

Hors ligne

#3 Le 20/01/2015, à 10:35

tiramiseb

Re : Alternatives à Microsoft OneNote

Salut,

OneNote est avant tout un logiciel de type "client lourd".
Comme logiciel ayant des fonctionnalités à peu près équivalentes à OneNote, on peut citer BasKet : http://basket.kde.org/.


-----


La synchronisation "cloud" est un aspect récent, qui a totalement changé l'approche de Microsoft : OneNote est devenu une interface (multi-plateformes) à un service SaaS. On ne parle donc plus de comparaison entre un logiciel libre et un logiciel privateur, mais on parle d'un service SaaS privateur qui stocke toutes tes données chez lui.

Bien sûr, le logiciel libre n'a pas cette vocation. Il peut exister des services qui se basent sur des logiciels libres, mais la comparaison est alors entre deux services, pas entre deux logiciels : les logiciels ne deviennent que des interfaces à ces services. On ne pourrait comparer les logiciels que s'ils pouvaient interagir avec le même service en ligne, mais force est de constater que le but de Microsoft est de te forcer à utiliser ses produits, en mettant tes données sur ses serveurs : ils n'ouvriront probablement jamais les API, ils ne permettront probablement pas d'utiliser un logiciel libre pour interagir aussi précisément avec leur cloud.

Hors ligne

#4 Le 20/01/2015, à 10:51

cinaptix

Re : Alternatives à Microsoft OneNote

Cette amie, m'affirmait qu'il y avait des logiciels propriétaires qui étaient meilleur et plus performant que les logiciels libres.

C'est possible, mais la question n'est pas là. L'inconvénient principal du propriétaire est qu'il n'est pas libre, c'est tout !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 20/01/2015, à 12:42

alex2423

Re : Alternatives à Microsoft OneNote

Nairolf21 a écrit :

-Format de fichier propriétaire, donc incompatible avec d'autres solutions
-Pas de contrôle sur le Cloud, et les données stockées ?

Bonjour Nairolf21,
Est ce que tes arguments seront recevable pour ta copine?
Si elle utilise uniquement cette solution, cela ne l'a gènera pas que ce ne soit pas compatible avec d'autres solutions parce qu'elles ne les utilisent pas.

Peut être comme argument plus recevable pour ta copine, vis à vis d'elle : la lourdeur par rapport à d'autre appli (rapidité d'execution)
J'utilisais également Tomboy.
Je suis en train de regarder en ce moment owncloud, et il y a un module tache. Après reste à savoir s'il y a des clients lourds rapide d'accès (un seul click) pour se synchroniser

A l'instant, tt je viens de voire qu'il est meme possible d'utiliser Tomboy pour s'interfacer avec owncloud
https://apps.owncloud.com/content/show. … ent=166654
Ce n'est pas magique?

Dernière modification par alex2423 (Le 20/01/2015, à 12:42)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2015, à 14:29

src

Re : Alternatives à Microsoft OneNote

C'est pour prendre des notes et les trier par onglet, groupes, catégories...
Très utile pour se constituer une base de connaissances notamment, c'est plus simple qu'un wiki (on peut par exemple copier-coller des images, pas besoin de les uploader).
J'ai pas trouvé d'alternative aussi bien pour le moment.
Il existe une version en web gratuite de OneNote (sur Office Online) si vous voulez tester.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 20/01/2015, à 14:31

tiramiseb

Re : Alternatives à Microsoft OneNote

src : tu as testé BasKet ?

Hors ligne

#8 Le 21/01/2015, à 11:54

Nairwolf

Re : Alternatives à Microsoft OneNote

Merci beaucoup de vos réponses. Je ne cherche pas spécialement à lui trouver une alternative (surtout que si ça tourne uniquement sur Linux, elle sera déçu). Mais lui montrer qu'il y a sans doute des alternatives aussi bonnes que ce logiciel propriétaire. Et qu'il y a peut-être des vices cachés dans un logiciel propriétaire.

Effectivement, je n'avais pas fait attention à la différence logiciel et software as a service. C'est vrai que dès qu'il y a du cloud, le libre a du mal, car il faut des infrastructures. Et peu de personnes peuvent se vanter de se créer son propre serveur. Je ne m'y suis jamais penché, mais j'ai effectivement l'impression que des solutions se développent de ce côté, avec des entreprises spécialisés dans le cloud spécifiant utiliser que des logiciels libres (owncloud en tête). C'est une bonne chose ! Et le combo Tomboy+Owncloud a l'air d'être une tuerie wink Je ne connaissais pas Tomboy, j'utilise NobleNote, et m'étais aussi dit que j'utiliserai Zim (un wiki local).

N'ayant jamais utilisé OneNote, je ne peux pas préjuger de sa "légèreté". Néanmoins, j'imagine que même si l'on stocke en local les notes, celles-ci seront dans un format propriétaire. Si on utilise une autre solution, ce n'est pas possible d'exporter ses notes, j'ai l'impression.
Avant, j'utilisais Evernote. Je l'utilise de moins en moins quand je comprends que tout ce que j'écris sur Evernote appartient à Evernote, et que je ne peux rien faire sortir de leur infrastructure...

Hors ligne