Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2015, à 15:58

Clhiver

[RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Salut à tous,
Je partage beaucoup de cours sous différents formats avec pas mal de collègues et je n'ai jamais aucun problème pour les ouvrir (mise à part certains problèmes de conversion de  fichiers word, excel et powerpoint).
Mais, j'ai un problème récurrent avec l'ouverture de certains fichiers pdf, pour être plus précise, ce sont des fichiers crées sur un ordi de marque Apple.
Je précise que je suis la seule à ne pas pouvoir les ouvrir (faut dire que je suis la seule à n'utiliser ni windows, ni apple...).
Ce sont pourtant des fichiers crées très récemment, d'une dizaine de pages, léger (100 ko).
J'utilise toujours le même lecteur : Evince.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !

Bon week-end.

Dernière modification par Clhiver (Le 24/01/2015, à 17:09)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 24/01/2015, à 16:01

lool_lauris

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Salut,

Si il n'y a rien de confidentiel, pourrais-tu mettre un lien vers un fichier que tu ne réussis pas à ouvrir ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 24/01/2015, à 16:02

Brunod

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Essayer avec adobe reader linux ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 24/01/2015, à 16:12

Clhiver

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Salut et merci pour la célérité de vos réponses !
@ lool_lauris : voilà deux liens :
https://e-nautia.com/share/8900-kgvflejf
https://e-nautia.com/share/8901-7vnd2woc
@ Brunod : j'ai jamais installé adobe reader linux. Tu penses que je devrais ? C'est dans les dépôts ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 24/01/2015, à 16:13

Braun

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Bonjour,
Essaye Okular, chez moi il est Ok.

Dernière modification par Braun (Le 24/01/2015, à 16:15)

Hors ligne

#6 Le 24/01/2015, à 16:22

Clhiver

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Salut,
@ Braun : le problème est que sous Xfce, il faut que j'installe plus de 40 paquets !
@ Brunod : j'ai  effectué une petite recherche : il me semble que acroread est obsolète, mais je vais me rendre sur le site d'adobe.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 24/01/2015, à 16:39

berserk

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Clhiver a écrit :

Salut et merci pour la célérité de vos réponses !
@ lool_lauris : voilà deux liens :
https://e-nautia.com/share/8900-kgvflejf
https://e-nautia.com/share/8901-7vnd2woc
@ Brunod : j'ai jamais installé adobe reader linux. Tu penses que je devrais ? C'est dans les dépôts ?

salut
j'ai essayé de lire ces fichiers avec evince et en effet ça bug, ça met plusieurs secondes pour charger une page.
Ce que tu peux faire c'est ouvrir tes pdf avec firefox, fais glisser ton pdf dans la barre d'adresse de firefox et firefox va le lire, je n'ai pas remarqué de probleme.

edit : j'ai aussi testé avec le logiciel xpdf et ça marche bien, il n'a pas beaucoup de dépendances alors tu pourrais l'essayer

Dernière modification par berserk (Le 24/01/2015, à 16:43)

Hors ligne

#8 Le 24/01/2015, à 16:39

lool_lauris

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Bon, on ne peut effectivement pas ouvrir ces fichiers (ceux que tu as mis en partage) avec Evince. Je pense que le soucis vient de la source qui les a générés ; la version est d'ailleurs assez ancienne (PDF-1.3).
Cependant, j'ai réussi à ouvrir ces 2 fichiers en passant par Firefox ou Chromium.
Normalement, si ton navigateur est configuré en standard, ça doit fonctionner : menu / Fichier / Ouvrir un fichier


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 24/01/2015, à 16:42

Brunod

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Clhiver a écrit :

...
@ Brunod : j'ai  effectué une petite recherche : il me semble que acroread est obsolète, mais je vais me rendre sur le site d'adobe.

Oui, il est vieux, je suis toujours sur lucid.
Mais j'ai ouvert ton premier fichier sans problème avec aReader, je n'ai pas testé le second.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 24/01/2015, à 16:42

serged

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Bon, pour le premier (Alzheime.pdf, je n'a pas essayé l'autre) :
- Avec Evince : 13 pages blanches
- Avec xpdf : pas de problème
- Avec le visualiseur Firefox : pas de problème
- Avec Google Chrome, pas de problème
- Avec less : pas de problème

Y'a vraiment un problème avec Evince !
Je te conseille donc d'installer xpdf ou Okular (que je ne connais pas, mais je fais confiance à Braun...).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 24/01/2015, à 16:53

serged

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

serged a écrit :

Bon, pour le premier (Alzheime.pdf, je n'a pas essayé l'autre) :
- Avec Evince : 13 pages blanches
- Avec xpdf : pas de problème
- Avec le visualiseur Firefox : pas de problème
- Avec Google Chrome, pas de problème
- Avec less : pas de problème

Y'a vraiment un problème avec Evince !
Je te conseille donc d'installer xpdf ou Okular (que je ne connais pas, mais je fais confiance à Braun...).

Après l'envoi de ce message, j'avais laissé evince ouvert avec le fichier dans un autre bureau virtuel... Y revenant, ô miracle ! le document s'affichait correctement !

Déjà que pour avoir les 13 pages blanches affichées, il avait fallu un certain temps... Evince, sur ce type de document est vraiment lent... (et en plus j'ai une machine plutôt puissante).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 24/01/2015, à 16:57

Clhiver

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Salut, Ça alors, jamais j'aurais crû que ça venait de Evince yikes ! J'ai effectivement pu ouvrir tous mes fichiers avec mupdf et xpdf.
Je l'utilise depuis toujours, notamment pour ouvrir de gros fichiers (style  la doc de libreoffice) et j'avais jamais eu aucun problème. J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un problème de compatibilité (Apple -> Xubuntu). Bref, merci pour votre aide ! 
PS : xpdf, c'est sympa, mais c'est pas franchement joli. Il y a moyen de l'embellir ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#13 Le 24/01/2015, à 16:57

Brunod

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Pas étonnant que evince se soit toujours fait évincer en pao...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 24/01/2015, à 17:02

Clhiver

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Et surtout, j'ai appris qu'il y avait un lecteur de pdf dans Firefox ! Quelle nouille je fais roll ! J'utilise Firefox depuis une éternité et j'étais même pas au courant !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#15 Le 24/01/2015, à 18:14

Braun

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Clhiver a écrit :

j'ai appris qu'il y avait un lecteur de pdf dans Firefox !

Attention, je ne voudrais pas tempérer ton enthousiasme mais il m'arrive parfois de devoir enregistrer un pdf car le lecteur intégré n'est pas toujours satisfaisant.

Hors ligne

#16 Le 24/01/2015, à 18:59

Clhiver

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

C'était trop beau...
Sinon, personne sait comment enjoliver xpdf ? Il fait très windows 98...


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#17 Le 24/01/2015, à 19:11

serged

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Sinon, t'as une liste de lecteurs PDF ici : https://doc.ubuntu-fr.org/pdf


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#18 Le 24/01/2015, à 22:24

Clhiver

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Merci Serged,
Okular implique l'installation de 40 paquets, dommage, j'aurais bien voulu l'essayer, juste pour voir.
Finalement, ce n'est pas si grave. Sur les milliers de pdf que j'utilise, moins de 20 ne peuvent pas s'ouvrir avec Evince. Je continuerai donc à utiliser Evince, sauf pour les quelques récalcitrants que je pourraient ouvrir avec xpdf ou mupdf.
Encore merci pour ton aide.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#19 Le 25/01/2015, à 02:22

berserk

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

si tu veux tu peux faire un rapport de bug : https://wiki.gnome.org/Apps/Evince/ReportingBugs

Hors ligne

#20 Le 25/01/2015, à 17:49

Sciensous

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

je n'apporte qu'un témoignage concordant: j'utilise evince depuis des années et pas de soucis majeur  (vieux pc sous Lubuntu)  jusqu'à avant hier où je ne peux ouvrir un pdf reçu d'une collègue: que des pages blanches...
Et effectivement il a été généré par un mac en PDF 1.2 !
Par contre j'ai pu l'ouvrir avec un pc très récent (LXDE+ubuntu)
autre détail important : il s'agissait d'un scan d'1 page mis en pdf !
La piste d'un "ramage" avec evince semble la bonne

merci : la prochaine fois je serai comment faire !
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#21 Le 26/01/2015, à 15:46

Clhiver

Re : [RESOLU] Impossible d'ouvrir des pdf

Salut à tous,
C'est rassurant, je ne suis pas la seule dans ce cas... je commençais à me poser des questions. Comme quoi, les pdf sous Apple et les pdf sous Ubuntu, c'est pas pareil.
Maintenant, j'y pense : les fichiers en questions ont été crées avec un logiciel du type impress/powerpoint pour apple et converti en pdf pour qu'on puisse tous les utiliser ! Comme quoi...
@ bersek : je ne savais pas qu'on pouvait rendre compte des incidents. Je vais essayer de le faire, si  c'est pas trop compliqué.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne