Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2015, à 01:25

Medux90

Grub rescue...

Bonsoir,
J'ai un disque dur de 500 G.
J'ai utiliser le CD de Windows 7 pour créer 2 partitions, 200 G chacune, une pour le système et l'autre pour les données.
Puis j'ai inséré le CD Ubuntu 14.04.1. Dans les 100 G restants, j'ai créé une partition SWAP de 5 G et Ubuntu dans le restant du DD. Le GRUB je l'ai installé sur sda.
L'installation s'est bien déroulée.
Quand je démarre l'ordinateur, ce message s'affiche:

error no such partition 
entering rescue mode... 
grub rescue

Alors, j'ai vérifié l'ordre du BOOT: DD, puis CD, puis USB. Le problème persiste.
Alors à chaque fois lors du démarrage j'appuie sur f12 pour afficher la liste pour BOOTer, puis je choisis Disque Dur,  et par la suite le GRUB s'affiche.
Comment résoudre ce problème ? Arriver au GRUB sans avoir à passer par l'étape du chois de BOOT.
Merci beaucoup pour m'avoir aidé à résoudre le problème wink

Hors ligne

#2 Le 27/01/2015, à 01:43

Bougron

Re : Grub rescue...

Bonsoir.
Peux-tu faire un boot-info STP  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 27/01/2015, à 02:35

Medux90

Re : Grub rescue...

J'ai fait le Boot-info, j'ai eu ce lien
http://paste.ubuntu.com/9889743/

Dernière modification par Medux90 (Le 27/01/2015, à 02:36)

Hors ligne

#4 Le 27/01/2015, à 11:31

Bougron

Re : Grub rescue...

Bonjour
Ton installation est bonne.
Habituellement dans un bios, lorsque l'ordre de boot est CD-ROM puis USB puis Disque dur
                  Lorsqu'il n'y  pas de CDROM d'inséré ni de clé USB, le boot doit partir sur le disque dur sans sortir aucun message.
                 Ce que tu décris est donc assez étrange.
                 Je ne vois que la solution de modifier l'ordre de boot pour mettre le disque dur en premier.
                  La contrainte est que lorsque tu voudras de nouveau booter par le CDROM ou la clé USB, tu devras remodifier cet ordre.
Cependant, il peut y avoir une autre piste:
                Peux-tu regarder si le boot sur le disque dur est bien positionné sur le disque SDA et non sur un autre périphérique.?
Car j'ai vu un message  auquel je ne suis pas habitué.

Error: /dev/zram0: unrecognised disk label
Error: /dev/zram1: unrecognised disk label
Error: /dev/zram2: unrecognised disk label
Error: /dev/zram3: unrecognised disk label

Dernière modification par Bougron (Le 27/01/2015, à 11:33)

Hors ligne

#5 Le 27/01/2015, à 12:37

erresse

Re : Grub rescue...

Bonjour,
Est-ce que le problème ne pourrait pas venir du fait de l'installation d'un système non-EFI à l'aide d'une clé live-USB en EFI, elle ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 27/01/2015, à 12:53

Medux90

Re : Grub rescue...

Voici l'ordre actuel du BOOT:
boot

J'ai toujours le même problème.
J'ai installé Windows et Ubuntu à l'aide d'une clé USB, je l'ai créé avec Universal USB Installer.
Merci.

Dernière modification par Medux90 (Le 27/01/2015, à 12:54)

Hors ligne

#7 Le 27/01/2015, à 14:17

Bougron

Re : Grub rescue...

erresse a écrit :

Bonjour,
Est-ce que le problème ne pourrait pas venir du fait de l'installation d'un système non-EFI à l'aide d'une clé live-USB en EFI, elle ?

Bonjour
Non le problème ne vient pas de là
Ta clé USB a été fabriquée avec le logiciel lui permettant de booter soit en EFI. soit de façon classique.
Ton ordre de boot est bien le disque dur en premier.

Tu devrais booter sans appuyer sur la touche F12 et dire clairement les messages qui apparaissent car cela devrait marcher.

Dernière modification par Bougron (Le 27/01/2015, à 14:32)

Hors ligne

#8 Le 27/01/2015, à 14:28

pappou640

Re : Grub rescue...

Bonjour a tous

j'ai un Asus portable et sur cet ordi Win 7 & Ubuntu lorsque je regarde ou se trouve le dapeau boot avec Gparted je constate q'il est situé sur SDA2

Bien que le Grub soit installé sur SDA Voir le drapeau BootGparted

1422361525.png


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#9 Le 27/01/2015, à 14:34

Medux90

Re : Grub rescue...

Bougron a écrit :

Ta clé USB a été fabriquée avec le logiciel lui permettant de booter soit en EFI. soit de façon classique.
Ton ordre de boot est bien le disque dur en premier.

Tu devrais booter sans appuyer sur la touche F12 et dire clairement les messages qui apparaissent car cela devrait marcher.

J'ai le disque dur en premier.
Si je n'appuie pas sur f12, ce message apparaît:

error no such partition 
entering rescue mode... 
grub rescue 

Hors ligne

#10 Le 27/01/2015, à 14:44

pappou640

Re : Grub rescue...

@ Medux90

Essaye de mettre avec Gparted le Drapeau de boot sur SDA2 valide et essais de redémarrer normal et dis se qui  se passe


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#11 Le 27/01/2015, à 15:15

Arbiel

Re : Grub rescue...

Bonjour

La position du drapeau boot n'a aucune importance. Le message initial montre clairement que grub a été lancé. Tout semble indiquer que le démarrage a eu lieu à partir du disque dur dont le MBR contient grub. Or grub exploite le fichier grub.cfg de /dev/sda6 sans se soucier le moins du monde du drapeau boot.

Si on admet que c'est bien à partir du disque dur que le démarrage a eu lieu, il faut chercher dans grub.cfg de /dev/sda6 ce qui peut envoyer grub vers une partition inconnue.

Existe-t-il un fichier /boot/grub/custom.cfg et dans l'affirmative, que contient-il ?

Quel est le contenu de /boot/grub/grubenv ?

grub-editenv /boot/grub/grubenv list

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 27/01/2015, à 15:30

Medux90

Re : Grub rescue...

Arbiel a écrit :

Quel est le contenu de /boot/grub/grubenv ?

grub-editenv /boot/grub/grubenv list

Arbiel

Comment faire pour savoir ?

Hors ligne

#13 Le 27/01/2015, à 15:31

Arbiel

Re : Grub rescue...

Un complément

Pour être certain que c'est bien le fichier de sda6 qui est utilisé, insère les lignes

echo prefix = $prefix
echo config_directory = $config_directory

en tête du fichier grub.cfg de sda6
Cela permettra de vérifier que c'est bien le fichier utilisé au démarrage et de savoir où grub va chercher ses fichiers.

Comme aucun menu n'est affiché, l'erreur n'est pas dans les menuentry.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#14 Le 27/01/2015, à 15:34

Bougron

Re : Grub rescue...

Bonjour
Voici  une partie du contenu du /etc/fstab permettant de trouver d'où doit être lancé ubuntu

# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=bc6dd987-290e-4db6-ae8f-2a361151037e /               ext4    errors=remount-ro 0       1

Voici  une partie de la liste des partitions
=================== blkid:
/dev/sda6: UUID="bc6dd987-290e-4db6-ae8f-2a361151037e" TYPE="ext4"

Je ne vois pas d'erreur.
de plus la recherche de mise en route semble bonne
insmod ext2
set root='hd0,msdos6'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos6 --hint-efi=hd0,msdos6 --hint-baremetal=ahci0,msdos6  bc6dd987-290e-4db6-ae8f-2a361151037e
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root bc6dd987-290e-4db6-ae8f-2a361151037e

Je ne vais pas savoir expliquer le pourquoi de l'incident.

Hors ligne

#15 Le 27/01/2015, à 15:35

Medux90

Re : Grub rescue...

Merci, mais je sais pas comment faire, je suis newbie ici.
Ou trouver le fichier grub.cfg de sda6 ? et comment y insérer les lignes ?

Hors ligne

#16 Le 27/01/2015, à 15:38

Arbiel

Re : Grub rescue...

Medux90 a écrit :

Comment faire pour savoir ?

C'est moins important. On verra plus tard si besoin est.

Donne d'abord le résultat de ce qui se passe après ajout des 2 lignes dans grub.cfg

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#17 Le 27/01/2015, à 15:38

Medux90

Re : Grub rescue...

pappou640 a écrit :

@ Medux90

Essaye de mettre avec Gparted le Drapeau de boot sur SDA2 valide et essais de redémarrer normal et dis se qui  se passe

img

Même problème !

Hors ligne

#18 Le 27/01/2015, à 15:39

Medux90

Re : Grub rescue...

Voici le GRUB:
grub

Hors ligne

#19 Le 27/01/2015, à 15:50

Arbiel

Re : Grub rescue...

Bien

Ce qui apparaît en blanc sur fond noir est une liste de commandes à entrer par copier/coller dans un terminal. Pour coller dans un terminal, il faut faire "Maj+Ctrl+v".

Il faut que tu démarres ton PC avec l'outil utilisé pour installer. A priori tu dois avoir un menu qui te propose d'installer ou d'essayer ta distribution. Choisis "Essayer".

Quelqu'un peut-il prendre le relais car je n'ai pas le temps d'expliquer comment modifier grub.cfg

Je reviendrai ce soir voir ce qu'il en est.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#20 Le 27/01/2015, à 15:57

Medux90

Re : Grub rescue...

- Alors, je démarre sur un CD ubuntu en Live.
- Je lance le terminal.
- J'entre cette ligne: grub-editenv /boot/grub/grubenv list
- Un fichier s'ouvre, j'insere ces deux lignes
    echo prefix = $prefix
    echo config_directory = $config_directory
- j'enregistre, je redémarre le PC
J'ai tout compris ? hmm

Hors ligne

#21 Le 27/01/2015, à 18:09

Arbiel

Re : Grub rescue...

Me voila de retour.

Apparemment, compte tenu de ce que tu affiches au point #18, ton problème est résolu puisque tu as obtenu le menu de démarrage de grub. J'imagine, mais sans certitude, que tu as obtenu ce résultat en redémarrant après avoir retiré le périphérique amovible (clé USB ou CD d'installation). Vérifie cependant que le démarrage se passe correctement lorsque tu démarres avec ton seul disque dur.

Tu n'as donc plus rien à faire, si ce n'est de marquer cette discussion comme résolue.

Ce  qui suit peut éventuellement ne pas te paraître limpide. Je l'écris pour ceux qui serait intéressés par l'explication que je vais tenter de présenter.

Tout d'abord, je me permets d'insister sur le fait que, malgré les apparences, ce n'est pas le fait d'avoir modifié la position du drapeau boot qui a résolu le problème. Comme je l'ai affirmé plus haut, grub n'en tient absolument pas compte. Le drapeau boot n'est utilisé que par le BIOS (UEFI ?) pour décider si le périphérique en question est un candidat ou non au démarrage et par les logiciels Microsoft pour savoir sur quelle partition aller chercher le lanceur. Sans pouvoir être totalement affirmatif, puisqu'il existe potentiellement autant de versions de BIOS que de machines, dans une configuration avec le seul disque interne, pour les machines fonctionnant avec grub, le drapeau boot est absolument inutile. Il est tout aussi inutile de l'enlever.

Pour une raison que j'ignore totalement, core.img a initialisé $prefix en le faisant pointer sur le périphérique amovible au lieu du disque interne. Or il n'y a aucune partition 6 sur ce périphérique, ce qui fait que la ligne "if [ -s $prefix/grubenv ]; then" du fichier grub.chg envoie grub dans l'inconnu, ce qu'il traduit par
grub rescue (je suis perdu)

Cela peut paraître bizarre car très rare, mais quelqu'un aurait-il une meilleur explication, avant que je ne fasse un rapport d'anomalie à l'équipe de développement ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 27/01/2015, à 18:12)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#22 Le 27/01/2015, à 20:20

Bougron

Re : Grub rescue...

Bonsoir.
Bravo pour ta solution  de refaire pointer correctement le grub.
Tu dis qu'il pointait sur  un autre périphérique.    Peut-être celui-ci que j'avais noté rapidement au post #4

Car j'ai vu un message  auquel je ne suis pas habitué.
Error: /dev/zram0: unrecognised disk label
Error: /dev/zram1: unrecognised disk label
Error: /dev/zram2: unrecognised disk label
Error: /dev/zram3: unrecognised disk label

Pour info:   Un bios EFI n'a absolument pas besoin d'un drapeau boot pour booter, Mais l'installeur ubunto a besoin d'un drapeau boot pour déposer les fichiers de boot dans la partition qui a un drapeau, sinon il ne fait rien du tout.

Dernière modification par Bougron (Le 28/01/2015, à 22:36)

Hors ligne

#23 Le 28/01/2015, à 18:50

Medux90

Re : Grub rescue...

Et si je l'installe avec un DVD au lien du Flash USB, ca peut fonctionner ?!

Hors ligne

#24 Le 28/01/2015, à 19:17

Bougron

Re : Grub rescue...

Nous avions compris que ton problème était résolu.
Pourquoi donc de nouveau réinstaller?
De plus installer par un DVD ou par une clé USB cela donne (normalement) le même résultat.

Hors ligne

#25 Le 28/01/2015, à 19:46

Medux90

Re : Grub rescue...

Je récapitule:
Si je démarre le PC sans appuyer sur aucune touche, ce message apparaît:
error no such partition
entering rescue mode...
grub rescue

Pour remédier a ceci, lors du démarrage j'appuie sur f12 pour afficher la liste du BOOT, je choisis le Disque Dur, et du coup le GRUP s'affiche.

Hors ligne