Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2015, à 22:53

Valingai

Réparation via Boot-Repair impossible : que faire ?

Bonsoir,

Je souhaitais installer Ubuntu 14.04 en dual boot sur mon SSD possédant Windows 8. Toute l'installation s'est bien passée, jusqu'au redémarrage où Windows s'est automatiquement lancé. J'ai donc rebooté sur mon CD d'Ubuntu pour avoir accès à une session live et installer Boot Repair. Là encore, pas de problème à l'installation, mais un message d'erreur au lancement de la réparation, comme quoi mon système est en Legacy alors que la réparation doit se faire en UEFI. J'ai donc voulu changer le lancement de mon lecteur de disques pour qu'il se fasse en UEFI... mais je n'ai trouvé aucune option de ce genre dans mon BIOS. De même, j'ai bien précisé dans les options avancées que la partition UEFI était séparée, mais toujours aucune amélioration. Auriez-vous une idée pour réparer ceci ?

Voici le log : http://paste.ubuntu.com/9870133/
Modèle de l'ordinateur : Asus G751JM-T7048H

Merci d'avance et bonne soirée.

Hors ligne

#2 Le 27/01/2015, à 02:01

Bougron

Re : Réparation via Boot-Repair impossible : que faire ?

Bonsoir.
D'abord, windows a été installé en EFI comme on le voit très bien ICI

============================= Boot Info Summary: ===============================
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.
sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

Si ce n'est pas un disque que tu as récupéré d'un autre ordinateur, cela veut dire qu'il a été installé par ce micro avec un bios positionné en EFI.
Mais ce bios est revenu LEGACY.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this live-session.

Je ne sais pas quelle bricole tu as fais dans le bios pour réussir cette action.
Il ne te reste qu'a faire la bricole inverse pour remettre le bios EFI  .
Au démarrage du boot c'est souvent la touche F2, N'oublie pas de sauvegarder lorsque la modif sera faite.
           ensuite tu bootes pour vérifier que windows se met bien en route
            Puis tu fais la réparation recommandée, Tu auras certainement des actions de copier/coller à réaliser pendant cette action.

Apres, comme ton ordinateur est un ASUS, tu auras certainement un problème de dual boot

Dernière modification par Bougron (Le 27/01/2015, à 13:07)

Hors ligne

#3 Le 27/01/2015, à 08:03

ikewdu

Re : Réparation via Boot-Repair impossible : que faire ?

Salut,

Bougron a raison. Il faut déjà que tu exécutes ton live-cd en mode uefi et non en legacy pour que la réparation puisse se faire (écran noir et blanc au démarrage). Sur les Asus, il me semble que la touche ESC propose un menu au démarrage. Si le boot sur UEFI n'est pas proposé dans la liste, il faut activer l'option "csm" dans le bios. Elle débloque les options de boot sur support externe, et à partir de là, tu devrais avoir un choix.

Puis, tu refais un boot-info pour qu'on voie ce que propose boot-repair. Car l'essentiel de ton problème est ici :

 Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda5 
                       and looks at sector 163352696 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location.

Tu as installé grub dans le secteur de démarrage de la partition sda5, et non dans la partition efi. Tel quel, ça ne fonctionnera jamais.

Dernière modification par ikewdu (Le 27/01/2015, à 08:06)

Hors ligne

#4 Le 27/01/2015, à 22:27

Valingai

Re : Réparation via Boot-Repair impossible : que faire ?

Bougron a écrit :

Bonsoir.
D'abord, windows a été installé en EFI comme on le voit très bien ICI

============================= Boot Info Summary: ===============================
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.
sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

Si ce n'est pas un disque que tu as récupéré d'un autre ordinateur, cela veut dire qu'il a été installé par ce micro avec un bios positionné en EFI.
Mais ce bios est revenu LEGACY.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this live-session.

Je ne sais pas quelle bricole tu as fais dans le bios pour réussir cette action.
Il ne te reste qu'a faire la bricole inverse pour remettre le bios EFI  .
Au démarrage du boot c'est souvent la touche F2, N'oublie pas de sauvegarder lorsque la modif sera faite.
           ensuite tu bootes pour vérifier que windows se met bien en route
            Puis tu fais la réparation recommandée, Tu auras certainement des actions de copier/coller à réaliser pendant cette action.

Apres, comme ton ordinateur est un ASUS, tu auras certainement un problème de dual boot

Le problème... c'est que je n'ai rien fait tongue Je veux dire, il est totalement neuf, j'ai juste changé l'ordre de lancement pour booter sur mon CD en fait... Et qu'entends-tu par problème de dual boot avec Asus ?

Salut,

Bougron a raison. Il faut déjà que tu exécutes ton live-cd en mode uefi et non en legacy pour que la réparation puisse se faire (écran noir et blanc au démarrage). Sur les Asus, il me semble que la touche ESC propose un menu au démarrage. Si le boot sur UEFI n'est pas proposé dans la liste, il faut activer l'option "csm" dans le bios. Elle débloque les options de boot sur support externe, et à partir de là, tu devrais avoir un choix.

Puis, tu refais un boot-info pour qu'on voie ce que propose boot-repair. Car l'essentiel de ton problème est ici :

Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda5
                       and looks at sector 163352696 of the same hard drive
                       for core.img. core.img is at this location.
Tu as installé grub dans le secteur de démarrage de la partition sda5, et non dans la partition efi. Tel quel, ça ne fonctionnera jamais.

Même en activant csm, je n'ai absolument aucune option dans tout le BIOS pour changer et passer en UEFI, même pour les clés, je viens de vérifier. Et du coup, pour l'installation à côté, je ne me suis rendue compte du problème qu'après. Du coup, j'avais coché dans Boot-Repair l'option signalant la partition EFI séparée.

Hors ligne

#5 Le 28/01/2015, à 00:14

Bougron

Re : Réparation via Boot-Repair impossible : que faire ?

Bonsoir
Tu as écris
"Du coup, j'avais coché dans Boot-Repair l'option signalant la partition EFI séparée."
J'ai du mal à croire qu'il ait bidouillé à ce point le démarrage de windows. Mais pourquoi pas!!!
Dans certains cas, j'ai même vu l'installateur supprimer totalement windows.

Je ne sais pas vérifier tes dires, à savoir que windows était installé en LEGACY.
On va essayer de faire ce contrôle.
(Si windows est réellement en legacy, on pourra ultérieurement s'occuper de ubuntu).

Je te propose l'action suivante:
   Tu bootes  CLASSIQUE en LEGACY avec le cd d'installation de ubuntu.
   Tu fais  l'option  "essayer avant d'installer".
   Tu montes la partition sda1,   Je suis loin d'être sur de la codif.
              Peut-être que tu auras un icône le permettant.
              Peut-être  que tu devras le faire par une ligne de commande du style
                  sudo    mount /dev/sdb1   /media
            ou  sudo    mount /dev/sda1  /media
Remarque, je  mets   /media car je pense qu'il existe déjà et que c'est un montage ponctuel. Donc inutile de respecter la bonne règle.

Puis on va virer les fichiers de boot de windows présents par une commande qui ne supprime pas les fichiers
        Je pense qu'elle est du style
                  sudo   mv /media//efi/EFI       /media/efi/EFIinutile
    Je ne peux pas te faire faire cette commande par windows, car il fait en sorte d'interdire l'accès aux partitions qui sont en amont du C:

Puis après tu arrêtes et tu relances pour vérifier que windows est encore capable de booter.
Si tel est le cas, la suite devrait ne pas être trop difficile.
Tu feras un boot-info sans rien corriger.

PS. Si ikevdu passe dans le coin et qu'il propose autre chose, tu peux suivre ses conseils.

Dernière modification par Bougron (Le 28/01/2015, à 00:22)

Hors ligne

#6 Le 28/01/2015, à 00:21

Valingai

Re : Réparation via Boot-Repair impossible : que faire ?

Le truc en fait, c'est que je ne dis pas que Windows est en Legacy, je vois bien qu'il est en EFI tongue C'est mon Ubuntu qui s'est installé en Legacy, vu que, dans le BIOS, la seule description me donnant un indice pour le lecteur CD/DVD est un truc du genre "legacy devices" pour ce qui est lecteurs CD/DVD.

Hors ligne

#7 Le 28/01/2015, à 00:27

Bougron

Re : Réparation via Boot-Repair impossible : que faire ?

Dans ce cas, tu dois ABSOLUMENT trouver le truc dans ton bios qui va te permettre de booter avec un cd-rom ou une clé USB en format EFI
Pour faire une bonne réparation c'est un  impératif. Le boot doit avoir lieu en EFI.
Je ne sais pas trop te guider pour avoir cette option.

Hors ligne

#8 Le 28/01/2015, à 00:29

Valingai

Re : Réparation via Boot-Repair impossible : que faire ?

Là est tout mon problème en effet wink

Hors ligne

#9 Le 28/01/2015, à 00:49

Bougron

Re : Réparation via Boot-Repair impossible : que faire ?

Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas en cherchant bien.
Sur un modèle proche du tien, Il a réussit sans dire comment  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18317961
après avoir toucher un peu à tout ce qui était possible dans BIOS (ça a été long), j'ai finis par arriver sur l'écran correspondant a un boot sur ma usb live en mode UEFI. *
c'est un Asus G750JX

Dernière modification par Bougron (Le 28/01/2015, à 00:54)

Hors ligne

#10 Le 28/01/2015, à 00:56

Valingai

Re : Réparation via Boot-Repair impossible : que faire ?

Le problème est que je n'ai jamais manipulé le BIOS avant ça et que du coup, comme j'ai vraiment besoin de mon PC, je n'ose pas faire de modifs et faire aussi planter mon Windows... Du coup, si quelqu'un a trouvé, cela m'arrange pour le coup. Sans rien toucher, j'ai déjà passé une bonne heure à tout lire dans le BIOS sans rien voir de très inspirant donc du coup...

Merci quand même en tout cas wink

Hors ligne

#11 Le 28/01/2015, à 07:12

ikewdu

Re : Réparation via Boot-Repair impossible : que faire ?

Re,

Voilà la documentation de ton PC si j'en crois le site Asus :

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/G75 … 9481_A.pdf

On y parle de ton bios (p. 82).  Perso, je désactiverais déjà le fast boot, et j'activerais l'option cms. Enregistrement du bios, puis je vérifierais que des options de démarrage n'ont pas été ajoutées.

Ensuite, si rien n'est proposé, je tenterais d'ajouter une nouvelle entrée (add new boot option) et j'irais chercher le fichier grubx64.efi dans le dossier efi/boot de la clé (ou du cd). Je regarderais aussi si USB interface security est bien sur unlock... Bref, je chercherais jusqu'à ce que je trouve comment booter en uefi sur un support externe, quitte à appeler le SAV pour qu'ils me donnent la procédure.

Hors ligne

#12 Le 28/01/2015, à 11:44

Bougron

Re : Réparation via Boot-Repair impossible : que faire ?

Bonjour
Si  c'est totalement impossible de booter en UEFI sur support CDROM ou clé USB,  je te propose de réinstaller totalement ubuntu en utilisant windows! Je te donnerais le lien en temps utile.

Hors ligne

#13 Le 28/01/2015, à 15:03

Valingai

Re : Réparation via Boot-Repair impossible : que faire ?

J'ai déjà désactivé le fast boot, activer le cms et vérifier les options ajoutées.
Je vais essayer la nouvelle entrée en tout cas, merci wink

Hors ligne