Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2015, à 09:13

PaulDbk

Copie plante l'ordi

Bonjour à tous,

J'ai installé ubuntu sur mon pc portable neuf, et j'ai un problème:

Lorsque je lance une copie sur/depuis une clef usb, un cd ou même un ISO monté, tous en NTFS, le début de la copie est très rapide (clef usb 2 sur port usb 3, 100 Mo/s affichés en premier), puis, après un délai plus ou moins long, ralentit pour descendre finalement très bas, sans jamais cesser de décroître (ça descend, je crois, à quelques ko/s). J'ai donc regardé les moniteurs systèmes. J'ai un proc 2 coeurs à 2 threads, donc 4 CPUs affichés. Tant que la copie va vite, les processeurs sont bien chargés (il y en a un qui est monté à plus de 50%), puis ils s'arrêtent et le débit part en chute libre. Et pendant ce temps, le PC et ses 8 Go de RAM sont atrocement lents...

J'ai donc regardé les processus, lancé une nouvelle copie: le processus mount.ntfs semble être celui qui fait tourner le bazar au début. En regardant ses propriétés, j'ai remarqué que la partie file d'attente alternait entre vide, wait_iff_congested et un troisième truc bizarre.

Je suis désolé, je ne suis pas très précis, mais j'ai aussi un problème de connexion, et doit redire tout ça de mémoire. J'ai l'impression que le problème vient de ce iff congested... Et, je ne sais pas si c'est lié, mais si j'annule la copie, les manips que j'essaye de faire avec la clef par la suite (suppression du fichier copié, éjection puis remontage...) renvoient des erreurs d'entrée/sortie...

Enfin voilà, je suis perdu, j'essaierai de donner plus d'infos au fur et à mesure!!

Hors ligne

#2 Le 27/01/2015, à 09:31

nam1962

Re : Copie plante l'ordi

Je ne pige pas bien ton histoire de ntfs ?
Une clef USB doit-être en FAT32


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 27/01/2015, à 11:45

Braun

Re : Copie plante l'ordi

Bonjour,
A priori, pour moi le problème vient bien de la file d'attente, pourrais tu nous donner copie des informations « congested » et autres.  Ensuite il faudrait peut être regarder du côté de ton disque cible mais ça m'étonnerait que le problème vienne de là.

Hors ligne

#4 Le 27/01/2015, à 11:55

sinbad83

Re : Copie plante l'ordi

Salut nam1962,
pourquoi une clé USB doit-elle être en FAT 32 ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 27/01/2015, à 19:58

nam1962

Re : Copie plante l'ordi

Déjà,essaye de faire une LiveUSB avec un autre format, tu m'en diras de nouvelles tongue
Si c'est juste pour de la donnée, elle n'aiment pas trop le ext (et tu ne peux discuter qu'avec le monde Linux) et j'ai déjà vu des clef en ntfs pas reconnues alors qu'en FAT32 tout était opérationnel.

Il est possible que les grosses clef, 64 ou 128 Go soient plus efficace avec un format plus efficient que le FAT32, mais voilà, je ne m'y risque pas pour ne pas perdre de temps.

Y a t'il (surtout pour les petites clef, une explication "scientifique" ? Tu as raison de demander, si qqu'un peut nous le dire...

Dernière modification par nam1962 (Le 27/01/2015, à 20:34)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 28/01/2015, à 08:55

PaulDbk

Re : Copie plante l'ordi

nam1962, tu ne m'aides pas beaucoup...

Le truc est simple: je voulais une clef usb (elle fait 32 Go) pour installer Windows 7, dont j'ai besoin, et le fichier (pas dossier) install.wim fait 6 Go, donc ne passe pas sur du FAT32. J'ai filé des gros logiciels et films HD à des amis, et certains fichiers font plus de 4 Go... Donc vive le NTFS, qui marche bien en général. C'est même lisible sous mac! donc voilà pourquoi du NTFS. Je ne cherchais ps à faire une liveUSB compliquée, juste à suivre la méthode 2 de ce tuto, mais avec NTFS au lieu de FAT32.

Soit dit en passant, malgré la lenteur, j'ai laissé tourner environ une heure et demie, la copie a été faite, et j'ai pu mettre les autres fichiers, puis démarrer sur la clef et installer Windows. Donc ça marche...
Sauf que maintenant je ne peux plus booter sur ubuntu (j'aurais dû commencer par windows, pas par ubuntu)... Mais ceci est une autre histoire.

Donc dès que j'ai réussi à rebooter ubuntu, je vous donne plus d'info. en attendant, la propriété précise est "canal d'attente".
Je précise que le problème s'est produit même si je ne lançais la copie que d'un seul fichier (donc théoriquement, pas de file d'attente...)

Hors ligne

#7 Le 19/03/2015, à 13:36

PaulDbk

Re : Copie plante l'ordi

Bon, fin du topic, vu qu'on m'a volé l'ordi en question... Merci pour votre aide quand même!

Hors ligne