Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2015, à 22:34

syldo

Maintien en forme d'un serveur (mise à jour, ...)

Bonjour,

Je suis un nouveau sur Ubuntu... depuis que je l'utilise sur un serveur distant.

Comme je suis nouveau et que j'ai pu de notions, je souhaiterais avoir des conseils et être accompagné sur tout ce qui concerne les opérations régulières à mettre en place pour entretenir en bonne forme mon serveur.

A part les mises à jours régulières, y a-t-il d'autres choses à faire souvent ?

Et concernant les mises à jour, comment les réaliser ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 22/01/2015, à 22:41

jplemoine

Re : Maintien en forme d'un serveur (mise à jour, ...)

syldo a écrit :

A part les mises à jours régulières, y a-t-il d'autres choses à faire souvent ?

Je ne pense pas

syldo a écrit :

Et concernant les mises à jour, comment les réaliser ?

connexion en ssh. puis

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

(si 14.04)
ou

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Je pense que le mieux c'est d'installer une supervision pour tester s'il y a des mises à jour et quelques paramètres.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2015, à 08:32

bruno

Re : Maintien en forme d'un serveur (mise à jour, ...)

Bonjour,

Effectivement le plus important est de faire les mises à jour régulièrement, notamment les mises à jour de sécurité qui devraient être appliquées immédiatement. Tu peux utiliser indifféremment apt-get ou aptitude en ligne de commande (lire les documentations !). Un outil comme apticron permet d'être notifié par courriel des mises à jour à installer.
Après une mise à jour, il ne faut pas oublier de relancer les services concernés. L'outil checkrestart du paquet debian-goodies te permettra de savoir quels sont les services à redémarrer après une mise à jour.

Tu ne pourras pas te passer d'outils de supervision pour surveiller les mises à jour, les logs, la disponibilité des différents services, le trafic réseau, l'état des disques et partitions, etc. afin de pouvoir agir au plus vite en cas de problème.

Hors ligne

#4 Le 23/01/2015, à 10:02

jplemoine

Re : Maintien en forme d'un serveur (mise à jour, ...)

supervision : personnellement, j'utilise icinga (fork de Nagios) + nconf (interface graphique de gestion des fichiers de conf).
J'ai créé/modifié un certain nombre de plugins afin de pouvoir avoir les informations que je voulais.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne