Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2015, à 14:57

Alexblandin

Nom de domaine sur plusieurs serveurs

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon nom de domaine "domaine.fr" et mes 3 serveurs....
J'ai sous la main 2 kimsufi et 1 VPS, Sur 1 kimsufi est installé zimbra avec une configuration avec le domaine qui ne fonctionne pas ... sur le deuxième kimsufi, on trouve la distribution OVH Release 3 sans les modules de mail puis sur le VPS, j'ai installer Pydio pour le partage de fichiers...

Alors voila maintenant je ne sais pas comment configuré mon nom de domaine enregistré chez OVH.

Zimbra est censé prendre "webapp.domaine.fr", le VPS "cloud.domaine.fr" puis le second kimsufi doit prendre le nom de domaine soit "domaine.fr" et quelques sous domaines comme push, blog, etc....
Pourriez vous m'aider ??

Cdlt

Dernière modification par Alexblandin (Le 26/01/2015, à 15:01)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2015, à 15:19

jplemoine

Re : Nom de domaine sur plusieurs serveurs

Alexblandin a écrit :

Zimbra est censé prendre "webapp.domaine.fr", le VPS "cloud.domaine.fr" puis le second kimsufi doit prendre le nom de domaine soit "domaine.fr" et quelques sous domaines comme push, blog, etc....

Tout dépend ce que tu appelles "prendre" et si webapp.domaine.fr est un alias ou un sous-domaine.
- Je pense que ça se passe au niveau des DNS.
- si c'est juste un alias pour le http / https, tu peux peut-être modifier la config d'Apache pour faire un ProxyPass / ProxyPassReverse


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 26/01/2015, à 15:28

Alexblandin

Re : Nom de domaine sur plusieurs serveurs

Alors en fait je souhaiterais héberger mes mail sur un serveur qui aurait pour nom de domaine webapp.domaine.fr mais pour MX domaine.fr tout en ayant le site internet domaine.fr sur un aitre serveur ....

Hors ligne

#4 Le 26/01/2015, à 15:55

jplemoine

Re : Nom de domaine sur plusieurs serveurs

Alexblandin a écrit :

héberger mes mail sur un serveur qui aurait pour nom de domaine webapp.domaine.fr mais pour MX domaine.fr

Soit tu veux que tes mails ressemblent à machin@webapp.domaine.fr et il faut créer un sous domaine dans un DNS.
Soit tu veux que tes mails ressemblent à machin@domaine.fr et il faut créer un enregistrement MX dans le DNS de domaine.fr qui pointe sur webapp.domaine.fr.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 26/01/2015, à 16:07

Alexblandin

Re : Nom de domaine sur plusieurs serveurs

Merci pour cette indication,
en fait je l'ai déja rensigné mais je n'arrive pas à faire pointer webapp.domaine.fr sur le second serveur... dans le Manager OVH j'ai mis l'adresse IP du serveur concerné dans la destination du domaine mais il ne pointe pas.....

Hors ligne

#6 Le 26/01/2015, à 16:40

jplemoine

Re : Nom de domaine sur plusieurs serveurs

Il y a une histoire de TTL et/ou de numéro de série...
En fait la prise en compte de la modification n'est pas immédiate : c'est peut-être pour ça que tu dis qu'il ne pointe pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 27/01/2015, à 13:52

mazarini

Re : Nom de domaine sur plusieurs serveurs

"ping webapp.domaine.fr" t'indique l'adresse IP. Il reste à vérifier qu'elle est bonne et si besoin à la modifier dans l'interface de gestion des dns de ton domaine chez OVH.
Si l'adresse est bonne, il faudra voir du coté de ton serveur si tout est bien paramétré.

Ensuite tu peux indiquer un enregistrement MX dans le dns pour dire quel serveur gère les mails X@domaine.com, ca peut être l'adresse IP ou le nom d'une machine avec la même adresse (CNAME)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne