Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2015, à 05:33

Herby

Empecher le montage des disques NTFS au boot

Bonjour,

J'ai migré sur Kubuntu 14.04 et depuis, mes disques NTFS sont montés automatiquement au démarrage. Or je préférerais qu'ils ne le soient pas pour éviter d'en modifier le contenu par mégarde.
J'ai vérifié le fichier FSTAB et ils ne s'y trouvent pas. Également vérifié la liste des disques montés au démarrage dans les options KDE, rien non plus sad.
J'ai 2 comptes utilisateur sur cette machine et ce problème n'est présent que sur un seul compte (le mien sad).

Après de nombreuses recherches sur le net et dans les différents panneaux de config, toujours rien. Qu'est-ce qui fait que ces disques sont montés automatiquement ???

Hors ligne

#2 Le 23/01/2015, à 12:44

malbo

Re : Empecher le montage des disques NTFS au boot

Herby a écrit :

mes disques NTFS sont montés automatiquement au démarrage.

Tu peux passer la commande "mount" qui te montrera que les disques (plus exactement les partitions NTFS) en question ne sont pas montés. En fait, il y a une icône pour chaque partition NTFS mais c'est en quelque sort une "invitation" au montage : c'est pour rendre service à l'utilisateur que cette fonction existe. Mais je suis d'accord que ça peut être intéressant de cacher cette possibilité.

Dernière modification par malbo (Le 23/01/2015, à 12:45)

Hors ligne

#3 Le 23/01/2015, à 14:06

Herby

Re : Empecher le montage des disques NTFS au boot

Merci de ta réponse Malbo.
Je doute réellement que ces disques ne soient pas réellement montés. Dans dolphin, dans le panneau de gauche, dans périphériques, je vois l’icône en forme de petite prise sur ces disques ; signe qu'ils sont montés. Par ailleurs, il faut entrer le password admin pour monter des disques or je n'ai jamais besoin de le rentrer pour accéder à ces disques. Alors que sur le 2è compte, il faut effectivement entrer le mot de passe pour accéder à ces disques.

Voici le retour de la commande mount :

herby@PC:~$ mount
/dev/sda3 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
/dev/sdc1 on /media/DATA type ext4 (rw)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
rpc_pipefs on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)
nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw)
/dev/sdb1 on /media/herby/FS type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)
/dev/sda1 on /media/herby/Réservé au système type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)
/dev/sda2 on /media/herby/58F2BE3AF2BE1C66 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)

Les partitions NTFS apparaissent dans les 3 dernières lignes (sda1, sda2 et sdb1).

Dernière modification par Herby (Le 23/01/2015, à 14:10)

Hors ligne

#4 Le 23/01/2015, à 15:09

malbo

Re : Empecher le montage des disques NTFS au boot

Alors là, c'est de la sorcellerie. Désolé, ce n'est pas mon rayon.

Hors ligne

#5 Le 23/01/2015, à 18:23

maxire

Re : Empecher le montage des disques NTFS au boot

Salut,

Le montage des partitions non référencées dans fstab par gvfs n'est pas réalisé au boot mais au premier lancement de session graphique, ces partitions passent alors sous le contrôle de l'utilisateur de cette session. En clair c'est le premier utilisateur connecté à un bureau qui prend le contrôle de ces partitions jusqu'à l'arrêt système si rien n'est fait pour les démonter.

C'est un comportement très bête dans un environnement multi-utilisateur si tu fais l'équivalent du RDP Windows sous Linux en utilisant par exemple XDMCP.
Comme la plupart des gens sont en environnement mono-utilisateur, ce n'est pas trop gênant.

Pour pallier à ce comportement sous le bureau mate j'ai modifié la règle de montage de ces partitions dans la configuration dconf:

Règles à modifier dans schéma org.mate.media-handling, automount=false et automount-open=false.

Ceci est à écrire dans le fichier /usr/share/glib-2.0/schemas/10_desktop-base.gschema.override ainsi:

[org.mate.media-handling]
automount=false
automount-open=false

(tu peux appeler ce fichier comme tu veux pour autant qu'il comporte le suffixe gschema.override).

Ensuite:

# glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas

Et tout est correct, le montage est maintenant manuel.

Ceci est évidemment à adapter à KDE, j'ignore si KDE utilise dconf et si oui le schéma à modifier (org.kde.media-handling ?).
Il faut que tu cherches dans le paramétrage de KDE.

J'espère que cet exemple pourra aider.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 25/01/2015, à 05:19

Herby

Re : Empecher le montage des disques NTFS au boot

Je viens d'appliquer les modifs dans "10_gsettings-desktop-schemas.gschema.override" (le fichier est nommé ainsi sur ma machine) et la ligne de commande décrites ci-dessus. Malheureusement, cela n'a rien changé.

maxire a écrit :

En clair c'est le premier utilisateur connecté à un bureau qui prend le contrôle de ces partitions jusqu'à l'arrêt système si rien n'est fait pour les démonter.

A priori ce diagnostic n'est pas exact. Je viens de réessayer :
- En me connectant avec le compte du 2ème utilisateur au démarrage, les partitions NTFS ne sont pas montées.
- Si je me connecte directement sur mon compte, elles sont montées. Si je change ensuite de compte, elles restent montées.

Le mystère reste donc entier sad.

Hors ligne

#7 Le 25/01/2015, à 09:36

maxire

Re : Empecher le montage des disques NTFS au boot

Attention Herby, ce que j'ai décrit est valable pour Mate, je n'ai aucune idée du fonctionnement de KDE.

Concernant le comportement des utilisateurs, cela me fait penser que les 2 utilisateurs que j'ai testés sont tous deux Administrateurs, cela pourrait expliquer cette différence de comportement entre nos deux tests.

Pourrais-tu donner le contenu de 10_gsettings-desktop-schemas.gschema.override + la réponse à:

ls /usr/share/glib-2.0/schemas

Pour analyser la base de données de configuration tu peux également utiliser dconf-editor je ne peux malheureusement pas te dire quel paquet l'installe.

Dernière modification par maxire (Le 25/01/2015, à 09:37)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 25/01/2015, à 18:10

Herby

Re : Empecher le montage des disques NTFS au boot

Alors 10_gsettings-desktop-schemas.gschema.override :

[org.gnome.desktop.default-applications.terminal]
exec='x-terminal-emulator'
exec-arg='-e'

et

$ ls /usr/share/glib-2.0/schemas
10_gsettings-desktop-schemas.gschema.override        org.gnome.desktop.a11y.magnifier.gschema.xml        org.gnome.desktop.session.gschema.xml
10_libgtk-3-common.gschema.override                  org.gnome.desktop.a11y.mouse.gschema.xml            org.gnome.desktop.sound.gschema.xml
ca.desrt.dconf-editor.gschema.xml                    org.gnome.desktop.background.gschema.xml            org.gnome.desktop.thumbnail-cache.gschema.xml
com.ubuntu.update-manager.gschema.xml                org.gnome.desktop.datetime.gschema.xml              org.gnome.desktop.thumbnailers.gschema.xml
com.ubuntu.update-notifier.gschema.xml               org.gnome.desktop.default-applications.gschema.xml  org.gnome.desktop.wm.keybindings.gschema.xml
gschemas.compiled                                    org.gnome.desktop.enums.xml                         org.gnome.desktop.wm.preferences.gschema.xml
im.telepathy.MissionControl.FromEmpathy.gschema.xml  org.gnome.desktop.input-sources.gschema.xml         org.gnome.system.dns_sd.gschema.xml
org.freedesktop.ColorHelper.gschema.xml              org.gnome.desktop.interface.gschema.xml             org.gnome.system.gvfs.enums.xml
org.freedesktop.Telepathy.Logger.gschema.xml         org.gnome.desktop.lockdown.gschema.xml              org.gnome.system.locale.gschema.xml
org.gnome.crypto.cache.gschema.xml                   org.gnome.desktop.media-handling.gschema.xml        org.gnome.system.proxy.gschema.xml
org.gnome.crypto.pgp.gschema.xml                     org.gnome.desktop.notifications.gschema.xml         org.gnome.system.smb.gschema.xml
org.gnome.desktop.a11y.applications.gschema.xml      org.gnome.desktop.privacy.gschema.xml               org.gtk.Settings.ColorChooser.gschema.xml
org.gnome.desktop.a11y.gschema.xml                   org.gnome.desktop.screensaver.gschema.xml           org.gtk.Settings.FileChooser.gschema.xml
org.gnome.desktop.a11y.keyboard.gschema.xml          org.gnome.desktop.search-providers.gschema.xml

J'ai installé dconf-editor mais apparemment il ne fonctionne pas sur KDE et je n'ai pas trouvé d'équivalent.

Hors ligne

#9 Le 26/01/2015, à 09:40

maxire

Re : Empecher le montage des disques NTFS au boot

À ce que je vois Herby, je me suis trop avancé, KDE ne semble pas du tout fonctionner comme Gnome ou Mate, dconf/gconf ne semblent pas utilisés, aucun schéma KDE n'est visible (org.kde. ....)..
Je suis à côté de la plaque, il va falloir que tu t'immerges dans la documentation de KDE,

Bon courage!

Note: As-tu regardé configuration système KDE, paragraphe 3.6 «Actions du périphérique» et «Périphériques amovibles»?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 26/01/2015, à 09:59

Herby

Re : Empecher le montage des disques NTFS au boot

J'ai déjà fouillé dans les configurations système de KDE. Il y a bien une liste des périphériques disponibles à l'ouverture de session. Mes partitions NTFS sont évidemment décochées mais malgré cela, elles sont quand même montées.
Merci de ton aide malgré tout.
Je vais tenter ma chance sur le forum anglophone.

Hors ligne