Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/01/2015, à 15:33

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)


SOPI

Hors ligne

#27 Le 21/01/2015, à 15:44

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

f.x0 a écrit :

Ca télécharge encore.
Lorsque l'image est téléchargée, automatiquement Néro me propose de graver le CD. J'en ai réussi un premier mais ce n'était pas la bonne version qu'il me fallait, et c'est d'ailleurs pour cela que je suis venu ici sur ce forum pour avoir la bonne parole!
Je vois que la version 14.04 32bits que je charge, ne fait que 696Mo donc elle tient sur un CD standard, dois-je utiliser obligatoirement un DVD?. Tout à l'heure j'ai mis un DVD RW il m'a été refusé mais je ne sais pas si cela vient de Néro ou de l'image téléchargée.

Hors ligne

#28 Le 21/01/2015, à 16:05

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Tu utilises quel window$ ???


SOPI

Hors ligne

#29 Le 21/01/2015, à 16:09

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

J'utilise  W7 pro 64B pour le gravage mais c'est bon j'ai mon CD en main le gravage a réussi. je vais essayé sur l'ordinosaure !

Hors ligne

#30 Le 21/01/2015, à 16:33

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Nickel !
Ca marche, le CD a fonctionné correctement j'ai fait un test avant installation, pas eu de problème. Ma clé Wi-Fi fonctionne aussi j'ai pu me connecter depuis ma box chez moi, je pense que cela devrait fonctionner depuis notre local aussi.
Je ne vais pas faire l'installation complète tout de suite car je pars dans moins d'une heure pour une paire d'heures.
Je ferais l'installation complète ce soir au calme et sans précipitation.
Je n'ai pas eu de message d'erreur ou de problème signalé pour le matériel.
Je vous tiendrais au courant de l'installation complète.
Merci.

Dernière modification par Bulles03 (Le 21/01/2015, à 16:35)

Hors ligne

#31 Le 21/01/2015, à 16:35

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Cool, j'espère que cela sera nickel aussi pour votre local. big_smile


SOPI

Hors ligne

#32 Le 21/01/2015, à 16:39

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

f.x0 a écrit :

Tu utilises quel window$ ???

Pour info pour cette version Lubuntu 14-04 LTS 32bits j'ai utilisé un CD + c'est à dire avec une capacité de 800Mo et cela a fonctionné sans problème. La version fait 696Mo. J'ai utilisé ce CD car je n'avais plus que ça sous la main.  !

Hors ligne

#33 Le 21/01/2015, à 16:41

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Si tu avais bien choisi "graver une image" lors de ta 1ère tentative,
le problème provenait sûrement du DVD RW


SOPI

Hors ligne

#34 Le 21/01/2015, à 16:52

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Bulles03 a écrit :
f.x0 a écrit :

Ca télécharge encore.
Lorsque l'image est téléchargée, automatiquement Néro me propose de graver le CD. J'en ai réussi un premier mais ce n'était pas la bonne version qu'il me fallait, et c'est d'ailleurs pour cela que je suis venu ici sur ce forum pour avoir la bonne parole!
Je vois que la version 14.04 32bits que je charge, ne fait que 696Mo donc elle tient sur un CD standard, dois-je utiliser obligatoirement un DVD?. Tout à l'heure j'ai mis un DVD RW il m'a été refusé mais je ne sais pas si cela vient de Néro ou de l'image téléchargée.

Le plantage venait du DVD-RW qui doit être endommagé (rayures).

Hors ligne

#35 Le 21/01/2015, à 23:02

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Ca marche pas sad

J'ai installé avec le CD, globalement l'install se passe bien. A un moment il est demandé voulez vous télécharger les dernières mises à jour. Je réponds que oui, les mises à jours se chargent et s'installent.
A un moment il est demandé: vous devez redémarrer je réponds oui cela reboot et deux cas se présentent (j'ai testé plusieurs fois)
- si je laisse le CD il reboote  et me refait un install complet et on recommence en boucle !
- si j'enlève le CD, il reboote et fini par planter : DD s'arrête et écran noir !

Avant la toute première install j'avais fait faire un test mémoire et un test DD et tout allait bien.

Hors ligne

#36 Le 22/01/2015, à 00:01

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

C'est bon ça marche !
Le lancement se fait correctement et normalement et j'ai accès à internet.

Merci pour tous vos conseils, maintenant il me reste à m'habituer à la configuration du bureau et ses fonctionnalités : c'est pas gagné !

Hors ligne

#37 Le 22/01/2015, à 00:01

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Lorsque le PC démarres, appuies sur la touche Esc (ou la touche ↓)
pour afficher le menu du Grub (démarrage Linux)
sélectionnes la ligne où est écrit Mode recovery
et appuies sur la touche entrée.

Ça démarre jusqu"à la demande d'identifiant ???
si oui entres ton nom d'utilisateur
entres ton mot de passe ET APPUIES SUR ENTRÉE
si l'interface graphique ne fonctionne pas,
tapes

startx

et dis ce qui s'affiche


SOPI

Hors ligne

#38 Le 22/01/2015, à 00:52

Caribou22

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Bulles03 a écrit :

C'est bon ça marche !
Le lancement se fait correctement et normalement et j'ai accès à internet.

Merci pour tous vos conseils, maintenant il me reste à m'habituer à la configuration du bureau et ses fonctionnalités : c'est pas gagné !

Bonsoir, et bienvenue smile

Xubuntu est presque aussi léger que Lubuntu, mais plus abouti et plus ergonomique (environnement de bureau XFCE et LXDE).
Si tu as du mal à te faire à Lubuntu, sache que Xubuntu 14.04 32 bits peut également s'installer sur ton PC. Ta config est largement suffisante.

Si je faisait une analogie très grossière avec les envorinnements des versions Windows, LXDE (Lubuntu) est proche de Windows 2000/XP tandis que Xubuntu s'apparente plutôt à WIndows Vista/7 en terme d'ergonomie.

Ce que Xubuntu a de mieux selon moi que Lubuntu :
- Tous les paramètres regroupés dans un gestionnaire de paramètres au lieu d'être "en vrac" dans le menu (assimilable au panneau de configuration Windows)
- Alignement auto des icônes
- Menu Whisker, semblable au menu démarrer de W7
- Possibilité de scinder les fenêtres sur la moitié de l'écran en les déplaçant sur le côté
-... et plus joli smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/01/2015, à 00:58)

Hors ligne

#39 Le 22/01/2015, à 09:32

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

f.x0 a écrit :

Lorsque le PC démarres, appuies sur la touche Esc (ou la touche ↓)
pour afficher le menu du Grub (démarrage Linux)
sélectionnes la ligne où est écrit Mode recovery
et appuies sur la touche entrée.

Ça démarre jusqu"à la demande d'identifiant ???
si oui entres ton nom d'utilisateur
entres ton mot de passe ET APPUIES SUR ENTRÉE
si l'interface graphique ne fonctionne pas,
tapes

startx

et dis ce qui s'affiche

Bonjour f.x0
Je viens d'essayer : rien !
Je boote en appuyant sur Esc rien ne se passe, je refais la même chose en appuyant sur la petite flèche (du petit pavé directionnel) idem, rien ne se passe. Quand je dis que rien ne se passe, l'appareil boote normalement et j'arrive à l'affichage du bureau normal. Je n'ai pas d'autre écran ou choix d'options qui s'affiche.

Hors ligne

#40 Le 22/01/2015, à 09:39

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Caribou22 a écrit :
Bulles03 a écrit :

C'est bon ça marche !
Le lancement se fait correctement et normalement et j'ai accès à internet.

Merci pour tous vos conseils, maintenant il me reste à m'habituer à la configuration du bureau et ses fonctionnalités : c'est pas gagné !

Bonsoir, et bienvenue smile

Xubuntu est presque aussi léger que Lubuntu, mais plus abouti et plus ergonomique (environnement de bureau XFCE et LXDE).
Si tu as du mal à te faire à Lubuntu, sache que Xubuntu 14.04 32 bits peut également s'installer sur ton PC. Ta config est largement suffisante.

Si je faisait une analogie très grossière avec les envorinnements des versions Windows, LXDE (Lubuntu) est proche de Windows 2000/XP tandis que Xubuntu s'apparente plutôt à WIndows Vista/7 en terme d'ergonomie.

Ce que Xubuntu a de mieux selon moi que Lubuntu :
- Tous les paramètres regroupés dans un gestionnaire de paramètres au lieu d'être "en vrac" dans le menu (assimilable au panneau de configuration Windows)
- Alignement auto des icônes
- Menu Whisker, semblable au menu démarrer de W7
- Possibilité de scinder les fenêtres sur la moitié de l'écran en les déplaçant sur le côté
-... et plus joli smile

Bonjour,
Merci pour tes précisions, je suis déjà bien content que Lubuntu fonctionne ! Je vais me faire les dents dessus ensuite je suivrais sûrement ton conseil en changeant de version. On verra, je pense ( je n'ai pas regardé sur le forum) qu'il est facile de passer d'une version à une autre sans avoir à tout refaire. Je galère déjà à découvrir les fonctionnalités du bureau. Hier j'ai téléchargé LibreOffice, c'est bien je l'ai dans "téléchargements" mais où comment l'installer? j'avais l'habitude du petit fichier "setup" qu'il fallait lancer et laisser faire. Là la méthode est très pédagogique car on apprend sur le tas !

Hors ligne

#41 Le 22/01/2015, à 11:32

sylvain3800

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Bonjour Bulles03,
au debut c'est pas evident mais la grande difficulté c'est qu'il faut oublier les mauvais "reflexes windows" et ne pas télécharger les logiciels sur le net c'est beaucoup trop compliqué neutral

pour installer un programme il te faut passer par la logitheque de lubuntu ( ou lubuntu software center ) qui est installé d'office sur ton lubuntu.
lorsque tu ouvre ce programme , tu fais une recherche avec le mot clef "libreoffice" et tu choisis de l'installer .
avantage: lubuntu installe tout pour toi programmes et dependances en 1 click  , les logiciels sont controllés par la communauté et mise a jour automatiquement: tu as toujours la derniere version stable adapté à ton système , tu n'installe que ce que le programme que tu veux et n'as pas besoin de faire le menage derriere pour virer les fameuses "barre de recherche" et autres crapware ....


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#42 Le 22/01/2015, à 12:50

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

sylvain3800 a écrit :

Bonjour Bulles03,
au debut c'est pas evident mais la grande difficulté c'est qu'il faut oublier les mauvais "reflexes windows" et ne pas télécharger les logiciels sur le net c'est beaucoup trop compliqué neutral

pour installer un programme il te faut passer par la logitheque de lubuntu ( ou lubuntu software center ) qui est installé d'office sur ton lubuntu.
lorsque tu ouvre ce programme , tu fais une recherche avec le mot clef "libreoffice" et tu choisis de l'installer .
avantage: lubuntu installe tout pour toi programmes et dependances en 1 click  , les logiciels sont controllés par la communauté et mise a jour automatiquement: tu as toujours la derniere version stable adapté à ton système , tu n'installe que ce que le programme que tu veux et n'as pas besoin de faire le menage derriere pour virer les fameuses "barre de recherche" et autres crapware ....

Ouhaaa ! C'est tellement simple comme ça !  Je me moque de moi même ! Quand je suis sur Lubuntu : on dirait une poule qui a trouvé un couteau !!
Merci beaucoup.

Hors ligne

#43 Le 22/01/2015, à 14:21

sylvain3800

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

wink linux n'est pas un windows gratuit c'est different de windows et lorsqu'on arrive sur la banquise il faut un temps d'adaptation , il faut désapprendre ce que l'on  appris et ca demande du temps ... l'inverse est vrai aussi :
pour la petite anecdote , la dernière fois que j'ai utilisé windows c'etait xp , les version d'apprès vista,7 ou 8 je ne les connais absolument  pas , dans mon travail je n'ai pas à utiliser l'outil informatique et n'ai donc vraiment que trés rarement un windows devant les yeux .
l'été dernier j'etais en visite chez ma tante qui avait un probléme avec son ordi portable avec windows 7 depuis une quinzaine de jours elle se coltinait des pop-up incessant  lui disant que ces donné etait en danger et qui voulait absolument les sauvegarder sur le cloud de microsoft ,genant d'avoir ces pop up plusieur fois par jours qui prennent le quart de ton ecran .... 
en quete d'informations j'ouvre le programme qui liste les programmes installé sur l'ordinateur , je prend peur 2 barres de recherche internet bing et je ne sais  quoi ,du crapware en veux tu en voila ... bon je cherche et  repere le programme responsable de ces notification le désinstalle , ca marche super !! je redemare l'ordi les notifications sont toujours là et le programme s'est réinstallé tout seul .... hmm
j'ouvre donc  l'explorateur internet pour chercher des infos , un tuto .. et là le choc :
une barre de recherche qui m'empeche d'utiliser le moteur de recherche que je veux , des pop-up dans tous les sens, de la publicité de partout en un mot insupportable .... pfouu j'avais pas conscience que c'etait devenu ca internet pour l'utilisateur lambda ...
je telecharge firefox avec les bloqueur qui vont bien .... je fais une recherche pour resoudre tenter de desactiver ces pop up sur l'ordi de ma tante et decouvre que j'ai aussi cette p* de barre de recherche sous firefox aussi ... hmm et il y a quand même des pop-up ... roll
et là faut aller netoyer la base de registre ... pas facile
au bout de 2  heures à télécharger des logiciels au petit bonheur la chance en suivant d'obscurs tuto ,je me suis déclaré vaincu et j'ai dit à ma tante que j'avais essayé mais que je ne pouvais pas l'aider .
franchement je me suis vraiment senti comme une poule découvrant un couteau moi aussi et encore j'ai eu de la chance de tomber sous windows 7 qui correspondait à peu prés à mes souvenirs de windows xp dans l'agencement ...l'emulation ms-dos en moins (ou alors j'ai pas trouvé ) j'imagine pas si ma tante avait windows 8 .
je n'ai pu que constater que je n'avait plus aucune idée de comment fonctionne windows .

Dernière modification par sylvain3800 (Le 22/01/2015, à 14:25)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#44 Le 23/01/2015, à 00:06

tuxmarc

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Bonsoir Bulles03

Je suis heureux de lire ............ que tu es heureux wink
Magique non ?

Si tu es tenté de voir à quoi ressemble XFCE qui est l'environnement de Xubuntu, chaudement recommandé par caribou22 et par moi, il suffit d'aller dans la logithèque et de piocher tout ce qui commence par "xfce", ça va s'installer.
Au redémarrage, tout dépend si tu as exigé ton mot de passe ou non.
Si aucun mot de passe n'est exigé, la bécane démarre avec l'interface LXDE, celle de Lubuntu.
Si un mot de passe est exigé, tu vois systématiquement la fenêtre.

Pour aller voir l'autre interface dans le cas d'ue connection automatique, il faut se déconnecter, pas arrêter la machine, seulement se déconnecter, et là tu vas voir la fenêtre qui donne ton nom d'utilisateur et qui attend le mot de passe.
Sur cette fenêtre il y a un petit rond, un clic dessus et il va proposer les environnements LXDE ou XFCE ou un terminal (à ne pas prendre).
Un clic pour sélectionner XFCE, mot de passe, envoi et tu vas découvrir à quoi ça ressemble.
Au début comme pour LXDE c'est brut de décoffrage et ça peut se personnaliser un max.

Bonne découverte de Lubuntu pour commencer wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#45 Le 23/01/2015, à 10:17

linoll

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

tuxmarc a écrit :

Si tu es tenté de voir à quoi ressemble XFCE qui est l'environnement de Xubuntu, chaudement recommandé par caribou22 et par moi, il suffit d'aller dans la logithèque et de piocher tout ce qui commence par "xfce", ça va s'installer.

Je corrige cette recommandation très bancale et bordélique qui installerait plein de choses obsolètes et inutiles, des doublons, des outils sans effets... alors qu'il suffit de demander l'installation du meta-paquet logiciel xubuntu-desktop (c'est à dire le "bureau Xubuntu" qui installera exactement le nécessaire avec ses pré-configurations et outils bien adaptés au système de base d'Ubuntu, ce qui évitera de noyer notre ami Bulles dans une avalanche d'outils inadaptés).

Et si ensuite il veut même être débarassé de ce qui était installé initialement avec le "bureau Lubuntu" il ne lui restera qu'à passer la commande

sudo apt-get purge `apt-cache depends lubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep lxde`

Hors ligne

#46 Le 23/01/2015, à 12:50

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

linoll a écrit :
tuxmarc a écrit :

Si tu es tenté de voir à quoi ressemble XFCE qui est l'environnement de Xubuntu, chaudement recommandé par caribou22 et par moi, il suffit d'aller dans la logithèque et de piocher tout ce qui commence par "xfce", ça va s'installer.

Je corrige cette recommandation très bancale et bordélique qui installerait plein de choses obsolètes et inutiles, des doublons, des outils sans effets... alors qu'il suffit de demander l'installation du meta-paquet logiciel xubuntu-desktop (c'est à dire le "bureau Xubuntu" qui installera exactement le nécessaire avec ses pré-configurations et outils bien adaptés au système de base d'Ubuntu, ce qui évitera de noyer notre ami Bulles dans une avalanche d'outils inadaptés).

Et si ensuite il veut même être débarrassé de ce qui était installé initialement avec le "bureau Lubuntu" il ne lui restera qu'à passer la commande

sudo apt-get purge `apt-cache depends lubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep lxde`

Bonjour
Merci pour toutes ces précisions, je crois que je vais rester sur ma version encore quelques jours le temps de m'habituer au système ubuntu après je verrais comment améliorer et développer la présentation surtout que ce ne sera pas moi qui vais utiliser cet ordinosaure mais les 2-3 petits papys responsables de notre bibliothèque (moyenne entre 65-80 ans !! avec toujours leurs adresses wanadoo.fr big_smile  ).
Ce qui m'intéresse, c'est de leur mettre une version stable et pas trop compliquée avec une icône dans le bureau les conduisant sur le logiciel de gestion de bibliothèque que j'envisage d'installer. Ils cliquent l'icône, font de la saisie sur la base, sauvegardent et quittent l'ordi. La maintenance et les mises à jour, j'essaierais de gérer cela, perso je fouette d'autres chats dans l'association. Je leur installe le bousin et ils gèrent les saisies et fonctionnalités du logiciel biblio.
Je vais changer de rubrique pour passer sur le choix du logiciel et obtenir des conseils et avis sur un logiciel. 

En attendant, plusieurs d'entre vous  me suggère de  faire telle ou telle commande (ligne sur fond noir) , je fais  comment et où ?
Merci.

Hors ligne

#47 Le 23/01/2015, à 12:54

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Comme ceci :
1369359175.gif


SOPI

Hors ligne

#48 Le 23/01/2015, à 13:06

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

startx

lol Oui j'ai compris comment on fait une ligne  "noire"  !!
Mais je reformule ma question venant d'un ignard : ce type commande, sous Lubuntu, je l'écris où ? Est-ce qu'elle va m'emmener sur une page ou une fonction à lire ou à corriger ?
Sachant que je suis sur ce forum via mon portable W7.

Dernière modification par Bulles03 (Le 23/01/2015, à 13:11)

Hors ligne

#49 Le 23/01/2015, à 13:15

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Cool cool

Pour gérer ta bibliothèque, je verrai bien tellico
il existe même un PPA si tu souhaites l'installer

sudo add-apt-repository ppa:dominik-stadler/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install tellico

mais tu as raison crées un autre post, pour avoir des propositions de logiciels


SOPI

Hors ligne

#50 Le 23/01/2015, à 13:20

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Les commandes sont à taper dans le terminal (LXTerminal pour Lubuntu)
le résultat des commandes dépend de la commande passée.

Ne tapes pas

startx

si tu n'as pas de problème, elle sert à lancer l'interface graphique en cas d'erreur


SOPI

Hors ligne