Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2008, à 17:22

arnaud7606

probleme de droit d'acces

bonjour, je suis debutant et un peu perdu.
d'une part, je trouve déroutant que sur linux je ne vois pas sur le bureau mes différents durs que j'ai fabriqué a l'installation (1principal, 1 pour les fichiers et 1 windows). mais ma question est la suivante: je suis le seul a utiliser mon pc, et quand je veux modifier un fichier (menu.lst) pour modifier le boot, il me dit que je ne peux pas car je n'ai pas les droits d'acces. je ne vois pas comment lui indiquer que root et moi sommes une seule et meme personne !
si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance.
merci a tous
a+

#2 Le 06/07/2008, à 17:27

slasher_fun

Re : probleme de droit d'acces

je ne vois pas comment lui indiquer que root et moi sommes une seule et meme personne !

Ca va être justement l'erreur a ne pas faire : non root et ton compte ne font pas qu'un !
Explications et quoi faire quand on a besoin des droits root dans http://doc.ubuntu-fr.org/sudo smile

Hors ligne

#3 Le 06/07/2008, à 17:27

xelator

Re : probleme de droit d'acces

Salut
Root et toi ne sont pas la même personne ! et heureusement (cherche sudo et root dans la doc)
pour modifier un fichier ajoute :
sudo
avant la commande si l'application est en mode texte (nano, vi ...)
ou
gksu
si elle est en mode graphique
genre pour éditer menu.lst :
Alt-F2 (correspond à exécuter de windows)
gksu gedit /boot/grub/menu.lst

Hors ligne

#4 Le 06/07/2008, à 17:32

arnaud7606

Re : probleme de droit d'acces

merci pour vos réponses, je vais lire ce que vous m'avez donné..........mais c'est quand meme déroutant quand on vient de windows !
en tout cas merci pour votre aide
a+

#5 Le 06/07/2008, à 17:34

slasher_fun

Re : probleme de droit d'acces

Ah ça, utiliser un système sécurisé correctement c'est sûr que ça fait un choc tongue

Hors ligne

#6 Le 06/07/2008, à 17:46

xelator

Re : probleme de droit d'acces

arnaud7606 a écrit :

merci pour vos réponses, je vais lire ce que vous m'avez donné..........mais c'est quand meme déroutant quand on vient de windows !
en tout cas merci pour votre aide
a+

Sous windows on ne peut pas tout faire avec un utilisateur administrateur non plus (enfin presque) mais dans certains cas on doit se connecter avec l'identifiant "administrateur" pour arriver à nos fin et si on a windows xp famillial ... et bien c'est mort.

Windows commence à copier ce modèle de sécurité sous windows vista ... pour tanter vainement de stoper les virus

Hors ligne

#7 Le 06/07/2008, à 20:03

Rudolph84120

Re : probleme de droit d'acces

salut Xelator
sad  il copie ho le vilain...

mais je ne crois pas que ce "brave" vista copie une once de sécurité de linux. il fait semblant, il ajoute un écran de fumé qui ne sert à rien mais ennui bien l'utilisateur lambda.

wink


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#8 Le 06/07/2008, à 20:08

xelator

Re : probleme de droit d'acces

Rudolph84120 a écrit :

salut Xelator
sad  il copie ho le vilain...

mais je ne crois pas que ce "brave" vista copie une once de sécurité de linux. il fait semblant, il ajoute un écran de fumé qui ne sert à rien mais ennui bien l'utilisateur lambda.

wink

Honnêtement je pense que ce système empèche une application (virus) de s'installer toute seule ou de modifier un paramètres mais je pense aussi que ce système n'est pas assez ancré dans le windows pour être fiable (les virus pourrons bientôt passer outre comme ils le veulent !) alors que sous linux c'est la base.

Hors ligne