Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2015, à 11:56

yayou

Pb boot automatique après retour du courant [Résolu]

Bonjour,

J'ai un ordi qui ne supporte pas la fonction de redémarrage automatique après retour du courant. J'ai fouillé dans le BIOS mais je n'y ai rien vu. Savez-vous s'il y a moyen de contourner ce problème ? Je me demande si un onduleur paramétré pour bien arrêter le server en cas de coupure de courant pourra aussi l'allumer une fois le courant revenu même si le BIOS ne possède pas la fonction nécessaire.

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par yayou (Le 29/01/2015, à 14:28)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2015, à 12:04

jplemoine

Re : Pb boot automatique après retour du courant [Résolu]

Je pense que l'on ne peut pas : le seul contournement que je vois serait d'utiliser la fonction WOL (Wake On Lan) de manière manuelle
mais sans savoir si ça fonctionne ou pas.
Je pense que certains boîtiers (et/ou Bios) pour serveur ont cette fonction et redémarre mais là encore, je ne maîtrise pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2015, à 12:22

michel_04

Re : Pb boot automatique après retour du courant [Résolu]

Bonjour,

Pour le WOL, il faut que le BIOS et la carte réseau l'acceptent.

Hors ligne

#4 Le 23/01/2015, à 12:32

sinbad83

Re : Pb boot automatique après retour du courant [Résolu]

OK, mais qui va lancer automatiquement la commande WOL ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 23/01/2015, à 13:04

jplemoine

Re : Pb boot automatique après retour du courant [Résolu]

Dans un premier temps, "on" le lance de manière manuelle (via un smartphone par exemple si c'est possible). Une fois que ça fonctionne, un méthode de supervision sur un serveur externe doit pouvoir lancer la dite commande.
A moins qu'il existe (ou que l'on crée ?) un boîtier qui envoie la commande lors d'un arrêt puis un redémarrage du secteur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 26/01/2015, à 12:36

yayou

Re : Pb boot automatique après retour du courant [Résolu]

Les amis, finalement le Bios supporte la fonction. Merci de vos nombreuses réactions et propositions. En fouillant dans le Bios, je suis tombé sur "PWRON After PWR-Fail". Par défaut c'est à Off et je l'ai donc mis à On. Mais en voulant testé, je suis tombé sur un nouveau problème:

- Je paramètre le Bios, j'enregistre et j'éteins l'ordi. Quand je redémarre, le Bios a préservé les paramètres;
Mais.
- Je paramètre le Bios, j'enregistre, j'éteins l'ordi et pendant qu'il est éteins, je disjoncte la multiprise sur laquelle est branché le PC (pour simuler une coupure de courant). Ensuite je rallume la multiprise, je rallume le PC et là, le Bios a perdu tous les paramètres précédemment enregistrés.

Donc ma fonction de rallumage automatique après coupure ne fonctionne pas car le Bios la repassée à Off. Voyez-vous ce qui peut causer ce fonctionnement ?

Hors ligne

#7 Le 26/01/2015, à 12:48

michel_04

Re : Pb boot automatique après retour du courant [Résolu]

Re,

yayou a écrit :

- Je paramètre le Bios, j'enregistre, j'éteins l'ordi et pendant qu'il est éteins, je disjoncte la multiprise sur laquelle est branché le PC (pour simuler une coupure de courant). Ensuite je rallume la multiprise, je rallume le PC et là, le Bios a perdu tous les paramètres précédemment enregistrés.

Symptôme de pile HS.

A+

Hors ligne

#8 Le 26/01/2015, à 13:32

yayou

Re : Pb boot automatique après retour du courant [Résolu]

Merci de ta réaction, michel_04. Toutefois, si la pile était HS, alors pourquoi est ce que le Bios préserve les paramètres lorsque l'ordi est éteint ? J'ai arrêté l'ordi et je l'ai laissé éteint pendant minimum 3mn. Quand j'ai rallumé, le Bios avait les bons paramètres. De plus, j'ai aussi pensé à la pile alors je l'ai changé par une pile toute neuve; la pile actuelle est une pile toute neuve. Mais ce qu'il y a c'est qu'avec l'ancienne pile et la nouvelle, le Bios présente le même problème. C'est pour ça que je pense que le problème vient d'ailleurs.

Hors ligne

#9 Le 29/01/2015, à 14:26

yayou

Re : Pb boot automatique après retour du courant [Résolu]

Apparemment le pb venait de la carte mère. Depuis qu'elle a été remplacée, tout va bien. Merci de votre aide.

Hors ligne

#10 Le 29/01/2015, à 20:06

michel_04

Re : Pb boot automatique après retour du courant [Résolu]

Bonjour,

yayou a écrit :

Apparemment le pb venait de la carte mère. Depuis qu'elle a été remplacée, tout va bien. Merci de votre aide.

Ah oui. Un peu plus qu'une pile HS.

A+

Hors ligne