Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2015, à 16:04

Compte supprimé

[Résolu] LTSP, construire environnement pour RaspberryPi

Bonjour,
Mon RaspberryPi s'ennuie, il fonctionne en média-center depuis trop longtemps et voudrait devenir un client léger LTSP pour une tour de bureau qui tourne avec Xubuntu.

Pour tester la chose, j'ai pu installer un serveur LTSP sur un Xubuntu en machine virtuelle. Une autre machine virtuelle sans disque dur s'y connecte sans problème et tout baigne.

Là où les choses se gâtent, c'est quand je cherche à créer l'environnement client pour le PI, la commande fini avec un message d'erreur relatif  à " linux-image-omap4".
Il s'agit peut-être d'un bug qui peut se contourner de cette façon : http://osdir.com/ml/ubuntu-bugs/2015-01/msg00046.html.

Après application de cette correction, l'environnement client semble se construire normalement. Toutefois, la framboise boote bien et va chercher le serveur mais elle affiche tout de suite 'error retrieving ldm settings"

Je ne sais pas si le problème vient du client ou du serveur, voire les deux tongue

Donc si quelqu'un a l'expérience de ce genre de chose, j'écouterai ses conseils avec gratitude.

PS : le câble RJ45 du raspberryPi est relié au réseau local qui contient aussi le serveur. Lequel dispose de deux cartes réseau fictives, une en 192.168.1.2 pour internet et l'autre en 192.168.0.1 pour LTSP.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/01/2015, à 09:26)

#2 Le 22/01/2015, à 21:17

J5012

Re : [Résolu] LTSP, construire environnement pour RaspberryPi

dans ce tuto : http://cascadia.debian.net/trenza/Docum … tsp-howto/
l'auteur installe un composant qemu pour l'architecture croisée, et ldm-server

Hors ligne

#3 Le 22/01/2015, à 21:34

Compte supprimé

Re : [Résolu] LTSP, construire environnement pour RaspberryPi

Merci pour cette info, mais c'est déjà installé.
Par contre je vais tenter de suivre complètement ce tuto pour voir où il mène.

#4 Le 26/01/2015, à 14:17

Compte supprimé

Re : [Résolu] LTSP, construire environnement pour RaspberryPi

En fait c'est un contexte assez différent du mien.
Je suis parti d'une Xubuntu qui fonctionne bien en serveur LTSP avec un client amd64 ou i386. C'est testé en machine virtuelle et avec un PC portable du réseau local.

Il me reste à connecter un client RaspberryPi sur lequel j'ai installé BerryTerminal. Le fichier cmdline.txt a été complété  avec les recommandations de ce lien.
Au boot, la framboise va bien se connecter au serveur LTSP mais déclare qu'elle ne trouve pas les données LDM pour se connecter.

Il semble que BerryTerminal contient les fichiers pour le chroot et n'a pas besoin d'un environnement armhf.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/01/2015, à 14:26)

#5 Le 26/01/2015, à 20:31

Compte supprimé

Re : [Résolu] LTSP, construire environnement pour RaspberryPi

A force de lire des informations différentes, j'ai un gros doute.

Pour démarrer un RaspberryPi avec un client LTSP, faut-il que le serveur ait construit un environnement armhf ou un i386 est-il suffisant ? Dans ce cas comment cela est-il possible ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/01/2015, à 20:32)

#6 Le 27/01/2015, à 07:58

J5012

Re : [Résolu] LTSP, construire environnement pour RaspberryPi

le rpi n'a pas de bios ou firmware comme les pc compatibles ibm (archi x86/64) qui puisse initialiser le rpi et demander le boot sur reseau ... il faut donc une sorte de preboot ou preload, je pense ce que realise berryterminal, et aussi ce que realise le tuto sur cascadia ...

Hors ligne

#7 Le 28/01/2015, à 12:31

Compte supprimé

Re : [Résolu] LTSP, construire environnement pour RaspberryPi

le rpi n'a pas de bios ou firmware comme les pc compatibles ibm (archi x86/64) qui puisse initialiser le rpi et demander le boot sur reseau .

Tout à fait. C'est bien ce que j'ai retenu de mes diverses lectures.
Maintenant je peux confirmer que le RasberryPi, avec Berry-Terminal, peut démarrer en PXE sur un serveur qui n'a pas d'environnement client en arm, un i386 est suffisant.

Je l'ai testé avec Xubuntu 14.04 en vm. Après installation des serveurs LTSP et SSH comme indiqué dans la doc, il suffit de construire l'environnement client et de fixer l'IP locale 192.168.0.1 à la seconde carte réseau.
Avec cela une autre vm ou un PC portable (en wif) peuvent se connecter au serveur et tout baigne.

Il me reste à régler le réseau car la framboise ne trouve le serveur LTSP que si je déconnecte le réseau local de la box., alors que les autres clients s'accommodent de cette configuration.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/01/2015, à 12:45)

#8 Le 28/01/2015, à 19:23

J5012

Re : [Résolu] LTSP, construire environnement pour RaspberryPi

as tu indique l'ip du serveur ltsp en dur dans le preload pour berryterminal, c'est ce qu'indique de faire le tuto sur cascadia (la ligne qui parle du nfsroot) ...

edit : normalement au niveau de la config du serveur ltsp, je crois me rappeler qu'il y a une option qui permet d'indiquer le cumul d'un serveur dns/dhcp (via un routeur dsl) et celui du ltsp avec son propre service dhcp ...

Dernière modification par J5012 (Le 28/01/2015, à 19:25)

Hors ligne

#9 Le 28/01/2015, à 20:11

Compte supprimé

Re : [Résolu] LTSP, construire environnement pour RaspberryPi

as tu indique l'ip du serveur ltsp en dur dans le preload pour berryterminal,

Oui, c'est fait.
Il me semble que le serveur DHCP de la box rentre en conflit avec celui du serveur LTSP.

Je vais voir si je peux désactiver le dhcp de la box et passer sur le serveur avec une seule interface réseau. Comme cette page.
Et aussi chercher le réglage auquel tu fais allusion.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/01/2015, à 20:12)

#10 Le 28/01/2015, à 21:46

J5012

Re : [Résolu] LTSP, construire environnement pour RaspberryPi

http://www.delafond.org/traducmanfr/man … onf.5.html

...
Le paramètre server-name (nom de serveur)
server-name "name";
Le paramètre server-name est utilisé pour indiquer aux clients le nom du serveur depuis lequel ils sont en train de démarrer. name sera le nom fourni au client.

Le paramètre next-server (prochain serveur)
next-server server-name;
Le paramètre next-server est utilisé pour spécifier l'adresse hôte du serveur depuis lequel le fichier de démarrage initial (spécifié par le paramètre filename) sera chargé. server-name doit être une adresse IP numérique ou un nom de domaine. Si aucun paramètre next-server ne s'applique à un client donné, l'adresse du serveur DHCP est utilisée.
...

tu pourrais aussi opter pour des adrs ip statiques
https://help.ubuntu.com/community/Ubunt … PsWithDHCP

Hors ligne

#11 Le 29/01/2015, à 09:21

Compte supprimé

Re : [Résolu] LTSP, construire environnement pour RaspberryPi

C'est fait et ça marche :
le dhcp de la box est désactivé, le serveur LTSP n'a qu'une seule carte réseau et les postes "non LTSP" du réseau local ont une IP locale fixe. Ce sera gênant pour proposer une connexion wifi aux visiteurs tongue

Voilà le dhcpd.conf

authoritative;

subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 {
    range 192.168.1.20 192.168.1.30;
    option domain-name "example.com";
    option domain-name-servers 192.168.1.3;
    option broadcast-address 192.168.1.255;
    option routers 192.168.1.254;
#    next-server 192.168.0.1;
#    get-lease-hostnames true;
    option subnet-mask 255.255.255.0;
    option root-path "/opt/ltsp/i386";
    if substring( option vendor-class-identifier, 0, 9 ) = "PXEClient" {
        filename "/ltsp/i386/pxelinux.0";
    } else {
        filename "/ltsp/i386/nbi.img";
    }
}

Un des objectifs était de voir le temps d'affichage de Firefox en navigation web. C'est assez moyen sur la framboise, alors que sur une VM avec 512 Mo de RAM et 25% d'un cœur de CPU c'est très satisfaisant.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/01/2015, à 09:25)

#12 Le 07/04/2016, à 14:34

moricef

Re : [Résolu] LTSP, construire environnement pour RaspberryPi

Bonjour, un petit up.

Il semble bien qu'avec Berryterminal qui est un environnement très minimaliste  (pas de tty pour les logs en cas de difficultés) pour se connecter sur une session utilisateur sur un serveur via ldm (ssh), il n'y ait absolument pas besoin de ce  ltsp pour obtenir une session graphique car ici il fonctionne sans ltsp. De plus Berryterminal n'utilise aucunement les chroot qu'on l'on aurait pu avoir bien fait de créer car il se sert uniquement de la racine du serveur. Pas plus qu'il n'utilise le fichier lts.conf puisqu'il faut rentrer les options dans le cmdline.txt; et encore, toutes les options de ldm ne sont pas prises en compte. Peut-être bien qu'une raspbian lite + serveur X pourrait parfaitement jouer le même rôle avec en plus le moyen de contrôler les logs ce qui est également le cas dans nos essais actuels.

En fait depuis 10 ans qu'existe ltsp (de l'équipe Canonical), en cherchant dans les forums anglophones et français, je n'ai pas vu de questionnement quant au fonctionnement réel de ltsp. Il semble bien que ltsp ne soit qu'une grosse collection de scripts servant juste à faciliter l'installation d'un ensemble de serveurs qui eux sont vrais (openssh-serveur, dhcp, nfs-kernel-server si besoin, etc), ce qui peut se faire en utilisant les outils classiques. Parce que ltsp n'est pas un serveur et ne fait rien d'autre.

LDM a une utilité bien plus concrète puisque c'est un script qui utilise un tunnel ssh pour établir une connexion graphique( ssh -Y -t -M -S  ... ).

Je ne parle pas de ltsp-build-client qui est juste là pour créer un chroot avec debootstrap (ou équivalent) puis finaliser l'environnement utilisateur en fonction du système hôte (ALTLinux, Debian,Fedora, Redhat,  SUSE_LINUX, et bien sûr Ubuntu). Par contre attention aux petits problèmes de connectivité internet qui font planter le script et oblige à tout recommencer.

On est loin de la philosophie Unix : Un programme ne fait qu'une chose, mais il le fait bien.

Hors ligne

#13 Le 07/04/2016, à 15:21

J5012

Re : [Résolu] LTSP, construire environnement pour RaspberryPi

tu as en effet raison, et ce pour une bonne : ltsp n'est PAS un programme !

L.T.S.P. == Linux Terminal Server Project

http://www.ltsp.org/

...
LTSP is a flexible, cost effective solution that is empowering schools, businesses, and organizations all over the world to easily install and deploy thin clients.
...

pour des explications tres detaillees : http://wiki.ltsp.org/wiki/Concepts

la meme chose vu d'ubuntu : https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP

Hors ligne