Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2008, à 17:23

rubens

GNUstep sur Hardy

Bonjour,

Je suis passé de Debian Etch à Testing, puis j'ai installé Hardy dans le but de disposer des paquets les plus récents pour installer GNUstep. Mon but est de disposer des WildMenus (menus horizontaux à la Mac OS X) et du thème Nesedah, notamment sans avoir à installer Etoilé qui n'est pas encore finalisé. Et puis je voudrais conserver GWorkspace qui n'est plus dans Étoilé...

Première tentative :
J'ai rencontré le même problème sur Testing et Hardy : avec WildMenus, les menus sont dupliqués. Je vois, par exemple, deux fois l'entrée de menu "services". Toutes mes tentatives avec defaults n'y ont rien changé.
J'ai donc tout désinstallé pour envisager d'installer à partir des sources.

Deuxième tentative (toujours sur Hardy) :
J'ai installé toutes les librairies nécessaires :

sudo apt-get install libjpeg62-dev libpng12-dev libtiff4-dev openssl libxt-dev xserver-xorg-dev libxml2 libffi4-dev libffcall1-dev libxslt1-dev libungif4-dev libgif-dev libfreetype6-dev libart-dev portaudio19-dev libjconv-dev

et compilé GNUstep core à partir de gnustep-startup-0.19.3 : succès à cette étape. Obligation de redonner un mot de passe à root pour installer, car les chemins sont foireux avec sudo (pas moyen de sourcer GNUstep.sh avec sudo)
Puis, fort de ce succès, j'installe SystemesPreferences (svn) et GWorkspace 0.8.6 (source pris sur le site de l'auteur Enrico Sersale) avec l'option --with-inotify (petit souci avec PDFKit qui ne trouve pas le chemin de Freetype2, mais c'est secondaire). Après une compilation réussie et l'installation, je suis confronté à cette erreur et je sèche :

 openapp GWorkspace.app
/usr/GNUstep/System/Applications/GWorkspace.app/GWorkspace: symbol lookup error: /usr/GNUstep/System/Library/Bundles/libgnustep-back-013.bundle/./libgnustep-back-013: undefined symbol: XShmQueryVersion

Voilà. Si ceux qui ont un GNUstep aux petits oignons sous Hardy peuvent éclairer ma lanterne... Méthode utilisée ? Source + svn, svn seul, etc ?

Hors ligne

#2 Le 01/05/2008, à 03:29

rubens

Re : GNUstep sur Hardy

Bon j'y vois un peu plus clair  maintenant grâce aux réponses que j'ai obtenues sur la très réactive liste de discussion GNUstep :
- le paquet Wildmenus fourni dans Debian Testing ou Ubuntu est à éviter.

Donc on peut utiliser les paquets fournis dans Ubuntu (pas besoin de tout recompiler) :
Disons, pour démarrer :

sudo apt-get install gnustep gworkspace.app gnumail.app wmaker

Ensuite, une fois la session Wmaker exécutée, la méthode simple pour obtenir les menus horizontaux à la Mac OS X est d'utiliser une directive "defaults" comme celle-ci (ouvrez un terminal) :

defaults write NSGlobalDomain NSMenuInterfaceStyle NSMacintoshInterfaceStyle

Ce qui est pris en compte en (re)démarrant GWorkspace.

En revanche, cette méthode produit un problème d'affichage avec le thème Nesadah de Camaelon. J'ai donc renoncé à Camaelon pour l'instant. J'en profite pour annoncer que le Google Summer Code pemettra de finaliser l'implémentation de la gestion des thèmes dans GNUstep. Les choses vont donc avancer significativement dans ce domaine au cours de l'été.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2008, à 09:17

Bismut

Re : GNUstep sur Hardy

Tu peux nous faire quelques screenshots de tout ça ? Ce serait gentil smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#4 Le 01/05/2008, à 17:09

david breizh

Re : GNUstep sur Hardy

oui un screenshot


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#5 Le 02/05/2008, à 02:13

rubens

Re : GNUstep sur Hardy

En voici même plusieurs... tongue
http://patrick.cardona.free.fr/albums/I … index.html
Le bogue évoqué : incompatibilité des menus à la Mac OS X avec Camaelon se trouve dans la première capture :
http://patrick.cardona.free.fr/albums/I … X.png.html

Les icones de dossiers ne sont pas tout à fait les icones originales mais celles-ci (signées J-B. Bourgoin) qui restent classiques néanmoins :
http://jbbourgoin.free.fr/site/todownlo … tep.tar.gz

Dernière modification par rubens (Le 02/05/2008, à 02:18)

Hors ligne

#6 Le 02/05/2008, à 08:44

Bismut

Re : GNUstep sur Hardy

Merci bien... meme si l'interface me rebute un peu XD


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#7 Le 02/05/2008, à 09:30

fredr

Re : GNUstep sur Hardy

Salut,

Faut pas trop se laisser rebuter par l'interface, Wmaker (Gnu stp) est très facilement customisable (il existe plein de thème) et avec un bon thème GTK ça le fait bien.

C'est un gestionnaire très utilisé, très agréable et très puissant, je l'ai utilisé des années (avant de passer sous E16 puis E17)

Le seul reproche que je lui ferais c'est de trop encombrer l'écran à mon gout, j'aime bien les écrans vides, et tout faire à la souris ou aux raccourcis clavier.


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#8 Le 02/05/2008, à 13:03

rubens

Re : GNUstep sur Hardy

fredr a écrit :

Salut,

Faut pas trop se laisser rebuter par l'interface, Wmaker (Gnu stp) est très facilement customisable (il existe plein de thème) et avec un bon thème GTK ça le fait bien.

C'est un gestionnaire très utilisé, très agréable et très puissant, je l'ai utilisé des années (avant de passer sous E16 puis E17)

Le seul reproche que je lui ferais c'est de trop encombrer l'écran à mon gout, j'aime bien les écrans vides, et tout faire à la souris ou aux raccourcis clavier.

En effet, j'ai pris le parti de montrer GNUstep-Wmaker dans son aspect classique et dépouillé. Mais on peut personnaliser et la gestion des thèmes avec Camaelon va permettre encore plus de choses quand elle sera terminée... J'ai même fait croire à un ami que j'avais installé un Mac OS X en mettant les icônes, thèmes et fond d'écran approprié.

Mais à la différence des environnements qui se contentent d'imiter Mac OS X sans en reprendre l'ergonomie, avec GNUstep, le code conçu en cocoa pour Mac OS X est portable sur GNUstep et vice versa. Par exemple, les applications GNUmail ou Cynthiune que je montre sur certaines de mes captures ont été conçues sur Mac et portées vers GNUstep : c'est le même code !
J'en parle un peu dans une conférence que j'ai récemment présentée :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice … toile.html

Pour ce qui est de l'encombrement du bureau, on peut choisir de le masquer (je le montre sur une des captures). Quant aux fenêtres, menus et panneaux distincts, c'est une spécificité. Seules la fenêtre, les menus et les panneaux de l'application active sont visibles : c'est le concept de "cache-cache" des applications, hérité de NeXTstep.

Dernière modification par rubens (Le 02/05/2008, à 13:05)

Hors ligne

#9 Le 02/05/2008, à 18:11

fredr

Re : GNUstep sur Hardy

Pas mal, ça donne envie de retester. Une question comment lances-tu gworkspace  dans wmaker pour avoir une intégration parfaite.

Et peux t'on y lancer d'autre programme, genre firefox?

Fred

Dernière modification par fredr (Le 02/05/2008, à 19:01)


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2008, à 03:30

rubens

Re : GNUstep sur Hardy

fredr a écrit :

Pas mal, ça donne envie de retester. Une question comment lances-tu gworkspace  dans wmaker pour avoir une intégration parfaite.

Et peux t'on y lancer d'autre programme, genre firefox?

Fred

Je commence par la deuxième question. Bien sûr. Je suis en train de te répondre dans Firefox 3 dans une session Wmaker-GNUstep.

Pour lancer une application externe, il existe 4 méthodes :

Méthode 1) Comme dans tout environnement UNIX, BSD ou GNU/Linux, on peut garder un terminal toujours ouvert et on exécute le nom de la commande voulue. Par exemple :

firefox

Méthode 2) On peut utiliser les menus de Wmaker --- en ayant préalablement masqué le bureau de GWorkspace s'il était affiché  (Outils > Hide Desktop) ---  :
a) clic de droite sur le bureau vide de Wmaker
b) Applications > Réseau > Navigateurs web > Firefox 3...

Méthode 3) On pérénise la méthode 2 en faisant glisser l'icône d'application (par défaut, il y a deux icônes, l'une pour la fenêtre, l'autre pour l'application) vers le Dock ou le Clip (trombone). Un carré blanc indique le point d'ancrage ou on peut relâcher l'icône. Quand on quitte le programme, trois points apparaissent sur l'icône. Maintenant, pour relancer le programme, un double clic suffit sur l'icône.

Méthode 4) On utilise un Wrapper. C'est un dossier ou Bundle dans lequel on trouve des icônes, des scripts qui permettent de lancer le binaire. Ce dossier est vu dans GWorkspace comme une application : MonProgramme.app

On peut installer des exemples de wrappers :

sudo apt-get install gworkspace-apps-wrappers

Ceux-ci sont installés dans /usr/lib/GNUstep/Applications
Et s'en inspirer pour en créer de nouveaux, à placer dans $HOME/GNUstep/Applications

La supériorité de la méthode 4 tient dans le fait que les Wrappers sont mieux intégrés que les icônes de Wmaker :
- en apportant la gestion des extensions Mime (entre les documents et le programme)
- en faisant apparaitre le wrapper dans la liste des outils de l'inspecteur d'un document
- en permettant de le docker dans le dock de GWorkspace ou dans le Fiend (équivalent du clip).
Mais la méthode 3 est plus facile et plus rapide pour se constituer un Dock opérationnel.

Je réponds maintenant à la première question : intégration Wmaker / GWorkspace.
Deux possibilités :
Méthode 1 : On peut choisir de gérer la session via Wmaker (session accessible dans le menu GDM)  : GWorkspace est alors une application parmi d'autres qui gère les fichiers, la corbeille et le bureau.

Méthode 2 : On décide de gérer la session via GWorkspace.
Dans un terminal, on crée le script .xinitrc :

touch .xinitrc && nano .xinitrc

On y  copie le code suivant (Shift + Ins) :

wmaker &
GWorkspace

On enregistre : CTRL+O et CTRL+X pour fermer l'éditeur.

On ferme la session et dans GDM on choisit une nouvelle session  : "Exécuter un script X..."
Pour fermet la session dans GWorkspace : menu GWorkspace > Logout

Hors ligne

#11 Le 06/05/2008, à 12:29

rubens

Re : GNUstep sur Hardy

Bonjour,

Un état plus avancé de mon travail de personnalisation à la NeXT Again.

Je rencontre cependant un souci : la notification, qui a bien fonctionné la première fois, est boguée : au lieu de voir apparaitre l'icône de mise à jour dans l'icône de docker, je vois une icône arbitraire endossée par docker, et le message de notification n'est pas correctement placé sur l'écran.

Quand ça a marché :
http://patrick.cardona.free.fr/albums/Informatique/temp/magnustep_intermediaire.png

Le bogue :
http://patrick.cardona.free.fr/albums/Informatique/temp/bogue_notification.png

J'utilise la syntaxe : "docker -wmaker"

Je suis passé d'un clip avec des icones persistantes à un clip sans icones persistantes, mais j'ignore ce qui a provoqué l'association de l'icône (la dernière, en bas, à droite du "dock" horizontal (en fait le clip) : c'est docker !!!)

Hors ligne

#12 Le 06/05/2008, à 14:44

pourunmondesansgourou

Re : GNUstep sur Hardy

Bel effort promotionnel pour GNUstep  smile

Il y a pourtant plus simple pour ceux qui souhaiteraient tester une interface à la NeXT. J'ai installé récemment la dernière mouture de AfterStep (archive tar). L'environnement est plutôt réussi et l'intégration est impeccable (testé sous Mandriva 2008.1).

Une capture d'écran ici:
http://pourunmondesansgourou.ifrance.com/Images/AfterStep.png
(Bureau par défaut)

Je ne me lancerai pas dans la comparaison avec GNUstep car je ne connais pas ce dernier environnement... Mais toi, qu'en penses-tu ?

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 06/05/2008, à 15:10)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#13 Le 06/05/2008, à 20:56

rubens

Re : GNUstep sur Hardy

pourunmondesansgourou a écrit :

Bel effort promotionnel pour GNUstep  smile

Il y a pourtant plus simple pour ceux qui souhaiteraient tester une interface à la NeXT. J'ai installé récemment la dernière mouture de AfterStep (archive tar). L'environnement est plutôt réussi et l'intégration est impeccable (testé sous Mandriva 2008.1).

Une capture d'écran ici:
http://pourunmondesansgourou.ifrance.com/Images/AfterStep.png
(Bureau par défaut)

Je ne me lancerai pas dans la comparaison avec GNUstep car je ne connais pas ce dernier environnement... Mais toi, qu'en penses-tu ?

Eh bien justement, on a avec AfterStep seulement une imitation en surface de l'apparence (au niveau du gestionnaire de fenêtre), alors que GNUstep est un framework complètement compatible avec Cocoa : je peux utiliser ou créer des applications conçues pour Mac OS X : par exemple, GNUMail ou Cynthiune (lecteur de musique) ont été compilées à partir du code source commun GNUstep/Cocoa. Par ailleurs les applications GNUstep dialoguent entre elles au moyen de services, elles sont toutes conformes à l'ergonomie Openstep / GNUstep / MacOSX : par exemple, les menus horizontaux, etc. C'est donc un ensemble cohérent et complet qui va déboucher à terme sur un OS complet, très vraisemblablement fondé sur une base GNU/Linux Ubuntu (cf. le projet Étoilé : http://www.etoile-project.org/etoile/me … =Main_Page pour l'ancien site et le nouveau (migration vers le nouveau site en cours) : http://etoileos.com/
Pour l'instant, c'est encore WindowMaker le Gestionnaire de fenêtres officiel, mais Etoilé va le remplacer par Azalea, adapté d'OpenBox, ce qui donne un code plus adapté aux standards récents opendesktop.org tout en restant compatible avec le framework GNUstep.

D'ailleurs, ma solution est provisoire en attendant une version stable d'Étoilé. Donc pour résumer la question, ce sont les applications et l'environnement de développement (framework) qui font de GNUstep quelque chose de singulier. Le gestionnaire de fenêtres est secondaire : la preuve en est, il va changer...

Hors ligne

#14 Le 06/05/2008, à 21:07

rubens

Re : GNUstep sur Hardy

rubens a écrit :

Bonjour,

Un état plus avancé de mon travail de personnalisation à la NeXT Again.

Je rencontre cependant un souci : la notification, qui a bien fonctionné la première fois, est boguée : au lieu de voir apparaitre l'icône de mise à jour dans l'icône de docker, je vois une icône arbitraire endossée par docker, et le message de notification n'est pas correctement placé sur l'écran.

Quand ça a marché :
http://patrick.cardona.free.fr/albums/Informatique/temp/magnustep_intermediaire.png

Le bogue :
http://patrick.cardona.free.fr/albums/Informatique/temp/bogue_notification.png

J'utilise la syntaxe : "docker -wmaker"

Je suis passé d'un clip avec des icones persistantes à un clip sans icones persistantes, mais j'ignore ce qui a provoqué l'association de l'icône (la dernière, en bas, à droite du "dock" horizontal (en fait le clip) : c'est docker !!!)

J'ai trouvé : c'était un problème dû à une propriété par défaut des app-icônes de WindowMaker: j'ai édité dans une console le fichier ~/GNUstep/Defaults/WMWindowAttributes et supprimé la section suivante :

"*"={
AlwaysUserIcon=Yes;
Icon=ftp.png
};

En dockant gFTP, j'avais voulu imposer une icône à toutes les mini-fenêtres, mais j'ai dû mal comprendre et cela s'est appliqué à toutes icônes qui n'avaient pas d'image associée...
Bref, la notification fonctionne ! Il ne me reste plus qu'à décrire tout ça en détail... Mais ce sera pour une autre fois. J'ai du boulot urgent à terminer.

Hors ligne

#15 Le 06/05/2008, à 22:52

fredr

Re : GNUstep sur Hardy

Oui, si tu as le temps, je pense qu'un de ces jours je referai un détour sous wmaker.

Une question, les wildmenu marchent pour toute application ou juste pour les GNUStep?

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#16 Le 07/05/2008, à 16:46

rubens

Re : GNUstep sur Hardy

fredr a écrit :

Oui, si tu as le temps, je pense qu'un de ces jours je referai un détour sous wmaker.

Une question, les wildmenu marchent pour toute application ou juste pour les GNUStep?

Fred

Promis. Je rédige ça dès que possible avec les ressources qui vont bien avec.
Concernant les menus horizontaux, c'est uniquement pour les applications GNUstep, comme sur Mac OS X.

Hors ligne

#17 Le 02/07/2008, à 21:16

mesmento

Re : GNUstep sur Hardy

Belle série de coms, ça fait plaisir de rencontrer un amoureux de GNUStep wink

Et merci pour avoir utilisé mes icones ! (newStep)

Je pense m'y remettre prochainement, les augmenter et les améliorer.

Je te conseille également de jeter un oeil à FreeBSD, son système de ports te permet d'avoir GNUstep et Etoilé dans leur dernière version avec un simple :

portupgrade -N devel/gnustep
portupgrade -N x11/etoile/

Il faut juste attendre que tout soit compilé.

Dernière modification par mesmento (Le 02/07/2008, à 21:16)

Hors ligne

#18 Le 02/07/2008, à 22:04

rubens

Re : GNUstep sur Hardy

mesmento a écrit :

Belle série de coms, ça fait plaisir de rencontrer un amoureux de GNUStep wink

Et merci pour avoir utilisé mes icones ! (newStep)

Je pense m'y remettre prochainement, les augmenter et les améliorer.

Je te conseille également de jeter un oeil à FreeBSD, son système de ports te permet d'avoir GNUstep et Etoilé dans leur dernière version avec un simple :

portupgrade -N devel/gnustep
portupgrade -N x11/etoile/

Il faut juste attendre que tout soit compilé.

Salut à toi,

J'ai essayé FreeBSD avec VirtualBox, mais des erreurs fatales se sont manifestées : ce n'est pas inhérent à FreeBSD mais au portage sur VirtualBox, manifestement.  Je vais réessayer prochainement. Par ailleurs, je suis lié à des contraintes matérielles : une tablette graphique Wacom qui n'est pas supportée semble-t-il sur les BSD.

En tout cas, encore merci pour tes icônes.

En fait, pour recontextualiser ma démarche, mon travail consistait à effectuer une expertise des différentes solutions actuelles ou futures d'environnements graphiques libres dans le cadre d'une veille technologique sur les Oses libres. Je dois avouer qu'il est difficile de conseiller GNUstep-Étoilé à un débutant en l'état actuel, même si j'ai beaucoup de sympathie pour cet environnement. Je pense que l'absence d'un navigateur GNUstep est un gros handicap pour l'interaction entre les applications de base d'un environnement moderne de bureau.  Par ailleurs, la nécessité de compiler le tout pour disposer d'un environnement exempt de bogues - comme l'impression inopérante - a de quoi faire peur. Je renonce donc pour l'instant à mon projet initial - une sorte de UBUNTUstep - parce que l'on peut difficilement concilier la philosophie « Ma grand-mère peut le faire » avec « Il faut tout recompiler depuis les sources. »

Ceci dit, le projet GNUstep-Étoilé n'en est pas moins passionnant - au même titre sans doute que Enligthtenment - et je pense que des étudiants en IUT ou École d'ingénieur gagneraient beaucoup à apprendre Objective-C et à réfléchir aux concepts de l'UI définis par les leaders du projet Étoilé. D'ailleurs, bien que m'étant présenté au forum GNUstep comme un utilisateur inexpérimenté, j'y ai reçu un accueil attentif et toujours très constructif. Nul doute que je vais continuer à suivre de près l'évolution du projet, même si je n'ai pas les compétences pour y contribuer activement.

En attendant, retour plus pragmatique à Xubuntu pour mon travail au quotidien...

Ma conférence formative sur les Oses libres - présentée dans un cadre d'information institutionnelle (pour mémoire, mon académie utilise un OS fenêtré, mais on me demande de plus en plus de venir parler des Oses libres) :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice … /img1.html

Hors ligne

#19 Le 02/07/2008, à 22:59

mesmento

Re : GNUstep sur Hardy

Oui, étoilé n'est pas utilisable au quotidien (si on s'en tient aux applications étoilé). Cependant le projet avance assez vite, et le nouveau site etoileos.com, laisse augurer de bonne choses wink

Ta conférence avait l'air passionante ! Je remarque juste une petite erreur, par deux fois tu présentes un screenshot de KDE 3.5 titré KDE 4.3.

Très bonne idée de penser à présenter HaikuOS, ce projet avance étonnement vite !

Hors ligne

#20 Le 03/07/2008, à 00:02

rubens

Re : GNUstep sur Hardy

mesmento a écrit :

Oui, étoilé n'est pas utilisable au quotidien (si on s'en tient aux applications étoilé). Cependant le projet avance assez vite, et le nouveau site etoileos.com, laisse augurer de bonne choses wink

Ta conférence avait l'air passionante ! Je remarque juste une petite erreur, par deux fois tu présentes un screenshot de KDE 3.5 titré KDE 4.3.

Très bonne idée de penser à présenter HaikuOS, ce projet avance étonnement vite !

Merci pour ton intérêt. Je vais vérifier et rectifier les erreurs de commentaires dès que possible. Je présente une formation sur Dokéos dans mon bahut demain matin...
Mon souci est souvent l'abondance des captures d'écran dissociées de leur commentaire différé. Un outil de gestion - un genre de postit associé à chaque capture - serait rudement utile pour archiver et exploiter utlérieurement ces illustrations.

Hors ligne

#21 Le 07/07/2008, à 00:49

Sleeper

Re : GNUstep sur Hardy

Intéressant tout ça big_smile

Faire son propre environnement de bureau et apprendre beaucoup de choses en même temps je trouve ça passionnant.

Je vais m'intéresser à GNUstep pour voir ce qu'on peut faire en lui associant Openbox.

Dernièrement j'ai créé une procédure d'installation facile et rapide pour mon environnement Openbox. Je trouve Xubuntu encore trop lourd.

1° installation Ubuntu 8.04 minimal, on se retrouve en ligne de commande
2° installation de mon environnement Openbox
3° enjoy

mini_openbox-1.jpg

Si ça intéresse quelqu'un c'est par ici => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=224347

A+


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne