Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2015, à 19:38

manu06nice

pas d’accès disque dur externe sous ubuntu 14.4 lts

bonjour,

âpres quelques recherches sur le forum je ne pense pas qu'il y est de sujet qui correspondent parfaitement à mon problème.
il y a quelques années je touché pas mal en informatique et un petit peu linux.
suite à un problème rencontré sur mon ordi portable asus, j'ai décidé d'y retourner et d'installer à la place de windows 7 un linux ubuntu 14.4 lts sur la partition principale.
je n'ai pas eu trop le temps de tout explorer sur ce nouveau système et j'avoue avoir quasiment tout perdu de mes compétences passé.
aujourd'hui, j'ai essayé de brancher mon disque dur externe intenso de 2TB, branchement en usb et avec une prise électrique.
quand je vais dans "disques", je vois le disque dur mais je ne pense pas pouvoir accéder aux données.
j'ai essayé des lignes de commandes sous "terminal" mais rien n'y fait, pas d’accès.
j'ai essayé "gpart", "gparted" et le gestionnaire de partition sous kde mais aucune possibilité d'avancer plus dans mon problème.
j'aimerais beaucoup pouvoir exploiter ce système au maximum et pourquoi pas devenir un contributeur avec le temps mais la je suis coincé.
pouvez vous m'aidé svp sur ce problème.
merci.

Hors ligne

#2 Le 27/01/2015, à 20:02

Braun

Re : pas d’accès disque dur externe sous ubuntu 14.4 lts

Bonjour,
La première des questions serait peut être bien de savoir s'il y a une partition sur le disque dur en question, et, dans l'affirmative quelques précision sur cette partition.
Si j'ai bien compris ton disque a une alimentation externe « avec une prise électrique » donc tu alimentes d'abord le disque puis tu branches l'usb.

Hors ligne

#3 Le 27/01/2015, à 20:08

manu06nice

Re : pas d’accès disque dur externe sous ubuntu 14.4 lts

bonsoir braun,
c'est exactement ca, par contre concernant la partition je ne sais pas.
comment le verifier

Hors ligne

#4 Le 27/01/2015, à 23:29

Braun

Re : pas d’accès disque dur externe sous ubuntu 14.4 lts

Voyons les choses autrement. Si ton disque n'est pas neuf il a dû être utilisé et donc partitionné et formaté, avoir une idée de ce passé pourrait aider le montage manuel en ligne de commande.
Que donne donc gparted ?

Hors ligne

#5 Le 27/01/2015, à 23:38

manu06nice

Re : pas d’accès disque dur externe sous ubuntu 14.4 lts

gparted ne donne rien trop long, et oui il a déja servi car 1.5 tb de données déja dessus.

Hors ligne

#6 Le 28/01/2015, à 01:46

Bougron

Re : pas d’accès disque dur externe sous ubuntu 14.4 lts

Bonsoir
Il y a peut-être un problème de montage sur le disque externe.

Tu débranches le disque si cela n'est encore fait.
Tu attends environ 30 secondes, le temps que l'action soit totalement enregistrée dans ubuntu.
Tu  rebranches le disque sur la prise USB.
Tu attends environ 30 secondes, le temps que l'action soit totalement enregistrée dans ubuntu.
Tu entres en mode terminal (Ctrkl Alt T) et tu frappes la commande
     

sudo dmesg  |  tail -30

Tu postes le résultat. On y verra si la détection se fait bien. C'est une condition pour pouvoir utiliser "GPARTED".

Cependant, en relisant ton message, j'ai cru comprendre qu'il était déjà détecté.

Dans ce cas, Tu entres en mode terminal (Ctrkl Alt T) et tu frappes les commandes:
               

                      sudo mkdir /media/sdb1
                      sudo mkdir /media/sdb2    
                      sudo mount /dev/sdb1  /media/sdb1 
                      sudo mount /dev/sdb2 /media/sdb2 

je suis partis du principe que tu n'avais qu'un disque interne, si tu as deux disques internes, tu remplaces sdb par sdc
Tu postes le résultat. On y verra si le montage se fait bien.

Dernière modification par Bougron (Le 28/01/2015, à 01:56)

Hors ligne