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#4151 Le 25/01/2015, à 17:40

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :

Toyota place les brevets de sa voiture à hydrogène en open-source.
Enfin la voiture à hydrogène, tellement plus sûre en cas d'incident, pas d'essence au sol …

Fausse bonne solution!

L’hydrogène tu le produit comment en quantité suffisante ?

Je pose la question mais j'ai déjà les réponses cela va sans dire !! wink


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#4152 Le 25/01/2015, à 18:54

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :

Toyota place les brevets de sa voiture à hydrogène en open-source.
Enfin la voiture à hydrogène, tellement plus sûre en cas d'incident, pas d'essence au sol …

pas d'essence au sol, c'est bien gentil.
MAIS qu'est-ce que ça fait, hydrogène  + oxygène + étincelle ?

une gentille ex-plo-sion...


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#4153 Le 25/01/2015, à 20:14

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

moko138 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Toyota place les brevets de sa voiture à hydrogène en open-source.
Enfin la voiture à hydrogène, tellement plus sûre en cas d'incident, pas d'essence au sol …

pas d'essence au sol, c'est bien gentil.
MAIS qu'est-ce que ça fait, hydrogène  + oxygène + étincelle ?

une gentille ex-plo-sion...

L'intérêt c'est que l'explosion du mélange air (dioxygène) + dihydrogène n'est pas polluante : il y a juste formation d'eau. lol

Ce qui est loin d'être le cas avec une explosion air + hydrocarbure...


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#4154 Le 25/01/2015, à 20:31

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

moko138 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Toyota place les brevets de sa voiture à hydrogène en open-source.
Enfin la voiture à hydrogène, tellement plus sûre en cas d'incident, pas d'essence au sol …

pas d'essence au sol, c'est bien gentil.
MAIS qu'est-ce que ça fait, hydrogène  + oxygène + étincelle ?

une gentille ex-plo-sion...

Pas aussi simple que cela, il n'y a pas plus, et sans doute moins, de risque qu'avec le GPL.


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#4155 Le 25/01/2015, à 22:53

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

MERCI moko138 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les 75 taches kworker supplémentaires en sortie de veille disparaissent au bout de 5 à 6 mn de la reprise (sortie de veille) - N'en laissant qu'entre la dizaine et la vingtaine avec un processeur Atom double-cœur.
Toutefois, le nombre de processus passe momentanément de 146 à 221, ce qui signifie que si limits.conf limite le nombre de processus à 200 (ce qui était une valeur normale adaptée à Ubuntu contre les bombes-fork) alors il est peut-être impossible de créer une quelconque tache pendant 5 à 6 mn, avec un ubuntu qui feinte le plantage … (penser à modifier la documentation de limits.conf. Une valeur de limite à 300 à 400 processus peut-être à étudier…)

PPdM ← du soleil et des algues produisent-ils l'hydrogène en quantité suffisante sachant qu'il faudra passer progressivement le parc automobile à base de pétrole à l'hydrogène ? (on ne demande pas en 24 heures de produire l'équivalent de la production pétrolière, en production d'hydrogène …) Laissons les chercheurs optimiser leurs algues wink

moko138← ah non, pas du tout, un mélange de dihydrogène avec du dioxygène dans les proportions stœchiométriques (je savais que ce mot appris au collège me resservirait … smile ) ne produira JAMAIS d'explosion !
2 H₂ + O₂ → 2 H₂O + chaleur. C'est une implosion (exothermique). wink

GR 34 ← exactement, il y a formation d'eau pure. L'eau pure est un composé rare qui attaque le verre (SiO₂) en le dissolvant à température ambiante.
L'eau du robinet, ou l'eau de sources sont des eaux stabilisées avec une chimie de plusieurs éléments, qui rendent cette eau moins corrosive.

Et l'eau supercritique … désintègre tout ce qu'elle touche je crois … mais à ces températures nous n'en rencontrons pas souvent … smile

PS : le GPL explose, l'hydrogène implose. Le GPL est beaucoup plus dangereux par conséquent. (raisonnement rapide sur les volumes de gaz en jeux lors de ces deux réactions différentes.)
Quant à l'avion à hydrogène qui faisait des essais en plein ciel, jamais entendu parler de problème particulier. wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/01/2015, à 23:06)

#4156 Le 26/01/2015, à 00:08

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Souvenir du lycée : à côté de la prof de physique-chimie qui nous a décrit ce qui allait se passer, le laborantin tient un bocal en verre plein d'hydrogène.
D'avance, il protège sa main d'éventuels éclats de verre au moyen d'un chiffon replié en de multiples épaisseurs.
il ouvre le bocal tout en approchant une flamme :
Boum.

De mémoire, c'est bien une explosion que la prof nous avait annoncée.


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#4157 Le 26/01/2015, à 01:39

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

moko138 a écrit :

Souvenir du lycée : à côté de la prof de physique-chimie qui nous a décrit ce qui allait se passer, le laborantin tient un bocal en verre plein d'hydrogène.
D'avance, il protège sa main d'éventuels éclats de verre au moyen d'un chiffon replié en de multiples épaisseurs.
il ouvre le bocal tout en approchant une flamme :
Boum.

De mémoire, c'est bien une explosion que la prof nous avait annoncée.

Je n'y étais pas, mais c'est rare qu'un(e) prof se trompe entre explosion et implosion.

2 H₂ (2 moles de gaz : 44,8 litres à 20°C sous 1 atmosphère )+ O₂ (1 mole de gaz : 22,4 litres à 20°C sous 1 atmosphère)  → 2 H₂O (2 moles d'eau liquide : 36 grammes d'eau) + chaleur.

Passer de 67,2 litres de gaz à l'équivalent d'un verre d'eau chaud se fera vers le centre, vers l'intérieur au final.

Le raisonnement sur la vapeur : 
2 H₂ (2 moles de gaz : 44,8 litres à 20°C sous 1 atmosphère )+ O₂ (1 mole de gaz : 22,4 litres à 20°C sous 1 atmosphère)  → 2 H₂O (2 moles de vapeur d'eau : 2 × 30,6 litres à 100°C)

En considérant la formation de vapeur d'eau à 100°C, on passe de 67,2 litres de 2 H₂ + O₂ à 20°C sous 1 atmosphère à 61,2 litres de vapeur d'eau à 100°C, qui va très vite condenser en 0,036 litre = 3,6 centilitres.

À vrai dire, je ne sais plus exactement … on nous avait dit implosion car la réaction créé une dépression, une force d'aspiration.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/01/2015, à 01:51)

#4158 Le 26/01/2015, à 03:06

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

J'ai bien dit "Souvenir du lycée" : donc déjà ancien et sujet à déformation. Je ne suis pas certain du mot "explosion".
Je peux me tromper.

Ludovic, tu fais 2 hypothèses.
  Tu décris d'abord :
- état 1 : deux gaz,
- état 2 : un liquide.

Ensuite tu décris une autre hypothèse :
- état 1 : deux gaz à 20 °C,
- état 2 : un gaz chaud,
- état 3 : un liquide à 20 °C.

Je préfère la seconde puisqu'on a une oxydation amorcée par une flamme, donc T >> 100°C.
Cette oxydation, tu la décris comme exothermique (je n'y pensais plus), donc T va augmentant.
Enfin, l'eau gazeuse (volume approximatif : 2 bocaux) se refroidit très vite au contact de l'air ambiant (vol. : 1 salle de classe), donc condense.

  Mais j'ai bien noté que tes valeurs décrivent, même dans le cadre de la 2nde hypothèse, une dépression (de l'ordre de 10%).
Donc pas d'explosion.

Sans doute est-ce la détonation que j"ai intuitivement et à tort associée à une explosion.


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#4159 Le 26/01/2015, à 06:04

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Salut smile

#4160 Le 26/01/2015, à 08:35

souen

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Hello


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

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#4161 Le 26/01/2015, à 08:49

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bonjour, a l'oreille implosion ou explosion c'est quasiment identique.
Par contre, j'ai un doute sur le fait que la combustion non maîtrisée de l’hydrogène soit une implosion.

CEA a écrit :

le Dihydrogène : UNE PETITE MOLÉCULE PLEINE D'ÉNERGIE

La molécule de dihydrogène est constituée de deux atomes d’hydrogène (H2). Sa combustion avec le dioxygène (O2) ne produit que de l’eau (H2O) : 2H2 + O2 -> 2H2O.
Incolore, inodore, non corrosif, le dihydrogène a l’avantage d’être particulièrement énergétique. La combustion d’1 kg de ce gaz libère environ 3 fois plus d’énergie qu’1 kg d’essence (soit 120 MJ/kg* contre 45 MJ/kg pour l’essence).
En revanche, comme ce gaz est très peu dense, il occupe, à masse égale, un volume bien plus grand qu’un autre. Ainsi, pour produire autant d’énergie qu’avec 1 litre d’essence, il faut 4,6 litres de dihydrogène comprimé à 700 bars. Ces volumes importants sont une contrainte pour le transport et le stockage sous forme gazeuse. Comme de nombreux combustibles, le dihydrogène peut s’enflammer ou exploser au contact de l’air. Il doit donc être utilisé avec précaution. Toutefois la petitesse de ses molécules lui permet de diffuser très rapidement dans l’air (quatre fois plus vite que le gaz naturel), ce qui est un facteur positif pour la sécurité.

Source


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#4162 Le 26/01/2015, à 08:51

raspouille

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bonjour ...


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

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#4163 Le 26/01/2015, à 09:15

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

bonjour


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#4164 Le 26/01/2015, à 09:37

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bonjour à tous.

moko138 ← La deuxième description : en fait j'essaie de comprendre s'il y a explosion avant l'implosion. La réaction doit se chronométrer en quelques micro-secondes. C'est tellement rapide que je n'avais jamais considéré le passage en vapeur d'eau.

Si on essaie de comprendre : ce raisonnement suivant n'est pas la réalité.
Vm = P₀.V₀.T ÷ (P.T₀)
Si T₀=300K avec V₀=22,4 litres et T=1200 K (~927°C) alors Vm=67,2 litres⋅mole⁻¹

Mais ! La pression locale ne serait plus de 1 atmosphère au moment de la réaction, les gaz sont élastiques. La réaction ne dure pas assez longtemps.

Je pense que c'est pour cela que cette réaction est présentée au collège lycée comme implosion. (corrigé)

Maintenant une fusée avance, la fusée ne recule pas, n'oublions pas que nous parlions de la réaction du dihydrogène dans le dioxygène de l'air, mais les fusées à hydrogène utilisent des ergols liquide, ce qui revient à casser des molécules, et donc d'augmenter un volume qui s'échappe en créant une réaction.

Toutefois, la fusée à LOX / LH2 : (dioxygène liquide / dihydrogène liquide)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propergol_liquide a écrit :

L'hydrogène liquide, généralement désigné par l'acronyme LH2, est le plus puissant combustible utilisé avec l'oxygène liquide : son impulsion spécifique est supérieure de près de 30 % à celle du RP-1, mais la masse volumique apparente d'un système LOX / LH2 est inférieure également de près de 30 % à celle d'un système LOX / RP-1. Son utilisation pose donc des problèmes d'encombrement des réservoirs et d'aérodynamisme au décollage, les forces de frottement sur le lanceur pouvant faire perdre l'avantage énergétique procuré par les systèmes à LH2 par rapport aux systèmes à RP-1.De surcroît, l'hydrogène liquide est une substance particulièrement fugace dont la manipulation implique de tenir compte de forts risques d'explosion, en disposant d'une technologie cryogénique robuste permettant de manipuler un fluide à une température n'excédant jamais 20,28 K, soit -252,87 °C. Enfin, la technologie de liquéfaction de l'hydrogène est coûteuse en énergie et doit gérer le problème de l'isomérie de spin du dihydrogène : à température ambiante, l'orthohydrogène représente 75 % des molécules, proportion qui tombe à 0,21 % à l'état liquide au terme d'une transition exothermique qui tend à réchauffer l'hydrogène une fois liquéfié en accélérant son évaporation.

big_smile je ne suis pas spécialiste des fusées. Je ne faisais que des fusées au sucre (C₁₂H₂₂O₁₁) du temps du lycée.

À l'université pendant mon DEUG, mon maître de stage sur les Calculateurs Analogiques simulés Numériquement en 1998, monsieur Yves OUSTEN, fut en relation avec le club Jeunes Sciences de BORDEAUX un peu plus tard. J'avais repris contact avec mon dernier lycée pour étudier la fabrication de corps de fusées en carbone-résine epoxy (par enroulement filamentaire : faire des tuyaux à partir d'un fil de fibres de carbone qui trempent dans un bac de résine avant d'être enroulées avec un tour) car le mélange propulseur de la fusée n'était rien d'autre que le sucre (saccharose) avec autre chose que je n'écrirai pas sur ce forum.) - ça n'a pas débouché à l'époque.

Je crois qu'à l'époque, 1998-2000 ils montaient déjà à plusieurs centaines de mètres vers un site de lancement de la BA106. Déclaration à la préfecture etc …  … …

Maintenant un réacteur LOX / LH2 : (dioxygène liquide / dihydrogène liquide) est plus compliqué …

Je regarderai le brevet du moteur à dihydrogène pour voiture, pour en comprendre le fonctionnement. wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/01/2015, à 10:32)

#4165 Le 26/01/2015, à 10:08

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

PPdM ← je pense que même mal maîtrisée la réaction reste une implosion.
Maintenant, au lycée on nous a fait électrolyser l'eau, récupérer les gaz avec deux tubes, un au dessus de chaque électrodes, puis mélanger ces gaz en manipulant les tubes dans l'eau …
Le mélange H₂ - O₂ reste assez maîtrisé … même si une partir de O₂ va réagir avec H₂0 → H₂O₂ s'était dit un copain de mon second lycée qui avait remarqué que l'implosion avait fait "flop", alors il a refait son électrolyse, récupéré H₂ et O₂ et il a mis un peu plus de O₂, je ne l'ai pas vu faire mais tout le monde a entendu sa deuxième réaction parmi les autres réactions des camarades.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/01/2015, à 10:09)

#4166 Le 26/01/2015, à 10:44

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Ah ah ahhhhhhhhh ! Le moteur à hydrogène va dégager du monoxyde de dihydrogène, bah oui, c'est vrai … tongue J'en prends tous les jours ! j'adore le monoxyde de dihydrogène big_smile

#4167 Le 26/01/2015, à 11:47

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bon, la pile à combustible à hydrogène, ne fonctionne ni en explosion, ni en implosion de toute façon pour revenir au moteur de TOYOTA sous licence Open Source. C'est une réaction chimique qui produit de l'électricité.

Mon oncle Roger (tourneur-fraiseur de formation, champion du Bol d'Or en 1972) a essayé les piles à combustible (hydrogène) en 2002-2003 au cinéma dans son travail de groupman. Il m'a dit que ça faisait du bruit de bulles, incompatible avec les conditions de tournage des films. Cela aurait pris trop de place pour isoler le bruit.

Mais en lui demandant de quantifier, il me dit que c'est bien moins fort que l'écoute d'une chaîne musicale HIFI, et ça ne sera pas du tout gênant pour une voiture, qui sera relativement silencieuse.

édit : oups reste une confusion entre pile à combustible et moteur à hydrogène.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/01/2015, à 11:52)

#4168 Le 26/01/2015, à 17:00

compteur des leve tot

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Scores totaux, depuis le début :

1) 7592    MdMax
2) 7034    L_d_v_c@
3) 5566    raspouille
4) 5094    PPdM
5) 4666    ljere
6) 4543    souen
7) 3698    Ras'
8) 3518    Floyd Pepper
9) 2670    Uallas
10) 2502    bahoui
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
11) 2415    Оливье
12) 2102    fcn50
13) 2086    Curiosus
14) 1794    Mindiell
15) 1609    SystemeD
16) 1494    Pylades
17) 1356    Didier-T
18) 1247    Azurea
19) 1199    sucarno
20) 992    nathéo
21) 854    pololasi
22) 827    edge_one
23) 805    david96
24) 741    Arcans
25) 727    tontonrobertettantirene
26) 699    Sopo les Râ
27) 666    ginette
28) 555    GhostSpirit
29) 428    peterp@n
30) 426    moko138
31) 385    ignace72
32) 378    pode
33) 359    golgoth42
34) 280    omc    
35) 151    Slystone
36) 145    Marie-Lou
37) 140    breakolami
38) 133    GP974
39) 112    ceric
40) 109    pierrecastor
41) 102    karameloneboudeplus
42) 93    Berserker
43) 88    Grünt
44) 65    Crocoii
44) 65    petifrancais
46) 61    agarwood
47) 60    Niltugor
48) 54    DaveNull
48) 54    Hober Mallow
50) 52    1101011
50) 52    jeyenkil
52) 50    :!pakman
53) 42    nakraïou
54) 41    loup2
54) 41    pires57
56) 40    Biaise
57) 39    Clem_ufo
58) 38    Atem18
59) 30    omc
60) 27    GR 34
61) 26    timsy
62) 23    Morgiver
63) 22    marinmarais
63) 22    crowd
63) 22    yann_001
66) 20    Blakesnake
66) 20    sebman
68) 18    Ju
69) 16    The Uploader
70) 13    Le grand rohr sha
71) 12    Xmas_Psyaa
72) 11    richier_albert
73) 10    Phoenix
73) 10    FLOZz
73) 10    sakul
73) 10    SopolesRâ
73) 10    guantas
73) 10    letjoh
73) 10    karamelo
80) 7    Dafyd
81) 6    wiscot
81) 6    Hibou57
81) 6    tshirtman
81) 6    marting
81) 6    c4nuser
81) 6    thurbault
81) 6    Snamiac
88) 3    Phoenamandre
88) 3    gonzolero
88) 3    helly
88) 3    Le Rouge
88) 3    samυncle
88) 3    One pixel
88) 3    Tamarou
95) 1    herewegoagain
95) 1    TheUploader
95) 1    Kyansaa
95) 1    Xiti29
95) 1    Le_Redempteur
95) 1    johliet1

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#4169 Le 26/01/2015, à 17:00

compteur des leve tot

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

scores de la période en cours :

1) 127    PPdM
2) 109    MdMax
3) 95    breakolami
4) 61    souen
5) 58    raspouille
5) 58    fcn50
7) 51    moko138
8) 38    sucarno
9) 25    GR 34
10) 23    L_d_v_c@
11) 13    pires57
11) 13    bahoui
13) 11    ignace72

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#4170 Le 26/01/2015, à 21:04

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :

Ah ah ahhhhhhhhh ! Le moteur à hydrogène va dégager du monoxyde de dihydrogène, bah oui, c'est vrai … tongue J'en prends tous les jours ! j'adore le monoxyde de dihydrogène big_smile

Ce pauvre L_d_v_c@ est donc complètement intoxiqué. Ses analyses révèlent que son organisme contient pas loin de 70%  de cette substance qui corrode jusqu'au fer !
Je ne vois qu'une seul remède :
le sevrage.
C'est brutal, oui, mais il n'y a pas d'autre solution.

Notre ami aura bien sûr besoin d'un produit de substitution.

Je vous demande à tous de lui fournir, chacun selon
ses moyens mais en liquide, un peu d'oxygène bi-réduit.


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#4171 Le 26/01/2015, à 21:41

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Mois je ne le consomme qu'avec de l'anis ( pas du pastis) jene risque rien, mélangée c'est moins corrosif !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
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#4172 Le 26/01/2015, à 22:39

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

moko138 a écrit :

Ce pauvre L_d_v_c@ est donc complètement intoxiqué. Ses analyses révèlent que son organisme contient pas loin de 70%  de cette substance qui corrode jusqu'au fer !
Je ne vois qu'une seul remède :
le sevrage.
C'est brutal, oui, mais il n'y a pas d'autre solution.

Notre ami aura bien sûr besoin d'un produit de substitution.

Je vous demande à tous de lui fournir, chacun selon
ses moyens mais en liquide, un peu d'oxygène bi-réduit.

tongue
Je bois tous les jours du monoxyde de dihydrogène smile , mais je ne touche pas au dioxyde de dihydrogène sad

PPdM a écrit :

Moi je ne le consomme qu'avec de l'anis ( pas du pastis) je ne risque rien, mélangée c'est moins corrosif !!

Dans l'antésite (réglisse-anis sans menthe, bouchon rouge), oui c'est bien wink

Un truc amusant : dioxyde de dihydrogène (eau oxygénée) H₂O₂ + hypochlorite de sodium NaClO (eau de javel) → de la mousse + flash chimiluminescence de couleur rouge.

Tout étant trop dilué, la lumière rouge ne dure pas longtemps, puis ça mousse …

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/01/2015, à 22:42)

#4173 Le 27/01/2015, à 06:04

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bonjour , départ pour Toulouse !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#4174 Le 27/01/2015, à 08:38

souen

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

'alut


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

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#4175 Le 27/01/2015, à 09:28

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

bonjour


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

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