Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2008, à 16:00

Zococo

[Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

Bonjour,

Je viens de me décider à passer sous linux et je me suis assez naturellement orienté vers la distribution Ubuntu.

C'est mon premier essai et j'ai testé la version live cd hardy heron 8.4

Ça a l'air très bien et très convaincant sauf que je n'y vois rien : l'écran est trop sombre et je ne sais pas le régler. Peut-être y-a-t-il également un pb de carte écran (j'utilise un pc portable asus m50 sv tout neuf avec carte nvidia geforce 9500M GS).

Ma question peut paraitre naïve mais je suis grand débutant sous linux et je ne peux pas envisager d'installer pour de bon ubuntu sur mon PC neuf en y voyant aussi peu (je n'ai pas une très bonne vue).

J'ai un peu cherché sur le forum ce qui me fait penser à un problème de pilote mais je n'ai pas trouvé de réponse qui me semble adaptée à mon pb.

J'ajoute que la calibration des couleurs est un peu le point faible de mon PC, j'ai d'ailleurs téléchargé, sous W* vista un fichier .icc adapté et il y a un programme spécial du constructeur.

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

#2 Le 05/07/2008, à 16:20

foox

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

regardes l'ajustement de la luminosité grâce aux touches Fn de ton portable, à mon avis ça vient de là.
par ex : FN+F3 me baisse la luminosité sur mon eeepc..

Hors ligne

#3 Le 05/07/2008, à 16:38

Zococo

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

Bonjour et merci pour la réponse qui, en l'occurrence, ne fonctionne pas avec Ubuntu mais très bien avec W*.
J'ai oublié d'indiquer qu'il y a un souci au chargement qui me conduit à relancer je ne sais quelle application par alt+ctrl+backspace.
S'il y a d'autres suggestions je reste toujours preneur.

#4 Le 05/07/2008, à 17:15

Rudolph84120

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

bonjour

essaye çà quant tu es sur le live cd clic droit sur la barre des tache (ou il n'y a rien ) et ajouter à la barre au tableau de bord / applet de luminosité

une fois qu'il est sur ton tbleau de bord un clic dessus et il apparaîtra un curseur je pense que tu pourras régler par là.


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2008, à 18:17

Zococo

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

Aïe, toujours échec ! L'applet s'installe très bien mais la modification du curseur n'a aucun effet sur la luminosité de l'écran.

Merci tout de même. Si je ne trouve pas de solution je vais installer la distri puis le nouveau driver de carte écran et on verra ce que ça donne. Je vais avoir besoin de collyre !

#6 Le 05/07/2008, à 18:53

foox

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

mais est ce que tu as installé le driver nvidia ? (question bête, mais bon..)

Hors ligne

#7 Le 05/07/2008, à 19:11

Zococo

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

Ben non puisque je suis sous live cd. Le problème c'est que n'y voyant rien c'est difficile (et douloureux) de travailler et donc de faire la manip d'installation qui semble un peu complexe et que je ne suis pas bien certain de réussir en live cd.

#8 Le 05/07/2008, à 19:23

sephiroth2

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

Salut Zococo,
Allez dans Application -> Acessoires -> Terminal puis tapez :

cat /proc/acpi/video/VGA/LCD/brightness

Vous devez obtenir ces lignes :

levels: 100 37 12 25 37 50 62 75 87 100 current : 100

la ligne levels : correspond aux différents niveaux de luminosité disponibles
la ligne current : indique le niveau en cours
Ensuite passez en root de cette façon (le sudo traditionnel avant cette commande ne fonctionnera pas)

sudo -i

puis :

echo XY > /proc/acpi/video/VGA/LCD/brightness

Remplacez XY par une des valeurs trouvées à la ligne levels un peu plus haut. 12 étant la plus basse et 100 la plus haute dans cet exemple. Une valeur intermédiaire, comme 62, semble plutôt confortable.

Dernière modification par sephiroth2 (Le 05/07/2008, à 19:29)

Hors ligne

#9 Le 05/07/2008, à 19:28

sephiroth2

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

Tenez moi au courant si celà marche big_smile

Dernière modification par sephiroth2 (Le 05/07/2008, à 19:29)

Hors ligne

#10 Le 05/07/2008, à 21:37

Zococo

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

Bonsoir,

Merci pour ces conseils.

Le fichier ne doit pas être au bon endroit sur ma distribution : j'obtiens comme réponse aucun fichier ou dossier de ce type.

tant pis.

#11 Le 06/07/2008, à 10:51

foox

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

 cat /proc/acpi/video/VGA/LCD/brightness

tu as respecté les majuscules ?

Hors ligne

#12 Le 06/07/2008, à 17:24

tylhdar

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

xgamma -gamma 2.5

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#13 Le 06/07/2008, à 17:49

sephiroth2

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

foox > apparement ce n'est valable que pour mon ordinateur portable sad

Hors ligne

#14 Le 06/07/2008, à 17:54

sephiroth2

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

Apparement, ton portable n'est pas une référence en therme d'écran:
http://www.easy-petition.com/asusm51/
Mais sous Windows, tu y vois assez ?

Hors ligne

#15 Le 06/07/2008, à 22:00

alaingre

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

 Ça a l'air très bien et très convaincant sauf que je n'y vois rien : l'écran est trop sombre et je ne sais pas le régler. Peut-être y-a-t-il également un pb de carte écran (j'utilise un pc portable asus m50 sv tout neuf avec carte nvidia geforce 9500M GS).

Bonsoir

Le problème est peut être tout simplement que l'écran est mal reconnu est que la fréquence de raffraichissement est trop élevée

Système > préférence > résolution de l'écran > choisir 60 hz maxi

#16 Le 06/07/2008, à 23:20

Zococo

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

Bonjour et merci à toutes les réponses. Ce que je peux en dire c'est que j'ai finalement décidé d'installer ubuntu pour de bon et je suis en train de me battre pour parvenir à installer les derniers drivers de carte écran et pour l'instant c'est l'échec pour des histoires de paquets à télécharger (et comme le modem ne passe pas non plus c'est jouissif).

Pour les différentes réponses :
Pour la syntaxe : oui je suis OK, j'ai vérifié
xgamma -gamma 2.5 -> Red, Green, Blue sont passés de 1.0 à 2.5 mais aucun effet sur l'affichage physique
La qualité de l'écran : il est brillant, c'est vrai mais pas dans la liste à pb et très lisible avec windows. Les tests sont OK http://www.lesnumeriques.com/article-449-3504-150.html
La fréquence : 61 hz mais ne se modifie pas je crois que c'est 50 avec windows

Idem avec la distri installée pour de bon.

...


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#17 Le 10/07/2008, à 22:06

Zococo

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

J'ai trouvé sur ce forum un autre malheureux tel que moi.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=183017
Ce qui est bizarre c'est que je ne l'ai pas trouvé lors de ma recherche précédent l'ouverture de cette discussion.

Il semblerait que la solution soit sur :
http://translate.google.fr/translate?hl … %26hl%3Dfr
Je vais tester.

Dernière modification par Zococo (Le 10/07/2008, à 22:08)


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#18 Le 13/07/2008, à 13:38

Zococo

Re : [Résolu] Ecran trop sombre - illisible (ASUS M50Sv)

Ça fonctionne ! Le problème vient de la cellule photosensible censée réguler la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante qui, en fait, bloque tout. C'est un problème qui affecte les PC portables ASUS M50 Sv. Un petit test pour vérifier : poser le doigt sur la cellule, l'écran s'assombrit encore plus.

Grâce au lien ci-dessus j'ai résolu le problème.

Voici la solution.

Applications->Accessoires->Terminal

saisir en ligne de commande :

sudo nano brightness

Cette commande ouvre un petit éditeur de texte qui va permettre de créer un fichier appelé brightness.

Il faut coller dans l'éditeur de texte les commandes suivantes (sur deux lignes) :

#!/bin/sh
echo 0 > /sys/devices/platform/asus-laptop/ls_switch

Tapez ensuite Ctrl-O pour sauvegarder le petit fichier nouvellement créé puis Ctrl-X pour quitter l'éditeur et revenir en ligne de commande.

Vous venez de créer un petit script, un "shell" qu'il faut ensuite copier dans un répertoire où il sera transformé en fichier exécutable qui se lancera automatiquement lors du démarrage de l'ordinateur.

On commence par déplacer brightness dans le répertoire /etc/init.d

sudo mv brightness /etc/init.d

On le rend exécutable :

sudo chmod 755 /etc/init.d/brightness

On met à jour les paramètres de démarrage pour que brightness se lance automatiquement et que sa valeur par défaut soit 90 :

sudo  update-rc.d brightness defaults 90

Et voilà, c'est terminé. Il suffit de redémarrer le système pour que tout s'arrange. Si la luminosité ne vous convient pas, il est maintenant possible de la modifier, par exemple avec la solution proposée par Rudolph84120.

Merci à tous !


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne