Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2015, à 16:45

domiro

J'aimerais comprendre.

Bonjour à tous.
De temps en temps je fais des essais de connection avec mon smartphone en dehors de chez moi.
Souvent il m'arrive de trouver des réseaux Wifi ou je peux me connecter . L'icône de connections apparaît mais en blanc et en pratique je ne peux ni envoyer de courriel ni accéder au net.
Le smartphone me dit que je suis connecté mais en pratique je ne semble pas l'être. Comment interpréter cela ?

Hors ligne

#2 Le 26/01/2015, à 17:56

genma

Re : J'aimerais comprendre.

Un réseau Wifi ouvert ne veut pas forcément dire qu'il y a une passerelle pour aller sur le net. Ce peut être un réseau wifi de type réseau local. Ou un honeypot, une façon de récupérer des login/mot de passe de personne qui teste n'importe quel Wifi public...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 26/01/2015, à 19:01

domiro

Re : J'aimerais comprendre.

Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de honeypot .
Pour donner un exemple je vais chez un copain qui est sur Sfr. Il a un réseau non sécurisé sur lequel je peux me connecter mais mon icône reste blanche et je ne peux rien faire .
Il a un autre réseau avec mot de passe sur lequel je me connecte normalement.
Ce copain ne cherche pas à récupérer les adresses ni quoi que ce soit.

J'imagine que les réseaux non protégés  appartenant à des inconnus   sur lesquels j'arrive  à  me connecter mais avec icône blanche sont du même ordre.
Ce que je comprend pas c'est à quoi ils servent .

Hors ligne

#4 Le 26/01/2015, à 20:58

src

Re : J'aimerais comprendre.

Ce sont pas de Free Wifi ? SFR Wifi ? Tout simplement.
Ils sont ouverts c'est normal de pouvoir se connecter dessus.
Mais cela ne donne pas accès au net il y a un portail d'authentification.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 26/01/2015, à 21:18

domiro

Re : J'aimerais comprendre.

src a écrit :

Ce sont pas de Free Wifi ? SFR Wifi ? Tout simplement.
Ils sont ouverts c'est normal de pouvoir se connecter dessus.
Mais cela ne donne pas accès au net il y a un portail d'authentification.

Je n'y comprend rien. On ne me demande pas d''authentification. Je suis connecté mais sans accès  . Alors à quoi ça sert ?

Hors ligne

#6 Le 26/01/2015, à 21:41

src

Re : J'aimerais comprendre.

domiro a écrit :
src a écrit :

Ce sont pas de Free Wifi ? SFR Wifi ? Tout simplement.
Ils sont ouverts c'est normal de pouvoir se connecter dessus.
Mais cela ne donne pas accès au net il y a un portail d'authentification.

Je n'y comprend rien. On ne me demande pas d''authentification. Je suis connecté mais sans accès  . Alors à quoi ça sert ?

Il y a un portail d'authentification si tu ouvre un navigateur web.
Si tu es client SFR tu disposes d'un identifiant pour te connecter sur les SFR Wifi.
Même chose si tu es client Free avec les réseaux Free WiFi.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 27/01/2015, à 08:24

domiro

Re : J'aimerais comprendre.

Donc si je comprend bien seul l'abonné Free ou SFR ou autre service peut réellement se connecter avec un smartphone.
Mais alors étant donné que normalement il doit avoir le mot de passe de son réseau protégé et qu'il me semble logique que son passe soit reconnu automatiquement je ne vois pas bien l'utilité de ces réseaux apparaissant comme libre.

Hors ligne

#8 Le 29/01/2015, à 04:20

renaud07

Re : J'aimerais comprendre.

Sur ces hotspots peut se connecter n'importe quel appareil disposant du Wifi, pas seulement les smartphones. Mais il faut être client SFR, Free, Orange ou Bouygues, pour avoir le code d'accès correspondant.

De plus vu que l'authentification se fait sur le navigateur seul sont accessible les pages web et très souvent limité au port 80 (http) et 443 (https) et peut-être d'autres protocoles comme le ftp mais je n'en suis pas sûr. Tout ce qui ne passe pas par le navigateur ne fonctionnera pas. Donc exit les clients mails externes par exemple.

Ces hotspots sont émis par les box, qui donc émettent 2 réseaux wifi, celui public (sfr, free wifi...) et le réseau privé sur lequel en tapant la clé on peut se connecter à tout sans restriction. De plus les deux réseaux sont séparés (les adresses IP sont sur une plage différente).

La seule façon d'utiliser ces hotspots gratuitement c'est d'utiliser un tunnel DNS, mais c'est lent, très lent (de l'ordre de 3-4ko/s) soit moins rapide qu'une connexion 56k (7ko/s), et en plus faut avoir un serveur chez soi ou chez un fournisseur pour pouvoir faire ça. Perso j'ai essayé une fois, mais c'est chiant à mettre en place et quasiment inutilisable.

Dernière modification par renaud07 (Le 29/01/2015, à 14:55)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne