Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2014, à 10:33

Poljack

Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur d'Ubuntu (Lunbuntu) depuis début juillet et pas du tout informaticien hmm
J'ai programmé les MàJ automatique (tous les 2 jours) et depuis celle de samedi 30/08, mon système ne démarre plus normalement.
Au lancement, l'écran reste noir - j'ai juste la flèche du pointeur - et j'ai beau attendre, rien ne se passe.
J'ai essayé de taper au hasard les touches de fonction de mon clavier, puis tenter un Crtl/Alt/Suppr. Il semble que ce soit cette dernière combinaison qui a provoqué une réaction : retour de l'arrière plan de base Lubuntu et fenêtre de demande de mot de passe. Une fois rentré mon MdP, tout rentre dans l'ordre.
Voila la description de mon problème. Quelqu'un a-t-il eu le même souci que moi ?
Et surtout, quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci à toute la communauté.

Dernière modification par Poljack (Le 04/09/2014, à 15:24)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2014, à 11:29

Pierrot86

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Bonjour,

Tu utilises bien la version 14.04 LTS ?

Quelques questions :
- En temps normal, dois-tu entrer ton mot de passe pour te connecter ou es-tu connecté automatiquement au démarrage ?
- Lorsque l'écran est noir avec uniquement le pointeur, si tu cliques droit, as-tu un menu qui s'affiche ?

Hors ligne

#3 Le 01/09/2014, à 12:08

Poljack

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Bonjour Pierrot86
Oui, j'utilise bien la version 14.04 LTS.
En temps normal je suis connecté automatiquement au démarrage  et j' ai fait le nécessaire pour ne plus avoir besoin de rentrer mon mot de passe après une mise ne veille. (je suis le seul utilisateur de la machine)

Pour le clic droit, j'avoue ne pas y avoir penser, mais je ferai un essai lors de mon prochain démarrage, dans l'après-midi.
Je mettrai le résultat en ligne à ce moment là.
Merci

Hors ligne

#4 Le 01/09/2014, à 15:56

Poljack

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Donc, après redémarrage, j'ai fait l'essai "clic droit" lorsque j'ai eu le pointeur sur l'écran noir : Rien. Pas de fenêtre qui s'ouvre !
Pour le reste, il semble que c'est bien la manœuvre "Ctrl/Alt/Suppr qui provoque (mais après un court délai) comme une sortie de veille.

Dernière modification par Poljack (Le 03/09/2014, à 18:46)

Hors ligne

#5 Le 03/09/2014, à 09:28

Poljack

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Après une nouvelle MàJ du 02/09, le problème s'est réglé et ma machine démarre à nouveau normalement.
Je ne saurai sans doute jamais ce qui s'est passé, mais le principal est que tout fonctionne bien !

Hors ligne

#6 Le 03/09/2014, à 11:12

Poljack

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Décidément ! J'ai parlé trop vite.

Hier, une MàJ semble résoudre ce problème, puis ce matin, une nouvelle MàJ me ramène à l'ouverture sur l'écran noir !
La seule différence avec la précédente panne, c'est que le curseur ne se centralise pas dans l'écran. Clic droit toujours inactif. Touches Ctrl/ Alt/ Suppr provoquent toujours un "réveil" (après trois ou quatre secondes de délai).

Suis-je vraiment le seul à rencontrer ce bug ?

Hors ligne

#7 Le 03/09/2014, à 16:50

CRIMA

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Bonjour

Peut-etre un réglage de "gestionnaire d'alimentation" ? que vous trouvez dans "préférences" ?

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#8 Le 03/09/2014, à 18:44

Poljack

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Bonjour Crima

Je viens de jeter un œil au gestionnaire d'alimentation, et de ce côté, tout est en ordre. D'après les réglages affichés, il n'y a aucune raison pour que ma machine se retrouve en veille au démarrage, si tant est que c'est bien dans ce mode qu'elle se trouve.
Je dis cela parce que si généralement l'écran est noir, il est arrivé deux fois qu'il soit parcouru de petits points lumineux qui défilent à toute vitesse. Ce qui ne semble pas correspondre au mode "veille".
Pour le reste, une fois "vraiment" démarré, tout fonctionne parfaitement...

Hors ligne

#9 Le 04/09/2014, à 07:19

CRIMA

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Bonjour

Avez vous essayé une "mise à niveau des paquets" avec gestionnaire des paquets SYNAPTIC ? il peut arriver, lors de l'installation de mises à jour, que certains paquets soient à remettre au gout du jour avec une version plus récente.
Si vous ne l'avez pas fait, vous ne risquez rien à essayer.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#10 Le 04/09/2014, à 15:25

Poljack

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Merci pour ces précieux conseils.
Une nouvelle mise à jour semble avoir réglé le problème.

Dernière modification par Poljack (Le 04/09/2014, à 15:25)

Hors ligne

#11 Le 04/09/2014, à 17:39

CRIMA

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Je suis ravi que ma très modeste expérience ait pu enfin servir à quelqu'un (depuis le temps que ce sont les autres qui m'aident).
Je vous souhaite que cette "réparation" soit durable.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#12 Le 25/01/2015, à 23:36

Harlocksan

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Il me semble que j'ai le même problème
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1771751
Je vais donc tenter une mise à jour pour voir ce que ça donne...

Hors ligne

#13 Le 26/01/2015, à 10:49

Poljack

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

@ Harlocksan
J'ai jeté un œil sur votre topic et je vois que vous êtes sous Lubuntu… comme moi, à l'époque !
Mon problème avait finalement été résolu grâce à la mise à jour des paquets dans Synaptic, mais il semble que le vôtre ne soit pas tout à fait du même genre (écran bleu, accès à une session invitée…)
Je ne possède pas les connaissances suffisantes pour vous être d'un quelconque secours, mais pour vous faire part de mon expérience, je dirais simplement que j'ai changé Lubuntu pour Xubuntu et que j'en suis pleinement satisfait. J'ai eu pas mal de déboire avec Lubuntu que je  ne retrouve pas sous Xubuntu, et après avoir testé plusieurs distrib, c'est vraiment cette dernière qui me convient le mieux. Mes deux ordinateurs (bureau et portable) sont sous cette distribution.
J'espère que vous trouverez une solution.
Cordialement.

Hors ligne

#14 Le 26/01/2015, à 14:20

Harlocksan

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Je vois...
y a t'il une commande pour migrer de Lubuntu à Xubuntu?
Histoire de recuperer au moins mes donnees dans le home avant de migrer definitivement vers Xubuntu.
J'en viens evidement là car je n'ai aucune solution à mon problème

Hors ligne

#15 Le 26/01/2015, à 16:31

Poljack

Re : Écran noir au démarrage après dernière MàJ - RÉSOLU

Perso, j'avais tout réinstallé à côté (nouvelle partition), puis récupéré mes données en les transférant d'un home à l'autre, mais il existe peut-être des méthodes plus simples…
Bon courage.

Hors ligne