Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/01/2015, à 18:58

malbo

Re : probleme de partitions en dual boot avec win 8 (RESOLU)

Oui, tu m'avais donné un lien mais comme je t'ai dit je ne vois rien arriver ici et pourtant on est en première ligne pour les dual-boot Linux/Windows. C'est le désert des tartares.

Hors ligne

#27 Le 14/01/2015, à 19:03

ikewdu

Re : probleme de partitions en dual boot avec win 8 (RESOLU)

Tu ne peux pas trop te rendre compte, puisque 90 % des cas de problèmes que tu traites relèvent d'installations en dual-boot en UEFI/gpt. En principe, tu proposes la réparation dans ce cadre-là, et tu ne te préoccupes pas de savoir si le pc présente une compatibilité en Legacy. Quant un gugusse veut downloader son W8 vers W7 ou installer un dual/boot W8 /W7, on se rend très vite compte des blocages qui sont présents dans les derniers uefi. Je dirais que c'est de l'ordre de 1 sur 2.

Hors ligne

#28 Le 14/01/2015, à 19:19

Bougron

Re : probleme de partitions en dual boot avec win 8 (RESOLU)

ikewdu a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec ça :

bougron a écrit :

Et il devrait garnir les deux partitions au lieu de nous stresser afin de savoir quelle réponse on doit donner!
De plus que le bios soit EFI ou LEGACY est un faux problème car on peut le modifier.

Premier point. En uefi , une partition bios-boot est totalement inutile. La créer génère une partition de plus, et encore faut-il avoir un espace pour ça.
Second point. Certains pc récents sont équipés de bios de classe 3 (purement uefi) et on ne peut plus passer ni en legacy, ni activer de "launch csm". Il faudra bien s(y faire. L'uefi et le gpt vont devenir le standard.

Bien sur cette partition est totalement inutile... La belle affaire lorsqu'on dispose d'un disque de 128 partitions et de 2 TO voir beaucoup plus.  On devrait quand même trouver 1 Mo de place.
Avoir déjà  une partition EFI déjà préparée est un plus et qui fera gagner du temps ultérieurement en cas de migration matériel faite dans l'urgence (Carte mère détruite par problème électrique à condition que le disque survive!!!!).
Cette solution permet une migration en douceur vers l'inéluctable comme tu le dis si bien.  Et si le disque a déjà cette possibilité cela me semble un plus.Et si le disque a déjà une installation avec une partition FAT32  prête à prendre la relève, personne ne devrait s'en plaindre.

Dernière modification par Bougron (Le 14/01/2015, à 23:30)

Hors ligne

#29 Le 14/01/2015, à 21:05

ikewdu

Re : probleme de partitions en dual boot avec win 8 (RESOLU)

bougron a écrit :

Avoir déjà  une partition EFI déjà préparée est un plus et qui fera gagner du temps ultérieurement en cas de migration matériel faite dans l'urgence (Carte mère détruite par problème électrique à condition que le disque survive!!!!)

Tu sais (et même si je concède à malbo une présence encore importante des bios de classe 2), tu as plus de chances d'acheter aujourd'hui une carte mère purement uefi qu'une carte mère purement legacy.
Et le rapport de force et de 10 contre 0. On ne vend plus du tout de carte mère de classe 1. C'est terminé, à moins d'aller sur Le Bon Coin ou dans la déchetterie du coin.

Le risque d'être bloqué par un disque gpt sans partition "bios-boot" avec un nouveau matériel est donc quasi nul.

Dernière modification par ikewdu (Le 14/01/2015, à 21:08)

Hors ligne

#30 Le 15/01/2015, à 07:59

malbo

Re : probleme de partitions en dual boot avec win 8 (RESOLU)

ikewdu a écrit :

Tu ne peux pas trop te rendre compte, puisque 90 % des cas de problèmes que tu traites relèvent d'installations en dual-boot en UEFI/gpt. En principe, tu proposes la réparation dans ce cadre-là, et tu ne te préoccupes pas de savoir si le pc présente une compatibilité en Legacy.

Là tu m'as mis mis une belle droite. C'est sûr que je ne vois pas passer suffisamment de cas pour pouvoir affirmer quoi que ce soit en la matière. Et en plus, je trouve crétin de virer Windows 8 d'un ordi et je trouve le dual-boot plus satisfaisant.

Dernière modification par malbo (Le 15/01/2015, à 08:04)

Hors ligne

#31 Le 15/01/2015, à 10:03

ikewdu

Re : probleme de partitions en dual boot avec win 8 (RESOLU)

smile

Nos intentions sont "pures", voilà l'essentiel.

Hors ligne

#32 Le 15/01/2015, à 10:20

malbo

Re : probleme de partitions en dual boot avec win 8 (RESOLU)

Tu as raison de mettre les guillemets à "pures" : du coup, ça devient seulement de bonnes intentions et c'est suffisant.

Hors ligne

#33 Le 15/01/2015, à 10:36

maxire

Re : probleme de partitions en dual boot avec win 8 (RESOLU)

Salut,

Je suis vaguement cette discussion, je crois que vous tombez un peu dans le hors sujet, cependant j'appuie Bougron lorsqu'il propose de faire cohabiter une partition bios-boot et une partition efi dans un même disque GPT.

J'ai personnellement réalisé cette installation sous Archlinux ce qui permet de booter aussi bien en mode legacy qu'en mode uefi avec un disque externe.
Au moment d'installer Grub il faut juste prêter attention au contexte legacy ou uefi.
Ce montage est malheureusement difficile avec Ubuntu dont les règles de dépendances empêchent la cohabitation de grup-pc et de grub-efi contrairement à Archlinux qui ne fait aucune distinction entre grub-pc et grub-efi.

Pour en revenir au problème de Sophrolo, c'est tout de même bizarre que les types de partitions du disque /dev/sda évoluent sans qu'aucune action permettant de l'expliquer ne soit documentée.
Exemple: Message 1 /dev/sda1 est de type «bios-boot» et depuis lors de type «Data Linux» .

Étonnant, non?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#34 Le 15/01/2015, à 11:08

malbo

Re : probleme de partitions en dual boot avec win 8 (RESOLU)

@maxire : ce qui est étonnant, c'est que Sophrolo semble s’accommoder du bordel qui est dans son disque dur. ikewdu lui a donné dans le post #6 des directives pour assainir la situation mais ses consignes n'ont pas été suivies et on a obtenu le plat de nouilles du post #11. Tu proposes quoi à part ton Archlinux ?

Hors ligne

#35 Le 15/01/2015, à 11:39

maxire

Re : probleme de partitions en dual boot avec win 8 (RESOLU)

@malbo: Archlinux est juste un exemple pour appuyer Bougron, sur ce coup je suis moi-même hors sujet.

L'installation de Sophrolo est effectivement un plat de nouilles comme tu dis.
Difficile de proposer quelque chose, réinitialiser /dev/sda1 en lui redonnant le type «bios-boot» et en effaçant son contenu puis réinstaller grub peut-être?

Le plat de nouilles sera alors plus propre, mais je n'explique pas cette valse des types de partitions.

Sophrolo a bien constaté cette valse dès son  premier message et c'est même le sujet de sa demande, le problème est qu'il donne peu d'informations sur ce qui aurait pu amener à cet état.

À part via l'utilisation d'outils comme gdisk, gparted, parted ou fdisk, je ne vois pas très bien comment expliquer cette valse des types de partitions.

En réalité je sèche.

Peut-être que Sophrolo n'a pas tout dit quant à ce qu'il a réellement fait?

J'oubliais aussi de parler de la mauvaise forme des systèmes de fichiers NTFS qui mériteraient un petit fsck sous Windows, je dirais que c'est un autre problème.

Désolé de ne pas avoir grand chose à proposer.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#36 Le 15/01/2015, à 16:49

Sophrolo

Re : probleme de partitions en dual boot avec win 8 (RESOLU)

Bonjour à tous,

J'ai bien suivi les recommandations de ikewdu, je me suis simplement arrêté au moment de changer la table de partitions. Mais les manipulations ont bien été faites jusque là, et ça va d'ailleurs déjà mieux.
Mais aujourd'hui je déménage; j'ai libéré un disque de 500 Go, repartitionné pour système et home et c'est en route, Je vous en dirai plus à la fin. Et croyez-moi, l'ordi est ouvert et je vais débrancher les disques avant d'installer!

En tout cas, un grand merci, même si j'ai parfois du mal à suivre, je ne pensais pas avoir initié une discussion aussi intéressante.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Malbo: je ne m'accomode pas de ce bordel, puisque je vous ai demandé de l'aide pour en sortir. Et puis, le bordel que tu vois, je ne le vois pas forcément, et tu me le fais découvrir. Merci

Maxire : j'ai bien indiqué que, pour supporter des jeux de mes enfants, j'ai changé ma carte graphique, une gts 250, pour une 970 gtx, et j'ai commencé à avoir des ennuis peu de temps après. Jje ne vois pas en quoi cela peut avoir une incidence, mais .... A part cela, quelques changements sur Win8, comme directx, etc, pour la CG, mais sans jamais avoir débranché les disques. Dans le même temps, mon imprimante hp est devenue difficile à gérer, par ex plus de scan, plus toolbox. Est-ce que les nouveaux pilotes nvidia y sont pour quelque chose? Ce sont les questions que je me suis posées, et que j'ai évoquées.

Dernière modification par Sophrolo (Le 22/01/2015, à 10:41)

Hors ligne

#37 Le 22/01/2015, à 10:51

Sophrolo

Re : probleme de partitions en dual boot avec win 8 (RESOLU)

Bonjour à tous,

Après les manips évoquées précédemment, à savoir une réinstalation complète sur un autre disque et en récupérant prudemment et petit à petit mon ancien home resté sur l'ancienne installation, tout a l'air stable.
Cependant, cette stabilité est relative car très sensible, par exemple aux manipulations de la fermeture de Win8 (en double boot) . Ce voisinage me semble sensible, bien que les deux OS soient sur des disques séparés. Mais tout va bien pour l'instant.
Encore une fois, merci à tous.

Hors ligne

#38 Le 22/01/2015, à 11:17

malbo

Re : probleme de partitions en dual boot avec win 8 (RESOLU)

Sophrolo a écrit :

Cependant, cette stabilité est relative car très sensible, par exemple aux manipulations de la fermeture de Win8 (en double boot) . Ce voisinage me semble sensible, bien que les deux OS soient sur des disques séparés. Mais tout va bien pour l'instant.

Le fait que les deux OS soient sur des disques séparés ne fait rien à l'affaire : le vrai problème, c'est l'hibernation. Pour que deux OS ne se fassent pas des crasses, il ne faut jamais utiliser l'hibernation ni sur l'un ni sur l'autre. Pour Ubuntu, l'hibernation est désactivée par défaut donc il n'y a pas de problème mais ce n'est pas le cas pour Windows 8. Si tu veux supprimer l'hibernation sous Windows 8, tu peux faire la manip proposée dans le post suivant de GMTartine : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16407721
C'est ça :

Au passage comme il ne m'a pas semblé le voir ailleurs, la commande :
powercfg -h off
lancée dans un terminal en admin sous windows8 permet d'éviter tout ces tracas ... bon, plus d'hibernation non plus.

Dernière modification par malbo (Le 22/01/2015, à 11:18)

Hors ligne