Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2006, à 20:44

jpaul

Libre et décompilation

Salut.

Je ne sais pas programmer mais je voudrais modifier un logiciel libre et ensuite le redistribuer gratuitement. Pour ceà il me faudrait le décompiler et le recompiler. Jusque là tout va bien. Sauf que je ne peux pas redifuser les sources :s vu que je ne les ais moi meme pas!

Vous avez des infos là dessus?

(juste à titre informatif, je vois pas ce que je pourrais décompiler)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#2 Le 04/02/2006, à 20:46

szdavid

Re : Libre et décompilation

si c'est un logiciel libre, les sources sont sur le site du logiciel normalement ; ou tu dois trouver un lien vers les sources.

Sinon, c'est qu'il n'est pas libre, je crois   ;-)

Hors ligne

#3 Le 04/02/2006, à 22:26

HoPHP

Re : Libre et décompilation

szdavid> Pas tout à fait. Un logiciel libre peut-être payant, auquel cas tu dois pouvoir obtenir les sources "dans le prix". Et tu dois être libre de le redistribuer, mais rien n'impose qu'il soit gratuit ni que les sources soient disponibles au départ.


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#4 Le 04/02/2006, à 22:53

lost-in-the-shell

Re : Libre et décompilation

Pas besoin de décompiler, la source t'es donnée avec...


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2006, à 23:02

szdavid

Re : Libre et décompilation

autant pour moi hophp   ;-)

Je ne savais pas.

Et hop ! je me coucherai moins bête   :-D

Hors ligne

#6 Le 04/02/2006, à 23:14

HoPHP

Re : Libre et décompilation

jpaul> Si tu nous donnais le nom du programme et ce que tu veux faire (tout en ne sachant pas programmer, ce qui risque d'être un tout petit poil difficile), on pourrait voir... big_smile À moins que ce soit secret, d'une quelconque manière, auquel cas tu devrais nous tuer tout de suite après. :-?


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#7 Le 04/02/2006, à 23:33

AlexandreP

Re : Libre et décompilation

Comme ç'a été dit, pour qu'un logiciel soit considéré comme libre, les sources du logiciel doivent être disponibles gratuitement à tous.  Les sources peuvent généralement être téléchargées par tout le monde depuis le site Internet du créateur/distributeur, sinon tu peux contacter directement l'auteur pour les obtenir.  Si le logiciel est distribué sous licence GNU/GPL, le code source doit être disponible gratuitement d'une quelconque façon.

Si le logiciel est sous licence GNU/GPL, il peut aussi être redistribué (mais quelqu'un pourrait-il confirmé si une version binaire recompilée depuis les sources peut être redistribuée, ou bien si c'est uniquement le code source qui peut l'être?  J'aurais tendance à dire que les binaires peuvent aussi l'être, si l'on regarde des produits comme CentOS -- une version modifiée de RHEL.).  Si le logiciel est publié sous une autre licence, lis-la, il y a peut-être des clauses différentes.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 04/02/2006, à 23:51

HoPHP

Re : Libre et décompilation

AlexandreP> RMS (Richard M. Stallman), fondateur du mouvement libriste, a vendu des versions d'Emacs. La GPL n'interdit pas la vente (je t'assure, lis-bien la licence), elle impose principalement deux choses : les sources doivent être disponibles de manière équivalente et la redistribution doit être permise. C'est à dire que si tu fais un programme à partir de rien et que tu le met sous licence GPL, tu peux très bien le vendre 100'000€ si ça te chante ('faut encore trouver l'acheteur), mais tu dois fournir les sources à la demande de chaque acheteur, sans frais supplémentaires (c'est le sens de "équivalent"). Par contre, un de tes acheteurs pourra ensuite en faire la distribution qu'il veut (même gratuite). Libre n'est pas égal à gratuit. Dans la majorité des cas, l'égalité est valable, mais ce n'est pas imposé par la licence.

De plus, en rapport avec ce que tu as dit ("Si le logiciel est publié sous une autre licence..."). Un logiciel sous licence GPL ou semblables (pas LGPL ni BSD) ne PEUT PAS légalement être distribué sous une autre licence. Toute publication d'une modification de code sous GPL doit se faire sous GPL. C'est le caractère "viral" de la GPL.

Je crois pouvoir dire sans me tromper que tu peux redistribuer binaires et sources comme tu le veux. Tu peux même les vendre, c'est ce qui permet de faire des versions "boîtes".

@+, HoPHP

Dernière modification par HoPHP (Le 04/02/2006, à 23:53)


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#9 Le 05/02/2006, à 18:15

jpaul

Re : Libre et décompilation

Je ne souhaite rien faire. Ce serait pour modifier directement des binaires (avec reshacker par exemple). Ce qui me donnerai un binaire et non les sources. Hors toute modif doit etre diffusé avec les sources de la modif. Mais vu que je n'ai pas touché au code, je n'ai pas de sources de modif...


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#10 Le 05/02/2006, à 18:35

HoPHP

Re : Libre et décompilation

Euh... Là, il y a un truc que je ne comprends pas quand même. Tu pourrais être un peu plus clair ? (Programme que tu veux modifier, programme que tu comptes utiliser pour modifier le premier, ...)

Parce que je ne vois pas comment (et surtout pourquoi) tu vas faire.


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#11 Le 05/02/2006, à 18:47

tomtom

Re : Libre et décompilation

actives les dépots deb-src et tu télécharges les paquets qui terminent par -dev. ensuite, tu vas dans /usr/src, tout sera la dedans !

Hors ligne

#12 Le 05/02/2006, à 19:11

jpaul

Re : Libre et décompilation

pourquoi, j'ai dit que je n'ai aucune raison.
Je m'explique:
Il existe un logiciel du nom de ResHacker qui ermet d'ouvrir des exe, des dll et d'apporter quelque modifications (positionnement boutons etc..). Si je modifie un soft opensource avec ca et que je le diffuse, celà est il légal?


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#13 Le 05/02/2006, à 19:14

szdavid

Re : Libre et décompilation

doute terrible sur la question.

Le principe de l'open source est de fournir les sources ; tu modifies directement le logiciel, sans modifier les sources, ton logiciel n'est plus, par définition, open source et devient alors illégal car en non respect avec la licence gpl

Hors ligne

#14 Le 05/02/2006, à 19:28

jpaul

Re : Libre et décompilation

c'est ce que je voulaus savoir smile

Merci wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne