Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2015, à 17:59

Morgiver

Les réseaux sociaux distribués

Plop tout le monde smile

Sur cette page dans la documentation, on peut y voir la liste des réseaux sociaux distribué dont l'idéologie est le plus souvent, ouverte.

Depuis que j'ai découvert Linux et ses différents mondes, je me dis que plus il y a de porte ouverte, plus on est libre. Mais avoir trop le choix amène souvent à ne pas savoir quoi choisir.

Aujourd'hui, j'apprends que Facebook soutient, via sa pub, la colonisation de la Palestine. Certes, ce n'est pas vraiment étonnant, mais pour moi, c'était une limite à ne certainement pas dépasser.
J'aimerais mettre en place un serveur pour héberger un noeud d'un réseau social décentralisé/distribué, mais j'avoue ne pas savoir lequel choisir.

Et cela me mène à une question très simple, pourquoi n'existe t-il pas une sorte de base commune à tout ces réseaux décentralisés qui leur permettraient d'être réuni ?
Qu'on soit réuni et compatible dans la diversité, sans devoir se demander si on pourra être connecté avec un ami qui utilise un autre système, ou avoir une myriade de système de réseau sociaux différents sur nos ordis.

Par exemple, existe t-il un framework qui fournirait tout un tas de fonctions et permettrait à tous développeurs de faire son propre réseau social, avec ses propres spécificités, tout en restant compatible avec tous les autres réseaux sociaux utilisant le même framework ?

Un tel système permettrait d'unifier toutes les solutions, sans pour autant leur enlever leurs spécificités et leur originalité.

Morgiver

Dernière modification par Morgiver (Le 22/01/2015, à 18:14)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2015, à 18:18

Morgiver

Re : Les réseaux sociaux distribués

C'est merveilleux, suffit que je tape un post sur Ubuntu-fr, que je continue ma recherche et pof, je tombe exactement sur ce dont je parles.

Merci Movim

Hors ligne

#3 Le 22/01/2015, à 18:34

pierrecastor

Re : Les réseaux sociaux distribués

De mémoire, il me semble que théoriquement, les réseaux sociaux basées sur XMPP doivent pouvoir communiquer entre eux de façon plus ou moins standard.


Bon, ça fait 3,5 kilo de conditionnel dans ma phrase, mais la flemme. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 22/01/2015, à 18:46

Morgiver

Re : Les réseaux sociaux distribués

Baaah, franchement là je suis bien motivé pour tester tes 3.5kilo de conditionnel tongue
Je suis en train de mettre en place un ptit movim sur mon mutu ovh et motiver pour inviter tous mes potes à aller dessus big_smile

Ras le fion ! Mort au capitalisme ! Révolution ! tongue

Hors ligne

#5 Le 22/01/2015, à 18:48

pierrecastor

Re : Les réseaux sociaux distribués

En fait, vu que je n'utilise pas de réseau social (je fais raler mes colloc ou des invités de passage quand je leur explique que si ils n'arrivent pas à allez sur facebook sur mon PC, c'est pas un bug, c'est que je l'ai bloqué dans le host tongue ), je ne me suis intéressé que de loin à tout ça. Donc en dehors de diaspora que j'avais suivi de loin, je n'y connais que pouic.

Dernière modification par pierrecastor (Le 22/01/2015, à 18:50)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 22/01/2015, à 18:52

Morgiver

Re : Les réseaux sociaux distribués

pierrecastor a écrit :

si ils n'arrivent pas à allez sur facebook sur mon PC, c'est pas un bug, c'est que je l'ai bloqué dans le host

J'ai rit !! lol

Les réseaux sociaux j'aime bien, je suis assez casanier et solitaire en général, ça m'évite de bouger mon cul dehors.
Qui a dit no-life ? tongue

Hors ligne

#7 Le 23/01/2015, à 04:48

renaud07

Re : Les réseaux sociaux distribués

Morgiver a écrit :

Les réseaux sociaux j'aime bien, je suis assez casanier carnassier et solitaire en général, ça m'évite de bouger mon cul dehors.
Qui a dit no-life ? tongue

Ah ben si tu bouffes tes amis, c'est normal que tu sois seul à la fin tongue lol

Non, sérieusement, j'ai vraiment lu carnassier la première fois et hop la blague m'est venue lol

Dernière modification par renaud07 (Le 23/01/2015, à 04:50)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 23/01/2015, à 10:42

alius

Re : Les réseaux sociaux distribués

J'aime bien l'idée,

il ne reste plus qu'a lire les RFC dispo sur le site officiel de XMPP et implémenter une solution sur ces standards là. Mais peut être que de telles solutions existent déjà (?)


Alius

Hors ligne