Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2015, à 19:01

pistache

[résolu] Base de données console GUI

Bonjour,

J'ai besoin de faire une petite base de données, mais l'interface utilisateur doit etre en mode texte, pas en mode graphique.

Quel choix faire?

C'est mono utilisateur, et je me fiche que ce soit du SQL ou autre ...

Une sorte de dBase like sous linux pour faire cela rapidement, ca existe ? Ou faut il développer un logiciel dédié, avec une API qui fait des requetes dans un SGBD?

Merci smile

Cordialement.

Dernière modification par pistache (Le 15/02/2015, à 11:37)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2015, à 00:25

J5012

Re : [résolu] Base de données console GUI

interface utilisateur en mode texte ?
la ligne de commande pour envoyer les requetes sql ne suffit pas ?

Hors ligne

#3 Le 22/01/2015, à 08:13

pistache

Re : [résolu] Base de données console GUI

Bonjour.
Non je ne veux pas que l'usager se tape des commandes SQL..
Je veux une interface de saisie, requete, ... en mode texte, façon FoxPro ou dBase du temps de MS DOS.

Qu'on puisse composer soi même ses formulaire de saisie pour obtenir un peu des choses comme cela :
https://a.fsdn.com/con/app/proj/mundobi … /45903.jpg

Hors ligne

#4 Le 22/01/2015, à 08:59

J5012

Re : [résolu] Base de données console GUI

pour quelles raisons ce retour en arriere ? à cause des ressources cpu + ram limitées ?

tu pourrais scripter un ensemble de requetes sql et les appeler ensuite à partir d'un script principal qui afficherait les donnees en forme de tableau ascii ...

Hors ligne

#5 Le 22/01/2015, à 19:33

pistache

Re : [résolu] Base de données console GUI

J5012 a écrit :

pour quelles raisons ce retour en arriere ?  .

Dans bien nombreuses entreprise c'est encore le cas?
Dans les grandes enseignes (Darty, fnac, mr bricolage) vous voyez encore des logiciels avec interface texte sur un client telnet/SSH ?

Hors ligne

#6 Le 22/01/2015, à 20:36

J5012

Re : [résolu] Base de données console GUI

les interfaces sont en texte parce que leurs patrons/actionnaires ne voient aucune raison de depenser pour un logiciel qui fonctionne encore (en effet à leurs yeux ils ne voient rien que la rentabilite immediate)

mais ces interfaces en texte sont oh surprise! non executées sur des msdos mais qui sur windows xp qui sur windows 7 etc .... en effet une appli de base est plus onereuse que le logiciel systeme, la faute (ou le profit) à ms ...

Hors ligne

#7 Le 22/01/2015, à 21:33

pistache

Re : [résolu] Base de données console GUI

J5012 a écrit :

mais ces interfaces en texte sont oh surprise! non executées sur des msdos mais qui sur windows xp qui sur windows 7 etc ....

Je ne veux pas non plus dévier sur un débat au delà de ma question technique. (je suis d'accord qu'un poste linux pour faire du SSH serait tout à fait adapté)
J'ai juste constaté que cela existait encore... Donc me demandait s'il y avait des solutions logicielles - tel du temps de MS DOS pour générer aisément ces interfaces de saisie/requête, afin d'interroger un SGBD Mysql ou autre... ou si c'était à chaque fois une application développée sur mesure (en C ou autre), en utilisant les API adéquates.

Dernière modification par pistache (Le 22/01/2015, à 21:42)

Hors ligne

#8 Le 22/01/2015, à 21:59

J5012

Re : [résolu] Base de données console GUI

ce que tu vois chez les grands comptes sont des appli developpées soit specifiquement à partir d'une appli plus generale comme foxpro5 ou dbase4, soit à partir de zero (assez rare depuis l'avenement des bases sgbdr).

comme la plupart des patrons pensent à la rentabilite immediate, il est plutot difficile pour un responsable IT de demander une mise à jour (surtout quand il n'y a pas de problemes visibles ou impactant) ... autre que le chgt des machines ...

les petites pme arrivent à mieux optimiser leurs datas vu qu'elles partent des le debut sur des solutions en reseaux genre : erp ... http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise

Hors ligne

#9 Le 22/01/2015, à 23:17

ssdg

Re : [résolu] Base de données console GUI

j'ai l'impression que tu décrit sqlite.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#10 Le 23/01/2015, à 09:06

pistache

Re : [résolu] Base de données console GUI

ssdg a écrit :

j'ai l'impression que tu décrit sqlite.

Je ne vois sur leur site d'une API c/c++ pour exécuter des requêtes à partir d'un logiciel dédié, pas de "constructeur" d'interface en mode console ?

Hors ligne

#11 Le 15/02/2015, à 11:36

pistache

Re : [résolu] Base de données console GUI

Bonjour

J'ai trouvé,

DollyBase :

http://sourceforge.net/projects/dollybase

Hors ligne

#12 Le 16/02/2015, à 04:45

ssdg

Re : [résolu] Base de données console GUI

Oh, je n'avais pas compris ça comme ça. Désolé


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne