Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2015, à 16:33

breizoo

Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Bonjour,

En espérant que ce post n'existe pas déjà, je vous explique ma situation. Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis absolument novice en la matière, je n'ai aucune connaissance poussé en informatique.

Il y a un an, j'ai pu récupérer une vieille tour dans mon ancienne boîte. Un ordinateur DELL tournant sous XP pro. Ces derniers jours, j'ai pris la décision de le formater et d'installer un OS plus léger pour le donner à quelqu'un. J'ai d'abord tenté l'installation d'un Windows XP lite (bouhhh !! pas bien...c'est vrai...:( ). De toutes façon, cela n'a pas abouti puisque Windows n'a pas pu trouver mon DD. Branchement SATA ?
Bref, j'ai deux autres PC portables sur lesquelles j'ai déjà installé ZORIN 9 et UBUNTU 14. Du coup je me suis dit "pourquoi pas mettre Zorin ?". Mais sachant que le fichier ISO pèse environ 1,3 Go, je dois soit le graver sur DVD soit l'installer par USB. J'ai choisi la deuxième option puisque la tour n'a qu'un lecteur CD et disquette....
J'ai utilisé Unetbootin pour préparer ma clé. J'ai démarré mon PC sur cette dernière et l'interface s'est lancé. Lentement, mais ça a fonctionné jusqu'au moment où il me demande de choisir entre "remplacer" ou "installer en parallèle". Moi je veux remplacer, je valide et le logo ZORIN apparait...ça charge et au bout de 5 minutes...écran noir ! Je recommence...écran noir, noir, noir et ni la souris, ni le clavier ne répond.
J'ai déduit (à mon niveau) que l'installation par clé n'était pas efficace. Du coup j'ai tenté une installation par CD  avec Lubuntu qui passe tout juste ! Et le résultat est le même...ecran noir

Pourriez m'aider, me guider, je vous donnerai n'importe quoi ! Même des captures d'écran, la config du PC. Tout ce que je veux c'est installer Ubuntu ou un de ses dérivés.

Merci d'avance.

PS : N'oubliez pas que je suis un amateur débutant avec un vocabulaire pas riche du tout.


Cordialement,
Breizoo

Et puis d'abord, moi j'ai un DELL XPS avec un processeur i7, 8Go de Ram, une carte graphique que je me souviens plus le nom, un DD de 1,5To sur lequel j'ai installé CUBASE 5 pour jouer avec un KORG Pa2x Pro en passant par une carte son EDIROL UA25-EX, na !

Hors ligne

#2 Le 21/01/2015, à 16:38

genma

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Peux tu préciser les informations sur la configuration du PC?


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 21/01/2015, à 17:20

breizoo

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

voici ce qu'il y a d'inscrit d'après MA CONFIG.COM :

Modules
Système d'exploitation
Windows XP Professionnel () Service Pack 3
Date d'installation: 29/08/2005

Processeur
Intel Xeon Cadencé à 2.40 GHz
Nombre de coeurs: 1 physique(s), 1 logique(s)
Socket: Socket 604 mPGA

Carte mère
Dell Computer Corp. 0F1262
Numéro de série (carte mère): ..CN1374042J001L.
Version du bios: A03
Date: 21/07/2003

Chipset
Pont nord : Intel E7505
Identifiant de révision: B0
Pont sud : Intel 82801DB (ICH4)
Identifiant de révision: 01

Mémoire
1 Go de mémoire totale de type DDR
Barrette Micron Technology de 512 Mo
Fréquence maximale: 142 MHz
Bande passante: PC2300
Barrette Micron Technology de 512 Mo
Fréquence maximale: 142 MHz
Bande passante: PC2300

Carte Graphique
NVIDIA Quadro FX 500/600 PCI (Microsoft Corporation)
Version DirectX installée: 9.0

Disque dur
Disque dur FUJITSU MAP3367NP SCSI Disk Device de 33.91 Go

Lecteurs optiques
Lite-On LTN486S 48x Max
Type: CD-ROM
Version du firmware: YDS6

Réseau
TP-LINK Wireless USB Adapter - Miniport d'ordonnancement de paquets
Type d'adaptateur: ethernet
802.11g 54Mbps Wireless PC Card SE - Miniport d'ordonnancement de paquets
Type d'adaptateur: ethernet
Intel(R) PRO/1000 MTW Network Connection - Miniport d'ordonnancement de paquets
Type d'adaptateur: ethernet
MS TCP Loopback interface
Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia
Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC97 Audio Controller

Clavier
Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2

Souris
Logitech, Inc. M90/M100 Optical Mouse (USB Optical Mouse)

Ecran(s)
710S
Fabricant: LG Electronics Inc. (GoldStar Technology, Inc.)
Resolution maximum: 1024 x 768
Taille de l'écran: 16.3" (33 cm x 25 cm)
Date de fabrication: 11/02/2006
Ratio d'aspect: 4:3
Type d'entrée vidéo: 0.7V/0.3V (1Vp-p) Analog Signal

Périphérique USB
Logitech, Inc. M90/M100 Optical Mouse (USB Optical Mouse)
Version USB supportée: 2.0
Realtek Semiconductor Corp. RTL8188EUS 802.11n Wireless Network Adapter (802.11n NIC)
Version USB supportée: 2.0


Cordialement,
Breizoo

Et puis d'abord, moi j'ai un DELL XPS avec un processeur i7, 8Go de Ram, une carte graphique que je me souviens plus le nom, un DD de 1,5To sur lequel j'ai installé CUBASE 5 pour jouer avec un KORG Pa2x Pro en passant par une carte son EDIROL UA25-EX, na !

Hors ligne

#4 Le 21/01/2015, à 17:31

Bougron

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Bonjour.
Peut-être un problème de carte graphique.
Dès la grille d'accueil mets l'option NOMODESET . C'est décrit au paragraphe 6.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

PS . J'ai aussi vu que tu avais écris  "Du coup j'ai tenté une installation par CD avec Lubuntu qui passe tout juste ! Et le résultat est le même...ecran noir"

Dernière modification par Bougron (Le 21/01/2015, à 18:21)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2015, à 17:37

linoll

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

La faiblesse de ce matériel qui commence à dater doit t'orienter vers une variante légère comme Xubuntu (voire Lubuntu si tu acceptes une interface graphique un peu limitée mais encore plus réactive de par sa légèreté). Il te faut aussi penser à choisir la version pour PC 32 bits (Intel x86).
Ce qui peut aussi faire problème est la reconnaissance de cette carte graphique professionnelle un peu rare, mais il me semble pourtant que le pilote libre intégré dans une version 14.04.1 de Lubuntu ou de Xubuntu est sensé faire l'affaire... à vérifier par l'expérience.
À savoir dans ton cas : le fichier .iso d'installation de Lubuntu 14.04 peut entrer sur un CD-rom. : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso

Hors ligne

#6 Le 21/01/2015, à 17:47

breizoo

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Réponse à BOUGRON :

Je suis pas sûr de bien comprendre mais je vais essayer pour voir. C'est vrai que j'aurais aimé une action plus facile. Quand j'arrive à installer un OS, je me suis puissant si tu vois ce que je veux dire lol.
Bon je vais regarder ca.

Réponse à Linoll

Comme j'ai précisé dans mon premier message (mais ca doit pas être clair...), j'ai téléchargé Lubuntu qui passait tout juste sur un CD. Mais j'obtiens le même résultat : écran noir.


Cordialement,
Breizoo

Et puis d'abord, moi j'ai un DELL XPS avec un processeur i7, 8Go de Ram, une carte graphique que je me souviens plus le nom, un DD de 1,5To sur lequel j'ai installé CUBASE 5 pour jouer avec un KORG Pa2x Pro en passant par une carte son EDIROL UA25-EX, na !

Hors ligne

#7 Le 21/01/2015, à 18:04

Rufus T. Firefly

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Salut,

Le goulet d'étranglement qui conditionne tout le reste, c'est la carte vidéo :

NVIDIA Quadro FX 500/600 PCI (Microsoft Corporation)

Elle nécessite le driver nvidia 173.14.xx : voir ici
Et si tu regardes chez nvidia ce qu'il en est, tu constates ceci :

Release Date:     2013.12.6
Added support for X.org xserver ABI 15 (xorg-server 1.15)

Il se trouve qu'il y a un pilote libre, nommé "nouveau", pour les cartes nvidia (c'est lui qui est utilisé par défaut) mais qu'il gère assez mal les cartes anciennes, ce qui explique sans doute ton écran noir.
Mais si tu installes le pilote propriétaire 173.14.xx il y a des chances qu'il ne fonctionne pas davantage, à cause de la version du serveur graphique (X.org.xserver) qui a toutes les chances d'être > 1.15 sur les distributions les plus récentes.

D'autre part avec 1 Go de ram, tu peux oublier les environnements de bureau lourds, genre unity. Seuls tourneront correctement des environnements plus légers, genre lxde, xfce, openbox...

Pour confirmer que mes hypothèses sont bien les bonnes, fais-toi une clef usb avec crunchbang (c'est une live).
C'est une debian wheezy (stable, maintenue jusqu'en 2018), donc un noyau 3.2 et un xserver 1.12 (si mes souvenirs sont bons). Et c'est un environnement hyper-léger : openbox.
Si ça fonctionne sans problème, tu peux l'installer, ou bien installer debian wheezy lxde (<=>lubuntu) ou debian wheezy xfce (<=> xubuntu) qui devraient fonctionner aussi sans aucun problème (et celles-ci tiennent sur un cd).
Et au pire, si ça ne fonctionne pas après installation, tu es au moins assuré que le pilote de nvidia (qui se trouve dans les dépôts non-free de debian) sera adapté...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/01/2015, à 18:12)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 21/01/2015, à 18:12

breizoo

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Le goulet d'étranglement qui conditionne tout le reste, c'est la carte vidéo :

NVIDIA Quadro FX 500/600 PCI (Microsoft Corporation)

Elle nécessite le driver nvidia 173.14.xx : voir ici
Et si tu regardes chez nvidia ce qu'il en est, tu constates ceci :

Release Date:     2013.12.6
Added support for X.org xserver ABI 15 (xorg-server 1.15)

Il se trouve qu'il y a un pilote libre, nommé "nouveau", pour les cartes nvidia (c'est lui qui est utilisé par défaut) mais qu'il gère assez mal les cartes anciennes, ce qui explique sans doute ton écran noir.
Mais si tu installes le pilote propriétaire 173.14.xx il y a des chances qu'il ne fonctionne pas davantage, à cause de la version du serveur graphique (X.org.xserver) qui a toutes les chances d'être > 1.15 sur les distributions les plus récentes.

D'autre part avec 1 Go de ram, tu peux oublier les environnements de bureau lourds, genre unity. Seuls tourneront correctement des environnements plus légers, genre lxde, xfce, openbox...

Pour confirmer que mes hypothèses sont bien les bonnes, fais-toi une clef usb avec crunchbang (c'est une live).
C'est une debian wheezy (stable, maintenue jusqu'en 2018), donc un noyau 3.2 et un xserver 1.12 (si mes souvenirs sont bons). Et c'est un environnement hyper-léger : openbox.
Si ça fonctionne sans problème, tu peux l'installer, ou bien installer debian wheezy lxde (<=>lubuntu) ou debian wheezy xfce (<=> xubuntu) qui devraient fonctionner aussi sans aucun problème (et celles-ci tiennent sur un cd).

Je veux bien être d'accord mais là c'est Lubuntu qui plante et qui me fait l'écran noir.


Cordialement,
Breizoo

Et puis d'abord, moi j'ai un DELL XPS avec un processeur i7, 8Go de Ram, une carte graphique que je me souviens plus le nom, un DD de 1,5To sur lequel j'ai installé CUBASE 5 pour jouer avec un KORG Pa2x Pro en passant par une carte son EDIROL UA25-EX, na !

Hors ligne

#9 Le 21/01/2015, à 18:16

Rufus T. Firefly

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

breizoo a écrit :

Je veux bien être d'accord mais là c'est Lubuntu qui plante et qui me fait l'écran noir.

C'est bien ce que je dis : le pilote par défaut de lubuntu est le libre "nouveau". Et l'actuel gère souvent assez mal les cartes anciennes. Mais le nvidia ne fonctionnera probablement pas non plus : le xserver de lubuntu 14.04 doit être un 1.16, voire 1.17 (je ne sais pas trop)...
Avec ma carte (qui nécessite un driver 304.xx, donc plus récent que le tien), aucune distribution récente (noyau >= 3.7) ne fonctionne avec le pilote nouveau ! Je suis systématiquement obligé d'installer le pilote propriétaire. En revanche ma carte fonctionne et a fonctionné avec le pilote nouveau (ou nv, avant) depuis ubuntu 8.4 jusqu'à ubuntu 12.04.1 (noyau 3.2)... Le problème, c'est qu'il n'y a pas de version 12.04.1 avec un environnement léger (lubuntu ou xubuntu) encore maintenue... D'où l'idée de passer à debian wheezy (<=>12.04.1), maintenue jusqu'en 2018...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/01/2015, à 18:27)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 21/01/2015, à 20:23

breizoo

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Donc, toi RUFUS, tu me conseilles d'installer CrunchBang et voir ce que ca donne ?

Ok, je vais essayer et je donnerais des nouvelles tout à l'heure. En espérant que l'interface ne sera pas trop compliqué à comprendre.


Cordialement,
Breizoo

Et puis d'abord, moi j'ai un DELL XPS avec un processeur i7, 8Go de Ram, une carte graphique que je me souviens plus le nom, un DD de 1,5To sur lequel j'ai installé CUBASE 5 pour jouer avec un KORG Pa2x Pro en passant par une carte son EDIROL UA25-EX, na !

Hors ligne

#11 Le 21/01/2015, à 22:25

Rufus T. Firefly

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Je te conseille d'essayer... Ça ne coûte rien ! Et crunchbang parce que c'est une live... Si elle fonctionne, les 2 autres debian wheezy devraient fonctionner aussi... Tu auras alors l'embarras du choix...

Quant à l'interface, c'est une interface. Elle a ses particularités, ce qui a des incidences sur les manières de la configurer, mais tout ça est vrai pour n'importe quelle interface... Rien de compliqué, quand on connaît quelques trucs de base...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 22/01/2015, à 00:06

breizoo

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Ok pour conclure ce soir :

- Ubuntu, Lubuntu, Zorin et....XP lite...hemmm ne fonctionne pas sur ma brêle, même en cochant la case NOMODESET pour Lubuntu.
- J'ai dl Crunchbang. Demain je le balance sur USB et je boote sur cette dernière.

Merci pour votre aide à tous et je vous dirais ce qu'il en ai demain.

Bonne soirée.


Cordialement,
Breizoo

Et puis d'abord, moi j'ai un DELL XPS avec un processeur i7, 8Go de Ram, une carte graphique que je me souviens plus le nom, un DD de 1,5To sur lequel j'ai installé CUBASE 5 pour jouer avec un KORG Pa2x Pro en passant par une carte son EDIROL UA25-EX, na !

Hors ligne

#13 Le 22/01/2015, à 00:32

Caribou22

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :

Je te conseille d'essayer... Ça ne coûte rien ! Et crunchbang parce que c'est une live... Si elle fonctionne, les 2 autres debian wheezy devraient fonctionner aussi... Tu auras alors l'embarras du choix...

Quant à l'interface, c'est une interface. Elle a ses particularités, ce qui a des incidences sur les manières de la configurer, mais tout ça est vrai pour n'importe quelle interface... Rien de compliqué, quand on connaît quelques trucs de base...

Pas mieux, et pas de raisons que ça ne marche pas.
Dans cet embarras du choix que tu auras ensuite, il y a Handy Linux. Une distribution basée sur Debian Wheezy, utilisant l'environnement XFCE comme Xubuntu, et surtout avec une philosophie et une communauté axées sur les débutants en informatique. Ça devrait te plaire smile http://handylinux.org/

Hors ligne

#14 Le 22/01/2015, à 15:05

breizoo

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Bonjour les gars.

Alors je suis en train d'installer HandyLinux 1.8. Pour le moment ça a l'air de fonctionner, je vais attendre et je vous dirais ça.
De toutes vos explications, je dois avouer que je n'en ai compris que la moitié tout juste. Un problème de carte graphique ou vidéo trop vieille et une histoire de Xserver je sais pas quoi, c'est du charabia lol !


Cordialement,
Breizoo

Et puis d'abord, moi j'ai un DELL XPS avec un processeur i7, 8Go de Ram, une carte graphique que je me souviens plus le nom, un DD de 1,5To sur lequel j'ai installé CUBASE 5 pour jouer avec un KORG Pa2x Pro en passant par une carte son EDIROL UA25-EX, na !

Hors ligne

#15 Le 22/01/2015, à 15:09

breizoo

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Pu**** ! Ca marche !
Sincèrement, merci et je bénis votre forum !!


Cordialement,
Breizoo

Et puis d'abord, moi j'ai un DELL XPS avec un processeur i7, 8Go de Ram, une carte graphique que je me souviens plus le nom, un DD de 1,5To sur lequel j'ai installé CUBASE 5 pour jouer avec un KORG Pa2x Pro en passant par une carte son EDIROL UA25-EX, na !

Hors ligne

#16 Le 22/01/2015, à 15:15

Rufus T. Firefly

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

breizoo a écrit :

Un problème de carte graphique ou vidéo trop vieille et une histoire de Xserver je sais pas quoi, c'est du charabia lol !

Ce n'est pas la carte qui est trop vieille, ce sont certaines distribution récentes qui n'en ont à peu près rien à battre... Ce qui est très regrettable, comme évolution des esprits...

A part ça, tu peux lire ceci, à propos de ce que tu ne comprends qu'à moitié : http://www.mon-club-elec.fr/mes_downloa … istros.pdf
Page 3, tu as un diagramme où tu vois Serveur X, Noyau, et, en-dessous, Matériel (carte vidéo, pour ce qui nous intéresse ici). Le pilote vidéo est exactement à la jonction des 3 !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/01/2015, à 15:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 22/01/2015, à 15:25

breizoo

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Probablement pour inciter à acheter du matériel nouveau et moderne. Il y a comme une sorte de gouffre entre concepteur informatique et commercial...reliés par une toute petite passerelle fragile.


Cordialement,
Breizoo

Et puis d'abord, moi j'ai un DELL XPS avec un processeur i7, 8Go de Ram, une carte graphique que je me souviens plus le nom, un DD de 1,5To sur lequel j'ai installé CUBASE 5 pour jouer avec un KORG Pa2x Pro en passant par une carte son EDIROL UA25-EX, na !

Hors ligne

#18 Le 22/01/2015, à 15:36

Rufus T. Firefly

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

breizoo a écrit :

Probablement pour inciter à acheter du matériel nouveau et moderne. Il y a comme une sorte de gouffre entre concepteur informatique et commercial...reliés par une toute petite passerelle fragile.

Ça c'est plutôt chez w$ et chez apple. Mais je pense que des boîtes comme Canonical aimeraient bien jouer dans la cour des grands, donc elles font entre autre dans les trucs à la mode... Et comme on ne peut pas tout faire...
Alors que ce n'est pas du tout l'ambition de Debian, qui n'est d'ailleurs pas une boîte...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 22/01/2015, à 23:23

Caribou22

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :
breizoo a écrit :

Probablement pour inciter à acheter du matériel nouveau et moderne. Il y a comme une sorte de gouffre entre concepteur informatique et commercial...reliés par une toute petite passerelle fragile.

Ça c'est plutôt chez w$ et chez apple. Mais je pense que des boîtes comme Canonical aimeraient bien jouer dans la cour des grands, donc elles font entre autre dans les trucs à la mode... Et comme on ne peut pas tout faire...
Alors que ce n'est pas du tout l'ambition de Debian, qui n'est d'ailleurs pas une boîte...

Ubuntu fait "des trucs à la mode" et privilégie moins le vieux matériel certes, mais a le mérite de faire découvrir Linux à de plus en plus de monde. (dont breizoo à l'instant, et qui est déjà chez Debian tongue )

Hors ligne

#20 Le 23/01/2015, à 16:29

Rufus T. Firefly

Re : Je n'arrive pas à Installer Ubuntu

Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
breizoo a écrit :

Probablement pour inciter à acheter du matériel nouveau et moderne. Il y a comme une sorte de gouffre entre concepteur informatique et commercial...reliés par une toute petite passerelle fragile.

Ça c'est plutôt chez w$ et chez apple. Mais je pense que des boîtes comme Canonical aimeraient bien jouer dans la cour des grands, donc elles font entre autre dans les trucs à la mode... Et comme on ne peut pas tout faire...
Alors que ce n'est pas du tout l'ambition de Debian, qui n'est d'ailleurs pas une boîte...

Ubuntu fait "des trucs à la mode" et privilégie moins le vieux matériel certes, mais a le mérite de faire découvrir Linux à de plus en plus de monde. (dont breizoo à l'instant, et qui est déjà chez Debian tongue )

HandyLinux
Debian sans se prendre la tête

Heureusement qu'il y en a qui se la prennent, la tête, sans quoi ce pauvre breizoo en serait encore à essayer d'installer lubuntu ou autre...

HandyLinux
Pourquoi l'adopter ?
Pour vous en passer !

Breizoo aurait mieux fait de s'en passer tout de suite et d'installer wheezy xfce directement... Parce qu'on apprend beaucoup plus en améliorant le système que l'on a (et qui fonctionne déjà parfaitement bien),  et c'est nettement plus gratifiant d'y parvenir que de supprimer les trucs dont on n'a pas besoin...
Mais bon, quand on a les habitudes w$ (et/ou la flemme ?) chevillé au corps... tongue

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/01/2015, à 16:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne