Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2015, à 13:06

christo_ball

[RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

bonjour à tous,

Je suis équipé sur un Lenovo d'un UBUNTU 14.04 LTS - et quand je fais un clic droit sur un dossier, je n'arrive plus à "ouvrir avec une autre application" puis vlc ou autre... que s'est il passé sachant que je n'ai pas changé d'option - normal ou pas ?

Si quelqu'un a une idée... ce serait avec plaisir (voir en bas solution -> installé némo dans logithèque) smile

Merci d'avance pour votre soutien...

Dernière modification par christo_ball (Le 24/01/2015, à 22:30)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2015, à 15:29

le cinglé_001

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Bonjour.

Regarde en faisant un clic droit sur un fichier vidéo puis en sélectionnant Propriétés -> Ouvrir avec si VLC est toujours dans la liste des Applications recommandées.

Si ce n'est plus le cas rajoute le.

#3 Le 09/01/2015, à 16:26

christo_ball

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Bonjour

Merci de cette suggestion, et vlc apparait bien quand on veut lire un " fichier " - ce n'est pas le soucis. Jusqu'à présent, je faisais un "clic droit" sur un dossier (et non un fichier) contenant de la musique et je pouvais l'ouvrir avec VLC qui lisait le contenu directement sans ouvrir vlc sélectionner un dossier...etc... c'était pratique et rapide... mais l'entrée dans le menu du clic droit a tout simplement disparu !
Question 1 : est ce normal ?
Question 2 : peut on rajouter en ligne de commande ou comment rajouter l'entrée dans le menu du clic droit pour obtenir ce résultat ?

On s'habitue vite au confort et on aime bien ses petites habitudes... sinon pourquoi avoir quitté windows ?

Merci à vous et à the_boss_oo1

Hors ligne

#4 Le 09/01/2015, à 16:35

le cinglé_001

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Pour un dossier il faut faire un clic droit, Ouvrir avec une autre application -> Afficher d'autres applications choisir VLC et cliquer sur Sélectionner.

Normalement après VLC devrait de nouveau apparaitre dans la liste.

#5 Le 09/01/2015, à 16:37

erresse

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Tu es sûr que c'était sur un dossier et pas une liste de lecture ?
Parce-que pour moi, sur un dossier on ne peut pas choisir d'ouvrir avec autre chose que le gestionnaire de fichiers (Nautilus ?), le choix "Ouvrir avec" n'est pas proposé au clic droit.
Par contre, une liste de lecture peut être ouverte directement avec VLC, lancer le programme et jouer tous les morceaux de la liste l'un après l'autre. Une liste est identifiée (visuellement) par un suffixe comme .m3p, par exemple, mais sous Linux, le suffixe n'est pas obligatoire, c'est le type "mime" qui révèle le type de fichier.

Edit : +1 pour cette personnalisation sur un dossier, elle m'avait échappé ! Est-ce que, après cela, TOUS les dossiers proposent de s'ouvrir avec VLC (par exemple) ?

Dernière modification par erresse (Le 09/01/2015, à 16:40)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 09/01/2015, à 16:42

le cinglé_001

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Bonjour erresse.

Si il est possible d'ouvrir un dossier avec un lecteur vidéo. Ainsi toutes les vidéos contenues dans le dossier seront automatiquement ajoutées à la liste de lecture. Je le fais avec Smplayer lorsque je sélectionne un dossier contenant une série.

Edit : Non si Nautilus est en haut de la liste, les dossiers seront ouverts par défaut avec le gestionnaire.

Dernière modification par the_boss_oo1 (Le 09/01/2015, à 16:44)

#7 Le 09/01/2015, à 17:50

christo_ball

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Re,

Ce que je dis, c'est que je n'ai "plus" dans mon menu de clic droit la ligne "ouvrir avec..." quand je clique sur un dossier - je n'ai plus que des entrées "fermées" : ouvrir dans une nouvelle fenetre, dans un nouvel onglet... etc... mais plus : ouvrir avec qui laisse le choix de l'application, comme quand tu montes une image et que tu veux lire le DVD monté avec vlc directement... par exemple, ou un album que tu as dans un "dossier" - ce n'est plus possible, ce qui est bien agaçant... dois-je réinstaller... ? sad

Merci d'avance...

Hors ligne

#8 Le 09/01/2015, à 18:11

le cinglé_001

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Non tu n'as pas besoin de réinstaller.
Regarde ce que cela donne en tapant dans un terminal,

unity --reset

et en redémarrant le système.

#9 Le 09/01/2015, à 18:24

christo_ball

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

cela n'a pas fonctionné... désolé... une autre idée ? car c'est quand meme tres c... mad des modifications de présentation indésirable... je suis trop vieux pour accepter un changement aussi brutal ! roll

Hors ligne

#10 Le 09/01/2015, à 18:37

le cinglé_001

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Tape dans un terminal

gedit .local/share/applications/mimeapps.list

et poste le contenu entre balises.

#11 Le 09/01/2015, à 18:46

christo_ball

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

[Default Applications]
audio/x-vorbis+ogg=vlc.desktop
audio/x-matroska=vlc.desktop
audio/webm=vlc.desktop
audio/x-mp3=vlc.desktop
audio/x-mpeg=vlc.desktop
audio/mpeg=vlc.desktop
audio/x-wav=vlc.desktop
audio/x-mpegurl=vlc.desktop
audio/x-scpls=vlc.desktop
audio/x-m4a=vlc.desktop
audio/x-ms-asf=vlc.desktop
audio/x-ms-asx=vlc.desktop
audio/x-ms-wax=vlc.desktop
audio/x-real-audio=vlc.desktop
audio/x-pn-realaudio=vlc.desktop
audio/x-flac=vlc.desktop
audio/vnd.rn-realaudio=vlc.desktop
audio/x-pn-aiff=vlc.desktop
audio/x-pn-au=vlc.desktop
audio/x-pn-wav=vlc.desktop
audio/x-pn-windows-acm=vlc.desktop
audio/x-pn-realaudio-plugin=vlc.desktop
audio/mp4=vlc.desktop
audio/amr=vlc.desktop
audio/amr-wb=vlc.desktop
video/x-ogm+ogg=vlc.desktop
video/dv=vlc.desktop
video/mpeg=vlc.desktop
video/x-mpeg=vlc.desktop
video/msvideo=vlc.desktop
video/quicktime=vlc.desktop
video/x-anim=vlc.desktop
video/x-avi=vlc.desktop
video/x-ms-asf=vlc.desktop
video/x-ms-wmv=vlc.desktop
video/x-msvideo=vlc.desktop
video/x-nsv=vlc.desktop
video/x-flc=vlc.desktop
video/x-fli=vlc.desktop
video/x-flv=vlc.desktop
video/vnd.rn-realvideo=vlc.desktop
video/mp4=vlc.desktop
video/mp4v-es=vlc.desktop
video/mp2t=vlc.desktop
video/x-matroska=vlc.desktop
video/webm=vlc.desktop
inode/directory=nautilus.desktop

[Added Associations]
audio/x-matroska=vlc.desktop;
audio/webm=vlc.desktop;
audio/x-mp3=vlc.desktop;
audio/x-mpeg=vlc.desktop;
audio/mpeg=vlc.desktop;
audio/x-wav=vlc.desktop;
audio/x-mpegurl=vlc.desktop;
audio/x-scpls=vlc.desktop;
audio/x-m4a=vlc.desktop;
audio/x-ms-asf=vlc.desktop;
audio/x-ms-asx=vlc.desktop;
audio/x-ms-wax=vlc.desktop;
audio/x-real-audio=vlc.desktop;
audio/x-pn-realaudio=vlc.desktop;
audio/x-flac=vlc.desktop;
audio/vnd.rn-realaudio=vlc.desktop;
audio/x-pn-aiff=vlc.desktop;
audio/x-pn-au=vlc.desktop;
audio/x-pn-wav=vlc.desktop;
audio/x-pn-windows-acm=vlc.desktop;
audio/x-pn-realaudio-plugin=vlc.desktop;
audio/mp4=vlc.desktop;
audio/amr=vlc.desktop;
audio/amr-wb=vlc.desktop;
video/dv=vlc.desktop;
video/mpeg=vlc.desktop;
video/x-mpeg=vlc.desktop;
video/msvideo=vlc.desktop;
video/quicktime=vlc.desktop;
video/x-anim=vlc.desktop;
video/x-avi=vlc.desktop;
video/x-ms-asf=vlc.desktop;
video/x-ms-wmv=vlc.desktop;
video/x-msvideo=vlc.desktop;
video/x-nsv=vlc.desktop;
video/x-flc=vlc.desktop;
video/x-fli=vlc.desktop;
video/x-flv=vlc.desktop;
video/vnd.rn-realvideo=vlc.desktop;
video/mp4=vlc.desktop;
video/mp4v-es=vlc.desktop;
video/mp2t=vlc.desktop;
video/x-matroska=vlc.desktop;
video/webm=vlc.desktop;
inode/directory=vlc.desktop;nautilus-folder-handler.desktop;nautilus.desktop;

Hors ligne

#12 Le 09/01/2015, à 19:46

le cinglé_001

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Tape dans un terminal

cp .local/share/applications/mimeapps.list .local/share/applications/mimeapps.list_01 

pour faire une sauvegarde du fichier au cas où, puis tape toujours dans une terminal :

gedit .local/share/applications/mimeapps.list

et remplace la ligne
inode/directory=nautilus.desktop par inode/directory=nautilus.desktop;vlc.desktop;
Enregistre puis redémarre le système pour voir si ça résout le problème.

Dernière modification par the_boss_oo1 (Le 09/01/2015, à 19:46)

#13 Le 24/01/2015, à 01:04

christo_ball

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

bonjour - ça n'a pas marché - j'ai réinstallé après un changement de disk en ssd.. (pour un peu plus de fluidité) - ceci étant j'ai installé ubuntu 14.04 lts et toujours pas de choix du "ouvrir avec" quand tu es sur un "dossier" - c'est quand même un truc de dingue.... ce qui fait qu'il faut passer par vlc pour ouvrir un "dossier" alors qu'avant... paf - un clic droit et tu écoutais ton cd ou tu lisais ton image... tout simplement... je dois devenir vieux pour dire: "c'était mieux avant..." big_smile

Hors ligne

#14 Le 24/01/2015, à 03:45

Coeur Noir

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Ah mince bien que je n'avais jamais remarqué cette possibilité d'ouvrir via nautilus le contenu d'un dossier avec un logiciel de son choix (autre que l'explorateur de fichiers) - bah je trouve l'idée super séduisante !

Quand je dis jamais : bien sûr cela a pu m'échapper …depuis ubuntu 08.04 ? En tout cas aujourd'hui sous 14.04 je n'ai pas non plus ce choix via clic-droit sur un dossier (ouvrir, ouvrir dans un nouvel onglet mais pas d'ouvrir avec).

Un plugin de nautilus qui aurait disparu avec des mises à jour récente ? Ou un plugin de vlc ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 24/01/2015, à 11:28

christo_ball

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Bonjour,

Je ne pense pas à un plugin... je vois que quand on fait un clic-droit, l'option : "ouvrir avec une autre application" à juste disparu.... et disparaissent également les conseils de modification de la liste, etc...

et lubuntu 14.04 sur mon eeepc 700 (et oui, il tourne encore !) l'a, linux mint 17 en dispose, ubuntu 12.04 l'a également.. donc : est ce la version 64bits ? ou seulement un oubli des développeurs sur une version LTS ! et donc : comment y remédier... car on perd un temps en passant par le lecteur, c'est dingue...

Hors ligne

#16 Le 24/01/2015, à 11:34

christo_ball

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Et comme le dit Michcauch dans le topic  : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1473751
une vrai régression... il semble que ce soit donc la version... HELP....

Hors ligne

#17 Le 24/01/2015, à 11:35

michel_04

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Bonjour,

christo_ball a écrit :

et lubuntu 14.04 sur mon eeepc 700 (et oui, il tourne encore !) l'a, linux mint 17 en dispose, ubuntu 12.04 l'a également.. donc : est ce la version 64bits ? ou seulement un oubli des développeurs sur une version LTS ! et donc : comment y remédier... car on perd un temps en passant par le lecteur, c'est dingue...

Effectivement, sous Lubuntu, on peut choisir l'application pour ouvrir un dossier, par défaut on a le choix entre Pcmanfm et Parole.
Sous Xubuntu on n'a pas le choix, c'est Thunar.

A+

Hors ligne

#18 Le 24/01/2015, à 11:42

christo_ball

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Michael.. ce n'est pas ce que je veux dire - ce que je dis c'est : la ligne : "ouvrir avec une autre application" n'est pas plus présente dans le menu du clic droit sur le fichier... donc Ubuntu 14.04 lts = moins de choix = restriction... nautilus reste nautilus...  est ce que xubuntu, lorsqu'on fait un clic-droit sur un "dossier" et non un "fichier" le conserve ? car ce n'est pas un soucis de Thunar ou Pcmanfm ou Parole ou Nautilus...mint c'est nemo et pourtant... "le ouvrir avec une autre application" est là ! smile

UNE SOLUTION : HELP....

Hors ligne

#19 Le 24/01/2015, à 11:54

michel_04

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Re,

christo_ball a écrit :

ce que je dis c'est : la ligne : "ouvrir avec une autre application" n'est pas plus présente dans le menu du clic droit sur le fichier... donc Ubuntu 14.04 lts = moins de choix = restriction... nautilus reste nautilus... est ce que xubuntu, lorsqu'on fait un clic-droit sur un "dossier" et non un "fichier" le conserve ?

michel_04 a écrit :

Effectivement, sous Lubuntu, on peut choisir l'application pour ouvrir un dossier, par défaut on a le choix entre Pcmanfm et Parole.
Sous Xubuntu on n'a pas le choix, c'est Thunar.

Si tu veux :
Lubuntu, on a "ouvrir avec une autre application" pour les fichiers et pour les dossiers.
Xubuntu, on a "ouvrir avec une autre application" pour les fichiers et pas pour les dossiers.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 24/01/2015, à 11:55)

Hors ligne

#20 Le 24/01/2015, à 11:55

christo_ball

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

hé bien - en fait c'est simple : j'ai installé "nemo", redémarré ...et l'option "ouvrir avec ..." est réapparu comme par magie dans le menu du clic droit de la souris... à suivre - je classe "résolu" - ça peut aider...

Hors ligne

#21 Le 24/01/2015, à 16:54

erresse

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Justement, tous vos messages vont dans ce sens : Le coupable c'est NAUTILUS, puisque tous les autres gestionnaires dans les autres variantes proposent  l'option "Ouvrir avec une autre application".
Une solution est peut-être d'installer un autre gestionnaire de fichiers et, s'il donne satisfaction plus que Nautilus, virer Nautilus !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 24/01/2015, à 18:03

christo_ball

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Merci de vos commentaires - si quelqu'un sait comment on ajouter [résolu] dans le titre : je suis preneur...
et je prends l'option de conserver nautilus... l'apport de nemo... me permet de continuer à faire comme j'en ai pris l'habitude... et j'ai bien nemo...

je ne sais pas ce que donne la 14.10 - ni la 14.04 en 32bits... peut être une suppression au niveau de la langue... que sais-je - je suis passé de la 12.04 à la 14.04... et apprécie réellement la 12.04 que je fais tourné sur un lenovo et mint 17 sur un Hp antédiluvien... (genre 2004 !)

Le problème est résolu et permettra au gens qui sont aussi fainéant que moi de sélectionner un "dossier" ou "répertoire" complet pour l'ouvrir avec VLC en mode j'écoute un cd... ou lire un dvd en mode image... etc... Je ne sais pas ce qui s'est passé pour Nautilus... meme avec un mode "admin" ça ne passe pas...

Hors ligne

#23 Le 24/01/2015, à 19:21

michel_04

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Re,

christo_ball a écrit :

si quelqu'un sait comment on ajouter [résolu] dans le titre

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne

#24 Le 24/01/2015, à 22:31

christo_ball

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Merci Michel ... il pourrait le mettre dans l'usage du forum d'ubuntu à la page au lieu de nous transférer sur de la documentation... qui ne l'indique pas !

Hors ligne

#25 Le 24/01/2015, à 22:38

michel_04

Re : [RESOLU] ouvrir avec.. sur dossier a disparu clic Droit Nautilus

Re,

christo_ball a écrit :

il pourrait le mettre dans l'usage du forum d'ubuntu à la page au lieu de nous transférer sur de la documentation... qui ne l'indique pas !

Hé, hé... tongue
Comme tout utilisateur du forum, tu as lu les règles du forum, en haut et à gauche sous la liste des membres.
Tu aurais du y voir :

Paragraphe : Poser une question a écrit :

7 . Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont. Cette manipulation s'effectue en modifiant le titre de votre premier message. Si vous n'étiez pas inscrit à ce moment, signalez votre message.

wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 24/01/2015, à 22:38)

Hors ligne