Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 29/06/2008, à 16:54

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Et les pochettes cd fr sur "projet docs marketing", c'est possible ? Dans le style oo-pochette-cd mais pour la LTS ?

10292515zh4.jpg
52660695tb1.jpg
14370952mw9.jpg

(Pour les trois versions bien sur...)

Dernière modification par PauseKawa (Le 29/06/2008, à 17:06)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#327 Le 29/06/2008, à 16:56

AlbinOz

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

c'est marrant ça !!

je commençais à bosser dessus  wink

Hors ligne

#328 Le 29/06/2008, à 17:09

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

AlbinOz a écrit :

oh mais il n'y a pas de raison wink toujours sur le même modèle ?

pour les crédits de bas de page, on met quoi ?

L'origine plus une note ?
Après tout nous n'avons rien inventer.


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#329 Le 29/06/2008, à 17:14

AlbinOz

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

je viens de recevoir mes 10 CD d'ubuntu et justement je comptais customiser des pochettes cd. merci pour les scans

;-)

Hors ligne

#330 Le 29/06/2008, à 17:19

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Sorry pour les scans, c'est ceux d'un client.
J'attends avec impatience ce que tu vas nous pondre AlbinOz.

Edit : Et pour Kubuntu/Xubuntu tu as les modèles ? Question bête : C'est dispo sur le net ?

Dernière modification par PauseKawa (Le 29/06/2008, à 17:38)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#331 Le 29/06/2008, à 18:18

mr_pouit

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bonsoir,

Bon, j'ai fait un petit test (pour voir le temps que ça prend) du build de l'iso en utilisant http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1818554#p1818554 et https://help.ubuntu.com/community/LiveCDCustomization

* J'ai pas essayé de jouer avec firefox en fr, vu que la 8.04.1 devrait contenir la version finale avec les traductions…
* J'ai corrigé quelques bugs supplémentaires qui traînent dans xubuntu hardy (session par défaut erronée, et mimetypes cassés pour les images) :

sed -i 's/default.desktop/xfce4.desktop/' /etc/xdg/xubuntu/gdm/gdm.conf
sed -i 's/gqview.desktop/ristretto.desktop/' /etc/xdg/xubuntu/applications/defaults.list

Bon, évidemment, ça a "un peu" merdé, car gfxboot n'existe pas sous testing, donc il lui manque mkbootmsg pour l'étape du changement de langue dans gfxboot (mais je me le backporterai, c'est pas un souci). J'ai pas non plus l'option -nolzma pour mksquashfs. :}

Et sinon, le live-cd officiel xubuntu ne contient pas les exemples (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xubuntu-meta/+bug/122621)…

Hors ligne

#332 Le 30/06/2008, à 20:14

AlbinOz

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

PauseKawa a écrit :

Sorry pour les scans, c'est ceux d'un client.
J'attends avec impatience ce que tu vas nous pondre AlbinOz.

Edit : Et pour Kubuntu/Xubuntu tu as les modèles ? Question bête : C'est dispo sur le net ?

Kubuntu apparement oui.
Mais c'est pas grave étant donné que ce sont pour les versions francophones, rien ne nous empêche de produire d'autres documents.

Mais je me demande s'il ne faudrait pas quelques autorisations quand-même ... ??

Hors ligne

#333 Le 02/07/2008, à 19:30

loloboss

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bonjour ;

tout d'abord bravo pour ce projet, je le trouve très interessant pour l'utilisation livecd, notament les démonstrations.

j'ai testé l'install à partir de ce CD, et je suis étonné qu'à la fin j'ai eu 1'30 de téléchargement de paquets linguistiques.
je ne sais pas ce que ca concerne, j'avoue ne pas m'y connaittre assez.
mais si c'est du francais, il manque encore probablement des traductions, ou alors la procédure d'installation ne s'adapte pas. sinon peut etre qu'il prend aussi des trucs anglais au autre.

en espérant que cela vous servira ...
bon courage.

Hors ligne

#334 Le 02/07/2008, à 21:33

AlbinOz

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bonjour à tous,

J'ai créé un répertoire "en cours" sur le FTP (plus facile pour moi).
J'y ai mis 3 fichiers pdf, représentant le début de la pochette cartonnée (version 1 et version 2) et le sticker du cd (version 2).
Si cela convient, je continue dans ces 2 directions.

wink

Hors ligne

#335 Le 02/07/2008, à 22:12

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

loloboss a écrit :

Bonjour ;

tout d'abord bravo pour ce projet, je le trouve très interessant pour l'utilisation livecd, notament les démonstrations.

j'ai testé l'install à partir de ce CD, et je suis étonné qu'à la fin j'ai eu 1'30 de téléchargement de paquets linguistiques.
je ne sais pas ce que ca concerne, j'avoue ne pas m'y connaittre assez.
mais si c'est du francais, il manque encore probablement des traductions, ou alors la procédure d'installation ne s'adapte pas. sinon peut etre qu'il prend aussi des trucs anglais au autre.

en espérant que cela vous servira ...
bon courage.

Le live d'Ubuntu ?


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#336 Le 02/07/2008, à 23:09

loloboss

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

PauseKawa a écrit :

Le live d'Ubuntu ?

oui, le live francisé.
l'interface est francisée, par exemple firefox, ou encore le menu de boot déjà en francais ...

Hors ligne

#337 Le 02/07/2008, à 23:15

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@loloboss: merci pour ton retour d'experience. smile

@tous: y a-t-il sous Ubuntu un historique des paquets installés (peut-etre dans Systeme->Administration->JournauxSysteme?) pour que loloboss puisse nous indiquer quels paquets ont été installés  ?

@AlbinOz: les designs de tes pochettes CD me plaisent bien cool , par contre ya des fautes à corriger tongue tu peux mettre aussi les versions modifiables stp?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#338 Le 03/07/2008, à 08:39

AlbinOz

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@YannUbuntu : oui j'ai vu qu'il y avais des fautes ... mais je voulais juste montrer le type de design. je vais corriger les fautes, et je mettrai les fichiers modifiables.
j'ai entrepris de TOUT passer en français, y compris le nom des distribs (ex le héron hardi), Desktop devient Bureau, Laptop devient Portable ...
je suis preneur de toute traduction vous semblant meilleure.

Hors ligne

#339 Le 03/07/2008, à 20:45

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

YannUbuntu a écrit :

@loloboss: merci pour ton retour d'experience. smile

@tous: y a-t-il sous Ubuntu un historique des paquets installés (peut-etre dans Systeme->Administration->JournauxSysteme?) pour que loloboss puisse nous indiquer quels paquets ont été installés  ?

poster un cat /var/log/dpkg.log | grep 2008-07-03 (la date d'installation au format aaaa-mm-jj) par exemple.

Ou un ls -lrt /var/cache/apt/archives/ | grep date (même format) pour les archives.

Jamais tester en fait mais cela marche chez moi après un maj d'open office ce jour.

Mais normalement avec les apt-get update/upgrade et même un apt-get dist-upgrade cela ne devrais pas arriver.
Si tu utilise le cd et non le tuto c'est normal > pas a jour... Cela bouge chez nous tongue

Donc note : A faire avant Reconstruire l iso avec un isolinux en fr par defaut dans le tuto ? Ben oui big_smile

Edit : Re @ll wink

Dernière modification par PauseKawa (Le 03/07/2008, à 21:17)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#340 Le 04/07/2008, à 00:05

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@loloboss:  peux-tu stp taper les commandes suivantes dans un terminal et nous indiquer ce qui s'affiche?

cat /var/log/dpkg.log | grep 2008-07-03

puis

ls -lrt /var/cache/apt/archives/ | grep 2008-07-03


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#341 Le 04/07/2008, à 07:57

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Plutôt un

cd /var/log/apt

avec un

ls -al

tu repère celui des gz qui correspond a la date et, par exemple si c'est le term.log.1.gz, tu fais :

sudo gzip -d term.log.1.gz
sudo cat term.log.1

(puis un petit sudo rm term.log.1)

On ne pense jamais assez a /var/log...

Oups pour le sudo rm term.log.1... (efface aussi le gz...)

Plutôt un

sudo mv term.log.1.gz /tmp/
sudo rm term.log.1
sudo mv /tmp/term.log.1.gz /var/log/apt/

Dernière modification par PauseKawa (Le 04/07/2008, à 09:37)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#342 Le 04/07/2008, à 09:01

loloboss

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@YannUbuntu : bien sûr, dès que j'ai le temps et ma machine sous la main. ce WE probablement.

par contre j'ai rien compris aux explications de PauseKawa; pt etre parce que jconnais pas votre process de build, tout ca ...

enfin jme dépêche :-)

Hors ligne

#343 Le 04/07/2008, à 09:33

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Ce que je voulais dire c'est que en ce moment cela bouge pas mal dans les dépots et que si tu installe aujourd'hui, par exemple, le cd que tu as tu risque fort d'avoir beaucoup plus de mises a jours.


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#344 Le 04/07/2008, à 09:46

loloboss

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

PauseKawa a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que en ce moment cela bouge pas mal dans les dépots et que si tu installe aujourd'hui, par exemple, le cd que tu as tu risque fort d'avoir beaucoup plus de mises a jours.

je reprécise si ca n'a pas été clair : j'ai fait une install, et à la fin de cette procédure (avant de redémarrer), j'ai eu un certain temps de téléchargement + install de paquets linguistiques.
il n'est nul question de mises à jour là dedans je pense, juste de traduire les logiciels en francais, ce qui, dans le cadre de ce projet, ne devrait logiquement pas arriver.
Si je ne m'abuse, ubuntu ne fais pas les mises à jour pendant l'install, même si la connexion internet est déjà présente.
On est averti après redémarrage qu'il y a des mises à jour dispo.

Sinon, la 8.04.1 est sortie, j'espère que vous avez dans vos projets de vous baser dessus à l'avenir, ca ferait un super live CD bien propre (à jour, en francais, sans la grosse faille openssl, tout ca quoi)

Dernière modification par loloboss (Le 04/07/2008, à 09:49)

Hors ligne

#345 Le 04/07/2008, à 09:58

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

mr_pouit a écrit :
sed -i 's/default.desktop/xfce4.desktop/' /etc/xdg/xubuntu/gdm/gdm.conf
sed -i 's/gqview.desktop/ristretto.desktop/' /etc/xdg/xubuntu/applications/defaults.list

Je modifie cela ?


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#346 Le 04/07/2008, à 14:09

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Pour Xubuntu dans la 8.04.1 les .desktop de AbiWord et Gimp sont en Anglais :

sed -e "s/Name=GIMP Image Editor/Name=Editeur d'image GIMP/g" /usr/share/applications/gimp.desktop > /usr/share/applications/gimp.desktop.tmp && mv -f /usr/share/applications/gimp.desktop.tmp /usr/share/applications/gimp.desktop

sed -e "s/Comment=Create images and edit photographs/Comment=Crée des images et modifie des photographies/g" /usr/share/applications/gimp.desktop > /usr/share/applications/gimp.desktop.tmp && mv -f /usr/share/applications/gimp.desktop.tmp /usr/share/applications/gimp.desktop

sed -e "s/Name=AbiWord Word Processor/Name=Traitement de texte AbiWord/g" /usr/share/applications/abiword.desktop > /usr/share/applications/abiword.desktop.tmp && mv -f /usr/share/applications/abiword.desktop.tmp /usr/share/applications/abiword.desktop

sed -e "s/Comment=AbiWord Word Processor/Comment=Traitement de texte AbiWord/g" /usr/share/applications/abiword.desktop > /usr/share/applications/abiword.desktop.tmp && mv -f /usr/share/applications/abiword.desktop.tmp /usr/share/applications/abiword.desktop

L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#347 Le 04/07/2008, à 14:21

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Toujours pour Xubuntu : xfce4-time-out-plugin.mo absent


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#348 Le 04/07/2008, à 19:23

mr_pouit

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Parce que la traduction n'était pas installée par les sources (c'est corrigé dans intrepid). Mais vu que le plugin n'est pas installé par défaut, ça ne sera pas corrigé pour hardy je pense.

Hors ligne

#349 Le 04/07/2008, à 23:36

mr_pouit

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

PauseKawa a écrit :
mr_pouit a écrit :
sed -i 's/default.desktop/xfce4.desktop/' /etc/xdg/xubuntu/gdm/gdm.conf
sed -i 's/gqview.desktop/ristretto.desktop/' /etc/xdg/xubuntu/applications/defaults.list

Je modifie cela ?

Oui, c'est le seul bug dont la correction n'est pas passée dans la 8.04.1 roll. Toutes les traductions manquantes ont été rajoutées.

J'ai créé un iso fr en utilisant ton tuto, ça semble bien se passer (je le mets en ligne demain si certains veulent tester pour repérer les champs encore en anglais). Il reste la page de documentation Xubuntu qui est encore en anglais, et aussi savoir si des documents doivent être ajoutés dans le dossier Exemples (et lesquels ?). wink

Hors ligne

#350 Le 05/07/2008, à 07:17

PauseKawa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@mr_pouit : Avec la 8.04.1 c'est du petit beurre... Sauf pour desktop roll Une idée ?


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne