Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2015, à 21:19

Clhiver

Comment empêcher la prise de contrôle de mon ordi à distance ?

Salut,
Vous pouvez me rappeler la commande pour interdire l'accès à distance de mes ordis ?
J'utilise Xubuntu 1404 et Xubuntu 1204.
Merci.

Dernière modification par Clhiver (Le 21/01/2015, à 18:30)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 20/01/2015, à 22:07

J5012

Re : Comment empêcher la prise de contrôle de mon ordi à distance ?

on interdit pas l'acces à distance comme sous w ...
on autorise l'acces à distance ...
il suffit de retirer cette autorisation : je suppose que tu parles de l'acces bureau à distance ?
c'est dans la doc, cherche le par toi-meme : mots cles : applications au demarrage, attention ce n'est pas une commande "je clique et ca marche sans problemes" ...

Hors ligne

#3 Le 20/01/2015, à 22:38

Clhiver

Re : Comment empêcher la prise de contrôle de mon ordi à distance ?

Salut et merci pour la  célérité de ta réponse.
En effet, je voulais parler du bureau à distance. En fait, j'ai pas mal cherché, mais plutôt dans les rubriques "bureau à distance" et "sécurité".
En fait, est-ce que cette possibilité d'utiliser l'ordi à distance est activé par défaut ou pas ? Si je t'ai compris, elle ne l'est pas. Tant mieux. Je vais quand même me renseigner sur la procédure d'interdiction, rien que par curiosité.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 21/01/2015, à 10:35

J5012

Re : Comment empêcher la prise de contrôle de mon ordi à distance ?

l'application est lancée / activée au demarrage de session mais pas configurée ... ca laisse une entrée possible ... et ca monopolise des ressources si l'appli n'est pas utilisée ...

Hors ligne

#5 Le 21/01/2015, à 17:52

Clhiver

Re : Comment empêcher la prise de contrôle de mon ordi à distance ?

Salut,
Raison de plus pour la "déconfigurer" tongue
Je vais essayer de me renseigner.
Je suis dans "Session et démarrage"
Les seules applis qui se lancent au démarrage est qui sont susceptibles d'être celle qui nous intéressent sont :
Xfsettingsd
Réseau
Policykit Authentification Agent
Indicator Application

Les autres n'ont visiblement aucun rapport : gestion de la batterie, notes, libreOffice...

Sinon, je viens de  jeter un coup d'oeil sur l'onglet "Avancé".
Il y a une rubrique "Sécurité" ne comportant qu'un item : "Gérer les applications distantes" dont la case est par défaut "décochée".
En passant le  pointeur au dessus, il est indiqué "Gérer les applications via  le réseau (pose un risque de sécurité)".

Dernière modification par Clhiver (Le 21/01/2015, à 18:00)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 21/01/2015, à 18:17

Compte supprimé

Re : Comment empêcher la prise de contrôle de mon ordi à distance ?

Vous pouvez me rappeler la commande pour interdire l'accès à distance de mes ordis ?

Salut,
Tu veux parler d'accès sur le réseau local ou à distance par internet ? Dans le second cas, si ta machine est derrière une box, c'est certainement déjà fait.
En effet pour que quelqu'un accède à distance à ton ordinateur il faudrait que tu aies rentré une règle NAT dans ta box pour router le port idoine vers ton PC.

#7 Le 21/01/2015, à 18:29

Clhiver

Re : Comment empêcher la prise de contrôle de mon ordi à distance ?

Salut,
En fait, je ne veux pas qu'un intrus puisse prendre le contrôle de mon ordi à distance, via internet, surtout sans mon consentement, pour traficoter et sans que je sois au courant, du style botnet.
Je suis connectée par wifi via une Box Bouyhgues.
La seule protection que j'utilise est d'activer ufw avec le paramétrage par défaut :
trafic entrant : rien,
trafic sortant : tout.

Dernière modification par Clhiver (Le 21/01/2015, à 18:31)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#8 Le 21/01/2015, à 18:36

Compte supprimé

Re : Comment empêcher la prise de contrôle de mon ordi à distance ?

Ah les plaisirs du wifi smile

#9 Le 21/01/2015, à 18:46

Zurg

Re : Comment empêcher la prise de contrôle de mon ordi à distance ?

Le contrôle a distance n'est pas activé sous Linux par défaut, il n'y a donc pas de risque !

Par contre si tu as activé la fonction Serveur SSH et que tu l'a routé sur internet, il est préférable d'utiliser le mode clé privé/clé publique avec passphrase plutôt que l'identification standard par mdp.

Hors ligne

#10 Le 21/01/2015, à 19:23

Clhiver

Re : Comment empêcher la prise de contrôle de mon ordi à distance ?

Ah les plaisirs du wifi smile

Surtout quand il faut changer de pilote de carte réseau pour que ça fonctionne yikes !

Le contrôle a distance n'est pas activé sous Linux par défaut, il n'y a donc pas de risque !

C'est ce que je voulais savoir. Donc, il n'y a absolument aucun risque ?

Par contre si tu as activé la fonction Serveur SSH et que tu l'a routé sur internet

Est-il possible  de l'avoir activé "à l'insu de mon plein gré" ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne