Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2015, à 12:17

pierremx

Choix config : intel hd graphic ou amd A

Bonjour,

Mon vieux pc a 10-11 ans.(AMD athlon xp2500 si je me souviens)... je pense le changer bientôt... il rame parfois un peu ;-) Hélas, je n'y connais rien au niveau matériel.
Mon but sera de faire un dualboot win (par défaut dessus..) / linux. Pour ma part, j'utilise linux exclusivement.

Il me semble que les APU AMD sont plus performants sous Windows que la version Intel. Sous linux, il est nécessaire d'utiliser les pilotes propriétaires AMD pour atteindre un bon niveau de performance. Est-ce correct ?
D'après la lecture du forum il semblerait que l’installation de Catalyst ne soit pas toujours simple ?

Bref, pour vous, pour un usage généraliste (lecture vidéo, internet, bureautique, musique, photo,..) laquelle de ces 2 configurations serait votre préférée :

1 - Intel® Core™ i5-4570S avec carte graphique Intel HD 4600 intégrée

2 - APU AMD A8 PRO-7600B avec carte graphique Radeon R7 (3,1 GHz, 4 Mo de cache, quadricœur) intégrée

Je pose la question ici, car le seul avantage de l'AMD semble être la puissance graphique.

D'avance merci pour vos avis et conseils,
Pierre

Hors ligne

#2 Le 20/01/2015, à 14:17

louis94

Re : Choix config : intel hd graphic ou amd A

Bonjour,

Si on ne joue pas, toutes les cartes graphiques récentes se valent niveau performance. Par contre, un meilleur processeur peut faire une grande différence. À noter aussi qu'il est possible (sur une tour) d'ajouter une carte graphique après quelques années, alors que changer le processeur devient vite difficile, puis impossible. Selon PassMark (il faut toujours prendre ces notations pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire un test de la puissance du processeur d'une certaine façon, peut-être non représentative), le processeur AMD auquel tu penses est au niveau d'un i3 actuel.

J'ai eu des problèmes pour la configuration de cartes AMD. Catalyst me laisse un très mauvais souvenir (difficile à activer, puis à supprimer), mais je ne m'y suis plus risqué depuis quelque temps (le pilote libre me suffit).

Je choisirais l'Intel pour sa performance, en gardant en tête que si un jour la carte graphique devient faible, je peux toujours en ajouter une (peut-être dans 4-5 ans, c'est-à-dire a priori bien plus performante qu'aujourd'hui, pour le même prix).

Louis

Hors ligne

#3 Le 20/01/2015, à 17:20

linoll

Re : Choix config : intel hd graphic ou amd A

Bien que les pilotes AMD Catalyst non-libres existent toujours, ils n'ont plus vraiment d'avantage sur les pilotes libres radeon intégrés aux distributions GNU/Linux de la même façon que ceux d'Intel. Dans tes deux choix de matériel donc, le pilotage libre et bien intégré sans aucune complication d'installation est fourni, à condition d'utiliser une version très actuelle d'Ubuntu, ou alors d'utiliser une version LTS puis de mettre à jour avec un dépot additif ppa proposant les dernières avancées des pilotes libre et un noyau Linux très récent aussi de préférence.
Dans ces cas là la puce AMD a aussi un petit avantage en performances, en particulier pour l'accélération matérielle du décodage (et même de l'encodage) video HD. Mais la puce video intégrée Intel HD graphics 4600 est très performante aussi.
En fait la question clé que tu n'as pourtant pas abordée est : "Pour quel usage précis ?"
Et ma réponse t'orienterait vers la solution AMD essentiellement si tu vises abondamment l'encodage video HD.
Pour du jeux 3D sophistiqué il faudrait de toutes façons envisager une carte graphique dédiée (quoique là aussi l'APU AMD propose déjà de belles ressources tant qu'on ne court pas après les jeux dernier cri).

Dernière modification par linoll (Le 20/01/2015, à 17:22)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2015, à 09:40

pierremx

Re : Choix config : intel hd graphic ou amd A

Bonjour,

En effet, d'après certaines lectures récentes sur phoronix semble dire que les drivers open sources radeon atteignent de très bonnes performances.

Mon utilisation serait une utilisation généraliste - à priori pas de jeux ou très peu -, pas d'encodage vidéo ou très occasionnellement mais cela peut évoluer avec les possibilités de la machine... il faut dire que pour l'instant ce n'est pas trop envisageable (heureusement j'ai une autre config sur base d'un i3...). Ma priorité est donc la meilleure intégration dans linux et avec le meilleur support à l'avenir.
Je rêve d'un pc tout en un, équivalent à un imac, mais sous linux...
L'idéal serait bien sûr un gpu dans la série intel hd graphics 5x00 mais je ne trouve rien.

Vaut-il mieux peut être attendre l'arrivée des Broadwell ?

Merci,
Pierre

Hors ligne

#5 Le 21/01/2015, à 15:02

linoll

Re : Choix config : intel hd graphic ou amd A

Pour l'usage que tu indiques les GPU Intel HD graphics 4400 et 4600 sont en fait déjà bien suffisants !

Au point que quelques ordis tout-en-un comme tu en recherches existent actuellement sans être très onéreux d'ailleurs :

- http://www.ldlc.com/fiche/PB00180022.html
- http://www.ldlc.com/fiche/PB00173552.html

Le problème de ces produits étant selon moi essentiellement qu'ils incluent la vente forcée de Windows (mais tu sembles y agréer d'avance en souhaitant mettre en place un dual-boot).
Il y a aussi le fait qu'ils n'incluent pas de SSD (mais seulement un disque-dur mécanique) ne serait-ce que pour héberger le (les) système d'exploitation, alors qu'il s'agit d'un élément majeur actuellement pour que tu vives le grand bond en avant dans la fluidification de l'usage informatique. Reste donc à savoir si ces machines tout-en-un offrent un emplacement supplémentaire pour un SSD (c'est à dire un emplacement de disque-dur sata 3 au format portable, ou encore m-sata), ou a défaut une possibilité de changer le disque-dur serait au moins bienvenue pour la durabilité de la machine (mais je n'ose imaginer que ce ne soit pas le cas, nous ne sommes tout de même pas chez Apple où ces arnaques-là existent couramment !).

Hors ligne

#6 Le 21/01/2015, à 15:09

linoll

Re : Choix config : intel hd graphic ou amd A

En fait, chez Lenovo (qui est un fabricant des plus dignes de "confiance" et en particulier quant à la compatibilité Linuxienne puisqu'ils vendent à peu près toutes leurs machines avec Linux préinstallé sur leur marché chinois de prédilection), j'aurais directement dù t'orienter vers leur page de distribution maison puisqu'on voit qu'on peut y configurer sa machine tout-en-un, avec SSD par exemple, écran tactile ou non... : http://shop.lenovo.com/fr/fr/desktops/t … l-in-ones/

Hors ligne

#7 Le 21/01/2015, à 15:46

pierremx

Re : Choix config : intel hd graphic ou amd A

Tout à fait, j'ai été voir du coté de chez Lenovo car j'ai un thinkpad edge e330 qui tourne sous l'os vendu de base... mais ce n'est pas moi qui l'utilise (sauf pour le "nettoyer", enlever les malwares ...) ! A priori, le matériel est bon.
Je regardais également le HP ProOne600G1 sur lequel mon choix s'était arrêté un instant :
http://www8.hp.com/be/fr/products/deskt … id=5387456

Les Lenovo M83z et le HP sont cerficiés linux il me semble (dans la doc et/ou sur suse yes certified par exemple).

Les Dell (il y a des promotions) Optiplex 9030 m'inspirent aussi car les possibilités de personnalisation sont importantes http://configure.euro.dell.com/dellstor … cs=bebsdt1 mais rien à propos de la compatibilité linux...

En ce qui concerne windows, je n'y adhère pas du tout ! Si j'avais le choix, j'éviterais de l'acheter mais pour ce type de pc "tout en un" il me semble que ce n'est pas possible. Il me semble pas non plus évident de le monter soi-même.... hélas c'est compliqué de trouver le "boîtier" Il y a des noms sur le site intel http://www.intel.com/content/www/us/en/ … atrix.html mais je ne trouve aucune boutique en europe où acheter. Aux usa il y a System https://system76.com/ 76 (et d'autres) qui assemble de tels produits mais ici...

Je désire cette config pour son faible encombrement, n'avoir qu'un câble d'alim en tout et pour tout mais plus de confort que sur un portable.

Vous avez un avis sur ces qq marques ?

Dernière modification par pierremx (Le 21/01/2015, à 15:55)

Hors ligne

#8 Le 21/01/2015, à 16:07

linoll

Re : Choix config : intel hd graphic ou amd A

Vous avez un avis sur ces qq marques ?

Oui : gare à HP qui rivalise toujours de sales nouvelles ruses pour rendre difficile voire parfois presque impossible l'installation d'un autre système que le Windows préinstallé (UEFI Secure-boot à la configuration assez vérouillée..., partitionnement windowsien saturé et vérouillé...).

Hors ligne