Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2015, à 17:51

MaxouBountou

Ecrire sur un disque dur externe HFS+

Bonjour à tous,

Je dois copier des fichier depuis un ordinateur Ubuntu vers un disque dur externe formaté HFS+ (Mac OS X)

Or, Ubuntu m'indique "Erreur lors de la copie : La destination est en lecture seule".

J'ai bien vérifié que les droits étaient en "Lecture et écriture".
J'ai également installé hfsutils, hfsplus et hfsprogs, comme j'ai pu le lire sur certains forums.

Enfin, j'ai lu que Linux ne supportait le HFS+ que si le système de fichier n'était pas journalisé...
J'ai donc désactivé la journalisation...

Rien n'y fait : Je ne sais plus trop quoi faire :/

Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 19/01/2015, à 06:05

AlexandreP

Re : Ecrire sur un disque dur externe HFS+

Bonjour,

Que donne le retour de la commande suivante -- à exécuter, bien sûr, quand le disque dur externe est raccordé au PC et sous tension:

mount

(Ceci devrait retourner l'ensemble des périphériques actuellement montés, avec leur point de montage et leurs options de montage.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 19/01/2015, à 10:38

DebianRoxX

Re : Ecrire sur un disque dur externe HFS+

Quel idée d'utiliser le HFS+ sur un disque dur externe aussi, c'est un format spécifique a Apple hmm
Mac OS X reconnait d'autre système de fichier, il est préférable d'utiliser un système de fichier lisible facilement a la fois sous Windows, Mac et Linux.


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#4 Le 19/01/2015, à 20:41

MaxouBountou

Re : Ecrire sur un disque dur externe HFS+

Bonsoir,

"mount" me renvoie :

/dev/sdb3 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
/dev/sdc2 on /media/maxime/Seagate type hfsplus (ro,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)

J'ai acheté le disque dur tel quel, déjà formaté en HFS+ ...
Quel système de fichiers me conseillez vous ?

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

#5 Le 26/01/2015, à 05:59

AlexandreP

Re : Ecrire sur un disque dur externe HFS+

MaxouBountou a écrit :

/dev/sdc2 on /media/maxime/Seagate type hfsplus (ro,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)

La système de fichiers est monté en lecture seule (option read-only), donc on ne sera pas en mesure d'y écrire des fichiers, même si les droits sur les fichiers et dossiers indiquent qu'ils sont accessibles en lecture et écriture. S'ils le sont, le système de fichiers demeure néanmoins en lecture seule, et ce paramètre a prédominance.

Pour contourner la limitation, il faut démonter puis remonter le système de fichiers en indiquant qu'il doit être disponible en lecture et écriture. À exécuter dans une invite de commande:

sudo mount -o remount,rw /dev/sdc2

À noter que ceci ne devrait fonctionner que si le système de fichiers est bien non-journalisé. Linux ne dispose pas de pilote fiable pour écrire dans un système de fichiers HFS+ journalisé.


MaxouBountou a écrit :

Quel système de fichiers me conseillez vous ?

Dure question. FAT32 est probablement le système de fichiers le plus passe-partout: bien géré à la fois sous Linux, Windows et Mac OS, bien qu'il y ait des limitations dans Linux (entre autre: il ne gère pas les droits d'accès). Par contre, FAT32 a la fâcheuse limitation de ne pouvoir contenir de fichier plus gros que 4 Go. Il n'est pas idéal pour partager des gros fichiers entre ordinateurs.

NTFS, bien qu'il soit aussi soumis à la même limitation quant aux droits d'accès, est intéressant car il s'affranchit de la limitation des 4 Go de taille maximale des fichiers. Toutefois, par défaut, NTFS n'est accessible qu'en lecture seule dans Mac OS X. Pour écrire dans un système de fichiers NTFS, il faudra installer des pilotes additionnels (comme NTFS-3G, le même qu'installé dans Ubuntu, mais d'autres pilotes commerciaux peuvent être achetés). Donc, pas vraiment portable si l'on souhaite écrire dans NTFS depuis plusieurs machines Mac OS X...

Quant à HFS+ (non-journalisé), c'est Windows qui ne le prend pas en charge. Du coup, on n'est pas plus avancé pour le partage de gros fichiers sur disque dur externe.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 26/01/2015, à 10:27

Zurg

Re : Ecrire sur un disque dur externe HFS+

il n'y a pas que la limitation des 4 Go par fichier qui est gênant avec le FAT32, il est aussi limité a des partitions de 2 To.

En faite il n'y a pas de système de fichier sans défaut, si tu utilises Windows & Linux, pour le stockage je conseille plutôt le NTFS même si les performances en écriture seront moins bonne sous Linux.

Hors ligne