Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2015, à 19:56

anearem

Mauvaise manipulation : ubuntu ne démarre plus.

Bonjour/soir.

Veuillez m'excuser par avance, car c'est mon premier post, si j'ai effectué un doublon (j'ai déjà fait diverses recherches mais j'en reste assez perdue) et/ou s'il est de mauvaise catégorie.

J'aurais besoin de votre aide, pour réparer une bêtise, littéralement de débutante... bêtise que je ne referai évidemment plus, et qui prouve que mon niveau général informatique à bien baissé ces derniers mois.

Ces derniers temps, ne trouvant pas chaussette à mon pied, je tentais de trouver une distribution qui m'allait. J'étais en dual (provisoire)  entre Mint 17 KDE et Ubuntu 14.04.

Aujourd'hui, j'avais pensé installer OpenSuse  ( puisque je n'avais que des bugs à répétitions avec Mint et Ubuntu que je n'avais pas toujours le temps ni l'envie de régler à tout bout de champs, je n'avais sans doute pas pris des versions stables? ) en remplaçant Ubuntu, laissant Mint en attendant de stabiliser avec OpenSuse et d'y transférer mes documents dans les semaines à venir.

J'ai donc chargé Open Suse en USB... et bêtement supprimé la partition Ubuntu (sans toucher au swap ni au boot efi ,juste la partition sda4 ou je n'avais qu'Ubuntu sans documents personnels dessus ) sous Gparted dans Mint.... pensant que je pourrais rallumer sans problème sous Mint et ma partition libre afin d'y lancer le live USB.... erreur bien sûr ! J'avoue, c'est un peu la colère de tous ces bugs, mon manque de temps et la difficulté à désinstaller correctement le dual (je suis jamais arrivée avec les tutos en réalité)  qui m'a fait réagir comme çà, c'est nul, je suis d'accord (l'antécédent de windows 8 qui voulait pas se barrer à aidé aussi malheureusement)

(Manipulation qui me fait me demander si je suis vraiment faite pour du Linux ou si je dois revenir en tant que mouton windaube, mais çà c'est une autre question).

Là maintenant le soucis donc, c'est que çà me fait apparaître le menu sous cette forme, première fois que je vois çà  :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363640 ... et comme mon clavier déconne (je ne peux noter correctement certaines ponctuations ou parenthèse par ex) , c'est un peu casse tête pour suivre le post, en plus de ma difficulté initiale à tenir une commande dans le terminal ( rien qu'un soucis de luminosité sur Mint, le temps de trouver les bons code, de les appliquer, çà m'en à pris du temps...)

Alors en cherchant un peu partout , j'ai tenté plusieurs choses :

Boot repair et supergrub2 sur USB avec unetbootin , aucune réaction de l'ordinateur (avec le bios en priorité usb) , toujours le même écran.
Créer un live USB Ubuntu 14 avec Unetbootin toujours , rien.
Testé bien sur Live USB d'Open Suse, rien, bon, normal.
Et même testé un vieux live cd d'Ubuntu que j'ai réussi à retrouver dans mes placards (11)  , pensant que çà pouvait relancer au moins un écran différent ou un début de solution...

Aucun d'eux ne marche.

Auriez vous une idée, suis je complètement à côté de la plaque, ou est ce qu'il me manquerait un détail pour avancer ?

J'espère que j'ai été assez claire dans ce que j'ai fait ou expliqué.

Merci par avance à ceux qui voudrons bien m'aider à réparer mon énormité.

Nat'

Hors ligne

#2 Le 19/01/2015, à 23:53

Caribou22

Re : Mauvaise manipulation : ubuntu ne démarre plus.

Bonsoir,
C'est bizarre que ta suppression de Ubuntu empêche de booter sur autre chose en session live. Voyons voir ça tongue
Petit état des lieux pour commencer : Connais-tu la config de ton PC ? (Modèle du PC, Processeur, RAM, carte graphique.) Est-ce que le secure-boot est bien désactivé dans le bios (UEFI) ?

Hors ligne

#3 Le 20/01/2015, à 13:08

anearem

Re : Mauvaise manipulation : ubuntu ne démarre plus.

Bonjour,

Merci pour la réponse,

Mon PC est un compaq CQ58, matériel d'origine, je n'ai changé aucune pièce : http://www.01net.com/fiche-produit/fich … q58-d36sf/

Maintenant je me souviens, j'avais choisi Mint car il arrivait à faire face à l'UEFI sans que je le désactive (j'avais pas envie de tout mettre en l'air) , chose que je n'arrivais pas avec les tutos et Ubuntu.

Donc non, je pense qu'il n'est pas désactivé.

Qu'est ce que je tente alors ? Un live de n'importe quelle distribution avec un uefi désactivé ou je remet mon cd windows 7 pour me dépanner le pc, puis je me décide après si je remet autre chose? ( en espérant si c'est le cas que w7 ne va pas m'écraser ma partition Mint, normalement non je crois)

Je vais tenter de voir ce que je peux faire en attendant.

Bonne journée.

Edit 13h15 : Secure boot désactivé et legacy désactivé, ni usb ni cd reconnu, Idem mais avec legacy activé, à première vue rien non plus. Toujours avec les priorités changées à chaque test différent. J'avais aussi gravé hier un cd ultimate boot, marche sur un pc windows, mais sur le mien, pas reconnu hmm

Bon, tant pis, je vais mettre le cd windows juste pour voir s'il le reconnait.... eh bien oui visiblement, mais si je continue l'installation j'ai le sentiment que je vais perdre ma partition Mint... aie! J'ai 90% de sauvegardé, 10 que j'ai pas encore fait mais dont j'ai besoin (plus que les 90 d'ailleurs!)

Edit 15h40 : J'ai trouvé la solution (je crois) à force de tests sur l'invite de commandes windows 7 via le CD...

J'ai, à force de manip's diverses et variées, recréée une partition principale ( car je n'arrivais pas à voir les espaces non alloués)  , et en rallumant, "comme par magie" ubuntu se relance en me demandant si je voulais réparer les erreurs détectées...

J'ignore et je me met à installer OpenSuse avec un live cd, en faisant gaffe au partitionnement pour pas perdre Mint, jusque là pas de soucis. Tout s'installe et je rechange les paramètres bios.

Je rallume, tiens, même écran pas de proposition mint, open, rien... et tombe par hasard avec la touche esc, sur un autre paramètre bios, cette fois ci apparemment la priorité d'OS.

Je voyais ubuntu, mint, et opensuse, donc j'ai pris opensuse logiquement! Au redémarrage, il me propose à nouveau un dual Mint / Open ! smile

J'ai toujours pas compris ce qui s'est passé au final, ce que j'ai fait comme bêtise, pourquoi ca s'est gentiment relancé etc..... mais çà marche ! smile

Si jamais vous avez une explication je suis preneuse ! smile

Maintenant, si je veux supprimer proprement et  surtout simplement Mint, comment je peux faire ? (je suis entrain de transvaser les fichiers, persos uniquement, d'une partition à l'autre) Formater la partition?

Bon , je ne me considère pas gagnante, je me dis qu'il peut encore arriver quelque chose au redémarrage...

Merci pour votre aide, avant et après ! smile

Dernière modification par anearem (Le 20/01/2015, à 16:51)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2015, à 18:24

anearem

Re : Mauvaise manipulation : ubuntu ne démarre plus.

Je me permet de faire un post supplémentaire pour pas encore surcharger le post d'avant réédité.

J'ai tenté de rallumer, toujours cet écran qui s'affiche, je suis obligée de retourner à chaque fois dans la priorité OS du bios pour rechoisir open suse et ensuite seulement j'ai les 2 propositions qui s'affichent, et après open se lance normalement. Et ubuntu apparaît toujours dans cette liste alors qu'il a été écrasé. Un update grub pourrait peut être m'être utile?

Après réflexion, je me dis que c'est peut être un résidu d'une bêtise faite auparavant?

Merci

Hors ligne

#5 Le 20/01/2015, à 22:32

Caribou22

Re : Mauvaise manipulation : ubuntu ne démarre plus.

Bonsoir,

Pour un bios UEFI, je crois qu'il faut télécharger une iso de Ubuntu en 64 bits, et sur le site international : http://www.ubuntu.com
Pourrais-tu y télécharger Ubuntu 14.04 64 bits afin de tenter de lançer une session live et nous envoyer un boot-info ? http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#6 Le 21/01/2015, à 12:11

anearem

Re : Mauvaise manipulation : ubuntu ne démarre plus.

Bonjour,

Voici le lien :

http://paste.ubuntu.com/9803927/

Merci à vous.

Edit :

Si çà peut aider dans la chronologie à détecter certaines erreurs ( on ne sait jamais ) :  j'avais windows 8 OEM sur la machine, machine que j'ai complètement formatée volontairement avec l'installation de Mint, repartitionné pour mettre Ubuntu avant sa suppression, rien de plus il me semble dans la "vie" de cet ordinateur.

Et sachant que j'ai pas réactivé ni UEFI ni Legacy dans le bios, je ne sais pas si çà peut avoir une incidence sur ce qu'il se passe maintenant.

Mais je trouve quand même bizarre qu'après suppression d'Ubuntu , il affiche toujours la mention de celle ci (même si elle ne mène plus à rien) dans la priorité OS du Bios.

J'espère avoir fait correctement le rapport.

Dernière modification par anearem (Le 21/01/2015, à 12:20)

Hors ligne

#7 Le 23/01/2015, à 19:08

anearem

Re : Mauvaise manipulation : ubuntu ne démarre plus.

Bonjour,

Je me permets de relancer le topic.

J'ai avancé, un peu...

J'ai supprimé Mint, et bien qu'il apparaisse tout de même encore en proposition dual avec Suse, çà marche, plus de soucis de lancement d'écran grub.

Par contre : j'avais vu sous Suse, pas mal de secteur défectueux. Donc ceci étant + Mint qui apparaît encore, je me décide à lancer un live CD et d'installer le boot repair, que çà ferait pas de mal...

Je tente une fois sans, et une fois en cochant "repair file system" , et dans les deux cas, il ne peut aller jusqu'au bout , car il m'indique un message :  " please enable a repository containing the [grub-efi-amd64-signed] packages in the software sources of openSUSE 13.2 ( sda5). Then try again."

Qu'est ce que cela veut dire? Un package a installer dans openSuse avant de retenter?

Si vous pensez qu'il vaut mieux que j'aille sur un forum opensuse, pas de soucis je comprendrais.

En vous remerciant d'avance en cas de réponse.

Edit 18h25 : Faut vraiment que j'arrête les co**eries ... maintenant suse ne démarre plus alors que je n'ai fait que rallumer depuis le boot repair... aucun code tenté ou package installé...  première fois, suse n'accepte pas mon mot de passe, puis là il me met l'emergency mode avec erreurs détectées n°74. (désolé je peux pas faire de capture c'est pas le même pc )

Sérieusement je touche plus a rien... sauf à sauvegarder mes données avec le live CD et réinstaller windows... parce que là c'est juste plus possible. hmm

Edit 18h50 : Encore pire que ce que je croyais. Je ne peux monter la partiton Suse, "Unable to access" (sda6) ... exited with non zero exit status 32 : mount : Structure needs cleaning" 

Si vous pouvez m'aider, je crois que je touche plus à l'informatique après... hmm

Dernière modification par anearem (Le 23/01/2015, à 19:51)

Hors ligne